Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il vrais qu'il interdit de jeûner 15 jours avant Le début du ramadan ?
S
25 avril 2019 12:29
Salem aleykoum,

Mon amie m'a mis un gros doute ! Je dois rattraper encore 1 jour de ramadan, je comptais faire ca se week end cependant elle m'a dis que s'était interdit de jeûner 15 jours avant ramadan 

Je sais qu'il est interdit de jeûner 1 - 2 jours avant Le ramadan mais 15 jours ?? J'ai chercher un peu sur Google, je trouve pas vraiment réponse à ma question mis à part l'évocation de la 2 ème moitié du mois de chaabane mais d'un autre côté  il est évoqué qu'une femme doit rattraper ces jours de jeunes en cas de menstrue par exemple avant le ramadan suivant...

Je suis perdue ... Je peux jeûner ou pas ? Dans le cas où non comment je fais pour rembourser ma dette ?

Barakullallah u fikoum
25 avril 2019 12:38
Ici, c'est un peu comme Google, tu auras de tout !

Va plutôt voir un imam, un vrai, pas "Hamid" qui fait l'mur toute la journée avec un pétard au bec.
A
25 avril 2019 12:53
Lol oui bien sur, un imam style chalghoumi whistling smiley
Citation
I Found 404 a écrit:
Ici, c'est un peu comme Google, tu auras de tout !

Va plutôt voir un imam, un vrai, pas "Hamid" qui fait l'mur toute la journée avec un pétard au bec.
F
25 avril 2019 13:08
Wa aleykomo salam,

Bien sûr que tu peux jeûner pour rattraper. Il aurait aussi fallu le faire depuis des mois, mais ton jeûne ne tombe pas sous le coup des hadiths.

En effet, il est interdit de jeûner 1 ou 2 jours avant le Ramadan

Pour ce qui est des quinze jours, ( la dernière quinzaine de Cha'ban ), il est détestable de le faire, à moins que :
1- Tu aies commencé à jeûner AVANT la seconde quinzaine, donc si tu commences à jeûner depuis la première quinzaine et que tu arrives à la seconde, là tu peux continuer ton jeûne tant que c'est continu.

2 - Tu aies l'habitude de jeûner un jour et de manger un jour. Là aussi, tu peux poursuivre tes habitudes.

Mais pour celui qui veut commencer à jeûner à partir de la seconde quinzaine de Cha'bane non il ne doit pas jeûner.

Al-Boukhari (1914) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir

Abou Dawoud (3237) et at-Tirmidhi (738) et Ibn Madia (1651) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane

L'interdiction de jeûner 1 ou 2 jours avant le Ramadan est beaucoup plus forte que celle des quinze jours avant dans la mesure où la force du premier hadith et plus grande que celle du second.
F
25 avril 2019 13:11
Ces interdictions visent à épargner au Musulman une fatigue plus conséquente durant le mois de Ramadan.

Le jeûne reste cependant possible pour celui qui en a l'habitude.
*
25 avril 2019 13:21
Vrai selon qui ? Le Coran ? Parce que lui ne dit rien .... Termine de rattraper tes jours et ne te prends pas la tête avec 15 mille hadiths qui vont dans tous les sens. L'essentiel est la sincérité.
Citation
SoeurLumière a écrit:
Salem aleykoum,

Mon amie m'a mis un gros doute ! Je dois rattraper encore 1 jour de ramadan, je comptais faire ca se week end cependant elle m'a dis que s'était interdit de jeûner 15 jours avant ramadan 

Je sais qu'il est interdit de jeûner 1 - 2 jours avant Le ramadan mais 15 jours ?? J'ai chercher un peu sur Google, je trouve pas vraiment réponse à ma question mis à part l'évocation de la 2 ème moitié du mois de chaabane mais d'un autre côté  il est évoqué qu'une femme doit rattraper ces jours de jeunes en cas de menstrue par exemple avant le ramadan suivant...

Je suis perdue ... Je peux jeûner ou pas ? Dans le cas où non comment je fais pour rembourser ma dette ?

Barakullallah u fikoum
F
25 avril 2019 13:25
Oh frèredogan ça devient de l’harcèlement ptdr
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ces interdictions visent à épargner au Musulman une fatigue plus conséquente durant le mois de Ramadan.

Le jeûne reste cependant possible pour celui qui en a l'habitude.
25 avril 2019 13:41
Salam

Mon amie m'a mis un gros doute ! Je dois rattraper encore 1 jour de ramadan, je comptais faire ca se week end cependant elle m'a dis que s'était interdit de jeûner 15 jours avant ramadan

Mais qui a dit ça ????? Encore une invention. Tu peux rattraper ton jour qui reste même même la veille du début de Ramadan.

Il est également permis d’espacer les jours à rattraper.

Néanmoins, à la fin de sha’bân, il n’est plus permis d’espacer les jours de rattrapage à l’unanimité des savants, car on n’a plus le temps pour le faire.

Il est interdit de récupérer sa dette après le prochain ramadhân sans excuse valable.



Citation
SoeurLumière a écrit:
Salem aleykoum,

Mon amie m'a mis un gros doute ! Je dois rattraper encore 1 jour de ramadan, je comptais faire ca se week end cependant elle m'a dis que s'était interdit de jeûner 15 jours avant ramadan 

Je sais qu'il est interdit de jeûner 1 - 2 jours avant Le ramadan mais 15 jours ?? J'ai chercher un peu sur Google, je trouve pas vraiment réponse à ma question mis à part l'évocation de la 2 ème moitié du mois de chaabane mais d'un autre côté  il est évoqué qu'une femme doit rattraper ces jours de jeunes en cas de menstrue par exemple avant le ramadan suivant...

Je suis perdue ... Je peux jeûner ou pas ? Dans le cas où non comment je fais pour rembourser ma dette ?

Barakullallah u fikoum
25 avril 2019 16:46
Plaît-il smoking smiley

Quand est où aurais-je cité ce type ?
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Lol oui bien sur, un imam style chalghoumi whistling smiley
A
25 avril 2019 17:28
Tu n’étais pas obligé de taper sur « Hamid » !

Ta réponse était pleine de condescendance à l’égard des jeunes de cité.

Peut-être en connaissent-ils même plus que toi religieusement parlant, alors reste sur tes gardes l’ami winking smiley

Selem
Citation
I Found 404 a écrit:
Plaît-il smoking smiley

Quand est où aurais-je cité ce type ?
25 avril 2019 20:41
Citation
a écrit:
Tu n’étais pas obligé de taper sur « Hamid » !

Ah ok pardon, bon bah Rachid alors ? Ou préfères-tu Quentin ? Juan ? Mamadou ? Luong Viet ? Ou autre chose ? Bon là y'a du Maghreb, Europe, Afrique Noire, Asiatique...

Citation
a écrit:
Ta réponse était pleine de condescendance à l’égard des jeunes de cité.

Non, c'était du 2nd degré. Qu'il fasse le mur ou non toute la journée avec un pétard à la bouche, en fait je m'en fous au fond.

Forcément quand il n'y a que des écrits sans l'intonation vocale, ça peut parfois être incompris, mais bon.

Citation
a écrit:
Peut-être en connaissent-ils même plus que toi religieusement parlant

Je ne me suis JAMAIS targué d'en connaître plus que quiconque.

Mon rapport à la religion ne regarde personne, c'est entre Dieu & moi, alors ne t'aventures surtout pas sur le terrain religieux avec moi, tu finirais dans un monologue. Tant est si bien que je n'ai strictement rien à te prouver, ni à toi ni à personne ici, que les choses soient claires.

Ce qui vaut pour moi dans ta remarque que je cite, vaut aussi pour toi, et ton voisin, et ta voisine, les membres de forum, tes potes...

Citation
a écrit:
alors reste sur tes gardes l’ami

M'en fous "l'ami". je m'en fous
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Tu n’étais pas obligé de taper sur « Hamid » !

Ta réponse était pleine de condescendance à l’égard des jeunes de cité.

Peut-être en connaissent-ils même plus que toi religieusement parlant, alors reste sur tes gardes l’ami winking smiley

Selem
A
25 avril 2019 21:04
Ok. Cool. Selem
Citation
I Found 404 a écrit:
M'en fous "l'ami". je m'en fous
T
25 avril 2019 22:50
Oui c'est interdit de jeûner la deuxième quinzaine de chaabane, on a toute l'année pour rattraper les jours manqués du ramadan passé.
Bon là comme t'as pas trop le choix faut bien que tu jeûnes Heu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook