Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
WikiLeaks : quand Algériens et Marocains se confient sur le Sahara occidental
M
M_S
7 décembre 2010 17:14
Citation
riflilia a écrit:
donatello
Pr toi Moulay ssoltane: l'histoire du maroc je pense mieux la maitriser que toi et oui je sais le maroc ne commence pas après l'independance ms je vais pas de faire une lecon sur les dynasties du pays ni comment ils se st developper ds la region. le maroc est issue de bcp de tribus berberes et aujourd'hui le maroc est tjrs considere comme un pays tribal (pas pejoratif). le sahara occidentale est sous la souveraineté ms avait une liberté une autonomie que les sahraouis reclament aujourd'hui. Personne ni aucun pays ne clament l'independance du sahara mm les sahrouis changent leur fusil ces dernieres années en parlalnt d'autodetermination ms ss la souveraineté du maroc et ce que j'ai dis et que certain internaute prenne mal appremment c'est que l'algerie explique que l'anexion eatit une mauvaise chose car en acceptant des le deburt une autodet le maroc serait en train de gouverner le sahara.
Ensuite je ne dis pas que le sahara occidentale ne doit pas etre au Maroc. en 75, des avis montraient le lien du maroc et du sahara ms il le dise il ne peut empecher l'autodetermination. la marche verte est suivi qques jrs après, poussant l'espagnol a partagé le territoire entre la mauritanie (sud) et le maroc (nord sahara). En 76, le RASD est proclamé et mène des incursions contre marocains et mauritaniens qui cinsiderent cmme une occupation. suite a la bataille d'amgala, des millers de sahraouis se refugient a tindouf (le polisario ne s'est pas cré en algerie ms au sahara occidentale comme certains de mes compatriotes le dise). la mauritanie abandonne le sud et cede ce territoire au polisario et le maroc l'anexe. cette annexion contribue a plusieurs autrew conflit et en 2002 (si ma memoire est bonne) et je cite le doc officielle " En vertu de cette déclaration, les pouvoirs et responsabilités de l’Espagne, en tant que puissance administrante du territoire, ont été transférés à une administration tripartite temporaire. L’accord de Madrid ne prévoyait pas de transfert de souveraineté sur le territoire ni ne conférait à aucun des signataires le statut de puissance administrante." le maroc n'avait pas le droit d'annexé le sud saharien. c'est après qu'elle est considéré comme partie administrante. c'est ce que reproche bouteflika aujourd'hui le maroc se precipite trop vite et qui radicalise encore plus le polisario.
L'algerie a été le seul partie avec lequel le maroc était près a negocier (il ne reconnaissait pas le polisario) dc quoiqu'il arrive l'algerie était l'interlocuteur designé par rabat. Ce qu'il faut savoir c'est que l'idée de l'irrendisme marocain est l'une des causes de cette mefiance de l'lagerie puisque le roi avait proclamé l'expension du maroc sur l'algerie et dc l'algerie ne peut soutenir un pays qui veut s'etendre sur son territoire et c'est l'inquietude qu'avait le gouvernement (pour info se referer sur l'après independance de l'algerie et la guerre des sables dt une des raisons etait l'expansion du gd maroc).
Ce n'est pas un pris parti cette juste un etat de conscience ou tant que certains parleront et engagerons des actions pr le grand maroc l'algerie ne ns soutiendra pas. (Bouteflika commence a changer d'avis car mohamed VI ne soutient plus l'irrendentisme de certains nationalistes)
C'est juste ca que j'explique je ne mets pas au pied du mur le maroc car il restera mon pays ms accepter que cette idée d'expansion au territoire algerien est obsolete.
PS/ Mon memoire a été presenté au maroc et il a été bien accueillis car je me base sur la gestion politique et territoriale de la region et nn sur une envie de haine ou de guerre.

Je te corrige sur quelque points:

1-Le Polisario n'est pas créé dans le sahara MAROCAIN, mais à Zoueyrates, en Mauritanie.

2- L'Algérie n'a historiquement aucun droit de dire au Maroc ce qu'il doit faire au Sahara, je te rappelle l'article 2 des accords de Madrid:
2°- En conformité avec cette détermination et en accord avec les négociations menées sur les instances des Nations Unies avec les parties concernées, l'Espagne procédera immédiatement à l'instauration d'une administration temporaire dans le territoire à laquelle participeront le Maroc et la Mauritanie..."


La mauritanie qui fut puissance administrative, a laissé tombé le sahara pour le front, qui n'est pas par définition puissance administrative et que l'algérie esperait rentrer dans le jeu en imposant une puissance administrative algérienne via le polizario. Quelle est par élimination la seul puissance administrative qui reste?? Le MAROC. De plus, l'accord demandait aux deux parties de collaborer avec la "Djamaa": c'est ce qu'on appelle la Jamaa Sahraouia présidée à l"époque par Khatri Jommani qui était 100% pro retour et intégration dans le Maroc.

W nzidek, Dernièrement, la ministre des AE espagnole Trinidad Jimenez, elle a declaré, le 24/11/2010,
"Juridiquement, le Maroc n'est pas une puissance occupante du Sahara occidental, mais exerce un contrôle de facto suite à l'accord de Madrid ou l'Espagne a abandonné la colonie en 1975".


Seront nous peut être mieux que la Ministre des AE d'Espagne en ce qui concerne la région?? ! maw7elna m3a lberrani nwa7lo m3a bent lblade!!

Si le Maroc n'avait pas précipité d'appliquer son propre droit sur son Sahara, on aurait vu même des rats du vietnam venir réclamer leur part, et pas juste l'algérie et la lybie à l'époque.

Donc arrête de dire des bêtises.

3- Je vois que tu confonds tout malheureusement, L'idée du Grand Maroc n'était pas issue du Palais comme tu dis, mais bien de l'OPPOSITION: de Benberka, qui avait terrorisé les algériens dans le sommet de Tanger en présentant une carte du Maroc en 2tat Grand Maroc (en faisant intégrer la mauritanie, tindouf et d'autres villes de l'ouest algérien). bref, revois tes cours d'histoire.

4- Dans la guerre d'Amgla, le 27/01/76, qui est ce qui a attaqué en premier et qui s'est fait pris une bonne fessée (en deux fois)?? beh c'est les algériens (101 algériens détenus dans cette guerre, même l'armée algérienne a reconnu publiquement sa defaite). Et comme j'avais dis dans un autre poste, si le Maroc était expansionniste comme tu dis, il aurait humilié l'Algérie et poursuivit son entrée dans l'Algérie jusqu'à Alger sous le patronage du Général Driss Ben Omar (L'arabie Saoudite-L'emir Fahd waliyy l3ahd- et l'Egypt -le vice président à l'époque de Anouar Sadate qui n'était que Hosni Mobarak- se sont intervenus auprès d'Hassan II pour qu'il refasse rentrer son armée au Maroc).

Donc a lalla, si on voulait être expansionniste, on aurait pris toute l'Algérie, pas juste Tindouf !!! Mais on l'est pas.


Bref, révise l'Histoire de la région, en tenant compte de toutes les dimensions géo-politiques, démographiques et militaires..

LLah m3ak.


Edit: Vice président de l'Egypt à l'époque Qui n'était que H.Moubarak.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/10 17:57 par Moulay_Ssoltane.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
b
7 décembre 2010 18:21
Essalamou 3aleïkoum,
Riflilia une Matahari à l'algérienne, conjonction de Rif et Melilia, à une argumentation complétement fausse sur nombre d'aspects du sujet. La course aux armements est un non sens. Une armée qui ne fabrique pas ses propres armes, ne peut être crédible, puisqu'elle ne maitrise pas la technologie ... La course aux armements n'est qu'un prétexte pour soutenir l'industrie d'armement étrangère et lui offrir un marché où écouler des armes obsolètes, voir d'occasion qui pourriront en stock ou rouilleront sur les parkings. En second lieu les "terroristes" sont des forces para-militaires algériennes entrainées par les services de renseignement algériens sur lesquels l'Algérie s'est appuyée pour justifier l'épuration religieuse, vacciner les populations civiles, annihiler toute velléité, agir sur l'électorat. Il est normal que l'Algérie soit bien placée car, c'est la donneuse d'ordre, ses agents ne sont pas infiltrés mais ce sont eux-mêmes qui créent les cellules terroristes. Les armes des terroristes interceptées font parties des lots d'armes livrées à l'Algérie ou au Polisario. Certains militaires algériens, comme cadres du Polisario profitent de ce commerce. La transparence en la matière inviterait l'Algérie à "contribuer", sans condition, avec les pays qui se proposent de combattre le "terrorisme". L'ambiguïté de sa position, en voulant à tout prix être la seule maitresse à bord, tendrait à laisser penser qu'elle voudrait garder un contrôle pour limiter les éventuelles "fuites" et éliminer les liens qui permettrait de remonter jusqu'aux vrais "commanditaires du terrorisme" et les objectifs de ces derniers. Quant aux allégations fallacieuses d'une propagande à la cubaine elles ne sont pas digne de commentaire ... Un fait têtu est incontournable : l'hégémonie régionale de l'Algérie et sa volonté d'expansion vers le Sud, puisque la méditerranée la bloque au Nord, la Tunisie à l'Est (bien qu'à l'Ouest) et le Maroc doublement à l'Ouest ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/10 19:31 par blagheurt.
r
7 décembre 2010 20:07
Le Polisario n'est pas créé dans le sahara MAROCAIN, mais à Zoueyrates, en Mauritanie.
Oui je le confirme excuse moi de cette erreur...

La mauritanie qui fut puissance administrative, a laissé tombé le sahara pour le front, qui n'est pas par définition puissance administrative et que l'algérie esperait rentrer dans le jeu en imposant une puissance administrative algérienne via le polizario. Quelle est par élimination la seul puissance administrative qui reste?? Le MAROC. De plus, l'accord demandait aux deux parties de collaborer avec la "Djamaa": c'est ce qu'on appelle la Jamaa Sahraouia présidée à l"époque par Khatri Jommani qui était 100% pro retour et intégration dans le Maroc.
Je te rappelle que l'algerie n'a mm pas ete consulté pr ca puisque seul la mauritanie le maroc et l'espagne etait present pr signé cette accord. De plus l'algerie ne reclame pas le sahara occidentale et elle ne l'a jamais fait non la bataille se faisait entre mauritanie et maroc( pr parler que des pays) Cette a&ccord de madrid n'inclue ni l'algerie ni le polisario sa implique maroc et mauritanie.

Algérie n'a historiquement aucun droit de dire au Maroc ce qu'il doit faire au Sahara, je te rappelle l'article 2 des accords de Madrid: non la tu te gourre le maroc designais comme seul negociateur l'algerie. dc au moment ou on designe un pays comme le seul avec qui on negocie et rien d'autre on l'implique encore beaucoup plus. Le maroc aurait pu négocier directement avec le polisario afin d'eliminer tte appréhension sur son pays voisin. Ms c'est le maroc qui l'a refusé la negociation avec le polisario.
Aussi ce que j'ai dis sur l'algerie ce n'es pas qu'elle avait un droit sur le sahara ms tt simplement que une negociation directe avec le polisario avant une qquelconque annexion aurait été plus judicieuse ms la précipitation du royaume l'a poussé a commis quelques erreurs d'appreciation et poussé a la radicalisation du polisario.

Si le Maroc n'avait pas précipité d'appliquer son propre droit sur son Sahara, on aurait vu même des rats du vietnam venir réclamer leur part, et pas juste l'algérie et la lybie à l'époque.
Je te rappelle que seulement deux pays reclamait le sahara maroc, mauritanie point barre. Aucun autre etat ne l'a reclamé. Tt les pays reconnaissent la souveraineté du sahara au maroc. Personne n'a dis le contraire pas mm l'algerie arrete des foutaises.
Ce qui derange je pense c'est srtt le terme autodetermination, ce principe fait peur car on pense a une independance. Beaucoup de marocains relevent ce principe. L'autodetermination evoqué par l'algerie et qui satisfait le polisario c'est le principe d'autonmie sur un territoire ms ss la souveraineté du maroc c'est ce qui se passait avant la mise ss protectorat une autonomie de la region sans toutefois etre independant au Maroc. Et je te rapelle ce qui permettrais au Maroc de jouir aujurd'hui des richesse minières de cette region.et je pense que beaucoup de marocains pensent a une independance totale ce qui es totalement aberrant.

e vois que tu confonds tout malheureusement, L'idée du Grand Maroc n'était pas issue du Palais comme tu dis, mais bien de l'OPPOSITION: de Benberka, qui avait terrorisé les algériens dans le sommet de Tanger en présentant une carte du Maroc en 2tat Grand Maroc (en faisant intégrer la mauritanie, tindouf et d'autres villes de l'ouest algérien). bref, revois tes cours d'histoire.
tu devrai revoir certaines choses Mohamed V etait un fervant partisan du grand maroc ms aussi Hassan II mais je n'es pas dis que c'est la famille royale qui a emise cette thèse ms il l'ont largement defendu. Revoi ton histoire plutot je crois que tu te trompe largement ou bien il y a eu un probleme d'incomprehension entre nous. (et sur ce je suis categorique J'ai traité une grande partie de ma thèse dessus afin d'expliquer la geopolitique du magreb actuellement et dans le futur d'ailleurs aucunement contestés par le maroc)
Et la guerre des sables a été un point d'honneur pour recupere le sud algerien et 3 raison importante: decouverte recente de ressources minieres très importante dans cette region, un traces peu précis et l'irrendiste du grand maroc. Et depuis l'independance de l'algerie le maroc n'a jamais caché son desir d'expension. il l'a tjrs revendiqué. Il faut se remettre dans le contexte 62 independance, 63 guerre. L'algerie ne s'etait pas preparé car pas de veritable armée, pas encore de pouvoir bien etabli et encore en train d'enterrer ses morts en fin bref n'a pas de logistique ni de matériel militaire ce qui es la cas du maroc independant depuis 56 et n'a jamais été un pays sans une armée ce qui n'est pas le cas de l'algerie puisque la seul armée était francaise dc raitaller tte une armée en quelques mois alors que c'est un pays qui vient de naitre c'est quasi impossible. la huerre etait inegale dc pour moi me parlé de cette guerre comme une domination du maroc c'est honteux car le maroc merite une place de guerilla et de combattants ds des guerres a armes egales. On ne compare pas israel palestine et on ne peux juger de l'efficaité des palestiniens car des le debut la guerre es inegale. Alors me dire que le maroc aurait pu humilié l'algerie si elle vouais etendre son territoire c'est mettre le maroc a un bas niveau je le repete le maroc merite une place plus honorables que la guerre des sables.
Ce qui se passe sur l'expensionnisme du maroc c'est qu'elle se retrouve comme coincé face a une dipomatie internationale qui refusent cette idée le maroc n'a pas eu le choix que de se resoudre a cessez le feu car continuer dans son entetement aurait pu etre fatale par la suite et en plus d'un point de vue diplomatique elle s'est retrouvé isolé. Mais l'idée d'irredentisme a tjrs fais feu au maroc et mm si bcp de marocains des generations ne vehicule pas cette idée il existe encore des nationalistes pret a en decoudre ppour l'algerie marocaine.
Ce que je voulais expliquer a travers cette expensionnisme voulu par le maroc des son independance c'est la mefiance qu'elle a engendrer chez ses voisins dc tte idée d'anexion ou d'expension est mal vu car il ne peuvent pas soutenir le maroc pour l'un et se defendre de la mm chose de l'autre. Ce qui a crée beaucoup de mefiance et d'inquietude.
b
7 décembre 2010 20:10
Dans l'équation de départ : Espagne, Maroc, Mauritanie, équation d'arrivée Maroc, Algérie et Polisario. Le retrait de l'Espagne était normal, que la Mauritanie se "désiste" au profit d'un élément fabriqué en cours de route, ne tient pas la route, elle s'est donc retirée, laissant le seul Etat véritablement concerné depuis le départ assurer la suite, en "arrêtant" ses propres frontières avec le Maroc. Les autres intervenants n'étaient que des pièces rapportées pour faire levier sur le Maroc et négocier des accords secrets. Le problème en chemin, c'est la chute du mur de Berlin, l'écroulement de l'Empire soviétique, la fin de la guerre froide, laissant l'Algérie piégée dans un jeu qui la dépasse de très loin, elle a donc malgré elle repris pour son propre compte la stratégie du bloc Est, poursuivant les mêmes objectifs dans la région. C'est l'Algérie qui aurait du avoir l'élégance de se retirer pendant qu'il était encore temps, de laisser le Maroc résoudre pacifiquement la question, ne plus encourager un jusqu'au boutisme aveugle qui n'aura jamais gain de cause ni par les armes, ni par la diplomatie. Un changement de cap et une réévaluation des prétentions du groupuscule sont désormais la seule issue honorable pour l'Algérie et ses prête-noms ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/10 02:20 par blagheurt.
c
7 décembre 2010 21:42
Citation
brabrasud a écrit:
Oui Djémila75!

Les Marocains sont bel et bien des gens valeureux et justes. Valeureux car ils vous ont aidé dans différentes batailles, valeureux car ils pensaient toujours qu'un voisin d'islam est un voisin frère, valeureux car ils demandent la paix,...

Pas mal d'incidents ont détérioré les relations entre nos 2 pays mais l'envie de la réconciliation a été du côté marocain.

Je vais te donné quelques exemples parmi des centaines sur l'image que vous avez de nous marocain pour te montrer à quel point vous êtes. Je ne suis pas obligé de raconter ces histoires mais c'est pour moi l'occasion de vous renvoyez votre propre image.

- Je faisais parti d'une association de football il y a 1 an et j'ai prêté un local à un ami français afin de recevoir une manifestation algérienne afin de trouver des solutions pour améliorer la lourdeur administrative algérienne en France. Une centaine d'algérien présent, tout ce passé très bien. L'organisateur pensant que j'étais algérien prend le micro et se déchaine. Ils sont passé de la lourdeur administrative algérienne à la corruption au Maroc disant que ce dernier était dirigé par une monarchie dictaturienne. Surpris et ne comprenant pas cette attitude, J'AI PRIS POUR MOI.

- Un soir de 2004, Maroc Algérie en match de football. Je bois un verre de thé chez ma cousine qui ai marié à un algérien. Le match se termine avec une victoire marocaine. Un petit s'exclame : Woué! allez le Maroc!!! Et bien je te raconte pas comment cet algérien à presque abbattu son propre fils pour un propre match. Monsieur n'avait pas digéré cette défaite! LA ENCORE JE PREND POUR MOI,

- Une famille réfugié algérienne arrive en 2005 dans notre ville et nous nous mobilisons en tant qu'association pour leur offrir le peu de matériels que nous avons demandé à des particuliers pour venir en aide aux familles en difficulté. Et écoute bien : Oh! vous les marocains vous faites les frères d'islam mais en faite vous êtes les ennemis de l'algérie" voilà ce que m'a di le père de famille fraichement arrivé : LA ENCORE JE PREND POUR MOI,

- Un jour avec des amis et ce, toujours en France nous partons pour un voyage à Marseille. Dans ce groupe il y avait des marocains, algériens, français, mahorais. Tout se passait très bien. Un de nos jeunes, un français dit naivement : mais c'est l"'algérie ici il y a que des drapeaux algérien". Par manque de bol, un groupe de jeune passait par là et bien je te dis pas comment il a ramassé et les algériens qui nous accompagné ceux sont eux mêmes joint à l'autre groupe pour le taper alors qu'ils savaient que ces dires n'étaient pas méchants!!! JE PRENDS POUR MOI.

Des exemples comme ça j'en ai des dizaines!!! Je ne fais pas le procès des algériens mais comment voulez-vous vous comparez à nous. Tu me diras il y a des gens cons partout mais je te répondrais que dans ces cas non!

Ton pays a formaté une génération pour en faire des chasseurs de marocains pour je ne sais quelles raisons. Ton pays a une haine innée et ne peut vivre sans vouloir faire mal à autrui. Et toi tu viens tranquillement nous faire la morale sur des sujets qui concernent que les marocains sous prétexte que tu défends une certaine liberté d'opinion.

Quand vous comprendrez que vous n'arriverez jamais à faire le Bien par le Mal alors là nous avancerons ensemble.

Il y'a des bon et des mauvais partout!
mois c'est bien un algériens qui m'a aider à me défaire de cette spirale patriotique! maintenant je ne suis plus marocains mais musulman pro-khilafah c'est tout et hamdulilah je connais beaucoup de frère qui partage mon avis toute origine confondue! et tout le monde ses séparés de son drapeau "d'esclave" !!

Vive le khilafah et bas le patriotisme! c'est pour les faible d'esprit et les beauf!!
t
7 décembre 2010 21:52
Le 15 octobre 1975, la Mission d'enquête de l'O.N.U. publia son rapport tant attendu qui, au grand déplaisir des gouvernements marocain et mauritanien, concluait que "la majorité de la population à l'intérieur du Sahara espagnol était manifestement en faveur de l'indépendance".

"La Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part "

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix!!!
t
7 décembre 2010 22:15
il s'agit aujourd'hui d'aborder une nouvelle phase, une nouvelle dynamique pour l'avenir de cette région. L'écrivain marocain Abdelhak Serhane le disait bien après le décès du roi Hassan ll : "après le deuil et les larmes, l'heure est au bilan. Non pour engager la polémique ou "gratter la plaie", mais pour demander et comprendre où nous allons. La meilleure preuve d'amour et de fidélité qu'on puisse témoigner au pays est de lui dire ses vérités". Il est temps de dire au peuple marocain certaines vérités et le Sahara Occidental en est une de taille...
M
M_S
8 décembre 2010 00:31
Citation
blagheurt a écrit:
Essalamou 3aleïkoum,
Riflilia une Matahari à l'algérienne, conjonction de Rif et Melilia, à une argumentation complétement fausse sur nombre d'aspects du sujet. La course aux armements est un non sens. Une armée qui ne fabrique pas ses propres armes, ne peut être crédible, puisqu'elle ne maitrise pas la technologie ... La course aux armements n'est qu'un prétexte pour soutenir l'industrie d'armement étrangère et lui offrir un marché où écouler des armes obsolètes, voir d'occasion qui pourriront en stock ou rouilleront sur les parkings. En second lieu les "terroristes" sont des forces para-militaires algériennes entrainées par les services de renseignement algériens sur lesquels l'Algérie s'est appuyée pour justifier l'épuration religieuse, vacciner les populations civiles, annihiler toute velléité, agir sur l'électorat. Il est normal que l'Algérie soit bien placée car, c'est la donneuse d'ordre, ses agents ne sont pas infiltrés mais ce sont eux-mêmes qui créent les cellules terroristes. Les armes des terroristes interceptées font parties des lots d'armes livrées à l'Algérie ou au Polisario. Certains militaires algériens, comme cadres du Polisario profitent de ce commerce. La transparence en la matière inviterait l'Algérie à "contribuer", sans condition, avec les pays qui se proposent de combattre le "terrorisme". L'ambiguïté de sa position, en voulant à tout prix être la seule maitresse à bord, tendrait à laisser penser qu'elle voudrait garder un contrôle pour limiter les éventuelles "fuites" et éliminer les liens qui permettrait de remonter jusqu'aux vrais "commanditaires du terrorisme" et les objectifs de ces derniers. Quant aux allégations fallacieuses d'une propagande à la cubaine elles ne sont pas digne de commentaire ... Un fait têtu est incontournable : l'hégémonie régionale de l'Algérie et sa volonté d'expansion vers le Sud, puisque la méditerranée la bloque au Nord, la Tunisie à l'Est (bien qu'à l'Ouest) et le Maroc doublement à l'Ouest ...

Heureusement qu'il y a des interventions qui parfument ce forum, sinon on devrait mettre des masques anti-kalakhnikov avant de lire quelques interventions.

Permets moi, blagheurt, d'enrichir ton intervention:

Ta remarque faisant analogie entre "terroristes" et forces para-militaires est pertinente. Remarque avec moi que l'Algérie n'a bizarrement pas cessé de soutenir et financer le Polizario même durant ces malheureuses années de sang! Même Einstein fera la conclusion facilement...

Par ailleurs, les décideurs en Algérie exercent ce qu'on appelle "l'exportation de la crise". C'est une politique très connue internationalement qui consiste à la création et l'entretien d'un ennemi externe qui sera la justification de tout retard de développement qui va avec une politique budgétaire extraordinairement généreuse vers l'armée et le commerce de second degrés. C'est ce que faisait les États unis sous les bush, c'est ce que fait l'Algérie dont la scène politique est totalement militarisée par les anciens officiers de l'armée française. (lire le livre du Dr. Abdelhamid Brahimi, ancien premier ministre algérien: Aux origines de la tragédie algérienne 1958-2000,Témoignage sur Hizb França).


Quand le FIS avait ravagé les élections, ces officiers-qui continent à collaborer avec les politiques et les militaires français- ont riposté fort: Impossible pour eux de voir une majorité parlementaire détenue par le FIS. Pourquoi? C'est simple: parce que cela coupera toute relation politique,culturelle et surtout économique avec le France. Mais entre nous, le Maroc aussi n'était pas prêt à avoir un voisin sous régime islamiste: le risque de contagion est Grand. C'est dans ce sens que Hassan II avait demandé à Dr.Alkhatib de créer un parti politique à référence islamiste qui pourra contenir toute idéologie islamiste: le PJD.

Bref, on retient ici un point important: les militaires algériens n'ont pas respecté la volonté du peuple algérien. Et les années de sang qui ont suivi cette annulation n'étaient qu'une punition aux algériens pour leur choix, comme ça les algériens n'oseront jamais voter barbus.

Quand l'algérie connaitra des élections assez démocratiques, quand les algériens pourront choisir un président non imposé, quand les militaires algériens rentreront dans leurs casernes au lieu de passer la journée à trafiquer les comptes de la sonatrach, quand les algériens pourront profiter comme il se doit de leur pétrole et de leur gaz et touchez le chaumage et un RMI, quand ce jour viendra, le maghreb sera en paix.Mais bon, tout cela me rappelle le nom d'une pièce théatrale de Samuel Beckett: En attendant Godo...

Dieu sait qu'on aurait pu vivre les mêmes désastres si les fameux coups d'Etat contre Hassan II furent réalisés. Pire que des écervelés de militaires en Pouvoir j'en connais pas. Un Roi éclairé qui chapeaute un Etat nation multi-cultures est l'idéal pour un pays tel le Maroc (avec quelques remarques que je garde pour moi concernant la constitution..).


Vive le Maroc Royal et Uni.


P.S: Aucun doute sur le fait que ce qui s'est passé en algérie et ce qui se passe, nous a blessé et nous blessent, mais pour nous marocains (d moins pour moi), les algériens politiquement corrects mchaw depuis le jour où l'algérie a décidé de soutenir le polizario.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
h
8 décembre 2010 01:42
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
blagheurt a écrit:
Essalamou 3aleïkoum,
Riflilia une Matahari à l'algérienne, conjonction de Rif et Melilia, à une argumentation complétement fausse sur nombre d'aspects du sujet. La course aux armements est un non sens. Une armée qui ne fabrique pas ses propres armes, ne peut être crédible, puisqu'elle ne maitrise pas la technologie ... La course aux armements n'est qu'un prétexte pour soutenir l'industrie d'armement étrangère et lui offrir un marché où écouler des armes obsolètes, voir d'occasion qui pourriront en stock ou rouilleront sur les parkings. En second lieu les "terroristes" sont des forces para-militaires algériennes entrainées par les services de renseignement algériens sur lesquels l'Algérie s'est appuyée pour justifier l'épuration religieuse, vacciner les populations civiles, annihiler toute velléité, agir sur l'électorat. Il est normal que l'Algérie soit bien placée car, c'est la donneuse d'ordre, ses agents ne sont pas infiltrés mais ce sont eux-mêmes qui créent les cellules terroristes. Les armes des terroristes interceptées font parties des lots d'armes livrées à l'Algérie ou au Polisario. Certains militaires algériens, comme cadres du Polisario profitent de ce commerce. La transparence en la matière inviterait l'Algérie à "contribuer", sans condition, avec les pays qui se proposent de combattre le "terrorisme". L'ambiguïté de sa position, en voulant à tout prix être la seule maitresse à bord, tendrait à laisser penser qu'elle voudrait garder un contrôle pour limiter les éventuelles "fuites" et éliminer les liens qui permettrait de remonter jusqu'aux vrais "commanditaires du terrorisme" et les objectifs de ces derniers. Quant aux allégations fallacieuses d'une propagande à la cubaine elles ne sont pas digne de commentaire ... Un fait têtu est incontournable : l'hégémonie régionale de l'Algérie et sa volonté d'expansion vers le Sud, puisque la méditerranée la bloque au Nord, la Tunisie à l'Est (bien qu'à l'Ouest) et le Maroc doublement à l'Ouest ...

Heureusement qu'il y a des interventions qui parfument ce forum, sinon on devrait mettre des masques anti-kalakhnikov avant de lire quelques interventions.

Permets moi, blagheurt, d'enrichir ton intervention:

Ta remarque faisant analogie entre "terroristes" et forces para-militaires est pertinente. Remarque avec moi que l'Algérie n'a bizarrement pas cessé de soutenir et financer le Polizario même durant ces malheureuses années de sang! Même Einstein fera la conclusion facilement...

Par ailleurs, les décideurs en Algérie exercent ce qu'on appelle "l'exportation de la crise". C'est une politique très connue internationalement qui consiste à la création et l'entretien d'un ennemi externe qui sera la justification de tout retard de développement qui va avec une politique budgétaire extraordinairement généreuse vers l'armée et le commerce de second degrés. C'est ce que faisait les États unis sous les bush, c'est ce que fait l'Algérie dont la scène politique est totalement militarisée par les anciens officiers de l'armée française. (lire le livre du Dr. Abdelhamid Brahimi, ancien premier ministre algérien: Aux origines de la tragédie algérienne 1958-2000,Témoignage sur Hizb França).


Quand le FIS avait ravagé les élections, ces officiers-qui continent à collaborer avec les politiques et les militaires français- ont riposté fort: Impossible pour eux de voir une majorité parlementaire détenue par le FIS. Pourquoi? C'est simple: parce que cela coupera toute relation politique,culturelle et surtout économique avec le France. Mais entre nous, le Maroc aussi n'était pas prêt à avoir un voisin sous régime islamiste: le risque de contagion est Grand. C'est dans ce sens que Hassan II avait demandé à Dr.Alkhatib de créer un parti politique à référence islamiste qui pourra contenir toute idéologie islamiste: le PJD.

Bref, on retient ici un point important: les militaires algériens n'ont pas respecté la volonté du peuple algérien. Et les années de sang qui ont suivi cette annulation n'étaient qu'une punition aux algériens pour leur choix, comme ça les algériens n'oseront jamais voter barbus.

Quand l'algérie connaitra des élections assez démocratiques, quand les algériens pourront choisir un président non imposé, quand les militaires algériens rentreront dans leurs casernes au lieu de passer la journée à trafiquer les comptes de la sonatrach, quand les algériens pourront profiter comme il se doit de leur pétrole et de leur gaz et touchez le chaumage et un RMI, quand ce jour viendra, le maghreb sera en paix.Mais bon, tout cela me rappelle le nom d'une pièce théatrale de Samuel Beckett: En attendant Godo...

Dieu sait qu'on aurait pu vivre les mêmes désastres si les fameux coups d'Etat contre Hassan II furent réalisés. Pire que des écervelés de militaires en Pouvoir j'en connais pas. Un Roi éclairé qui chapeaute un Etat nation multi-cultures est l'idéal pour un pays tel le Maroc (avec quelques remarques que je garde pour moi concernant la constitution..).


Vive le Maroc Royal et Uni.


P.S: Aucun doute sur le fait que ce qui s'est passé en algérie et ce qui se passe, nous a blessé et nous blessent, mais pour nous marocains (d moins pour moi), les algériens politiquement corrects mchaw depuis le jour où l'algérie a décidé de soutenir le polizario.

ta signature :
M_S
Y3ichou Bidawa !
J’en ai marre de la Défensive. Je veux que le Maroc récupère l’Andalousie (je ne veux pas dire: Et la Mauritanie).


le jour ou vous guerrirez de cette maladie , une grande partie de vos problémes seront réglés ..........
M
M_S
8 décembre 2010 08:37
Citation
hyksos a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
blagheurt a écrit:
Essalamou 3aleïkoum,
Riflilia une Matahari à l'algérienne, conjonction de Rif et Melilia, à une argumentation complétement fausse sur nombre d'aspects du sujet. La course aux armements est un non sens. Une armée qui ne fabrique pas ses propres armes, ne peut être crédible, puisqu'elle ne maitrise pas la technologie ... La course aux armements n'est qu'un prétexte pour soutenir l'industrie d'armement étrangère et lui offrir un marché où écouler des armes obsolètes, voir d'occasion qui pourriront en stock ou rouilleront sur les parkings. En second lieu les "terroristes" sont des forces para-militaires algériennes entrainées par les services de renseignement algériens sur lesquels l'Algérie s'est appuyée pour justifier l'épuration religieuse, vacciner les populations civiles, annihiler toute velléité, agir sur l'électorat. Il est normal que l'Algérie soit bien placée car, c'est la donneuse d'ordre, ses agents ne sont pas infiltrés mais ce sont eux-mêmes qui créent les cellules terroristes. Les armes des terroristes interceptées font parties des lots d'armes livrées à l'Algérie ou au Polisario. Certains militaires algériens, comme cadres du Polisario profitent de ce commerce. La transparence en la matière inviterait l'Algérie à "contribuer", sans condition, avec les pays qui se proposent de combattre le "terrorisme". L'ambiguïté de sa position, en voulant à tout prix être la seule maitresse à bord, tendrait à laisser penser qu'elle voudrait garder un contrôle pour limiter les éventuelles "fuites" et éliminer les liens qui permettrait de remonter jusqu'aux vrais "commanditaires du terrorisme" et les objectifs de ces derniers. Quant aux allégations fallacieuses d'une propagande à la cubaine elles ne sont pas digne de commentaire ... Un fait têtu est incontournable : l'hégémonie régionale de l'Algérie et sa volonté d'expansion vers le Sud, puisque la méditerranée la bloque au Nord, la Tunisie à l'Est (bien qu'à l'Ouest) et le Maroc doublement à l'Ouest ...

Heureusement qu'il y a des interventions qui parfument ce forum, sinon on devrait mettre des masques anti-kalakhnikov avant de lire quelques interventions.

Permets moi, blagheurt, d'enrichir ton intervention:

Ta remarque faisant analogie entre "terroristes" et forces para-militaires est pertinente. Remarque avec moi que l'Algérie n'a bizarrement pas cessé de soutenir et financer le Polizario même durant ces malheureuses années de sang! Même Einstein fera la conclusion facilement...

Par ailleurs, les décideurs en Algérie exercent ce qu'on appelle "l'exportation de la crise". C'est une politique très connue internationalement qui consiste à la création et l'entretien d'un ennemi externe qui sera la justification de tout retard de développement qui va avec une politique budgétaire extraordinairement généreuse vers l'armée et le commerce de second degrés. C'est ce que faisait les États unis sous les bush, c'est ce que fait l'Algérie dont la scène politique est totalement militarisée par les anciens officiers de l'armée française. (lire le livre du Dr. Abdelhamid Brahimi, ancien premier ministre algérien: Aux origines de la tragédie algérienne 1958-2000,Témoignage sur Hizb França).


Quand le FIS avait ravagé les élections, ces officiers-qui continent à collaborer avec les politiques et les militaires français- ont riposté fort: Impossible pour eux de voir une majorité parlementaire détenue par le FIS. Pourquoi? C'est simple: parce que cela coupera toute relation politique,culturelle et surtout économique avec le France. Mais entre nous, le Maroc aussi n'était pas prêt à avoir un voisin sous régime islamiste: le risque de contagion est Grand. C'est dans ce sens que Hassan II avait demandé à Dr.Alkhatib de créer un parti politique à référence islamiste qui pourra contenir toute idéologie islamiste: le PJD.

Bref, on retient ici un point important: les militaires algériens n'ont pas respecté la volonté du peuple algérien. Et les années de sang qui ont suivi cette annulation n'étaient qu'une punition aux algériens pour leur choix, comme ça les algériens n'oseront jamais voter barbus.

Quand l'algérie connaitra des élections assez démocratiques, quand les algériens pourront choisir un président non imposé, quand les militaires algériens rentreront dans leurs casernes au lieu de passer la journée à trafiquer les comptes de la sonatrach, quand les algériens pourront profiter comme il se doit de leur pétrole et de leur gaz et touchez le chaumage et un RMI, quand ce jour viendra, le maghreb sera en paix.Mais bon, tout cela me rappelle le nom d'une pièce théatrale de Samuel Beckett: En attendant Godo...

Dieu sait qu'on aurait pu vivre les mêmes désastres si les fameux coups d'Etat contre Hassan II furent réalisés. Pire que des écervelés de militaires en Pouvoir j'en connais pas. Un Roi éclairé qui chapeaute un Etat nation multi-cultures est l'idéal pour un pays tel le Maroc (avec quelques remarques que je garde pour moi concernant la constitution..).


Vive le Maroc Royal et Uni.


P.S: Aucun doute sur le fait que ce qui s'est passé en algérie et ce qui se passe, nous a blessé et nous blessent, mais pour nous marocains (d moins pour moi), les algériens politiquement corrects mchaw depuis le jour où l'algérie a décidé de soutenir le polizario.

ta signature :
M_S
Y3ichou Bidawa !
J’en ai marre de la Défensive. Je veux que le Maroc récupère l’Andalousie (je ne veux pas dire: Et la Mauritanie).


le jour ou vous guerrirez de cette maladie , une grande partie de vos problémes seront réglés ..........

Contrairement à nos voisins, notre "maladie" ne tue pas, et ne fait pas tuer!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
b
8 décembre 2010 10:09
Citation
talitha a écrit:
Le 15 octobre 1975, la Mission d'enquête de l'O.N.U. publia son rapport tant attendu qui, au grand déplaisir des gouvernements marocain et mauritanien, concluait que "la majorité de la population à l'intérieur du Sahara espagnol était manifestement en faveur de l'indépendance".

"La Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part "

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix!!!

Mais ça c'est vous qui le dites!

Connaitrais-tu mieux ce dossier que la ministre espagnol qui a dit récemment que le Maroc n'étais pas une puissance coloniale sur le Sahara. Prouverais-tu avec des documents à l'appui que le sahara n'est historiquement pas marocain? je crois que NON.

Le problème avec vous, c'est que vous lisez un texte, un accord ou une résolution du bas vers le haut en fermant un oeil. Pour des gens normaux une phrase se lit de droite à gauche ou de gauche à droite pour les pays arabes. Mots plus mots égale une phrase et une phrase donne un sens!!!! Relisez les accords de Madrid en 1975.

Quand il y a écrit sur un livre : "le grand méchant loup et les 3 petits cochons", vous, vous lisez dans votre tête : "le petit cochon s'est marié avec le crocodile"!. Vous avez un grave problème d'identification des éléments qui vous entourent. Vous ne savez pas le bon du mauvais.

Alors le Maroc donne des preuves que le sahara est bien marocaine et vous vous acharnez à dire tanto que vous voulez la liberté des sahraouis tanto que vous êtes pour rien dans cette affaire. Puis quand cela vous arrange vous dites que l'algérie devait faire partie des négociations. avec la mauritanie et le Maroc alors de Gaulle venait de vous donner l'indépendance. Mais franchement vous nous prenez pour des cancres!

L' algérie et ce, depuis 35 ans ne défend aucune cause de liberté, il veut simplement l'atlantique. Si ce souci de liberté des peuples était une priorité alors pourquoi il ne l'a pas appliqué sur son propre peuple qu'il a assassiné!

Mais il faut vraiment vous entendre parler :

- Nous avons aucune intention sur le sahara, vivre le sahara libre,
contradiction : Pourquoi l'algérie n' a pas été convié aux accords de Madrid,

- Le Polisario est une entité seule, nous lui apportons que soutien psychologique,
contradiction : Mais nous achetons pour des millions de dollars d'armes russe et nous nous opposons à l'autonomie,

- Nous avons perdu la guerre des sables car nous venions d'avoir l'indépendance,
contradiction : mais l'aide armée de Cuba, de la lybie, de la russie,... n'était que minime,

- Nous voulons que les droits des hommes soient appliqués au Maroc,
contradiction : Mais ne venait pas voir chez nous, nous sommes anti-occident, anti- américain.

- Félicitations Mr le Ministre espagnol pour avoir dégagé ces marocains de l'ile leilla, c'est votre terre,
contradiction : Oh non, on ne vous rendra jamais les terres marocaines données à l'algérie par la France,

Voilà pourquoi l'algérie est dans ce monde un pays a qui on ne prête aucune attention et qui doit faire n'importe quoi pour montrer qu'il existe.
D
8 décembre 2010 10:11
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
blagheurt a écrit:
Essalamou 3aleïkoum,
Riflilia une Matahari à l'algérienne, conjonction de Rif et Melilia, à une argumentation complétement fausse sur nombre d'aspects du sujet. La course aux armements est un non sens. Une armée qui ne fabrique pas ses propres armes, ne peut être crédible, puisqu'elle ne maitrise pas la technologie ... La course aux armements n'est qu'un prétexte pour soutenir l'industrie d'armement étrangère et lui offrir un marché où écouler des armes obsolètes, voir d'occasion qui pourriront en stock ou rouilleront sur les parkings. En second lieu les "terroristes" sont des forces para-militaires algériennes entrainées par les services de renseignement algériens sur lesquels l'Algérie s'est appuyée pour justifier l'épuration religieuse, vacciner les populations civiles, annihiler toute velléité, agir sur l'électorat. Il est normal que l'Algérie soit bien placée car, c'est la donneuse d'ordre, ses agents ne sont pas infiltrés mais ce sont eux-mêmes qui créent les cellules terroristes. Les armes des terroristes interceptées font parties des lots d'armes livrées à l'Algérie ou au Polisario. Certains militaires algériens, comme cadres du Polisario profitent de ce commerce. La transparence en la matière inviterait l'Algérie à "contribuer", sans condition, avec les pays qui se proposent de combattre le "terrorisme". L'ambiguïté de sa position, en voulant à tout prix être la seule maitresse à bord, tendrait à laisser penser qu'elle voudrait garder un contrôle pour limiter les éventuelles "fuites" et éliminer les liens qui permettrait de remonter jusqu'aux vrais "commanditaires du terrorisme" et les objectifs de ces derniers. Quant aux allégations fallacieuses d'une propagande à la cubaine elles ne sont pas digne de commentaire ... Un fait têtu est incontournable : l'hégémonie régionale de l'Algérie et sa volonté d'expansion vers le Sud, puisque la méditerranée la bloque au Nord, la Tunisie à l'Est (bien qu'à l'Ouest) et le Maroc doublement à l'Ouest ...

Heureusement qu'il y a des interventions qui parfument ce forum, sinon on devrait mettre des masques anti-kalakhnikov avant de lire quelques interventions.

Permets moi, blagheurt, d'enrichir ton intervention:

Ta remarque faisant analogie entre "terroristes" et forces para-militaires est pertinente. Remarque avec moi que l'Algérie n'a bizarrement pas cessé de soutenir et financer le Polizario même durant ces malheureuses années de sang! Même Einstein fera la conclusion facilement...

Par ailleurs, les décideurs en Algérie exercent ce qu'on appelle "l'exportation de la crise". C'est une politique très connue internationalement qui consiste à la création et l'entretien d'un ennemi externe qui sera la justification de tout retard de développement qui va avec une politique budgétaire extraordinairement généreuse vers l'armée et le commerce de second degrés. C'est ce que faisait les États unis sous les bush, c'est ce que fait l'Algérie dont la scène politique est totalement militarisée par les anciens officiers de l'armée française. (lire le livre du Dr. Abdelhamid Brahimi, ancien premier ministre algérien: Aux origines de la tragédie algérienne 1958-2000,Témoignage sur Hizb França).


Quand le FIS avait ravagé les élections, ces officiers-qui continent à collaborer avec les politiques et les militaires français- ont riposté fort: Impossible pour eux de voir une majorité parlementaire détenue par le FIS. Pourquoi? C'est simple: parce que cela coupera toute relation politique,culturelle et surtout économique avec le France. Mais entre nous, le Maroc aussi n'était pas prêt à avoir un voisin sous régime islamiste: le risque de contagion est Grand. C'est dans ce sens que Hassan II avait demandé à Dr.Alkhatib de créer un parti politique à référence islamiste qui pourra contenir toute idéologie islamiste: le PJD.

Bref, on retient ici un point important: les militaires algériens n'ont pas respecté la volonté du peuple algérien. Et les années de sang qui ont suivi cette annulation n'étaient qu'une punition aux algériens pour leur choix, comme ça les algériens n'oseront jamais voter barbus.

Quand l'algérie connaitra des élections assez démocratiques, quand les algériens pourront choisir un président non imposé, quand les militaires algériens rentreront dans leurs casernes au lieu de passer la journée à trafiquer les comptes de la sonatrach, quand les algériens pourront profiter comme il se doit de leur pétrole et de leur gaz et touchez le chaumage et un RMI, quand ce jour viendra, le maghreb sera en paix.Mais bon, tout cela me rappelle le nom d'une pièce théatrale de Samuel Beckett: En attendant Godo...

Dieu sait qu'on aurait pu vivre les mêmes désastres si les fameux coups d'Etat contre Hassan II furent réalisés. Pire que des écervelés de militaires en Pouvoir j'en connais pas. Un Roi éclairé qui chapeaute un Etat nation multi-cultures est l'idéal pour un pays tel le Maroc (avec quelques remarques que je garde pour moi concernant la constitution..).


Vive le Maroc Royal et Uni.


P.S: Aucun doute sur le fait que ce qui s'est passé en algérie et ce qui se passe, nous a blessé et nous blessent, mais pour nous marocains (d moins pour moi), les algériens politiquement corrects mchaw depuis le jour où l'algérie a décidé de soutenir le polizario.

ta signature :
M_S
Y3ichou Bidawa !
J’en ai marre de la Défensive. Je veux que le Maroc récupère l’Andalousie (je ne veux pas dire: Et la Mauritanie).


le jour ou vous guerrirez de cette maladie , une grande partie de vos problémes seront réglés ..........

Contrairement à nos voisins, notre "maladie" ne tue pas, et ne fait pas tuer!

Oh que si, parce-que cette maladie a une gosse responsabilité dans les tensions et la suspicion qui existent entre nos pays. Elle est donc responsable de tout ce qui en découle.

Arrêtez de vous faire passer pour les gentils, vous (vos dirigeants) faites tout men taht eltaht, sournoisement. Contrairement à ce que tu dis, Hassan II avait soutenu les islamistes, rien que parce-qu'ils s'étaient prononcés en faveur du Maroc dans le conflit avec le polisario. Quand je disais que seul votre intérêt compte, vous iriez jusqu'à pactiser avec le diable pour atteindre vos objectifs et vous vous fichez des conséquences sur la région.

Et arrête aussi de parler comme si le Maroc était une démocratie, riche et prospère, où les plus démunis seraient aidés, les plus puissants ne s'en mettraient pas plein les poches et la répression ne musèlerait pas. On a absolument rien à vous envier de ce côté-là.
D
8 décembre 2010 11:04
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Après la lecture du post de Riflilia, je ne vois plus trop quoi ajouter.
Je vais quand même te répondre Donatello.

Sur la course à l'armement d'abord, je suis étonnée car vous avez été nombreux jusque là à toujours vous moquer de l'Algérie qui selon vous copierait le Maroc, sans parvenir à l'égaler. Voilà que tu dis le contraire, je vais finir par croire que c'est comme ça vous arrange.

Salamou Alykoum,


Donc pârce que je suis marocains je devrais avoir le meme raisonnement que mes compatriotes? Je ne fais que souligner le fait que la course à l'armement a ete lancée par Alger avec l'achat de plusieurs dizaines d'escadrille d'avion de chasses bombardier et intercepteurs, des sous marins, ce qui a inquiete les voisins et le Maroc en premier lieu.

Citation
a écrit:
Sur le fait que l'Algérie se prononce quant au recensement du HCR, c'est normal vu que les réfugiés sont sur son territoire et que les aides passent par elle. Ça ne suffit pas pour dire qu'elle se mêle du conflit, sauf à vouloir utiliser ce recensement à des fins politiques comme tu l'as laissé entendre.

J'arme le polisario en char, en missile sol air, en munition. J'impose mes directives au polisario (d'apres les propos des ex cadres du polisario), ma presse qui est loin d'etre libres, ecrit des articles quotidiens pro polisario pour descendre le Maroc en inventant des massacre (exemple le massacre de gdeim izik). J'interfere dans les negociation entre le polisario et le Maroc, j'empeche le HCR de faire son travail, mais je reste neutre, Djemila, on veut bien etre des dindons pour croire à ces sornettes, mais quand meme, un peu de pudeur quand meme.

Citation
a écrit:
Concernant le terrorisme au sahel, tu joues sur les mots : au départ tu dis que c'est une question interne à l'Algérie et maintenant que c'est une responsabilité algérienne. Admettons. Oui AQMI est le produit du refoulement des derniers éléments du GSPC algérien du nord du pays, ces derniers ont trouvé refuge au sud où ils ont été rejoints d'abord par les rebelles maliens et nigériens, mais aussi par des Marocains et semble-t-il par des Sahraouis. C'est devenu une organisation maghrébine dans une région où, que tu le veuilles ou non, l'Algérie est la puissance militaire et économique la plus à même de la combattre. Pour cela elle insiste pour que les rançons ne soient pas payées car ce sont en grande partie ces rançons (ainsi que le trafic de drogue) qui leur permettent de s'armer de matériel de pointe bien plus performant que tu ne sembles le penser. Sur ce point les USA sont du même avis, contrairement à la France dont les intérêts sont plus importants que la pacification de la région, d'où le travail de sape et de court-circuitage qu'elle a entrepris, en collaboration avec le Maroc.

Autant pour moi, en fait c'est les 2 que je voulais dire, le terrorisme a trouvé son origine en Algerie apres l'interruption du processus electoral de 1992 que certains qualifie de coup d'etat. Le terrorisme n'a pas ete refoulé, il a tout simplement ete renforcé par le pouvoir algerien avec son amnistie, je sais pas ce que t'en pense, mais pour moi c'est un crime contre les algeriens. Certes ca a apporté une securité fragile, mais les egorgeurs sont restés au contact des algerien au lieu de payer pour leur crimes. Tu accuse le Maroc de court circuiter la lutte anti terroriste algerienne, peux tu developper?

Citation
a écrit:
En conclusion, ce n'est pas parce-que le GIA ou le GSPC sont nés en Algérie que les USA travaillent avec elle mais parce-que son expérience, son efficacité et ses moyens en font le premier interlocuteur. Que vous y voyez vous une volonté d'hégémonie, une soif de leadership ou un truc du genre montre simplement que vous avez une vision très réduite du monde et que vous n'analysez les choses qu'en fonction de vos intérêts d'abord, pas ceux de la région.

Ce n'est pas mon raisonnement, mais je pense que le Maroc à assez d'experience pour tuer la menace dans l'oeuf. L'Algerie privilegie la guerre aveugle, le Maroc privilegie le renseignement puis la dissolution, et c'est bien pour celà qu'il a proposé que sa collaboration qu'Alger s'est empressé d'ignorer sous des pretextes fallacieux.

Citation
a écrit:
Gestion catastrophique ? Tu es bien le seul à le penser, il y a eu bcp d'erreurs commises mais l'Algérie s'en sort très bien au vu de ce qu'elle a vécu.
Par contre, je veux bien le lien vers ce câble, merci.

Laisser ceux qui ont fait regner la terreur pendant une decennie dans le pays en liberté, c'est pas catastrophique, c'est meme criminel, les terroristes algeriens ne meritent pas une amnistie et un cheque pour leur reintegration, ils meritaient d'etre flingués et ca aurait montré qu'en Algerie, nul personne ne peut se permettre de semer la zizanie comme on l'a fait au zaire ou au rwanda.

Pour ce qui est du cable le voici:
7. (C) Bouteflika is very much his own foreign minister and his thinking about regional politics has evolved little from the 1970s. He loyally attends all the NAM and African Union summits, and he places huge weight on the United Nations, liberation ideology and negotiation over use of force (especially Western armed forces). The Algerians are surprisingly ill informed when events are moving in the region; they also lack a good grounding in underlying trends in areas like the Middle East. Arab satellite TV seems to be a big source of their information. Hence, you will find that the Algerians take nettlesome positions on the regional questions of import to us:

[www.guardian.co.uk]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
8 décembre 2010 11:53
Citation
riflilia a écrit:
donatello penses ce que tu veux tu as raison je suis pas marocaine je suis pas magrebine je uis pas arbe ni francaise ni humaine t'as raison. le probleme c'est que s'opposer a des idées qui me semble aujourd'hui depassé ne veut pas dire que je suis pas marocaine.

Salamou Alykoum,

Non, j'ai dis que tu n'etait pas marocaines parce que la rethorique que tu emploie est celle emprunté à la presse algerienne et pour avoir discuter de ce sujet des milliers de fois, les seuls qui me posent ce genre de raisonnement sont algerien, mais je ne leur en veux pas, la presse algerienne fait tellement d'intox, qu'a un moment ou à un autre meme les plus reflechit finissent par reciter ses mensonges.

Citation
a écrit:
je pense que tu simplifie pas mal de chose toi aussi. je pense pas que tu connais l'histoire du maroc comme beaucoup de marocains. après je ne me suis pas basé sur el watan pour la phrase que tu cites au dessus. je ne lis pas el watan. Cette phrase a été prononcé et je le confirme par Hassan 2 d'ailleurs le royaume marocain ne le nie pas aujourd'hui, ca tu devrai le savoir. La fermeture immediate des frontieres et la coupure de tte discussion entre rabat et alger a eu lieu suite a ses propos (les visas nt donné lieu suite aux attentats). le roi hassan 2 l'a bien dis malheureusement après pense ce que tu veux. d'autres part je ne suis pas antialgerienne ou antimarocaine (oh que non) je me suis enormement interreser a mon pays pour avoir fais ma thèse sur la geopilitique du maghreb alors tes soi disant t'es pas marocaine je m'en contrefiche.

La phrase en question à ete prononcée en 1992 par Hassan II, la frontiere quant à elle a été fermée en 1994 suite aux attentats de marrakech et surtout l'incompetence des responsables qui s'en est suivi par la suite. Bon, le contexte de l'epoque, n'etait pas des meilleurs, en pleine naissance du terrorisme en Algerie, en conflit pour le sahara, et moins de 20 ans apres l'expulsion de centaines de milliers de civils amrocains residants en algerie.

Ah bon t'as fait une these et que signifiait alors la citation de Hassan II quand il parlait de laboratoire algerien?

Citation
a écrit:
après que tu me dise que l'algerie n'a pas été efficace sur la question du terrorisme c'est vraiment choisir la facilité pr expliquer l'emergence de l'aqmi. tt d'abord les chefs du GIA st des hommes ayant participé aux guerres de bosnie et d'afganistan (comme tu le sais je pense les musulmans du monde se st battus auprès de ces populations). Ds ces regions les radicaux les plus extremes st nombreux contrairement aux magreb ou la population était en majorité beaucoup plus modérés. Ces hommes qd ils st retournées chez eux ont decidés d'etablir les mm regles que la bas. chez eux ils ont essayer de le faire et st devenus de plus en plus dangereux car la pop ne les suivait pas. (ne pas confondre un parti islamique FIS et le GIA qui a l'epoque etait deux entités completement differentes). et de la a commencé le massacre. Juste pr info les massacres commis en algerie sur sa pop st identitiques au massacre commises en afganistan lors de la prise de pouvoir des radicaux. c'est pourquoi ils ont pensé que ces radicaux etaient rentrer en algerie (confirmé aujourdh'hui par tt le monde) D'autre part, un chef important de al qaida 'qui avait menacé la france) expliquer que le combat au magreb devait commencer en Algerie car ils étaient les plus difficiles a se soumettre et je reprends ce qu'il avait dis ds sa video a l'epoque si l'algerie tombe sous nos mains le magreb suivra rapidement. dc quoiqu'il arrive la radicalisation du magreb était ds la tete des groupes terroristes.

Dans ta these sur la geopoltique, t'a surement du aborder la decennie noire et sa genese, quand meme non?
Est ce que tu as abordé les emeutes de 1988, comme point de depart de la disciension entre le peuple algerien et ses gouvernement, surtout apres que l'armée ait ete appellé, faisant des centaines de morts?

C'est bizarre que tu me dise que le peuple ne suivait pas les islamistes, pusique c'est eux qui les ont elus en 1992. Et meme auparavant, où le FIS captivait la foule, avec des manifestation monstres.
En 1992, l'interruption electorale à donné lieu à la declaration du jihad contre le regime des tyrans pour reprendre les paroles du FIS, les ataques ne visaient que les representations du pouvoir, ce n'est qu'a partir de 94, que les pseudos islamistes n'ont commencé à massacrer ceux qui les ont elu? quelle est là logique dans tout ça? pis encore, les opposant au regimes en place sont egalement assassinés? Beaucoups ont parlé de guerre contre insurrectionnelle, et y a des raisons de douter, quand on voit que des memebre meme du GIA condamnait la barbaire des zitouni, zouabri entre autre. Des ex officier algeriens sont venu confirmer la chose, en les designant comme des agents de la SM de l'epoque, puisqu'apres avoir infiltré les groupe terroristes, ont pris leur controle apres avoir decapité toutes les vraie tetes pensentes de ces mouvement, on pourrait d'ailleurs faire une these là dessus, mais c'est ce qui explique probablement qu'il n'y ai pas eu d'enquetes, ni de jugement, mais une amnistie generale.


Citation
a écrit:
Ensuite l'echec comme tu pretends de la lutte en algerie est saugrenu puique l'algerie a mené une guerre sans merci contre le terrorisme et enormement de factions ont ete detruites cependant le nombres de terroristes était inconnu. La mort de nombreux chef de GIA a amené a la chute du GIA ms les restants st devenus le GSPC. LEs agents secrets ont infiltrés ces groupes pendant de nombreuses années pemrettant ainsi de comprendre leur mecanisme, leur mode de financement et tt. La mise en echec a poussé les terroristes venu de tte la region du magreb et des regions subsahariennes a fondé l'aqmi. (NB: des chef tunisiens avait été arrétés a l'epoque et des teroriste marocains dans les maquis et le maroc avait refusé l'extradition des terroriste tues))

C'est bien ce que j'ai expliqué, apres les avoir infiltré, la SM à eliminé les cadre des groupes terroristes et à mis à leur tete ses propres elements qui se sont retournés comme par enchantement contre ceux qui les ont elus, c'est ce qu'on appelle une expedition punitive. D'ailleurs ca ressemble etrangement à ce que faisait la France pour briser le FLN du soutien populaire dont il beneficiait à l'epoque.

Citation
a écrit:
L'aqmi base st financement sur les enlevements et l'algerie a ete contre l'idée de payer les rancons d'ailleurs l'espagne a payer une forte rancon qui a enervé l'algerie puisque tant qu'il y a des financement ce groupe existe.
Ensuite le maroc n'es pas epargné comme je te l'ai dis il ya enormement d'arrestations de marocains. ils se radicalisent ss l'unité aujourd'hui de l'aqmi aussi c'est pr ca que le roi s'investit ds la lutte (des arrestations de terroriste dans l'armé c'est flipant qd mm!)

Tant qu'ils les arretent avant qu'ils ne passent à l'acte c'est deja ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/10 11:54 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
M_S
8 décembre 2010 12:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
blagheurt a écrit:
Essalamou 3aleïkoum,
Riflilia une Matahari à l'algérienne, conjonction de Rif et Melilia, à une argumentation complétement fausse sur nombre d'aspects du sujet. La course aux armements est un non sens. Une armée qui ne fabrique pas ses propres armes, ne peut être crédible, puisqu'elle ne maitrise pas la technologie ... La course aux armements n'est qu'un prétexte pour soutenir l'industrie d'armement étrangère et lui offrir un marché où écouler des armes obsolètes, voir d'occasion qui pourriront en stock ou rouilleront sur les parkings. En second lieu les "terroristes" sont des forces para-militaires algériennes entrainées par les services de renseignement algériens sur lesquels l'Algérie s'est appuyée pour justifier l'épuration religieuse, vacciner les populations civiles, annihiler toute velléité, agir sur l'électorat. Il est normal que l'Algérie soit bien placée car, c'est la donneuse d'ordre, ses agents ne sont pas infiltrés mais ce sont eux-mêmes qui créent les cellules terroristes. Les armes des terroristes interceptées font parties des lots d'armes livrées à l'Algérie ou au Polisario. Certains militaires algériens, comme cadres du Polisario profitent de ce commerce. La transparence en la matière inviterait l'Algérie à "contribuer", sans condition, avec les pays qui se proposent de combattre le "terrorisme". L'ambiguïté de sa position, en voulant à tout prix être la seule maitresse à bord, tendrait à laisser penser qu'elle voudrait garder un contrôle pour limiter les éventuelles "fuites" et éliminer les liens qui permettrait de remonter jusqu'aux vrais "commanditaires du terrorisme" et les objectifs de ces derniers. Quant aux allégations fallacieuses d'une propagande à la cubaine elles ne sont pas digne de commentaire ... Un fait têtu est incontournable : l'hégémonie régionale de l'Algérie et sa volonté d'expansion vers le Sud, puisque la méditerranée la bloque au Nord, la Tunisie à l'Est (bien qu'à l'Ouest) et le Maroc doublement à l'Ouest ...

Heureusement qu'il y a des interventions qui parfument ce forum, sinon on devrait mettre des masques anti-kalakhnikov avant de lire quelques interventions.

Permets moi, blagheurt, d'enrichir ton intervention:

Ta remarque faisant analogie entre "terroristes" et forces para-militaires est pertinente. Remarque avec moi que l'Algérie n'a bizarrement pas cessé de soutenir et financer le Polizario même durant ces malheureuses années de sang! Même Einstein fera la conclusion facilement...

Par ailleurs, les décideurs en Algérie exercent ce qu'on appelle "l'exportation de la crise". C'est une politique très connue internationalement qui consiste à la création et l'entretien d'un ennemi externe qui sera la justification de tout retard de développement qui va avec une politique budgétaire extraordinairement généreuse vers l'armée et le commerce de second degrés. C'est ce que faisait les États unis sous les bush, c'est ce que fait l'Algérie dont la scène politique est totalement militarisée par les anciens officiers de l'armée française. (lire le livre du Dr. Abdelhamid Brahimi, ancien premier ministre algérien: Aux origines de la tragédie algérienne 1958-2000,Témoignage sur Hizb França).


Quand le FIS avait ravagé les élections, ces officiers-qui continent à collaborer avec les politiques et les militaires français- ont riposté fort: Impossible pour eux de voir une majorité parlementaire détenue par le FIS. Pourquoi? C'est simple: parce que cela coupera toute relation politique,culturelle et surtout économique avec le France. Mais entre nous, le Maroc aussi n'était pas prêt à avoir un voisin sous régime islamiste: le risque de contagion est Grand. C'est dans ce sens que Hassan II avait demandé à Dr.Alkhatib de créer un parti politique à référence islamiste qui pourra contenir toute idéologie islamiste: le PJD.

Bref, on retient ici un point important: les militaires algériens n'ont pas respecté la volonté du peuple algérien. Et les années de sang qui ont suivi cette annulation n'étaient qu'une punition aux algériens pour leur choix, comme ça les algériens n'oseront jamais voter barbus.

Quand l'algérie connaitra des élections assez démocratiques, quand les algériens pourront choisir un président non imposé, quand les militaires algériens rentreront dans leurs casernes au lieu de passer la journée à trafiquer les comptes de la sonatrach, quand les algériens pourront profiter comme il se doit de leur pétrole et de leur gaz et touchez le chaumage et un RMI, quand ce jour viendra, le maghreb sera en paix.Mais bon, tout cela me rappelle le nom d'une pièce théatrale de Samuel Beckett: En attendant Godo...

Dieu sait qu'on aurait pu vivre les mêmes désastres si les fameux coups d'Etat contre Hassan II furent réalisés. Pire que des écervelés de militaires en Pouvoir j'en connais pas. Un Roi éclairé qui chapeaute un Etat nation multi-cultures est l'idéal pour un pays tel le Maroc (avec quelques remarques que je garde pour moi concernant la constitution..).


Vive le Maroc Royal et Uni.


P.S: Aucun doute sur le fait que ce qui s'est passé en algérie et ce qui se passe, nous a blessé et nous blessent, mais pour nous marocains (d moins pour moi), les algériens politiquement corrects mchaw depuis le jour où l'algérie a décidé de soutenir le polizario.

ta signature :
M_S
Y3ichou Bidawa !
J’en ai marre de la Défensive. Je veux que le Maroc récupère l’Andalousie (je ne veux pas dire: Et la Mauritanie).


le jour ou vous guerrirez de cette maladie , une grande partie de vos problèmes seront réglés ..........

Contrairement à nos voisins, notre "maladie" ne tue pas, et ne fait pas tuer!

Oh que si, parce-que cette maladie a une gosse responsabilité dans les tensions et la suspicion qui existent entre nos pays. Elle est donc responsable de tout ce qui en découle.

Arrêtez de vous faire passer pour les gentils, vous (vos dirigeants) faites tout men taht eltaht, sournoisement. Contrairement à ce que tu dis, Hassan II avait soutenu les islamistes, rien que parce-qu'ils s'étaient prononcés en faveur du Maroc dans le conflit avec le polisario. Quand je disais que seul votre intérêt compte, vous iriez jusqu'à pactiser avec le diable pour atteindre vos objectifs et vous vous fichez des conséquences sur la région.

Et arrête aussi de parler comme si le Maroc était une démocratie, riche et prospère, où les plus démunis seraient aidés, les plus puissants ne s'en mettraient pas plein les poches et la répression ne musèlerait pas. On a absolument rien à vous envier de ce côté-là.

Ce n'est pas moi qui dis ça a lalla Djemila, c'est Rachida dati, c'est Jacques Chirac et c'est des algériens: tes compatriotes qui le disent: Cheb Khaled, le politicien Karim Tabou secrétaire général du FFS algérien etc...

1- Je connais des algériens qui passent leur vacances au Maroc chaque année, mais pas de marocains qui passent leur vacances en Algérie (sauf s'il est contraint de rentrer avec sa femme algérienne).

2- Je connais des algériens qui ont préférés investir au Maroc (exple M.Gaouar auteur du célébre café Gaouar), mais pas e marocains qui investissent en Algérie.

3- je connais des marchés de légumes et de fruits au Maroc qui coupent la vue de l'horizon, et des pseudo-marchés où on achètes les légumes pièce par pièce en Algérie.

4- Les mariages algériens se font presque tous à la tradition marocaine, tu ne peux pas nier ça winking smiley

5- As-tu vu sur Facebook le groupe: "Pour que les algériens arrêtent de copier les Marocains??" ptdr

6- Les marocains font des études, ont des diplômes supérieurs..je n'ai jamais croisé dans mon milieu un algérien, walou: que des marocains et des tunisiens!

7- Choumicha est marocaine mddr

8- Perso, le seul truc que j'aime bien en Algérie c'est Cheb Hasni !

9- L'année dernière j'ai passé quelques jours à Saaidia, ce que je trouvais bizarre, c'est qu'on voyait des algériens de l'autre coté venir stationner leur voiture et commencer à regarder les marocains qui prenaient plaisir de leur vacances!!

10- Que tu le veuilles ou non,Malgré toi, le Maroc est Meilleur !
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
D
8 décembre 2010 15:39
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Après la lecture du post de Riflilia, je ne vois plus trop quoi ajouter.
Je vais quand même te répondre Donatello.

Sur la course à l'armement d'abord, je suis étonnée car vous avez été nombreux jusque là à toujours vous moquer de l'Algérie qui selon vous copierait le Maroc, sans parvenir à l'égaler. Voilà que tu dis le contraire, je vais finir par croire que c'est comme ça vous arrange.

Salamou Alykoum,

Donc pârce que je suis marocains je devrais avoir le meme raisonnement que mes compatriotes? Je ne fais que souligner le fait que la course à l'armement a ete lancée par Alger avec l'achat de plusieurs dizaines d'escadrille d'avion de chasses bombardier et intercepteurs, des sous marins, ce qui a inquiete les voisins et le Maroc en premier lieu.

Wa3likoum essalam,
C'est vrai, tu peux en effet avoir une opinion différente de celle que je lis en général ici mais accorde-moi la faiblesse de me baser sur l'idée d'ensemble. C'est pourquoi je précise toujours "sur ce forum", parce-que je sais qu'il n'est pas représentatif.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Sur le fait que l'Algérie se prononce quant au recensement du HCR, c'est normal vu que les réfugiés sont sur son territoire et que les aides passent par elle. Ça ne suffit pas pour dire qu'elle se mêle du conflit, sauf à vouloir utiliser ce recensement à des fins politiques comme tu l'as laissé entendre.

J'arme le polisario en char, en missile sol air, en munition. J'impose mes directives au polisario (d'apres les propos des ex cadres du polisario), ma presse qui est loin d'etre libres, ecrit des articles quotidiens pro polisario pour descendre le Maroc en inventant des massacre (exemple le massacre de gdeim izik). J'interfere dans les negociation entre le polisario et le Maroc, j'empeche le HCR de faire son travail, mais je reste neutre, Djemila, on veut bien etre des dindons pour croire à ces sornettes, mais quand meme, un peu de pudeur quand meme.

Ola ! J'ai dit "ça ne suffit pas" (tu en fais la preuve lol). Je répondais juste à tes propos plus haut sur le recensement du HCR.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Concernant le terrorisme au sahel, tu joues sur les mots : au départ tu dis que c'est une question interne à l'Algérie et maintenant que c'est une responsabilité algérienne. Admettons. Oui AQMI est le produit du refoulement des derniers éléments du GSPC algérien du nord du pays, ces derniers ont trouvé refuge au sud où ils ont été rejoints d'abord par les rebelles maliens et nigériens, mais aussi par des Marocains et semble-t-il par des Sahraouis. C'est devenu une organisation maghrébine dans une région où, que tu le veuilles ou non, l'Algérie est la puissance militaire et économique la plus à même de la combattre. Pour cela elle insiste pour que les rançons ne soient pas payées car ce sont en grande partie ces rançons (ainsi que le trafic de drogue) qui leur permettent de s'armer de matériel de pointe bien plus performant que tu ne sembles le penser. Sur ce point les USA sont du même avis, contrairement à la France dont les intérêts sont plus importants que la pacification de la région, d'où le travail de sape et de court-circuitage qu'elle a entrepris, en collaboration avec le Maroc.

Autant pour moi, en fait c'est les 2 que je voulais dire, le terrorisme a trouvé son origine en Algerie apres l'interruption du processus electoral de 1992 que certains qualifie de coup d'etat. Le terrorisme n'a pas ete refoulé, il a tout simplement ete renforcé par le pouvoir algerien avec son amnistie, je sais pas ce que t'en pense, mais pour moi c'est un crime contre les algeriens. Certes ca a apporté une securité fragile, mais les egorgeurs sont restés au contact des algerien au lieu de payer pour leur crimes.
(...)
Laisser ceux qui ont fait regner la terreur pendant une decennie dans le pays en liberté, c'est pas catastrophique, c'est meme criminel, les terroristes algeriens ne meritent pas une amnistie et un cheque pour leur reintegration, ils meritaient d'etre flingués et ca aurait montré qu'en Algerie, nul personne ne peut se permettre de semer la zizanie comme on l'a fait au zaire ou au rwanda.

On ne va pas refaire la genèse du terrorisme en Algérie, mais je suis d'accord avec toi, moi aussi ça me fait mal au coeur d'apprendre que tel ou tel activiste islamiste coupable de crimes se ballade tranquillement en narguant parfois d'anciennes victimes. Je ne sais pas si c'était la bonne solution, toujours est-il qu'elle a permis de mettre fin aux massacres plus rapidement et de retrouver un peu de sécurité. Mais on est hors-sujet là.

Citation
a écrit:
Tu accuse le Maroc de court circuiter la lutte anti terroriste algerienne, peux tu developper?

On en a parlé lors du G8 réuni à Bamako, j'essaierai de te retrouver le lien si tu veux.


Citation
a écrit:
Pour ce qui est du cable le voici:
7. (C) Bouteflika is very much his own foreign minister and his thinking about regional politics has evolved little from the 1970s. He loyally attends all the NAM and African Union summits, and he places huge weight on the United Nations, liberation ideology and negotiation over use of force (especially Western armed forces). The Algerians are surprisingly ill informed when events are moving in the region; they also lack a good grounding in underlying trends in areas like the Middle East. Arab satellite TV seems to be a big source of their information. Hence, you will find that the Algerians take nettlesome positions on the regional questions of import to us:

[www.guardian.co.uk]

Merci vraiment, ce câble est très intéressant, je le lirai plus attentivement plus tard. smiling smiley
En attendant je ne vois pas pourquoi tu lies cet extrait au terrorisme en Algérie, ils parlent des questions régionales, c'est à dire concernant le Moyen-Orient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/10 15:47 par Djemila75.
s
8 décembre 2010 18:39
regardes ça Jamila (source Elwatan, Algérie)

[www.elwatan.com]

grinning smiley
r
8 décembre 2010 19:50
Mercredi 8 décembre 2010
Archives Newsletter Infos en RSS Connectez-vous ou inscrivez-vous A la une Régions Pages hebdo Agenda Week-end Supplément Economie Spécial Actualite Sports Economie International Culture Evenement Epoque Dossier Reportage Enquêtes Contributions Entretien Fait du jourActu Régions

Est

Ouest

Kabylie

Centre

Arts et lettres

Auto

Environnement

France

Histoire

Mode

Multimédia

Portrait

Santé
7 jours

Sports

En aparté

Idées

Monde

Contrechamps

Magazine

Réseaux

Aujourd'hui
Actualités

Internationale

Chiffre de la semaine

Produits et marchés

Bloc note

Débats de l'heure

Point de vue

Enquêtes

Dossier

Région

Vie en entreprise
Les 20 ans d'El Watan


A la une
Wikileaks : Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb !
le 08.12.10 | 14h05 6 réactions

zoom | © [pressedelanation.com] "Les Algériens sont responsables de l'impasse...

"Les Algériens sont responsables de l'impasse actuelle", a confié Ben Ali en 2008 aux américains.

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager "Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental". La Sentence prononcée par le président Tunisien tombe comme un couperet. Pour Ben Ali, l'Algérie est la principale responsable du blocage au Maghreb.

Les confidences de Zine el-Abidine Ben Ali à David Welch, sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, sont troublantes. Selon un câble diplomatique américain classé secret, et qui date du 3 mars 2008, le président Tunisien accuse l'Algérie de bloquer tous les progrès dans la région du Maghreb à cause de sa position sur le conflit du Sahara Occidentale.

Pour Ben Ali, ce conflit délicat ne peut pas "être réglé par le Conseil de sécurité des Nations unies". D'ailleurs, ce mémo nous fait savoir que "la Tunisie avait essayé de convoquer une réunion des Chefs d'Etats du Maghreb à ce sujet à Tunis". Et "alors que le Maroc et la Libye avaient accepté de participer, l'Algérie a refusé prétextant qu'il n'y avait rien à discuter", confie Ben Ali à à David Welch lors d'une entrevue organisée le 28 février 2008 à Tunis.

Ben Ali s'est montré également très inquiet sur les évolutions politiques au Maghreb. En effet, selon ce télégramme obtenu par Wikileaks, le président Tunisien a confié aux américains ses angoisses sur la montée de l'islamisme en Egypte et au Maroc. "L'extrémisme est un problème réel et croissant. Et le Maroc est au début de ce problème" confie-t-il. Concernant l'Egypte, Ben Ali croit savoir que les "frères musulmans" prendront tôt ou tard le pouvoir au Caire.

Quant à l'Algérie, le président tunisien a relevé que le pays se porte nettement "mieux" et l'islamisme radical ne représente pas un aussi grand danger comme par le passé.

Abderrahmane Semmar
Mots-clés

Algérie • Tunisie • Maroc • Tunis
Vos réactions 6
pacifique le 08.12.10 | 16h13

Drôle de voisin

"Dieu préserve-moi de mes ennemis, mes amis, je m'en charge".

Le soi-disant voisin qui vient semer le doute entre Algériens et Tunisiens unis pourtant par "le bon voisinage" l'arabité, l'islam...

A ... la suite

"Dieu préserve-moi de mes ennemis, mes amis, je m'en charge".

Le soi-disant voisin qui vient semer le doute entre Algériens et Tunisiens unis pourtant par "le bon voisinage" l'arabité, l'islam...

A qui faire confiance ? apparament à plus personne , nous vivons un monde fou, inconscient, déroutant, changeant, etc...

Le ben ali ferait mieux de peser ses déclarations sur le sahara s'il veut que les relations entre les deux pays (algérien et tunisien)continuent dans le bon sens, dans le cas contraire , le président tunisen s'alignerait sur les dictateurs du monde usurpateurs des terres des pays colonisés.

taoues le 08.12.10 | 15h08

article interessant

l'idéologie à laquel obeissent les diplomates americains interfere lorsqu'il s'agit pour eux de transmettre des informations au departement d'etat c'est ce que constate le professeur Stefen Zunes ... la suite

l'idéologie à laquel obeissent les diplomates americains interfere lorsqu'il s'agit pour eux de transmettre des informations au departement d'etat c'est ce que constate le professeur Stefen Zunes (professeur en science politique à l'univeriste de Sans Francisco), il donne pour exemple le cas du sahra occidental [www.huffingtonpost.com]

taoues le 08.12.10 | 14h49

erreur

sur le site de TSA il est ecrit que c'est david welch qui dis que le sahara occidental ne sera pas independant, quelle est la bonne version? en tout cas les messages interessants commencent à arriver..

rato le 08.12.10 | 14h43

BEN ALI ET LE SAHARA OCCIDENTAL

Rien d etonnant sur les dires de BEN ALI qui n est qu un valet a la solde de la France et des Usa.Pendant qu il opprime son peuple et tous ses opposants les USA et la FRANCE se taisent et laissent faire ... la suite

Rien d etonnant sur les dires de BEN ALI qui n est qu un valet a la solde de la France et des Usa.Pendant qu il opprime son peuple et tous ses opposants les USA et la FRANCE se taisent et laissent faire tant que leur interets sont preserves.Au diable les droits de l homme:Mr BEN ALI vous pouvez continuer votre massare. Il faut reconnaitre BENALI n est pas le suel dirigeant a opprimer son peuple tous les chefs arabes sans exception chacun a sa maniere brisent toutes les bonnes volontes a s exprimer Le sahara occidental sera independant et cela quoiqu en pense MR BEN ALI.

vadek le 08.12.10 | 14h34

Divide ut imperes...

"Que l'ennemi ne sache jamais comment vous avez l'inten-
tion de le combattre, ni la manière dont vous vous disposez à l'attaquer, ou à vous défendre. Car, s'il se prépare au front, ses ... la suite

"Que l'ennemi ne sache jamais comment vous avez l'inten-
tion de le combattre, ni la manière dont vous vous disposez à l'attaquer, ou à vous défendre. Car, s'il se prépare au front, ses arrières seront faibles ; s'il se prépare à l'arrière, son front sera fragile ; s'il se prépare à sa gauche, sa droite sera vulnérable ; s'il se prépare à sa droite, sa gauche sera affaiblie ; et s'il se prépare
en tous lieux, il sera partout en défaut. S'il l'ignore absolument,
il fera de grands préparatifs, il tâchera de se rendre fort de tous
les côtés, il divisera ses forces, et c'est justement ce qui fera sa
perte."
Sun Tzu - "l'art de la guerre".

jesse james le 08.12.10 | 14h33

Le problème c'est la nature des régimes!

C'est l'avènnement d'une démocratie authentique dans le Maghreb qui débloquera définitivement le problème du Sahara et de l'Union Maghrébine. C'est une évidence certaine que la solution ne viendra ni des ... la suite

C'est l'avènnement d'une démocratie authentique dans le Maghreb qui débloquera définitivement le problème du Sahara et de l'Union Maghrébine. C'est une évidence certaine que la solution ne viendra ni des USA, ni de la France, ni de l' Espagne, ni des régimes actuels du Maghreb. Rgardez le problème similaire posé dans le sud est espagnole; iln'a jamais pu affecter les relations exemplaires en l'Espagne et l'Angleterre. Pourquoi à votre avis? Et bien tout simplement parceque les gouvernements de ces deux pays sont démocratiques et expriment la volonté de leurs deux peuples respectifs, sic!

Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici

Du même auteur
• Wikileaks : l'Algérie a autorisé des avions de reconnaissance américains à survoler son territoire
• Wikileaks : la Dynastie Ben Ali ou la "quasi-mafia" qui dirige la Tunisie
• Des bandes de délinquants font régner la terreur la nuit à Alger
• Wikileaks : les américains soulignent le danger des "repentis" en Algérie A la une : les autres articles

Air Algérie va acquérir 11 nouveaux avions Réagissez

Colonisation du Sahara Occidental : une profonde blessure en Afrique Réagissez

15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon Réagissez

Sahara Occidental : Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU 5

Affaire de l'Institut Pasteur: le procès reporté jusqu'au 5 janvier prochain Réagissez

Deux individus acquittés après quatre ans de poursuites judicaires à Boumerdès Réagissez

L'Algérie et l'Allemagne se mettent d'accord sur le projet DESERTEC 3
Après l'incarcération d'Assange, la riposte de ses supporteurs s'organise

Des bandes de délinquants font régner la terreur la nuit à Alger 23
Tous les articles

Tous les titres d'El Watan
Actualité
Colonisation du Sahara Occidental : une profonde blessure en Afrique
La colonisation du Sahara occidental qui perdure est une "profonde blessure" en Afrique, a déclaré le représentant du Front Polisario auprès de l'Onu, M. Ahmed Boukhari, à l'occasion du 50e anniversaire de l'adoption par les Nations unies de la résolution 1514, relative à l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

Air Algérie va acquérir 11 nouveaux avions
15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon
Affaire de l'Institut Pasteur: le procès reporté jusqu'au 5 janvier prochain
Sports

32es et 16es de finale de la Coupe d’Algérie : MCS–USMA et ASO–WAT à l’affiche
Le tirage au sort des 32es et 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football (seniors) de la saison (2010-2011) a eu lieu, hier, sous le chapiteau de l’hôtel Sheraton (Club des Pins) en présence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua et de quelques présidents de club.

Convention entre la faf et wataniya telecom algérie-Nedjma : Un partenariat fructueux reconduit pour trois ans
Economie

Assurance des personnes et des biens immobiliers : Le potentiel assurable estimé à 5 milliards de dollars
Le potentiel assurable en Algérie est estimé à 5 milliards de dollars. Cet énorme manque à gagner pour le marché des assurances en Algérie est en grande partie imputable au manque de rentabilité de l’assurance de personnes et surtout l’assurance de biens immobiliers.

Selon le Centre national du registre du commerce (CNRC) : 50% des opérateurs ont déposé leurs comptes sociaux
International

Sahara Occidental : Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU
Le président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali, ne croit pas au règlement de la question du Sahara Occidental par le Conseil de sécurité.

Le PND rafle 420 des 508 sièges : Moubarak s’offre un Parlement sur mesure
Culture

Zoubir Souissi. Journaliste et auteur : «Un réquisitoire contre l’opportunisme et la fossilisation politique...»
Quatre ans après la parution de son tout premier ouvrage La Tête de l’orphelin, le journaliste et ancien directeur du quotidien Le Soir d’Algérie revient avec un nouveau roman intitulé Caméléon, publié chez Casbah Editions.

L'artiste, Abdeltif Benchoubane, nous quitte
Région Est
Rénovation du réseau d'AEP à El Milia : 300 MDA pour la deuxième tranche
Après l’achèvement de la première tranche du projet de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville d’El Milia, les services de l’hydraulique ont annoncé avoir bénéficié d’une enveloppe financière de 300 MDA (millions) pour entamer la réalisation de la deuxième tranche du projet en question.

15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon
Cueillette des olives : Une bonne récolte, mais…
Indisponibilité d'assiettes foncières : 12 projets bloqués
Région Ouest

Entreprise de construction de l’Ouest : 336 millions de DA de dettes effacées, un prix pour son redéploiement
Pour le plan quinquennal 2010/2014, l’EDCO aura à réaliser 7 600 logements au niveau des wilayas d’Oran, de Mascara et de Mostaganem.

Tindouf : Le RND ouvre les bras aux femmes
Violences sur les femmes, des crimes impunis
Journée de l’innovation industrielle
Bibliothèque paroles et écriture : Rencontre avec Maïssa Bey
Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Des villages sans eau
De nombreux villages dans les communes du sud de la wilaya souffrent encore du problème de manque d’eau potable.

M’Cisna (Béjaïa) : Bonne récolte d’olives en perspective
Deux individus acquittés après quatre ans de poursuites judicaires à Boumerdès
Région Centre

Manque de chauffage, de bus et surcharge des classes : Les élèves abandonnés à leur triste sort
Le transport scolaire est presque inexistant, le chauffage est défectueux ou jamais installé et les classes sont surchargées.

Epoque

En raison d’un changement de plan de vol : Des passagers se révoltent à bord d’un avion
137 passagers ont refusé de quitter l’avion tant que le commandant de bord persiste à leur imposer des escales au lieu d’un vol direct.

La «révolution par les banques» de Cantona : Le dribble économique
Reportage

Voyage au coeur de la capitale des Touareg du Niger : Les jeunes d’Agadez, une proie facile
Située à plus de 500 km de la frontière algérienne, la ville d’Agadez compte quelque 100 000 habitants, isolés non seulement du monde extérieur mais également de Niamey, la capitale, et d’Arlit, la ville minière, qu’ils ne peuvent rejoindre qu’escortés par l’armée. Salafistes, narcotrafiquants et brigands se disputent une jeunesse désabusée et livrée pieds et poings liés au chômage et à la misère…

Boutali Tchiwerin. Porte-parole de la Coordination des anciens rebelles nigériens : «Ce calme précaire augure d’un avenir explosif»
L'info en continu
Air Algérie va acquérir 11 nouveaux avions
Colonisation du Sahara Occidental : une profonde blessure en Afrique
15 000 myasthéniques risquent une mort lente pour cause de rupture de stock du Mestinon
Sahara Occidental : Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU
Affaire de l'Institut Pasteur: le procès reporté jusqu'au 5 janvier prochain
L'Algérie dans Wikileaks


Tous les articles d'El Watan sur Wikileaks


Dépêches 19h17 Haïti: un mort et des blessés par balles, Préval appelle au calme
19h05 Violences en Irak: deux morts et 24 blessés, dont sept pèlerins iraniens
18h31 Israël annonce un allègement des restrictions sur les exportations de Gaza
17h39 Florence Cassez, 5 ans après: "une journée que je n'ai pas envie de vivre"
16h25 Le procès de la peine de mort au Texas suspendu par une cour d'appel
15h58 Deux trains entrent en collision au Bangladesh : au moins sept morts
15h33 Le TGV Moscou-St-Pétersbourg fauche deux piétons en deux jours
15h26 Haïti livré à la violence après une présidentielle contestée
14h44 Sentiment de victoire en Israël après le recul américain sur la colonisation
14h21 Afghanistan: l'armée américaine a repris du terrain dans le sud
13h23 Chili: 83 tués et 14 blessés graves dans l'incendie d'une prison surpeuplée
12h15 Proche-Orient: l'UE déplore l'intransigeance d'Israël sur les colonies
11h51 Nucléaire: l'Iran crie victoire après Genève, réaffirme sa détermination
11h17 Proche-Orient: satisfaction en Israël après le recul américain sur les colonies
11h17 Négociations au Proche-Orient: "crise difficile" après la décision américaine, affirme Abbas
11h03 Côte d'Ivoire: course contre la montre Gbagbo-Ouattara pour le pouvoir

Vos réactions
Commencez par vous meme!

La première violence dont sont victimes réellement les citoyens c'est le droit de citoyenneté. Ce droit sous entend bien entendu la liberté d'opinion, du culte, de réunion,d'information, d'alternance... ... la suite
La première violence dont sont victimes réellement les citoyens c'est le droit de citoyenneté. Ce droit sous entend bien entendu la liberté d'opinion, du culte, de réunion,d'information, d'alternance... c'est donc sur ce registre précis des droits fondamentaux et des libertés individuelles et collectives qui fondent la nation moderne qu'il va falloir faire des progès puisqu'ils constituent aujourd'hui le talent d'achile de tous les pays du tièrs-monde y compris de l'Algérie. Votre role donc monsieur Ksentini est de vous pronnoncer clairement par rapport à l'Etat d'urgence et la marginalisation excessive et anti constitutionnelle des partris et des élites qui s'opposent de plein droit et pacifiquement à la politique gouvernementale qu'ils jugent incohérente sinon mauvaise pour le pays. Ca s'appelle: la démocratie, et c'est au peuple de départager les politiques et les projets d'idées pronés par les uns et les autres! Arretez donc de faire le pompier de service du gouvernement et battez vous d'abord pour que la LADH et la LADDH fassent leurs travail sans que vos mentors leurs mettent des batons dans la roue. Et essayez surtout de ne pas immiter Sidi Said et son pseudo-syndicat composé essentiellement de députés -fait unique dans les annales du syndicalisme mondial-?
jesse james sur : Graves violations lors des gardes à vue

La Technologie, chiche!
C'est trés bien, mais faisons le pour une réelle avancée technologique et non pas pour le prestige et la "fakhfakha". Veillons surtout pour que les dépenses soient rationnelles et justifiées et insistons ... la suite C'est trés bien, mais faisons le pour une réelle avancée technologique et non pas pour le prestige et la "fakhfakha". Veillons surtout pour que les dépenses soient rationnelles et justifiées et insistons sur l'obligation de résultats! Moi je lance un autre défi. Pourquoi ne pas monter de grands laboratoires et centres de recherche au Sahara et permettre à l'Algérie de maitriser la science de la balistique et pourquoi pas doter notre armée de fusées à moyennes et longues portées histoire d'avoir un très bon moyen dissuasif de défense de la nation et du peuple Algérien. Cette ambition va nous permettre de combler notre faiblesse de puissance de feu et rattrapper un retard important dans ce domaine précis sans oublier les incidences positives sur l'essor des technologies de pointe chez les algériens. Voilà une autre grande ambition qui vaut la peine d'etre tentée. Je trouve que c'est irresponsable et bete d'acheter des armes à des nations qui ne nous apportent aucune garantie de sécurité nationale en cas d'agressions d'ennemis plus puissants que nous! Et puis l'initiation des Algériens à la technologie va leur permettre de prendre confiance en eux et surtout la joie et le plaisir de servir fièrement leur patrie! Sommes-nous pas les descendants d'Ibn Khaldoune, Al Khawarismi, Al toussi, Ibn Al Haithèm, Al Razi, Ibn Sina, Ibn Rochd, Al Farabi...
jesse james sur : L’Etat opte pour le solaire
Bouteflika, les généraux...
Je regrette que la légitimité révolutionnaire fait toujours la différence entre algériens et comment même pour les générations de 1990.Cette légitimité contestable à plus d'un titre dans le sens où elle ... la suite Je regrette que la légitimité révolutionnaire fait toujours la différence entre algériens et comment même pour les générations de 1990.Cette légitimité contestable à plus d'un titre dans le sens où elle ouvre la voie au favoritisme, au régionalisme, au clanisme, au magouilles de tous ordres, à la corruption et à tous les maux sociaux que vit l'Algérie.
Le résultat, il faut le savoir, c'est que l'Algérie ne pourrait jamais aller loin et l'avenir des ses jeunes est hypothéqué d'avance.
Et pourtant, nous avons la chance et l'honneur d'avoir un président qui a cotoyé voire tenu tête aux grands hommes de ce monde : je parle de nationalistes
ge sur : Bouteflika : les généraux «obéissent aux dirigeants civils»
La voie de l'Algérie c'est sa démocratie
Les Généraux et Bouteflika sont en train de reporter inutilement occasion après occasion l'avènnement d'une démocratie authentique en Algérie. l'Etat d'urgence et la réconciliation ne sont profitables dans ... la suite Les Généraux et Bouteflika sont en train de reporter inutilement occasion après occasion l'avènnement d'une démocratie authentique en Algérie. l'Etat d'urgence et la réconciliation ne sont profitables dans leurs formes et leurs fonds que pour l'armée. Maintenant si on dresse le bilan de l'action politique en Algérie et son impacte sur la république et la société, il est sans appel: il est catastrophique! De concert avec ses "coopteurs", le président a changer la constitution juste pour n'offrir aucune chance à ce qu'il y'ait un antécédant démocratique en Algérie et dans le monde arabe qui puisse etre à l'origine d'oter le meilleur levier de commande politique aux dictateurs. La classe politique est complètement marginalisée et anéantie. Celle dite coalition présidentielle, dispose des milliards du trésor public et de l'immense apport logistique de l'administration, mais n'est dans la réalité d'aucune autonomie de pensée ni d'une quelconque influence sur le cours du jeu politique du pays. Et enfin, il y'a la corruption et le pillage des deniers publics qui battent leur plein. Sans oublier le drame des quelques centaines de milliers de compétents et de gens ayant un savoir faire certain qui n'arretent pas de quitter le pays en quète de cieux plus cléments pour des raison claire d'abscence, d'Etat, de liberté, de considération et de vision d'avenir. De quoi peut-on etre fièr avec un tel bilan? Pour quelle gloire continue t-on à interdire aux Algériens, c'est-à-dire à ses semblables (des frères et soeurs dans la réalité des choses) de proposer pacifiquement et dans les regles de concurence démocratique des politiques autres que celle qui n'en est pas une d'ailleur appelée: "le programme du président"? Comment se fait-il qu'avec tous ces moyens collossaux:l'administration,l'argent des contribuables,les institutions acquis, la partialité des médias lourds, les courtisans, les sbires... on est meme pas capable de se confronter à ceux qui portent un discour et une vision d'avenir complètement différents de la leur? Pire encore pourquoi leurs interdire la parole et l'exercice du droit fondamentale politique? La coalition est-elle, pas si sur de d'elle meme? Est-elle à court d'arguments pour fuir à jamais le débat et le combat politique loyal?
jesse james sur : Bouteflika : les généraux «obéissent aux dirigeants civils»
DE BEAUX JOURS ENCORE...
Il est certain que dans l'état actuel de la situation que vit notre pays, - sous Etat d'urgence depuis bientôt 20 ans! - ne pourra jamais évoluer dans le bon sens. Bien au contraire. Les algériens que ... la suite Il est certain que dans l'état actuel de la situation que vit notre pays, - sous Etat d'urgence depuis bientôt 20 ans! - ne pourra jamais évoluer dans le bon sens. Bien au contraire. Les algériens que nous sommes sont traités pareils que du bétail. Les droits élémentaires sont complètement bafoués au quotidien. La torture y est largement pratiquée à lire article entre les lignes. C’est révoltant de voir tout un peuple muselé subir le diktat d’une classe politique qui gère la rente. Le rapport est rédigé pour « la devanture ». On veut montrer à siadna que l’Algérie d’en haut avance en marchant sur les cadavres d’un peuple humilié au quotidien. Pauvre Algérie.
nasrou sur : Graves violations lors des gardes à vue


le dessin du jour
LE HIC MAZ




L'édito de Hassan Moali
Palestine : La voie du salut
La cause nationale palestinienne vient de bouger dans la bonne direction, mais pas de là où l’on attendait. Face au terrible statu quo... la suite
Arts et lettres
Issiakhem.deux mois d'exposition au mama : Le bouillonnant iceberg
La légende d’Issiakhem a longtemps couvert son œuvre. Il est temps de s’intéresser à ses œuvres. la suite
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Qatar 2022, pied de nez au provincialisme algérienL’Algérie n’est pas assez connue aux Etats-Unis. C’est la phrase qui a circulé le plus dans les coulisses du forum... la suite
La vie sans WikiLeaks
Le président de la République est parti en Allemagne, ce qui n’a donné lieu qu’à quelques lignes dans la presse, ce qui, pour un Président qui ne sort pas beaucoup, aurait dû engendrer beaucoup plus de commentaires. la suite
Les nouveaux défis de la macroéconomie moderneLes pays qui subissent le plus la crise des subprimes, sans pour autant l’avoir provoquée, doivent faire face à des situations sans... la suite
Vidéo

ALI BOUMENDJEL : UNE AFFAIRE FRANÇAISE, UNE HISTOIRE ALGERIE
envoyé par BerbereTV. - L'actualité du moment en vidéo.
Ali Boumendjel
Ali Boumendjel
Suivre El Watan

Facebook Twitter
El Watan sur Facebook



Télévision
TV Algérie Météo à Alger
Matin
16-23°C
A-Midi
20-24°C

Toute la météo

Téléchargements PDF
Journal du 08/12



07/12 06/12 05/12 04/12 02/12 01/12




El Watan week-end

• en ligne • en PDF



Supplément Economie

• en ligne • en PDF



Supplément immobilier

Numéro Spécial


• en ligne • en PDF

Votre avis
Pensez vous que les révélations de Wikileaks sont crédibles?

OUI

63.1%

NON

36.9%

425 votants
Tous les sondages



Qui sommes-nous Archives Newsletter Infos en RSS Contacts A la une
Actualite
Sports
Economie
International
Culture
Evenement
Epoque
Dossier
Reportage
Enquêtes
Contributions
Entretien
Fait du jourRégions
Actu Régions
Est
Ouest
Kabylie
CentrePages hebdo
Arts et lettres
Auto
Environnement
France
Histoire
Mode
Multimédia
Portrait
SantéUne papier
Numéro spécial
Le dessin du jour
Analyse éco
Point Zéro
Repères éco
Edito
Agenda
Sondages
DépêchesServices
Contacts
Qui sommes-nous
Mentions légales
Contactez-nousWeek-end
7 jours
Sports
En aparté
Idées
Monde
Contrechamps
Magazine
Réseaux
Aujourd'huiSuppl. économie
Actualités
Internationale
Chiffre de la semaine
Produits et marchés
Bloc note
Débats de l'heure
Point de vue
Enquêtes
Dossier
Région
Vie en entreprise
t
8 décembre 2010 21:30
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
talitha a écrit:
Le 15 octobre 1975, la Mission d'enquête de l'O.N.U. publia son rapport tant attendu qui, au grand déplaisir des gouvernements marocain et mauritanien, concluait que "la majorité de la population à l'intérieur du Sahara espagnol était manifestement en faveur de l'indépendance".

"La Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part "

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix!!!

Mais ça c'est vous qui le dites!

Connaitrais-tu mieux ce dossier que la ministre espagnol qui a dit récemment que le Maroc n'étais pas une puissance coloniale sur le Sahara. Prouverais-tu avec des documents à l'appui que le sahara n'est historiquement pas marocain? je crois que NON.

Le problème avec vous, c'est que vous lisez un texte, un accord ou une résolution du bas vers le haut en fermant un oeil. Pour des gens normaux une phrase se lit de droite à gauche ou de gauche à droite pour les pays arabes. Mots plus mots égale une phrase et une phrase donne un sens!!!! Relisez les accords de Madrid en 1975.

Quand il y a écrit sur un livre : "le grand méchant loup et les 3 petits cochons", vous, vous lisez dans votre tête : "le petit cochon s'est marié avec le crocodile"!. Vous avez un grave problème d'identification des éléments qui vous entourent. Vous ne savez pas le bon du mauvais.

je pense que c'est toi qui des problèmes, non seulement avec les Algériens, mais également avec toi même!

Alors le Maroc donne des preuves que le sahara est bien marocaine et vous vous acharnez à dire tanto que vous voulez la liberté des sahraouis tanto que vous êtes pour rien dans cette affaire. Puis quand cela vous arrange vous dites que l'algérie devait faire partie des négociations. avec la mauritanie et le Maroc alors de Gaulle venait de vous donner l'indépendance. Mais franchement vous nous prenez pour des cancres!

L' algérie et ce, depuis 35 ans ne défend aucune cause de liberté, il veut simplement l'atlantique. Si ce souci de liberté des peuples était une priorité alors pourquoi il ne l'a pas appliqué sur son propre peuple qu'il a assassiné!


Nous avons toujours tenu le même discours! mais vous ne voulez pas l'entendre, donc vous incriminez l'Algérie dans tous les maux qui puissent toucher le Maroc de près ou de loin!
je suis même étonnée que les inondations de Casa n'ont pas encore été amputées à l'Algérie, par un nuage algérien ou une nappe phréatique ayant débordée chez vous ou je ne sais quoi d'autres.
Méfiez-vous, A force de crier au loup....

Mais il faut vraiment vous entendre parler :

- Nous avons aucune intention sur le Sahara, vivre le Sahara libre,
contradiction : Pourquoi l'Algérie n' a pas été convié aux accords de Madrid,


Tu mélange tout et c'est toi qui prends les écrits de bas en haut

C'est très simple, l'Algérie n'a aucune revendication sur le sahara, pourquoi aurait elle était invitée par l'Espagne à ce traité? c'est bien Hassan ll un peu plus trad "quand les sarahoui revendiquait leur indépendance", qui lui demanda d'être l'interlocuteur entre lui et les sarahoui de même pour les sarahoui qui en avait fait la demande auprès de l'Algérie

si tu es amnésique c'est ton problème pas le mien.

- Le Polisario est une entité seule, nous lui apportons que soutien psychologique,
contradiction : Mais nous achetons pour des millions de dollars d'armes russe et nous nous opposons à l'autonomie,


Pfff est pourquoi l'autodétermination vous fait peur? le résultat?

- Nous avons perdu la guerre des sables car nous venions d'avoir l'indépendance,
contradiction : mais l'aide armée de Cuba, de la lybie, de la russie,... n'était que minime,


Guerre des sables, c'est honteux de ta part d'évoquer cette partie sombre de l'histoire marocaine, l'Algérie enterrait ses morts, vous n'avez pas trouver mieux que d'attaquer un peuple qui sortait d'une guerre de 7 ans et demi "ce n'est pas très glorieux pour le gouvernement de l'époque"

et c'est un peu plus tard que sont venus les cubains, pour poncer nos plaies et soigner nos blessés, est oui eux qui n'étaient ni musulmans ni nos frères!!

Ben Barka, qui était réfugié en Algérie depuis juillet 1963, dénonce vivement la « guerre d'agression » et la « trahison » du Maroc[41], et est condamné à mort par contumace le 22 novembre 1963, pour complot et tentative d'assassinat contre le roi suite au « complot de juillet ». Le 29 octobre 1965, il est arrêté et enlevé à Paris par des policiers français, et disparaît sans laisser de trace. Il est vraisemblablement assassiné au Maroc sur instruction du général Oufkir

Tuer un opposant au régime par contre ça ne te dérange pas!! et tu donnes des leçons de démocraties à l'Algérie, quelle tristesse No no

- Nous voulons que les droits des hommes soient appliqués au Maroc,
contradiction : Mais ne venait pas voir chez nous, nous sommes anti-occident, anti- américain.


nous n'avons rien à vous envier de ce côté là, bien au contraire, toi qui est pro-occident et pro-américainptdr

Dans son rapport de 2008, très sévère contre les autorités Marocaine, l’AMDH assure avoir enregistré, "à l’instar de l’année précédente, l’incarcération d’activistes des droits humains et leur poursuite judiciaire (...), la rétrogadation de la situation dans l’univers carcéral, la détérioration des droits économiques, sociaux et culturels, de l’enfance, l’escalade des violations des droits des immigrés provenant des régions subsahariennes et des demandeurs d’asile".

L’ONG marocaine -qui célèbre cette année le 30e anniversaire de sa création- liste également "de nouvelles violations des libertés" publiques, dont les procès d’internautes, et indique que "de nombreux procès contre la presse et les journalistes ont eu encore lieu".

Source "le monde" c'est pas un journal Algérien :-)



- Félicitations Mr le Ministre espagnol pour avoir dégagé ces marocains de l'ile leilla, c'est votre terre,
contradiction : Oh non, on ne vous rendra jamais les terres marocaines données à l'algérie par la France,


je te renvoi aux accord d'ifran!!

Voilà pourquoi l'algérie est dans ce monde un pays a qui on ne prête aucune attention et qui doit faire n'importe quoi pour montrer qu'il existe.

C'est l'inverse et en fait beaucoup d'envieux perplexe

La terre algérienne, si généreuse, n'a pas encore livré tous ses trésors enfouis qu'elle cache précieusement au fond de ses entrailles. En plus du pétrole et du gaz, d'autres matériaux viennent s'ajouter à cette richesse inestimable, néanmoins inexplorée. Même les efforts consentis ne sont pas toujours suffisants pour découvrir les lieux où sont enfouis ces produits, qui interviennent dans différents domaines.

Depuis l'indépendance, l'Algérie a lancé de grands projets économiques qui ont permis la mise en place d'une assise industrielle dense. Ce qui lui a permis de tirer profit de la rente pétrolière dont une bonne partie a été réinvestie dans les projets de développement économique.

En réponse à la crise économique internationale, le FMI a émis des obligations destinées aux membres ayant une position financière extérieure solide dans l’objectif d’augmenter ses capacités d’intervention au profit des pays membres en difficulté. L’Algérie, est un des pays sollicité par l’institution par le biais de Dominique Strauss khan le mois dernier!!

Et c'est facilement vérifiable, et non c'est pas l'Algérie qui fait n'importe quoi pour se montrer comme tu dis!

Tu penses toujours que nous n'intéressons personne "pauvre de toi" je t'invite à mieux te renseigner.

on a plus besoin de discours constructif que de dénigrement gratuit de personne qui n'ont jamais foulé le sol Algérien...
r
8 décembre 2010 22:28
07/12/2010 18:30
24 Ore n°227



D’encombrants bacs à sable


Alger tournerait-elle le dos au Sahara occidental ? C’est en tout cas ce que révèlerait un câble révélé par le site WikiLeaks (dont le porte-parole a été arrêté hier, voir par ailleurs). Dans une de ses notes, Robert Ford, ex-ambassadeur américain en Algérie, ferait état de demandes du président Abdelaziz Bouteflika pour trouver une solution au problème saharaoui, et surtout une porte de sortie qui lui sauverait la face.
Si ce scénario se confirmait, le Front Polisario perdrait ainsi son allié historique, qui a toujours considéré la question saharaouie comme relevant de la décolonisation légitime. A croire qu'il ne leur reste plus que Javier Bardem sur qui compter – l'acteur est un fervent militant de l'indépendance du Sahara occidental.

Voir tous les articles de la rubrique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook