Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas voile
M
10 décembre 2020 12:50
Selem aleykoum,

Je vous contacte car j’ai un soucis qui me prends la tête en ce moment. Voilà hamdoulilah j’accomplis mes 5 prières, je jeûne, je fais l’aumône lorsque je peux, et je me réveille pour le Fajr, j’essaye en outre d’avoir le meilleur comportement possible. Cependant, je ne suis pas voilée, je souhaiterai le mettre plus tard in sha Allah mais pas pour l’instant, je ne suis pas prête, je sens que si je le mets je me serai entre guillemets forcée et j’ai peur de le retirer par la suite. Mais voilà j’ai des idées dans ma tête qui me disent que Allah ne m’aime pas pour cela, que mes invocations et actes ne servent à rien, que si je meurs je pourrai aller directement en Enfer sad smiley ça me décourage de tout je sais plus quoi faire. J’aime bien prendre soin de moi, maintenant je me délaisse à cause de tout cela. Es ce que Allah prends en compte les actes et invocations meme si je ne suis pas voilée ?

Merci de me donner vos avis mes frères et sœurs
'
10 décembre 2020 12:55
Selem

le voile si je ne dis pas de betise (qqun me corrige svp)
est loin d’etre un péché majeur.

Il est obligatoire mais ni ne fait sortir de l’islam ni ne te condamne à l’enfer si tu ne le portes pas.. Allh sait mieux

que dieu te facilite.

surtt n’ecoute pas sheitan, aucune bonne œuvre n’est vaine et chaque action méritoire a sa récompense au pres d’allah winking smiley

allah y sehel 3lik ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
10 décembre 2020 13:06
Amine merci ?. En fait j’ai eu l’obssession que si je ne fais pas toutes les obligations j’irai en enfer, que je ne suis pas une vrai musulmane et qu’Allah ne m’exaucera pas mon invocation qui me tiens à cœur
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

le voile si je ne dis pas de betise (qqun me corrige svp)
est loin d’etre un péché majeur.

Il est obligatoire mais ni ne fait sortir de l’islam ni ne te condamne à l’enfer si tu ne le portes pas.. Allh sait mieux

que dieu te facilite.

surtt n’ecoute pas sheitan, aucune bonne œuvre n’est vaine et chaque action méritoire a sa récompense au pres d’allah winking smiley

allah y sehel 3lik ?
10 décembre 2020 13:09
Salam aleykoum ma sœur,

Hamdulilah tu as conscience de l'importance de ne pas porter le voile. Tu es dans la crainte et c'est une bonne chose pour pouvoir cheminer.

Pour pouvoir avancer tu devrais mettre de côte tes craintes. Concentre toi d'abord sur ta relation avec Allah swt. Approfondis tes connaissances. Dans la religion, chacune à des domaines qu'on affectionne. A toi d'aller vers un domaine qui te plaît. En bref, il faut nourrir ta foi.

Par la suite, la question de la coquetterie, de la personnalité va entrer en compte. Le but n'est pas d'adapter l'obligation divine à tes habitudes. Mais c'est a toi de revoir et de corriger les manquements.

Ne sois pas trop dure avec toi. Porter le hijab ne veut pas dire être parfaite. Sois sincère dans ta démarche,accomplis les efforts pour le mettre.

Invoque Allah swt de t'aider dans l'accompagnement de cette obligation.

Je compte faire un post sur ce sujet et du cheminement relative au port du hijab. Si Allah swt me le permet...
'
10 décembre 2020 13:09
« vraie » musulmane ?

seul Allah sait ce que renferment les coeur « ya mouqalib el qouloub thabit qalbi 3ala dinek »

ensuite oui si tu peux te voiler c’est certainement preferable.
Mais si tu ne l’es pas ca ne te sort pas de l’islam, c’est quand même un péché que tu te trimballes.. et moi aussi.

rattrape tes mauvaises actions par des bonnes ma soeur.. on ne sait pas de quoi demain est fait

fais tes invocations Allah est miséricordieux ??

Citation
Malika340 a écrit:
Amine merci ?. En fait j’ai eu l’obssession que si je ne fais pas toutes les obligations j’irai en enfer, que je ne suis pas une vrai musulmane et qu’Allah ne m’exaucera pas mon invocation qui me tiens à cœur
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 décembre 2020 13:22
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il est vrai que la question de l'habillement est un vrai problème pour l'exaucement des duaas

Abû Hurayrah, qu’Allah soitsatisfait de lui, le Prophète () a dit :

« L’homme prolonge son voyage, la tête ébouriffée et recouvert de poussière, levant ses mains vers le ciel en disant "ô seigneur, ô seigneur" alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite ses vêtements sont illicites, il ne s’est nourri que de l’illicite, comment ses invocations pourraient-elles donc être exaucées » (Mouslim).

Néanmoins continue d'invoquer, la miséricorde d'Allah est immense.

Pour le voile, je te conseille de sauter le pas car c'est une obligation.

Vaut le mettre et que tu le retires que de jamais le mettre.

Demande Allah de rendre constante car c'est Lui qui donne le bon comportement et qui guide.

Demande Lui fréquemment en abondance.

Qu'Allah te facilite.
M
10 décembre 2020 13:26
Selem aleykoum,

Merci pour ton message. Effectivement j’ai déjà vu ce hadith cependant d’après les savants et imam, ici il fait référence aux habits acquis illicitement ( avec argent haram ) pas la tenue vestimentaire
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il est vrai que la question de l'habillement est un vrai problème pour l'exaucement des duaas

Abû Hurayrah, qu’Allah soitsatisfait de lui, le Prophète () a dit :

« L’homme prolonge son voyage, la tête ébouriffée et recouvert de poussière, levant ses mains vers le ciel en disant "ô seigneur, ô seigneur" alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite ses vêtements sont illicites, il ne s’est nourri que de l’illicite, comment ses invocations pourraient-elles donc être exaucées » (Mouslim).

Néanmoins continue d'invoquer, la miséricorde d'Allah est immense.

Pour le voile, je te conseille de sauter le pas car c'est une obligation.

Vaut le mettre et que tu le retires que de jamais le mettre.

Demande Allah de rendre constante car c'est Lui qui donne le bon comportement et qui guide.

Demande Lui fréquemment en abondance.

Qu'Allah te facilite.
10 décembre 2020 13:27
Ta crainte d'aller en enfer est très bonne car les compagnons l'avait.

Mais tu ne dois oublié d'aimer et d'espérer de la miséricorde d'Allah autant que tu crains.
Ces 3 paramètres permettent de rester équilibrée, il faut tous les cultiver le mieux possible.

At Taghabun-64-16-Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent.

Tu as vu, Allah mêle la crainte à l'espoir.
La crainte à la soumission et la soumission mène au Paradis إن شاء الله donc à l'espoir.
M
10 décembre 2020 13:28
D’accord merci smiling smiley. Je me dis aussi que j’ai fais des invocations qui ont déjà exaucée pourtant je ne suis pas voilée .. Après c’est une obligation mais Allah sait que l’homme fera certainement des péchés non ?
Citation
Sun7 a écrit:
« vraie » musulmane ?

seul Allah sait ce que renferment les coeur « ya mouqalib el qouloub thabit qalbi 3ala dinek »

ensuite oui si tu peux te voiler c’est certainement preferable.
Mais si tu ne l’es pas ca ne te sort pas de l’islam, c’est quand même un péché que tu te trimballes.. et moi aussi.

rattrape tes mauvaises actions par des bonnes ma soeur.. on ne sait pas de quoi demain est fait

fais tes invocations Allah est miséricordieux ??
10 décembre 2020 13:31
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je ne savais pas.

Néanmoins je ne suis pas dans l'interprétation clair du hadith par précaution.

بارك الله فيك pour l'information.

