Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il vrai que cela se passe ainsi chez les maghrébins/musulmans ?
S
11 mars 2019 05:19
Le comble de l'exagération. Ou comment faire passer des actes de solidarité et d'entre aide pour de l'invasion dans la vie privée.

Ta notion du temps passé est bien disproportionnée.

Seuls les proches passent plus de temps chez ceux qui sont en difficulté.

Alors oui, on rend visite aux malades, on aide ceux qui en ont besoin, on rend visite aux mamans qui viennent d'avoir un bébé pour les féliciter, etc. Mais jamais dans le désir d'envahir ou de s'imposer. Jamais sans le consentement de l'autre car dans ce cas on agit mal.

Tu as une drôle de perception des choses.


Citation
Sézane a écrit:
EBonsoir les Yabis,

Je me posais une question à propos des coutumes.

Est-ce culturel de rendre visite à une personne qui vient d'accoucher, sans qu'elle nous ai invité à venir ? (la nièce par alliance par exemple, que l'on a croisé une fois en 28 ans)

De même, rendre visite 2 heures quotidiennement pendant 15 jours à une personne qui vient de perdre un proche, alors que nous n'avions jusque là aucun contact avec cette personne (ou tout au plus un contact téléphonique par an le jour de l'Aïd).

De même, rendre quotidiennement visite à l'hôpital à un vague voisin du Bled qui est en soins palliatifs et qu'on ne connaissait même pas personnellement.

Ou encore de s'introduire chez un voisin absent et malade/occupé/en dépression et y faire le ménage pour on pense lui faire plaisir, sans lui avoir demander l'autorisation avant.

--

J'ai observé ces comportements chez mes parents et grands-parents.
Lorsque j'ai dit à ma mère qu'à la place de ces gens je pèterais un câble de recevoir ainsi des visites que je n'ai pas sollicitées, elle m'a répondu qu'effectivement en rendant ces visites elle ne faisait que déranger et prendre la place de la vraie famille, mais qu'elle était quand même obligée de le faire car c'est dans leur culture.

Est-ce vrai que c'est une coutume ?
M
19 mars 2019 10:08
Bonjour Sézane,

Je te comprends totalement. Je suis musulmane et pourtant certaines situations sont aberrantes.
Une femme qui vient d'accoucher et qui reçoit des visites toute la journée à l’hôpital et chez elle, j'ai beaucoup de mal à accepter. Les premières semaines sont tellement difficiles pour l'enfant et la mère qu'il vaut mieux attendre. Dans notre civilisation, les gens ne comprennent pas et pensent que tu es mauvaise si tu les accueilles mal.

Pour un deuil, pareil. Tu n'as pas envie de t'occuper des personnes alors que tu viens de perdre une personne chère. J'entends parfois des personnes venir après 3 mois le décès, c'est du grand n'importe quoi.

Le problème n'est pas tant de recevoir les personnes mais que ces personnes ne savent pas que quelques minutes suffisent. Ils attendent le goûter, dîner. Rendre visite aux malades ne veut pas dire qu'il faut y passer des heures.
19 mars 2019 10:54
Salam

Pour ce qui est des gens du Sud marocain c est culturel .
Un décès une naissance quelqu un a l hôpital il suffit juste que l info sorte et tous le monde rend visite fait a manger le ménage.
On se met à la place de l autre .
20 mars 2019 08:25
Bonjour
La nièce par alliance et bien ca s appelle de la politesse
La féliciter c est gentil et lui ramener un cadeau

Aller voir des gens malades chez eux ou à l hôpital c est faire une bonne action. Et cela touche et fait plaisir

Si une personne perd un proche et bien y aller tous les jours avec le groupe d ami, et bien cela permet d honorer le défunt et je trouve que la Personne n a plus le temps de penser à son deuil

Aller faire le ménage, non. Ça je ne connaissais pas
Et tes parents ont les clés comment?
Faire les courses et ramener à manger quand la personne rentre chez elle,oui.
Mais rentrer chez elle quand elle est pas la, non!
A moins d être de sa famille très proche
Citation
Sézane a écrit:
EBonsoir les Yabis,

Je me posais une question à propos des coutumes.

Est-ce culturel de rendre visite à une personne qui vient d'accoucher, sans qu'elle nous ai invité à venir ? (la nièce par alliance par exemple, que l'on a croisé une fois en 28 ans)

De même, rendre visite 2 heures quotidiennement pendant 15 jours à une personne qui vient de perdre un proche, alors que nous n'avions jusque là aucun contact avec cette personne (ou tout au plus un contact téléphonique par an le jour de l'Aïd).

De même, rendre quotidiennement visite à l'hôpital à un vague voisin du Bled qui est en soins palliatifs et qu'on ne connaissait même pas personnellement.

Ou encore de s'introduire chez un voisin absent et malade/occupé/en dépression et y faire le ménage pour on pense lui faire plaisir, sans lui avoir demander l'autorisation avant.

--

J'ai observé ces comportements chez mes parents et grands-parents.
Lorsque j'ai dit à ma mère qu'à la place de ces gens je pèterais un câble de recevoir ainsi des visites que je n'ai pas sollicitées, elle m'a répondu qu'effectivement en rendant ces visites elle ne faisait que déranger et prendre la place de la vraie famille, mais qu'elle était quand même obligée de le faire car c'est dans leur culture.

Est-ce vrai que c'est une coutume ?
O
20 mars 2019 10:05
Oui ça se passe ainsi et c’est tout à fait humain. Ce qui ne l’est pas c’est d’avoir le cœur fermé aux autres comme on nous a appris à l’avoir ici en France
N
20 mars 2019 16:09
bonjour,

je comprends le fait que tu trouves cela invasif mais la plupart du temps ça découle de la bonne intention . Les gens en général préviennent et si la famille ne préfère pas recevoir la visite il faut le dire les " maghrébins " sont des gens comme les autres, ils comprennent^^

J'ai perdu 2 oncles ces deux dernières années, malades et âgés ils ont été entourés jusqu'à leur dernier souffle, les gens ont prié pour eux car ils ont marqué de façon positive ces personnes.A l’hôpital le personnel était très touché et étonné de voir toutes ces personnes car d'habitude les personnes âgées ne reçoivent que très peu de visite ici et souvent meurent dans l'indifférence la plus totale.
Ceux qui visitent en général aident à faire à manger ou ramènent de la nourriture, font les courses, aident au ménage etc etc pour soulager la famille en deuil. Surtout dans le cas où la veuve n'a personne pour le faire puisque dans la religion musulmane elle ne doit pas sortir de chez elle pendant 4 mois environ sauf en cas de nécessité ( travail si pas le choix, soins médicaux, etc )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook