Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous voyez une solution au conflit en Irak, Syrie et Libye?
s
7 août 2016 08:10
Bon jour, mon cher Ahmad al Mansur,
pardon, entre des refugies d´une guerre et les victimes d´un "grand deplacement" fait en paix, il y a une grande difference. La pluspart des premiers vont retourner a leur pays apres la fin de la guerre, les 2emes font ca a libre volonte (ou vont etres forces, alors probablement la guerre recommence). En plus, une paix apres un grand deplacement n´est pas sure, les problemes economiques, sociales, religieuses restent. Ce deplacement est un tranquilisant pour le moment. Et: qui fera passer tout ca? Les pays voisins? Ils sont tous dans ce probleme deja mtn. jusque la gorge! Les USA, Russie, Chine, Europe? Eux vont probablement fermer les frontieres et declarer "laisse les crever" et apres ces peuples/confessions vont trouver une solution a eux, quand ils sont fatigues (voir la guerre de 30 ans en Europe).
Gaza est sous le joug israelien ......et surtout egyptien! Il y a presque toujours plusieurs joueurs dans des affaires. Le 3eme joueur est Hamas.
Non! Dans les dernieres elections parlamentaires en Turquie, les regions kurdes ont votes en grande majorite le parti HDP.
[fr.wikipedia.org]
Le "probleme" en Europe n´est pas ni ethnique ni religieux, sinon purement economique. La division europeenne entre "sud" et "nord" a sa source dans des methodes economiques tres differentes....et l´incapacite de la UE de regler ca.


Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
J'ai un meilleur exemple, si celui des grecs ne vous plait pas, cher Saxon: Les syriens smiling smiley

[www.la-croix.com]
C'est le grand déplacement de population le plus récent.
Si un peuple arrive à traverser des dizaines de pays qui n'ont ni leurs religions, ni leurs coutumes, ni leurs langues pour arriver à leurs destinations pour y vivre de manière définitive en un laps de temps très court (moins de 5 ans).
En quoi un déplacement dans un même pays d'une région à l'autre serai si impossible?
Je rajouterai que globalement les chiites et sunnites vivent d'une part et d'autre, dans leurs régions bien précises, donc le déplacement ne concernera au final que les "minorités"

Gaza c'est un autre problème, ils sont sous le joug de l'envahisseur israélien. Ca n'a rien avoir

Un kurdistan irakien indépendant émergera en Irak je pense, par contre en Turquie, en Syrie et en Iran je ne le pense pas, donc je vois mal une guerre civile en Turquie (pour rappel les zones à majorité kurdes ont voté erdogan massivement, et les kurdes ne soutiennent absolument pas tous le PKK, loin de là)

Je ne suis pas d'accord avec vous, le monde est en train de voir un retour au religieux et à l'ethnie, ça commence partout, et même en Europe on commence à revoir des discours néo nazi prendre de plus en plus d'ampleur

Sinon ce type de pays résoudrai déjà plus le conflit: [en.wikipedia.org]
Le pays en vert clair où vivront majoritairement les sunnites, en vert foncé les shiites (voir les laisser fusionner avec l'Iran, si le peuple le souhaite, ils s'entendront bien avec les balouchtes en plus) et en jaune un kurdistan irakien
Le gros problème avec cette carte ça va être Assad qui voudra jamais accepter de lâcher les sunnites perplexe
a
7 août 2016 08:48
Salam la cohabitation multi confessionnrl et culture a toujours très bien fonctionné dans cette partie du monde : chrétiens, assyrien ont toujours existé ... c était le principe du bassiste qui a été diabolisé par l occident.
Derrière les accords skyes picot il y avait l idée d un foyer juive. aujourd'hui il y a toujours l L idée d une longevite de ce foyer créé
7 août 2016 12:45
Je laisse faire et leolus fort c'est celui qui a raison biensur j'aurais empecher les frappes russes Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook