Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyage : Jeuner ou pas?
o
23 août 2011 12:09
Salam tout le monde,

Donc en ce moment la je suis au maroc pour un stage, sauf que je repar en france le samedi 27 incha allah pour passer mes exams, mais pour revenri au maroc le 08 septembre incha allah.

je voulais donc savoir, s'il etait permi de ne pas jeuner Lundi+Mardi+Mercredi (vu que jeudi serrai l'aid incha allah).

J'ai entendu dire a la tele que si quelqu'un voyage pour 10 jours voir jusqu'a 15 jours, à un pays non musulman, et qu'il compte revenir apres ce voyage, qu'il peut ne pas jeuner, mais qu'il est preferable pour lui de le faire si les conditions sont meilleures.

Sauf que dans mon cas, je souhaiterai jeuner le samedi+dimenche, mais manger le lundi mardi mercredi, car d'autant plus j'aurrai des exams a passer ( de 08h-13h/ 15h-18h) et je me suis di pourquoi pas en profiter pour manger et recuperer pendant c jours ci, ainsi j'aurrai plus la tete a passer les exam et surtout la force et l'energie necessaires.


Veuillez m'eclairsire SVP

Merci.Salam
23 août 2011 12:34
Salam Othmanef,

Je te précise juste que l'aïd c'est soit Mardi ou Mercredi et certainement pas Jeudi.

Du coup tu as que le Lundi à jeuner pour sur. Mardi: doute. Mercredi: PAS de Jeûne.

Sinon j'ai compris qu'en général tu habite dans un pays étranger mais que tu es au maroc juste pour un stage c'est ça?
Si c'est ça, donc pour les exams tu seras chez toi....

De toute façon moi je ne suis pas moufti, je te conseille de t'adresser directement à un moufti. Comme tu es au maroc, je pense que se ne sera pas très compliquer d'en trouver un.

Bonne chance pour les exams.
o
23 août 2011 12:57
Salam,

Merci bcp a toi smiling smiley

en effet, c'est asses compliqué smiling smiley je suis marocain, ca fait plus de 8 ans que je n'habite plus au maroc, et c'est vrai que j'y reviens de temps en temps, sauf que la, j'y suis ca fai 4 mois, et je part passer les exam 12 jours et je reviens pour encore 3 mois. du coup je ne sais pas trop quoi faire, surtout que dans une fatwa en arabie saoudite par un cheikh tres tres connu, il dit que l'étudiant qui sort du pays musulman pour faire ses etudes, peu importe la duré, il peut toujour faire la priere courte, car le voyage ne se fai jamai vers les pays non musulman, et du coup il peut la faire courte pour sentir qu'il n'est qu'en voyage dans ce pays, mais comme tu le sais, en france y'a bien des mosqué et peut etre la religion est encore plus pratiqué que chez nous au maroc :s du coup c'est un peu paradoxal

Pour le voyage, je vien de voir une fatwa sur Iqraa, ou une femme saoudienne voyage pour 15 jours à londre pour accompagner son mari pour se faire soigner, il lui a di qu'elle peut ne pas jeuner les 15 jours.


Moi je t'avoue que c'est juste par rapport au exam, surtout que j'ai un probleme avec l'eau (j'avais fai des analyse je suis a la limite du diabete mais pas diabetik hamdou li allah) :s je doit boire enormement sinon je ressen une fatigue incroyable et un mal de tete terrible et des vomissement parfois. j'aimerai vraiment pas me retrouver dans cet etat le jours des exams. Mais bon, si c'est juste lundi mardi, ca passe smiling smiley incha allah

Merci atoi pour ta reponse
23 août 2011 13:15
Salam,

Pour ce qui est de la prière du voyageur, il est vrai que tu peux la faire dans un pays non musulman autant de temps que tu vas y rester, mais à condition d'avoir l'intention de retourner un jour chez toi.

Je connais plein de gens qui font comme àa alors qu'ils vivent en France toute l'année. Et vont dans leur pays un mois par an tout au plus. Bref.
Pour la prière tu peux.
Mais pour le jeûne, c'est tout à ton intérêt de le faire pendant le ramadan. Mais si tu te considère en voyage, tu as le droit de ne pas jeuner. Et de le rattraper plus tard mais tu n'as pas le droit aux avantages accordés par le ramadan. Donc c'est toi le perdant à la fin. Mais le coran est clair la dessus: pour les personnes malades ou en voyage, permission de na pas jeuner.

je connais aussi des hommes qui vont en chine dans le cadre de leur travail pendant le mois du ramadan, ils ne jeunent pas du tout jusqu'à leur retour. Ils ne sont pas malade. Ils se considèrent en voyage tout simplement. Et pas se faite dispensé de faire le ramadan.

"ina allah youridou bokoum el youssra, wala youridou bikoum el 3oussra".

Bon courage.
h
23 août 2011 13:21
du moment que t'es considéré comme voyageur, tu peux appliquer toutes les regles qui suivent ce cas ...

c'est a dire, racccourcir la priere, ne pas jeuner, (pour le jeune il est preferable de jeuner, si tu sens etre capable de finir la journée sans aucune difficulté)

voila un petit lien qui a bien traité cette question, y a juste une divergence entre les ulemas sur la durée de la residence au pays où tu vas ... (plus ou moins de 4 jours) etc

[ilalhaqq.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/11 13:23 par habiiib75.
assalam o alykoum
D
23 août 2011 15:16
Salam,

J'ai l'impression que tu compliques une situation pourtant simple. Ton lieu de résidence principal est en France, tu l'as dit toi-même : tu n'habites plus au Maroc depuis 8 ans, tu n'y es que pour un stage de quelques mois. C'est donc là-bas que tu es considéré en voyage, pas quand tu rentres chez toi en France (un peu comme ces gens qui partent pour un mois en Asie et dont parle Cield'Etoile).
Le cas de cette Saoudienne qui accompagne son mari pour des soins, tu vois bien que ce n'est pas du tout la même situation quand même non ? Elle, elle part à l'étranger et va certainement passer son temps entre hôtel, rdv médicaux et angoisse. Je veux bien croire que toi aussi tu angoisses pour tes examens mais à ce point...
Maintenant si tu as des soucis médicaux, un "problème avec l'eau", tu peux prendre conseil auprès de ton médecin, tu seras "couvert"... Par contre, comment fais-tu pour supporter le jeûne au Maroc avec la chaleur qu'il fait ?
Je ne suis pas moufti non plus, Allahou a3lem mais c'est mon avis, à toi de faire avec ta conscience.
24 août 2011 14:06
Salam,

Oui Djemila75 tu as raison sur le fait qu'en France il est chez lui. C'est ce qui complique tout.

Et c'est ce qui m'a empêcher de lui dire jeûne ou ne jeûne pas.

Le coran lui est clair sur ce point: voyage = pas de jeune si on veut.
Mais il voyage pour retourner chez lui: Donc il n'est plus en voyage.

Mais Allah est miséricordieux= Donc ne pas fermer les portes: inna allah youridou bikoum el youssra wa la youridou bikoum el ou3ssra

Dans ce cas là, mieux vaut ne pas se prononcer et laisser les gens spécialisé dans le domaine (les moufti ) faire leur travail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook