Citation
al Khidr a écrit:
Pour ceux qui veulent, j'avais écris avec mon ancien pseudo une explication concernant les terme "wahhabi" et "madkhaliste" :
[www.yabiladi.com]
Citation
Amel** a écrit:
Tout les jours un post sur les salafis, vous en avez pas marre ?
Citation
Amel** a écrit:
Tout les jours un post sur les salafis, vous en avez pas marre ?
Citation
Yabi-naute a écrit:
Merci.
Au moins avoir un autre avis ça ne fera pas de mal. Je suis un ignorant mais je reste conscient que tous les copier coller qu'on trouve sur le net ne se sont pas forcément fiables
Citation
al Khidr a écrit:
Après la propagande d'égaré coraniste
Voilà maintenant la propagande d'égaré anti-wahhabi
L'une renvoi à l'autre, ce n'est donc pas étonnant.
Citation
Yabi-naute a écrit:
Pourquoi s'étonner ?
J'ai suivi ce forum en tant que simple lecteur depuis quelques semaines. Être un simple spectateur m'a fait remarquer que
- Certains se moquent des Fatwas des savants mais ce sont les premiers à crier au droit à la divergence quand ils sont bloqués.
- Ils sont des musulmans sur le chemin de la vérité, donc celui des compagnons, mais ne citent jamais leurs paroles.
- Ils aiment le Prophète mais remettent en question sa Sunnah par des procédés étonnant. Le dernier topic sur le parfum est éloquent à ce niveau.
- Ils aiment leurs frères et sœurs mais font preuve d'une haine assez extraordinaire quand ils sont démentis. Le topic sur la Sunnah est suffisant pour s'e' convaincre. Et leur haine est d'autant plus grande quand ils sont réfutés avec preuves.
Tous ces topics créés par des gens qui parfois ne savent même pas lire correctement le Coran ne le sont pas pour le bien de la communauté. Ils se sont par haine envers certaines tendances, envie d'avoir raison ou bien qui sait peut être que certains ne savent pas comment tuer le temps au chômage.
Je ne connais pas grand chose mais je sais qu'un hadith nous dit que la chair des savants est empoisonnée. J'espere que l'auteur du topic a une bonne intention.
Citation
Yabi-naute a écrit:
Merci.
Au moins avoir un autre avis ça ne fera pas de mal. Je suis un ignorant mais je reste conscient que tous les copier coller qu'on trouve sur le net ne se sont pas forcément fiables
Citation
Al_birru a écrit:
Soyez seulement muslimun.
Suinite, chite, salafistes soufiste, blablatistes et j'en passe. Le prophètes Mohamed sw, ibrahim jusqu'à Adam ont eu juste un seul message.
«inna diina 3inda llah al_islam»
(Cetes la seul religion acceptée par Allah est l'islam).
Citation
Decapre a écrit:
Il était une fois le Wahhabisme IV : En avant Guingamp!
Pour mieux comprendre ce qui va suivre, il faut peut être que vous sachiez que les Saoudiens, avant d’être Wahhabite, étaient kharidjites, une description rapide serait que pour eux le Jihad est le 6 eme pilier de l'Islam![]()
En vérité on ne sait pas VRAIMENT les raisons "Wahhabienne" derrière ce qui suit, certains disent que Abdelwahhab était a la manœuvre dans son éradication complète de tout ce qui ressemble de prés ou de loin a autre chose que le Wahhabisme, d'autres disent qu'il préférait prêcher et convaincre mais que c’était le fils d'Al Saud qui était hardcore.
Toujours est t'il que les saoudiens ne faisaient pas dans la demi mesure, massacres de civils, pillage et destructions, esclavage des femmes et enfants, ils ont commit de nombreux actes qu'on pourrait qualifier pudiquement de "virils" et conquièrent toute la péninsule arabique jusqu’à Medine et La Mecque vers 1800.
L'empire Ottoman un peu VNR contre attaqua finalement et arrivèrent jusqu’à la capitale Saoudienne, la les Ottomans butent le Saud au pouvoir et foutent dehors les Wahhabites qui se réfugièrent dans la région du Nejd chez les bédouins ou il n'y avait ni or ni diamant ni rien de valeur, en gros un bon coin paume ou personne les embêterait et ou les prédicateurs pourront predicater tranquille.
S'en suis une période ou les Ottomans et les Wahhabites / Saoudiens jouent au chat et a la souris, les uns prennent un peu trop d'importance dans la région, les autres y vont et les défoncent, le point culminant arrive en 1818 ou le sultan ottoman de l’époque exposa la tete du petit fils d'Abdelwahhab sur la place publique après une énième victoire contre les Saoudiens
Ce petit jeu ce termine en 1892 avec l'empire Britannique qui instrumentalisa les bédouins wahhabites en mode games of throne afin de contrer l'influence Ottomane dans la région et placer un pantin contrôlable qui pourrait les concurrencer.
Il était une fois le Wahhabisme V : La mutation du Wahhabisme ou le troisième royaume Saoudien
Avant de continuer il faut comprendre un truc avec la séparation des pouvoir en Arabie Saoudite, elle n'existe pas. Du coup quand il faut de nouveau reconquérir des territoires suite a un soutient soudain venant de l'Occident ça donne selon les estimations : 500,000 morts, 40,000 exécutions publiques et 350,000 amputations en une trentaine d’années.
Mais le gouvernement Saoudiens et les oulémas Wahhabites n’était pas complètement réticents a faire des compromis, par exemple quand il s'agissait de reformer le mode de gouvernance pour plaire aux Anglais, signer une concession pétrolière avec les américains ou, et ce contrairement aux enseignements d'Abdelwahwab, accorder via une fatwa au souverain saoudien l'autorité unique de proclamer seul le Djihad, ça s'est fait au calme.
Il faut les comprendre, grâce a l'Occident, les saoudiens ont pu écraser leurs voisins et étendre drastiquement leurs sphère d'influence jusqu’à établir en 1926 ce qu'on appelle toujours aujourd'hui : le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice.
Win win donc, enfin presque. Il y a eu des mouvements de révoltes chez les Wahhabites qui contestait clairement le souverain en place trop libéral a leurs gout, mais avec l'aide des Anglais ils furent systématiquement écrasé. Ne restèrent donc que les membres de cette mouvance religieuse suffisamment pragmatiques pour faire la part des choses et être cohérent entre le pouvoir temporel du roi et de l’autorité Anglaise, et leurs convictions religieuse.
Les Wahhabites ont également su petit a petit s'ouvrir sur le reste du monde, trouvant grâce a la pensée originelle de ibn Taymiyya d'autres groupes musulmans de part le monde avec une philosophie de l'Islam similaire a la leurs. Le roi Saoudien lui même a tenter de mondialiser le Wahhabisme afin de se positionner en leader d'une partie importante de la Oumma.
Mais il avait un problème, le panarabisme, et ce problème avec un nom : Gamal Abdel Nasser, président de la république d'Egypte et partisan d'un Islam socialiste et laïque.
Il était une fois le Wahhabisme VI : Games of Thrones
A suivre...?
Citation
Decapre a écrit:
C'est pas un copier coller hein, j'ai tout écris moi même avec mes petits doigts