J'irai me renseigner إن شاء الله
Citation
Malika340 a écrit:
Selem aleykoum,

Merci pour ton message. Effectivement j’ai déjà vu ce hadith cependant d’après les savants et imam, ici il fait référence aux habits acquis illicitement ( avec argent haram ) pas la tenue vestimentaire
10 décembre 2020 14:18
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Certes le croyant voit ses péchés comme s'il était assis sous une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et certes le pervers (*) voit ses péchés comme une mouche qui passe vers son nez et alors il fait comme cela ».
Abou Chihab a alors expliqué cela en faisant un geste de la main au dessus de son nez.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6308)
M
10 décembre 2020 14:31
Pourrais tu m’expliquer l’interprétation de ce hadith s’il te plaît ?
Citation
PellYm785 a écrit:
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Certes le croyant voit ses péchés comme s'il était assis sous une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et certes le pervers (*) voit ses péchés comme une mouche qui passe vers son nez et alors il fait comme cela ».
Abou Chihab a alors expliqué cela en faisant un geste de la main au dessus de son nez.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6308)
10 décembre 2020 15:34
Je ne préfère pas.
J'ai peur de me tromper.
Citation
Malika340 a écrit:
Pourrais tu m’expliquer l’interprétation de ce hadith s’il te plaît ?
M
10 décembre 2020 15:40
Pk me l’as tu envoyé alors ?
10 décembre 2020 16:03
Parce que pour moi il était assez clair pour être comprendre en tout cas l'idée véhiculé.
Mais il ne l'ai pas assez pour être sûr de faire des explications sans erreur.
Médite-le, tu devrai y trouver un sens clair inshaa a llah
Citation
Malika340 a écrit:
Pk me l’as tu envoyé alors ?
M
10 décembre 2020 18:34
J’ai compris qu’on est croyant quand on s’inquiète de nos péchés. C’est bien cela ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Parce que pour moi il était assez clair pour être comprendre en tout cas l'idée véhiculé.
Mais il ne l'ai pas assez pour être sûr de faire des explications sans erreur.
Médite-le, tu devrai y trouver un sens clair inshaa a llah
10 décembre 2020 19:15
Oui on s'en inquiète beaucoup comme si une montagne menaçait de s'écraser sur nous. Imagine toi à la base d'une montagne et imagine qu'elle s'écrase sur toi, la métaphore est très forte.

Le pervers = "C'est à dire, le désobéissant vis-à-vis des ordres d'Allah."

C'était en annotation sur la page ou j'ai trouvé le hadith.
Citation
Malika340 a écrit:
J’ai compris qu’on est croyant quand on s’inquiète de nos péchés. C’est bien cela ?
S
10 décembre 2020 19:23
Salam 'Aleykoum oui c'est ça tandis que le pervers ne s'en préoccupe presque pas et n'en est pas inquiet, comme si c'était une mouche qui passe devant son nez.

Et pour ta question, oui il faut toujours avoir espoir en Allah, mais il faut aussi Le craindre et donc remplir nos obligations. N'écoute pas les waswas, mais le sentiment de mal être quand tu ne porte pas le voile (ou quand on désobéit à Allah en général) devrait te pousser à le mettre au plus vite, et sache que si tu crains Allah il te facilitera (Il t'aidera par exemple pour ton voile Insha Allah) :
Allah a dit: «2)[...] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, 3) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.» (S65; V.2-3) et Il a aussi dit: «Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .» (S65; V.4)

Le reste ne sont que des waswas qu'il faut ignorer:
par exemple "ne pas être prête" n'est pas une excuse valable, et l'une des ruses d'Iblis est de te faire retarder les choses pour plus tard alors que personne ne sais quand il va mourir.
Et avoir peur de ne pas garder le voile est aussi du waswas, demande le raffermissement à Allah. J'espère que ce message va t'aider Insha Allah, qu'Allah te facilite ? Salam 'Aleykoum
S
10 décembre 2020 19:33
Oui c'est ça tandis que le pervers ne s'en inquiète, pas comme une mouche qui passe vers son nez.

Et pour ta question, oui il faut toujours avoir espoir en Allah et ne pas penser que tout ce que l'on fait est inutile, mais il faut aussi Le craindre et donc remplir nos obligations. Et sache que si tu crains Allah, Il te facilitera (Il t'aidera par exemple pour ton voile Insha Allah) : Allah a dit: «2)[...] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, 3) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.» (S65; V.2-3) et Il a aussi dit: «Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .» (S65; V.4) Le reste ne sont que des waswas qu'il faut ignorer: par exemple "ne pas être prête" n'est pas une excuse valable, et l'une des ruses d'Iblis est de te faire retarder les choses pour plus tard alors que personne ne sais quand il va mourir. Avoir peur de ne pas garder le voile est aussi du waswas, demande le raffermissement à Allah. Enfin, je te conseille de chercher la science surtout sur la 'Aquida authentique pour que nos oeuvres soient valables insha Allah. J'espère que ce message va t'aider Insha Allah, qu'Allah te facilite ? Salam 'Aleykoum
Citation
Malika340 a écrit:
J’ai compris qu’on est croyant quand on s’inquiète de nos péchés. C’est bien cela ?
10 décembre 2020 22:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

L'Islam est un chemin. Il faut progresser à son rythme. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook