Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk
Que disait Ibn Taymiyya :
Poind de vue de Ibn Taymiyya
Le sheikh Al Albani a non seulement affirmé ceci :
" Le fondateur du mouvement Salafî c'est Allâh " [ Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.18, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].
Mais par rapport aux dires de Ibn Taymiyya, il a affirmé cela :
" Il est interdit de suivre une école précise comme l'école Châfi`ite ou Hanafite " [[b]Fatâwî al-Albânî[/b] fî al-Madînah wa al-Imârât, p.43, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte]
Et enfin le plus beau, la cerise sur le gateau :
" L'infaillibilité des prophètes n'est pas absolue " [[b]Fatâwî al-Albânî[/b] fî al-Madînah wa al-Imârât, p.18, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Ne te précipite pas akhi sur le jugement de "certains parmis ceux qui refusent la Vérité". Je m'explique...
les meilleures générations de l'Islam sont les 3 premières (hadith du prophète Mohamed SAS). Il faut se souvenir que le prophète SAS était parmis la première génération de l'Islam (et la meilleure). Les deux suivantes ont hérité du travail de la première et forment comme on l'a dit les meilleures générations de l'Islam.
Tout ceci est véridique et tout le monde sera d'accord, ok...
Puis, il faut méditer sur les "causes" qui ont abouti à un tel résultat grâce à Allah.
En l'occurrence, le verset suivant où Allah dit dans le Coran: "Et si tu avais été dure de coeur, ils ne t'auraient jamais suivi". "ils" --> on parle ici des compagnons qu'Allah les agrée.
La sagesse est donc importantissime, elle découle notamment de la clémence, de la connaissance, de la pédagogie...
De plus, Allah dit dans le Coran au sujet de Youssouf SAS, et de Moussa SAS respectivement dans les sourates "Youssouf" et "al 9asass" (le Récit): "Et lorsqu'il eut atteint maturité, Nous lui accordâmes sagesse et science et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants"
C'est donc indispensable que de faire l'appel de foi, à la Vérité avec sagesse et science...
Je me permets de dire qu'il y a des musulmans, notamment du côté des salafistes et d'autres encore, qui font l'appel sans sagesse, voire sans science (et le Coran dénonce aussi cette attitude) et fatalement compte tenu de leur dureté, provoque l'égarement. Alors, attention parce que j'en ai la preuve Allah i7fad.
Et le Coran nous éduque à ce sujet, notamment avec les versets cités plus haut.
Wallahi les exemples coraniques ne manquent pas et je peux en citer tafsir à l'appui.
Donc, je comprends aussi parfois l'attitude de Miss KNL et d'autres qui doivent aussi décrypter certains de nos comportements à la lumière de ces expériences dévastatrices...
Citation
Imrane Aya a écrit:
Baraklah ou fik trés bonne paroles
Le commentaire de KNL nous montre que se nommé par des nom, ou certains ne se reconnaissent pas, ne ferra que les faire fuir.
Il y a quelques temps je restais un peu devant la mosquée avec un petit groupe qui se disait Salafi, j'ai eu le sentiments que je n’étais pas a ma place, quand ils parlait d'un autre Salafi, il disent "un frère" et quand ils parlent qu'un personne qui ne se nomme pas Salafi ils le nommé par son prénom.
Personnellement je n'ai pas aimé, parce que pourquoi, lui qui a la barbe et s'habille en Qamis, tu l'appel "mon frère et l'autre non, alors qu'il se peu que l'autre est meilleur...
Ce genre de choses ne fait que repousser les gens et divisé notre communauté
Qu'Allah nous accorde le savoir
Citation
belledenuit90 a écrit:
''Innovation'' ''Egarés'' ''Tombé dans la mécréance'' ''vendu'' est ce qui revient souvent chez les nouveaux jeunes auto-proclamés salafis ou salafias. Que du négatif et tres peu de positif. Stop, nous sommes tous des musulmans point barre. Je connais des religieux musulmans qui refusent de s'appeler salafis car ce terme est prétentieux et appellent a la division.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum
La vrai question est : Est il licite de s'appeler par un nom autre que le Créateur nous a donné?
C'est a dire Muslimoune
Se dire faire parti d'un mouvement ou d'un groupe, ne diviserai pas notre communauté?
Allah dit:
"Les croyants ne sont que des frères Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde."
[ Sourate 49 - verset 10 ]
Admettons qu'une personnes suivent le Coran et la Sunna, pourquoi s'appelerai t'elle "Salafi" ce mot est il dans le Coran ou la Sunna? n'est il pas une innovation?
Allah ne nous a t'il pas nommé les "Musulmans"
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Amin wa fiki el baraka, et ce comportement n'est pas celui du prophète Mohammed SAS, quand on parle de la salafiya on fait référence pourtant aux enseignements du prophète SAS et des compagnons qu'Allah soit satisfait d'eux.
Il y a tant et tant d'exemples dans la Sunna pourtant...
De plus, cette attitude existe aussi chez d'autres musulmans.
J'ai la preuve wallahi que ces comportements sont blâmables.
Enfin, la salafiya ce n'est pas non plus ces gens-là et encore moins Daesh que certains s'amusent à faire dans des amalgames dangereux.
Allah ihdina.
Citation
a écrit:
Je me permets de dire qu'il y a des musulmans, notamment du côté des salafistes et d'autres encore, qui font l'appel sans sagesse, voire sans science (et le Coran dénonce aussi cette attitude) et fatalement compte tenu de leur dureté, provoque l'égarement. Alors, attention parce que j'en ai la preuve Allah i7fad.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Ne te précipite pas akhi sur le jugement de "certains parmis ceux qui refusent la Vérité". Je m'explique...
les meilleures générations de l'Islam sont les 3 premières (hadith du prophète Mohamed SAS). Il faut se souvenir que le prophète SAS était parmis la première génération de l'Islam (et la meilleure). Les deux suivantes ont hérité du travail de la première et forment comme on l'a dit les meilleures générations de l'Islam.
Tout ceci est véridique et tout le monde sera d'accord, ok...
Puis, il faut méditer sur les "causes" qui ont abouti à un tel résultat grâce à Allah.
En l'occurrence, le verset suivant où Allah dit dans le Coran: "Et si tu avais été dure de coeur, ils ne t'auraient jamais suivi". "ils" --> on parle ici des compagnons qu'Allah les agrée.
La sagesse est donc importantissime, elle découle notamment de la clémence, de la connaissance, de la pédagogie...
De plus, Allah dit dans le Coran au sujet de Youssouf SAS, et de Moussa SAS respectivement dans les sourates "Youssouf" et "al 9asass" (le Récit): "Et lorsqu'il eut atteint maturité, Nous lui accordâmes sagesse et science et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants"
C'est donc indispensable que de faire l'appel de foi, à la Vérité avec sagesse et science...
Et le Coran nous éduque à ce sujet, notamment avec les versets cités plus haut.
Wallahi les exemples coraniques ne manquent pas et je peux en citer tafsir à l'appui.
Donc, je comprends aussi parfois l'attitude de Miss KNL et d'autres qui doivent aussi décrypter certains de nos comportements à la lumière de ces expériences dévastatrices...
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk
@ "Imrane Aya":
Comme toi, j'avais dit autrefois que le Créateur nous a nommés musulmans, croyants, et n'a pas ajouté d'autres appellations. Par la suite, à cause de la politique, il y a eu la naissance du chiisme, et pour se différencier de ceux-là, les autres se sont fait appeler sunnites.
Maintenant avec la recrudescence de nombreuses sectes, groupes, mouvements etc en Islam, une partie des sunnites se fait appeler "salafis". Le premier responsable de la fragmentation de la Oumma en sectes a été la politique. A l'heure actuelle l'unité de la Oumma est une utopie.
Le sheikh 'Uthaymin a dit quelque chose d’intéressant concernant les "salafis" :
Les salafis Cheikh 'Uthaymin
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,
Ce qui est troublant c'est que ce mouvement "la salafiya" n'est connue et largement suivit qu'en occident. De plus elle est largement relayé par des savants saoudiens?
Pourquoi?
J'aimerais comprendre pourquoi en.indonesie,inde,pakistan mais aussi au mali,senagal,ce mouvement est bcp moins populaire.
Citation
FM3S2R a écrit:
C'est clair net et précis mon frère, ce que tu dis, j'ai pu le constater moi-même, dans ce forum, mais malgré toutes mes remarques, ils n'ont pas changé d'un yota leur comportement.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,
Ce que tu dis là ça s'appelle juste être musulman. Alors oui ya des sectes,oui y'a des groupes égarés,mais quel est l'interêt de se démarquer en se donnant une seconde appelation?
Dieu sait que tu es sur la bonne voie. Cela ne suffit pas?
En me convertissant,j'avais aucune idée de ce qu'était la salafiya,et sans m'en rendre compte et en prenant des cours avec un imam,je me suis rendu compte que je suivais ce minhaj.
L'Imam lui même qui n'est pas d'ici ni du maghreb,ne connait même pas cette idéologie. Il ne connait d'ailleurs aucun savants saoudiens tres souvent suivit par les salafi.
Et pourtant on pourrait croire qu'il suit ce mouvement.
Et dans ce qu'il m'a appris,pas grand chose ne diffère avec la salafiya.
Dans ce que tu dis rien ne dit qu'il faut se démarquer. On est musulman c'est ainsi qu'Allah nous nomme. Cela me suffit et devrait vous suffir aussi.
A trop vouloir se démarquer on finit par s'éparpillé. Creer 36 groupes. Fragiliser la Oumma en nous divisant.
Sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais je ne proclamerai jamais salafi.
Je suis musulmane ça me suffit amplement.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
alhamdoulilah, il y a du progrès sur ce forum.
Citation
MisterMakarov a écrit:
honnêtement mon but c'est pas de crier dans les toit que je suis Salaf et de me démarquer ou je ne sais quoi.
Même si quelqu'un me demande est ce que je le suis, je lui dirais nan.
Moi j'ai juste essayé de faire comprendre
le sens mot.
Alors que c'est pourtant simple.
Les personnes qui ont appliqué le mieux la sunna sont les compagnons et les 2 generation qui les suivent.
Salaf: compagnon +2generation.
SalalfI: c'est ceux qui les suivent.
Il a pas besoin d'être un génie pour comprendre sa.
Donc si un mec me dit que je me considère Salaf , je serais mort de rire étant donné qu'il sont tous mort.
Après si il aurait pas toutes ses secte on n'aurait dit musulman point barre.
Mais sauf que les autre secte elle aussi prétende quel applique le coran et la sunna pourtant c'est pas le cas.
Citation
MisterMakarov a écrit:
Pourquoi?
Citation
Zane a écrit:
Quand l'une de vos autorités religieuses dit d'ALLAH qu'elle a 5 doigts ... Si c'est pas de l'anthropomorphisme, c'est quoi ? Cites un salaf qui affirme ça. :
Citation
Zane a écrit:
Tu peux expliquer l'étymologie du mots autant de fois que tu le veux ( d'ailleurs je pense qu'on la connait tous içi ) ... Ca ne change rien au contenu, car en Islam, on ne juge au contenant.
Salafy suivent les Salaf.
Coraniste suivent le Coran ?
Tu comprends bien que ca n'a pas de sens de se dire " Je suis les Salaf " pour être VERITABLEMENT sur leur chemin.
Et quand on analyse la croyance des Wahhaby, leur fiqh et leur tassawwuf ... Ben c'est tout sauf " La voie des salaf salih "
Quand l'une de vos autorités religieuses dit d'ALLAH qu'elle a 5 doigts ... Si c'est pas de l'anthropomorphisme, c'est quoi ? Cites un salaf qui affirme ça.![]()
Les sectes n'amènes que la division, nous somme Mouslim, si les chiites veulent s'appeller " Chiite " c'est leur soucis ... Si les Ikhwani veulent s'appeller les Ikhwan c'est leur soucis. Alors inutile de venir nous bassiner avec vos jeux de mots, pirouette et falsification.
Taqlid des 4 écoles, jetté à la poubelle.
Croyance, innové.
Spiritualité, rendu haram.
Débarqué il y a 400 ans avec un coup de pouce des Anglais, des dizaines de millier de mort sur les mains ... Et sa dit être " Sur la compréhension des salaf ".