Salem aleykoum Je vous écrie pour avoir quelques renseignements concernant les waswas. Je souffre depuis plusieurs semaines de waswas (très obsessionnelle) qui me poussent à recommencer mon ghusl. Parfois, j’essaie de ne plus penser à ces waswas mais c’est plus fort que moi. Alors je commets consciemment (dans ma tête) du shirk ou des insultes envers la religion (les péchés majeurs) mais c’est comme si cette volonté que j’ai eu, a été forcé par les waswas. Et je voulais savoir si c’est quand même un péché grave ? Parce que j’ai eu la volonté de le faire, mais c’est comme si je me laisser aller (a cause des waswas). Merci pour votre réponse
Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps. Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.
Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.
Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.
Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. » Rapporté par Mouslim.
La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.
Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 4 fois la quantité contenue dans les mains jointes, voire moins. Détails ici.