Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les waswas sur l'intention des actes religieux
A
30 août 2024 18:07
Salam aleykoum mes frères et sœurs, j'ai besoin une fois de plus de vos conseils et avis quant à ma situation.

Depuis quelques jours je lisais des articles sur tout ce qui est à savoir sur la religion notamment dans ses actes d'adoration comme la prière.

J'ai vu qu'avoir l'intention d'interrompre la prière tout comme les ablutions annule automatiquement l'acte même si la personne ne les as pas interrompu.

Alors que j'ai presque totalement réussi à régler mes problèmes sur la niya ( l'intention de prier, de faire les ablutions etc), une nouvelle situation m'interpelle encore.

À chaque fois que je souhaite faire mes ablutions, je mets l'intention dans le cœur je dis Bismillah avant d'entrer dans la salle de bain et je commence les ablutions. Mais depuis j'ai des pensées intruisives qui m incitent à interrompre les ablutions.
Par exemple j'ai l'impression de mal faire quelque chose alors que tout est correct et je le sais bien. Mais dès que le doute prend le dessus je recommence les ablutions par peur de les avoir rendu nulles sans faire exprès. Ou bien lorsque mon esprit est interpellé par la voix de quelqu'un qui m'appelle ou me parle, j'ai l'impression de ne plus accorder de l'importance dans les ablutions et je les recommance

Et pour la prière c'est pire, dès que je prononce le takbir quelque chose en moi m'incite à interrompre la prière et cela se répète jusqu'à ce que je réussisse à ne plus penser à ça. Des fois ça intervient dès le départ, des fois en plein milieu de la prière.

Qu'est-ce que je dois faire au final je suis perdu, on me dit d'ignorer ces pensées mais je me sens mal si je continue sachant qu'elles étaient bien présentes
M
30 août 2024 18:28
Salam,

L'intention ≠ les pensées

= Action validée |= Action validée

L'acte est régie par l'intention et non les pensées intrusives.

Des chuchotements démoniaques, il faut donc s'en protéger constamment.
La prière est censé être un moment apaisant et non pénible.

Allah y Sahal.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/24 18:31 par Al-Bayân.
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
30 août 2024 18:31
Aleykoum assalamou.

Quand tu es distrait dans ta salat tu dis aoudou bilahi mina shaytan rajim et tu souffles 3 fois vers la gauche.

A mon avis tu es anxieux et stressé et ça ressemble à des tocs.

Essaie de te relaxé par la respiration la marche et faire des activités saines pour te changer les idées.
30 août 2024 18:33
Wa alaykoum salam "abbas julien",

Ce que tu décris semble être des waswas (suggestions ou pensées intrusives) qui peuvent parfois venir perturber notre pratique religieuse. Les savants conseillent de ne pas accorder d'importance à ces pensées et de ne pas recommencer les actes d'adoration à cause d'elles. Le Prophète ﷺ a enseigné que l’intention est dans le cœur, et tant que tu as cette intention sincère, tes ablutions et ta prière sont valides, même si des pensées intrusives surviennent.

Il est important de ne pas laisser ces pensées te contrôler. Continue tes ablutions et ta prière en toute confiance, en ignorant ces doutes. Avec le temps, ces pensées s'atténueront. Si cela persiste et devient trop difficile à gérer, il peut être utile de consulter un imam ou un conseiller spirituel pour te guider davantage.

Qu'Allah t'accorde la tranquillité d'esprit et renforce ta foi.
A
30 août 2024 18:43
Il est possible de prononcer cette phrase pendant la prière? Je veux dire ce n'est pas interdit?
Citation
Alaya☆ a écrit:
Aleykoum assalamou.

Quand tu es distrait dans ta salat tu dis aoudou bilahi mina shaytan rajim et tu souffles 3 fois vers la gauche.

A mon avis tu es anxieux et stressé et ça ressemble à des tocs.

Essaie de te relaxé par la respiration la marche et faire des activités saines pour te changer les idées.
A
30 août 2024 18:45
Merci pour vos avis et conseils, donc il est préférable que je me calme que j'arrête de douter sur cela et que je continue sans rien interrompre et ces idées s'en iront?
M
30 août 2024 19:16
As Salamou alaykoum wa rahmatouLahi wa barakatouhou, j’ai eu la même expérience au début de ma pratique. Avec le temps tout est parti par la grâce d’ALLAH. Je te conseille de ne pas recommencer quoi qu’il arrive, in shaa ALLAH.

Qu’ALLAH te facilite. Amine.
A
30 août 2024 20:03
Je reviens vers vous pour vous dire que je n'y arrive pas... jsp ce qui m'arrive à chaque fois j'essaie de m'y mettre sérieusement y a quelque chose qui m'en empêche

Cela fait 1h que j'essaie de faire la prière de asr je n'en peux plus ça me fait trop mal au mental..
A
30 août 2024 20:48
J'essaierai merci de ton conseil...
Citation
MuslimTillDeath a écrit:
As Salamou alaykoum wa rahmatouLahi wa barakatouhou, j’ai eu la même expérience au début de ma pratique. Avec le temps tout est parti par la grâce d’ALLAH. Je te conseille de ne pas recommencer quoi qu’il arrive, in shaa ALLAH.

Qu’ALLAH te facilite. Amine.
30 août 2024 21:02
Oui tu peux vérifier. Quand on est atteint de penser intrusives, on peut dire cette phrase.
Citation
Abbas Julien a écrit:
Il est possible de prononcer cette phrase pendant la prière? Je veux dire ce n'est pas interdit?
A
30 août 2024 21:22
Merci mon frère/ ma sœur je vais voir comment je vais en faire usage
Citation
Alaya☆ a écrit:
Oui tu peux vérifier. Quand on est atteint de penser intrusives, on peut dire cette phrase.
3 septembre 2024 01:53
Assalamou aleykoum

Je ne répond pas aux messages privés.

J'ai vu ton message et préfère te répondre ici.

Est ce que tu récite les protectrices comme le faisais le prophète alahi salam?

C est 3 fois en crachottant sans salives sur ses mains et en passant les mains sur tout son corps. A sohb et asr. Ça protège de tout.

Et ayat al kursi au même moment. Ça protège du Diable.

Je le fais et ça m Aide beaucoup.

Il a ces douas pour angoisse et tristesse que tu peux réciter.

[apprendre-larabe-facilement.com] /

Glorifie Allah au réveil car ça enleve le 1 er nœud que sheitan fais dans ta nuque durant la nuit et peut te faire passer une mauvaise journée. Les 2 autres noeuds sont enlevés par les ablutions à l aube et la salat de l aube.

Lis du coran aussi c est une guerison.

Qu'Allah te facilite ta relation avec tes parents.

Ne prête pas attention à ses was was. Tes prières et ablutions sont valides.
A
3 septembre 2024 20:53
Bien je vois, je vais suivre tes conseils
Merci beaucoup Bye
Citation
Alaya☆ a écrit:
Assalamou aleykoum

Je ne répond pas aux messages privés.

J'ai vu ton message et préfère te répondre ici.

Est ce que tu récite les protectrices comme le faisais le prophète alahi salam?

C est 3 fois en crachottant sans salives sur ses mains et en passant les mains sur tout son corps. A sohb et asr. Ça protège de tout.

Et ayat al kursi au même moment. Ça protège du Diable.

Je le fais et ça m Aide beaucoup.

Il a ces douas pour angoisse et tristesse que tu peux réciter.

[apprendre-larabe-facilement.com] /

Glorifie Allah au réveil car ça enleve le 1 er nœud que sheitan fais dans ta nuque durant la nuit et peut te faire passer une mauvaise journée. Les 2 autres noeuds sont enlevés par les ablutions à l aube et la salat de l aube.

Lis du coran aussi c est une guerison.

Qu'Allah te facilite ta relation avec tes parents.

Ne prête pas attention à ses was was. Tes prières et ablutions sont valides.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook