Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vrais hommes du Maroc !!!
g
1 février 2005 20:15
Salaam,
voici une enterview avec l'un des grands résistants marocains qui ont donné leurs vie pour nous et notre pays.
Helas c'est les traitres de la patrie qui ont profité de ces sacréfices et qui occupent maintenant les hautes fonctions au Maroc car eux ils avaient acces aux études superieures au contraire de la plupart des marocains.
Un grand homage á ces Héros, les connus et les anonymes d'entre eux, qui n'ont pas hésité á donner leurs vies pour le Maroc et les marocains.
Si je pouvais faire plus qu'un simple texte sur un forum, je n'aurais jamais hésité de leurs rendre cet homage en personne et avec des choses concretes qui prouve la reconnaissance de notre génération á leurs efforts et qui peuvent leurs offrir une vie descente.
La plupart de ces héros sont démunis et meurent souvent dans la pauvereté absolue.sad smiley
voila l'interview su Aljazeera ( désolé pour les non-arabophones),
Que Dieu les récompense pour tout ce qu'ils ont fait pour notre pays,
LE GETCH
x
1 février 2005 20:32
C'est un sujet qui me mine aussi!
Meis où est le lien?
2
1 février 2005 20:42
Salam Getch,

Je n'ai pas trouvé l'article sur le site d'aljazeera.

www.aljazeera.net
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
1 février 2005 21:08
Salam
C'est vrai helas....Et j'ai connu plusieurs et hélas la majorité sont morts très pauvres, parcequ'ils ne savaient pas faire la communication. Ce qui me gène pendant que certains donnaient leurs vies pour la patrie d'autres faisaient des études....C'est bien d'avoir des hommes instruits mais ils n'ont pas su ou vulu renvoyer l'ascenseur.
J'ai mangé il y a quelques années avec un resistant il m'a dit qu'il était à coté de Zaraktouni quand il est tombé. Ce monsieur est mort à l'age de plus de 80 ans vivait dans une barraka (comme on dit) à Salé...
g
1 février 2005 21:23
salaam les amis, désolé j'ai oublié de mettre le lien:
le voici: [www.aljazeera.net]

LE GETCH
N
1 février 2005 21:32
Un grand bravo pour tous les résistants marocains. ils été très fort en action mais pas suffisamment en vision politique.

le fait de lier l'indépendance du maroc au retour du sultan été leur grande erreur. une fois le sultant est de retour il s'est proclamé roi et le fils du sultan prince héritier, et le lendemain il a commençé a mettre en doute les intentions de ceux qui ont tous sacrifié pour le liberer de l'exil ont leur demandant de choisir ou bien vous êtes avec le roi ou bien vous etes contre le roi. Les terres volées par les collants français aux paysans marocains sont devenues domaine privé du roi.
b
be
1 février 2005 21:34
Merci frère pour le lien.
Je viens de le lire.
g
1 février 2005 22:00
salaam, je croix que la'instance de réconciliation fait du bon travail et doit se pencher sur ce sujet et indémniser ces héros au lieu de voir le Maroc comme un royaume bananier qui vient de naitre apres 1956.
LE Maroc ne peut pas avancer vers l'avenir sans se réconcilier avec son passé .
Mes respects á ces gens qui ont donnés leur vie sans avoir des ambitions politiques et c'est tout á leur honneur.
Que DIEU vous garde.
LE GETCH




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 22:01 par getch.
b
be
1 février 2005 22:09
Merci....
Tu pourrais ajouter aussi tous nos frères qui ont laissé leur vie en Europe en asie etc....la Frace les oubliés et a oublié leurs enfants...
g
2 février 2005 02:25
oui mon frere, ils ont combatu pour des ingras, rien de plus.
nos respects á ces courageux conbattants,
Que Dieu leur offre son grand paradi,
LE GETCH
H
2 février 2005 03:20
Les collabos qui ont occupé les meilleurs postes du Maroc liberé sont legion. La France n'est partie qu'après avoir bien placer les siens au pouvoir Oufkir, Aherdan etc. Les résistants sont ou ? Ceux qui n'ont pas été acheté par le régime on été mis à l'ecart ou éliminés.....
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
x
2 février 2005 03:21
Grosso modo: le Maroc est encore colonisé! Par ricochet ou par les siens...
A
2 février 2005 10:10
Salam Getch,



Merci de nous rappeller ce passage de l'histoire de l'indépendance !

Mon père ma raconté cette pèriode où lui et ses amis de l'Istiqulal se sont réfuguiés dans la région parisienne, en fait tu sais que beaucoup de militants Chleuhs on vécut dans le bidonville de Genevillier (93) et travailler dans l'ombre pour l'indépendance, activistes convaincus ils ont travaillés main dans la main avec les militants du FLN, se qui n'était pas de tout repos d'aprés mon père, son combat à pris fin le jour où les CRS on faient irruption dans un bar où ils se réunissaient avec des algériens, lui et les autres ont été battus tellement fort, que mon père à eu le bassin et les jambes fracturés, heureusement que cela c'est passé pendant ses heures où il était sencé travailler, alors mon père ne c'est pas dègonflé, les compatriotes l'ont mit sur une couverture et l'ont ramenés au travaille à l'usine Chausson, ils l'ont deposés en bas du car (il était soudeur) ils ont appelés le chef d'équipe et ont dit "Saïd est tombé" il c'est retrouvé à l'hopital, et rassuré car la police ne pouvait rien prouver contre lui !
Voila, un témoignage parmis tant d'autres, et nous pouvons être fiert de ces hommes qui ont contribués à l'indépendance de notre cher pays !

Un réalisateur marocain devrait un jour faire un film sur eux pour leur rendre hommage, ce serait bien !








Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/05 17:30 par Amar du sous.
g
2 février 2005 18:41
OUi mon frere Amar, un grand homage á ces véritables HOMMES qui ont tous donner sans rien demander.
un grand salam á ton pere Amar.
Que Dieu vous garde,
LE GETCH
i
2 février 2005 20:36
malheureusement !!!
A
2 février 2005 21:05
Getch merci, mais mon père est mort depuis longtemps allah rhmo, j'aurai bien aimé le questionner beaucoup plus sur cette période, mais à sa mort je n'avais que 15 ans, alors je fais appél à mes souvenirs !!

g
2 février 2005 21:45
désolé mon frere, allah yarahmou oua yarham walidina ajma3ine, Amyne.
Que Dieu te garde kouya,
LE GETCH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook