Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous vous sentez français ?
P
5 novembre 2017 12:02
Tu devrais écouter la chanson Wallen

Le cru des vendus

[m.youtube.com]


Ça devrait te parler grinning smiley













Citation
TheBlue a écrit:
Hello les gens, hello les jantes, hello le gen tout seul Bye

En aucun cas, la religion n'est attaché à une quelconque nationalité.

On peut être français et pratiquer bien mieux qu'un marocain.

Pour ceux qui ont la sensation de renier leurs origines, sachez qu'avant d'être marocain, vos ancêtres venaient d'ailleurs. Vous avez donc renié cet ailleurs en quelque sorte si je vous suis ?

À titre personnel, je suis clairement de mentalité française. Je suis également issu de deux cultures. Il est hors de question de rejeter l'une ou l'autre.

J'ai une profonde aversion pour la mentalité des arabes. Il est pour moi impossible de m'identifier aux marocains. Je suis bien plus proche d'un français converti.

J'en arrive donc à l'essentiel : l'Islam. Musulman jusqu'à la mort, peu m'importe d'où je viens et où je vais.

C'est le nationalisme qui a fait des algériens et des marocains, les ennemis d'aujourd'hui. Nous pourrions faire tellement de grandes choses ensemble.

Je ne suis pas aveugle, je connais et je vis tout comme vous les difficultés de cette société.

Mais ne perdez jamais de vue une chose :

La France vous soignera d'abord et vous demandera l'argent ensuite. À linverse, le Maroc fera toujours passer l'argent avant votre santé. Où est le véritable esprit de l'Islam ? Chez les premiers ou les seconds ?



PS : je suis à la recherche d'un t-shirt en coton taille XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXS. C'est pour cacher mon nombril confused smiley



...
A
5 novembre 2017 12:09
Salam soult

Ce n'est pas tant de savoir si l'on se sent français.

Nous sommes français. Point.

Le sentiment ne peut pas devancer la réalité.

la réalité est aussi bien sûr qu'on a aussi bercé dans une culture venant du maghreb.

Et il ne faut pas oublier cette culture.

Mais ton sentiment concernant l'appartenance religieuse, je le comprends. C'est-à-dire que je nous imagine , "en dehors", montrer et afficher une certaine attitude parce qu'il faut bien qu'on travaille avec les autres, qu'on compose avec d'autres personnes ayant d'autres façon de voir les choses et parfois à l'opposé des nôtres.

Puis, quand tu rentres, tu montres autre chose, tu fais tes prières, tu lis le Qur'aan. Et t'as l'impression d'être deux toi.

Mais je réfute cette idée de schizophrénie. Car nous avons les moyens et la possibilité de mener à bien notre vie dans la religion, et ce, du mieux que possible.

Là n'est pas tant le problème.

Le problème, c'est entre le travail et le chez- soi, que fait-on ? On a l'impression de virevolter ici et là. Mais que fait-on concrètement pour se sentir à l'aise et dans ce pays et dans notre religion ?

Au bled, il y a certes un certain bien être dans le fait d'entendre le adhan, de faire ses prières peu importe où l'on est et où l'on va.

Mais la réalité nous rattrape à un moment ou un autre, avec cette question : qu'est-ce qu'on peut apporter de bon à cette société ? et cette question est valable partout sur cette terre.
l
5 novembre 2017 12:17
Salam LOL je me souviens quand j ai passé mon brevet des collèges à 15 ans, il fallait une pièce d identité sur la table et j était là avec mon passeport marocain vert du bled ptdr
Citation
Plaça Torro a écrit:
Pas du tout ,je suis marocain 100% ,j ai été naturalise à 18ans ,lma carte d identité marocaine ,des tout petit je l ai eu et quand je remplissais les documents jusqu' au lycée ,je mettai nationallite marocaine .
Je vais pas vendre mes origines pour un papier .
Et en plus quand je vois ma tête dans un miroir ,ça ressemble pas à un français ptdr
P
5 novembre 2017 12:27
Mais oui ma parole je l ai encore cette carte nationale marocaine ,souvenir souvenir ptdr
J avais une coupe de cheveux Ill et pull à carreau shouma du siècle ptdr









Citation
louloutedelest a écrit:
Salam LOL je me souviens quand j ai passé mon brevet des collèges à 15 ans, il fallait une pièce d identité sur la table et j était là avec mon passeport marocain vert du bled ptdr
l
5 novembre 2017 12:33
Les examinateurs quand ils sont passés pour vérifier les convocations et pièces d'identité ils ont rien compris mssakan
Citation
Plaça Torro a écrit:
Mais oui ma parole je l ai encore cette carte nationale marocaine ,souvenir souvenir ptdr
J avais une coupe de cheveux Ill et pull à carreau shouma du siècle ptdr
m
5 novembre 2017 12:42
ah bon soult parce que tu crois que les fachos y croient a la double culture ????

ils accusent entres autres les maghrébins d'écraser la culture française tout en voulant imposer la leur. Constate des lors que les choses se passent très mal.

Apres des français d 'origine étrangère qui s'unissent, Y a quoi comme différence entre deux français ayant principalement fait leur vie en France? Un "bledar " parlant a peine français s'unissant avec une souche française, en voila l'exemple d'un fossé culturel dans un couple. Mais extrapoler cette différence culturel a des couples français en premier lieu (dont les divorces si y a n'est dans l 'extrême majorité par d'ordre culturel mais plutôt d' ordre caractériel ,écart religieux , ....) est d'une grande malhonnêteté.

se plaindre du traitement des fachos dans ce pays pour au final adhérer a leur idéologie montre ton extrême trouble identitaire.

tu es franco maghrébin ? , français ?, maghrébin ?. tu démontres que toi même tu vies cette double culture.

Donc pour vivre pleinement une culture, faut rentrer définitivement au bled, y a pas d'autres alternatives . Joint l'acte a la parole.








Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

La double culture j'y crois pas lol. Les gens pensent que c'est une richesse mais pour moi ça détruit l'identité des peuples. Rien ne t'empêche d'avoir une seule culture et prendre des choses qui te plaisent chez les autres si tu veux..

C'est comme pour le mariage mixte. Si y en a pas un qui s'écrase pas et adopte la culture de l'autre, en général ça se termine mal.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/17 12:59 par manassik.
T
5 novembre 2017 12:58
Je suis un vendu en gros ?

Si tu aimes tant le Maroc, pourquoi ne pas y retourner ? Que fais-tu dans un pays que tu hais ?

Je n'ai jamais vécu au Maroc et je ne dois rien à ce pays. C'est celui de mes parents et ils l'ont fui comme beaucoup d'autres.


Mon choix est fait, ne t'en déplaise tongue sticking out smiley


...
Citation
Plaça Torro a écrit:
Tu devrais écouter la chanson Wallen

Le cru des vendus

[m.youtube.com]


Ça devrait te parler grinning smiley
P
5 novembre 2017 13:06
J ai pas dit ,j aimais pas la France ptdr

La France est ma terre natale et basta .


C est pas parce qu' on née en France qu'on doit se sentir francais .
Tu crois quand ils voient ta tête de chleuh ,ils pensent à un gawriptdr

Tes propos feraient mouche chez Marine .

Allez sors la carte FN ptdr




Citation
TheBlue a écrit:
Je suis un vendu en gros ?

Si tu aimes tant le Maroc, pourquoi ne pas y retourner ? Que fais-tu dans un pays que tu hais ?

Je n'ai jamais vécu au Maroc et je ne dois rien à ce pays. C'est celui de mes parents et ils l'ont fui comme beaucoup d'autres.


Mon choix est fait, ne t'en déplaise tongue sticking out smiley


...
5 novembre 2017 13:23
.
.
.
Mohammed: "C'est toi qui dit que je suis pas français !"
Pierre "C'est toi qui dit que t'es pas français !"
Mohammed: "C'est toi qui dit que je suis pas français !"
Pierre "C'est toi qui dit que t'es pas français !"
.
.
.

Hum c'est un débat qui n'en finira jamais si on attend que ça vienne des autres Angel
Citation
Plaça Torro a écrit:
Et je suis né en France mais ma culture restera magrebine .
Quand des Français te demandent ,tu es de quelle nationalité ,et bin ,la réponse est rapide MAROCAINE .
Ils te montrent bien que tu es pas cher toi ici malgré que tu sois ne en France .
Faut pas se voiler la face ,nous ne serons jamais considérés comme des Français et ça me va très bien vu que je le suis pas .
La carte française juste pour les démarches administrativesptdr
Capechiant le pyro(mytho)mane
T
5 novembre 2017 13:25
Encore une fois, je ne m'intéresse pas à ce que pense Pierre, Paul ou Jacques.

Tu cultives un sentiment d'infériorité on dirait. Est-ce si important pour toi d'obtenir leurs assentiments ?



Prenons un exemple de soi-disant française légitime (dans ton esprit) pour étayer mon propos : Nadine Morano


Elle s'évertue à faire très souvent référence aux racines chrétiennes de la France sur les plateaux de télévision. Sa cible privilégié, les immigrés.

Nadine ? Jésus ROA avait une tête d'arabe et il est né en Palestine. Il parlait l'araméen, une langue sémitique comme l'arabe et l'hébreu.

Nadine ? Si aujourd'hui, celui que tu appelles Seigneur se présentait à la frontière, tu le mettrais en centre de rétention avant de l'expulser.

Nadine ? Tes parents venaient d'Italie ! Oui des immigrés whistling smiley




Plaça Torro : tu n'as aucune confiance en toi et pas les armes intellectuelles pour t'imposer. En un mot, tu subis la vie. Continue à écouter les Nadine et courbe l'échine.

Ceux qui sèment le doute dans ton esprit, à contrario, ils me donnent envie de leur jeter 1€ ptdr



...
Citation
Plaça Torro a écrit:
J ai pas dit ,j aimais pas la France ptdr

La France est ma terre natale et basta .


C est pas parce qu' on née en France qu'on doit se sentir francais .
Tu crois quand ils voient ta tête de chleuh ,ils pensent à un gawriptdr

Tes propos feraient mouche chez Marine .

Allez sors la carte FN ptdr
P
5 novembre 2017 13:27
On va quand même pas m imposer. D être français alors que je me sens pas français whistling smiley

J aime la France mais j ai été élevé 100% culture maghrébine transmise par les parents .In love






Citation
Capestian a écrit:
.
.
.
Mohammed: "C'est toi qui dit que je suis pas français !"
Pierre "C'est toi qui dit que t'es pas français !"
Mohammed: "C'est toi qui dit que je suis pas français !"
Pierre "C'est toi qui dit que t'es pas français !"
.
.
.

Hum c'est un débat qui n'en finira jamais si on attend que ça vienne des autres Angel
5 novembre 2017 13:32
"Tu crois quand ils voient ta tête de chleuh ,ils pensent à un gawri"
"Ils te montrent bien que tu es pas cher toi ici malgré que tu sois ne en France."
Moi qui croyais que tu reprochais aux autres de ne pas te considérer comme français
En fait on voudrait t'imposer d'être français alors que tu ne le veux pas ? Faudrait savoir winking smiley
Citation
Plaça Torro a écrit:
On va quand même pas m imposer. D être français alors que je me sens pas français whistling smiley

J aime la France mais j ai été élevé 100% culture maghrébine transmise par les parents .In love
Capechiant le pyro(mytho)mane
P
5 novembre 2017 13:34
Mdr tu fais dans la psychologie de comptoir,laisse ça aux professionnelsptdr

Cadeau de la maison

Tunisiano ,La France vu que tu parles de ta copine grinning smiley


[m.youtube.com]




Citation
TheBlue a écrit:
Encore une fois, je ne m'intéresse pas à ce que pense Pierre, Paul ou Jacques.

Tu cultives un sentiment d'infériorité on dirait. Est-ce si important pour toi d'obtenir leurs assentiments ?



Prenons un exemple de soi-disant française légitime (dans ton esprit) pour étayer mon propos : Nadine Morano


Elle s'évertue à faire très souvent référence aux racines chrétiennes de la France sur les plateaux de télévision. Sa cible privilégié, les immigrés.

Nadine ? Jésus ROA avait une tête d'arabe et il est né en Palestine. Il parlait l'araméen, une langue sémitique comme l'arabe et l'hébreu.

Nadine ? Si aujourd'hui, celui que tu appelles Seigneur se présentait à la frontière, tu le mettrais en centre de rétention avant de l'expulser.

Nadine ? Tes parents venaient d'Italie ! Oui des immigrés whistling smiley




Plaça Torro : tu n'as aucune confiance en toi et pas les armes intellectuelles pour t'imposer. En un mot, tu subis la vie. Continue à écouter les Nadine et courbe l'échine.

Ceux qui sèment le doute dans ton esprit, à contrario, ils me donnent envie de leur jeter 1€ ptdr



...
P
5 novembre 2017 13:38
Oue bon capestian ,on connaît tes penchants , c est pas nouveau ptdr

Mes propos sont clairs et limpides .
Je ne suis pas français malgré que je sois ne en France .
Je suis marocain 100% ,il y a pas un atome en moi de français grinning smiley


Citation
Capestian a écrit:
"Tu crois quand ils voient ta tête de chleuh ,ils pensent à un gawri"
"Ils te montrent bien que tu es pas cher toi ici malgré que tu sois ne en France."
Moi qui croyais que tu reprochais aux autres de ne pas te considérer comme français
En fait on voudrait t'imposer d'être français alors que tu ne le veux pas ? Faudrait savoir winking smiley
5 novembre 2017 13:43
"Mes penchants" xD

Si tu veux te définir comme marocain, aucun problème, c'est ton choix, mais n'en rejette pas la responsabilité sur les autres winking smiley
Citation
Plaça Torro a écrit:
Oue bon capestian ,on connaît tes penchants , c est pas nouveau ptdr

Mes propos sont clairs et limpides .
Je ne suis pas français malgré que je sois ne en France .
Je suis marocain 100% ,il y a pas un atome en moi de français grinning smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
P
5 novembre 2017 13:46
Arrête stp ,je vais finir par pleurer crying(


Citation
Capestian a écrit:
"Mes penchants" xD

Si tu veux te définir comme marocain, aucun problème, c'est ton choix, mais n'en rejette pas la responsabilité sur les autres winking smiley
5 novembre 2017 15:59
Salam

Tu compares les Afro-Américains ? Aux blancs des Usa ? Ta connaissance de l'histoire
est tronquée ou tu veux simplement afficher des lacunes, personnelles.....


États-Unis : « imposée » au Sud, la ségrégation subsiste à l’état « naturel » au Nord
Citation
Opmind a écrit:
Bah, qu'on le veuille ou non, on est français, peu importe nos origines.
Il ne faut pas oublier qu'on est conditionné par notre environnement, or la France a en partie fait ce que nous sommes tous.
Ne serait-ce que par nos façons de penser et d'être.

L'identité est complexe et protéiforme. Nous sommes français, de culture maghrébine, de telle ou telle religion...

Je pense que notre rapport à la France est assez similaire au cas des afro-americains, en ce qu'ils ont développé leur propre culture, ou du moins, tend à le devenir.

Mais, se considérer comme uniquement maghrébins, alors que des gens vivent au Maghréb et vivent pleinement leur culture, je ne sais pas...

D'ailleurs, ce type de débat est typiquement franco-français.
La France ou l'art de la polémique..
5 novembre 2017 17:56
Salam alaykoum,

Je me sens citoyenne du monde, je partage certaines valeurs et comportements bien français mais aussi marocains, espagnols, indiens, turcs,anglais etc

Dans toutes les cultures, je peux piocher certaines choses qui me semblent vraies et inspirantes.

Et puis j'aime beaucoup de plats de différents pays, de tenues aussi, de traditions...voilà voilà.

Je déteste le nationalisme.
J
5 novembre 2017 18:32
La nationalité, de nos jours, avec une mer entre 2 continents, internet, le commerce international...je préfère parler de culture

Je suis pur Gaulois mais je me suis toujours considéré comme Européen depuis la libre circulation des biens et personnes en Europe. J'ai vécu en Allemagne, Royaume-Uni et Hollande, il n'y a rien de plus enrichissant que la rencontre d'autres cultures. Quand on a des racines très fortes, on n'a pas peur de perdre son identité, je suis contre le repli sur soi et le communautarisme. Cela ne signifie pas qu'on doit "ressembler" à la culture dans laquelle on évolue, juste qu'on ne peut qu'y gagner à ne pas la rejeter (voire détester...)

Dans mon monde bisounours, j'aimerais lire sur le topic "Je suis Français et Musulman de culture Maghrébine" beaucoup plus, dommage. J'alerte quand même sur un détail : nous adultes, qu'on se considère Français ou pas, peu importe, mais les enfants à qui on matraque qu'ils ne le sont pas ont plus de mal à respecter ensuite les lois, l'éducation et les principes de la France. Qu'on leur rappelle d'où ils viennent et qu'ils en soient fiers, c'est une chose, mais leur quotidien et avenir se passent ailleurs. Si on ne leur enseigne pas d'aimer leur pays, leur pays leur sera toujours étranger
5 novembre 2017 18:33
Bonsoir,

Tu trouves qu'on te mène la vie dure en France, un pays où tu ne ressembles pas aux Français dis-tu ?
Tu devrais essayer l'Arabie-Séoudite ou le Yémen ou encore l'Afghanistan.
Et c'est trop facile de dire ''ils'' ont détruit l'Irak, la Syrie,...
Ces peuples sont détruits par ceux qui les dirigent surtout : Assad, Hussein, Kadhafi etc.
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

Je m'adresse aux maghrébins. Vous vous sentez français ?

J'ai l'impression que c'est impossible d'appartenir un peuple si on leur ressemble pas. Comment se sentir occidentale alors que ces gouvernements ont détruit le monde arabo-musulman (Iraq, Syrie, Libye, Palestine..).

Qui plus est nous n'avons pas du tout les mêmes principes.. Ici on accepte le mariage pour tous (homosexualité), on mène la vie dure aux femmes voilées, on stigmatise constamment les musulmans,...
Même au niveau du "vivre ensemble" je trouve ça compliqué de rester avec des gens qui ont pas les mêmes valeurs que nous..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook