Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Café
M
8 mars 2020 01:11
Oh dommage je suis déçue lol

Bah une prochaine fois in chaa Allah ^^

On attends avec impatience tes prochaines analyses grinning smiley



Citation
القمر a écrit:
Après réflexion j’ai trouvé que c’était trop personnel comme « analyse » grinning smiley

Si j’avais enregistré le texte je l’aurai remis mais je l’ai plus, désolé ..
*
8 mars 2020 01:17
Bonne nuit à toi champion, et surtout repose toi bien, il te faudra des forces pour réécrire ton texte demain. Angel


Citation
القمر a écrit:
Tellement susceptible que j’ai versé une larmichette grinning smiley

Je te souhaite une excellente nuit Jadus, porte-toi bien. Suis fracassé mdr..
8 mars 2020 07:13
[youtu.be]

Message trop court.
*
8 mars 2020 07:59
Très jolie smiling smiley mais l'accent grinning smiley


Citation
MrSoso a écrit:
[youtu.be]

Message trop court.
8 mars 2020 13:14
Et son accent à lui tu le trouve comment ?

[getvideobot.com]



Citation
Jade* a écrit:
Très jolie smiling smiley mais l'accent grinning smiley
b
8 mars 2020 14:36
La vie …

Il était là à égrener ses souvenirs, à compter le temps perdu, ce temps précieux qui l’avait entrainé, en apnée, dans le tumultueux flot du quotidien.

Ce temps, en maillon d’une chaine, fait d’actions en réaction, de lois de comportements apprises et de contraintes objectives, de prises de décisions pour faire face aux aléas, aux nécessités, l’avait finalement anesthésié

Il était progressivement devenu indifférent au cycle des saisons, au renaissant printemps, à la joie estivale. Pris dans le tourbillon des responsabilités, l’hiver avait enfoui son univers sous une couche pesante, glaciale et assourdissante.

Sourd aux signes de la nature, à l’éveil, à l’émerveillement, à l’enthousiasme de la jeunesse insouciante, il était entré en hibernation en automate expédiant les instances et ouvrant de nouvelles, sans fin.

Paradoxalement, il était subjugué par le travail, par la réussite dans ce qu’il entreprenait. Résoudre les problèmes, innover, développer, créer occupaient totalement son esprit, sa raison.


Un évènement improbable secoua l’équilibre qu’il jugeait stable, confortable tant il s’était conformé à remplir les tâches qu’il s’allouait. La raison, dès lors, était désormais confrontée à son envie de revivre enfin, pleinement, de redécouvrir le monde, de respirer à fond un autre air, d’écouter le vent en chevauchant la liberté.

La passion, le rêve, germait et refaisait surface, lui ôtant ces œillères de cheval de course - ce cheval sur lequel misait ses associés, sa famille - tous deux l'harassant de questions.

Quel est le sens de la vie ? Avait-il fait fausse route ? Sa hiérarchie des valeurs était elle correcte ? D’où venait se sentiment d’inachevé ? L’illusion ne lui jouait-elle pas un mauvais tour ? Que signifiait réellement la réussite ? La routine tue-t-elle l’âme ?

Cet évènement déclencheur de l’avalanche de questions avait-il une quelconque substance ? Même s’il s'avérait ne pas en avoir, il conservait une certaine importance, car il révélait qu’il aspirait à vivre autrement en se donnant un peu de temps au lieu de le consacrer, comme jadis, entièrement au service des autres

Peu de vacances, il n’allait plus à la pêche, ne pratiquait plus ses sports préférés hormis quelques rares sorties de chasse ou de natation, plus de ski, de judo, d’équitation, plus de jeu d’échec ou de jeux de cartes, plus rien, même pas l’ennui en prime.

Un ennui salutaire qui aurait pu le secouer, l’interroger, le secourir. Un signe qu’il avait été coupé du monde, de cet autre monde fait de loisirs, de plaisir, de vie.

Un bilan autre que celui comptable, le sien voyait son passif s’alourdir au fil de ses réflexions, il en avait tiré les enseignements en décidant d’afficher une photo en fond d’écran, une photo qui lui rappellera, désormais, en tout instant, qu’au-delà de son univers borné, l’avenir pouvait lui en offrir un autre meilleur.

En un dimanche ensoleillé, il ira défaire la routine, en bord de mer, voir les vagues se succéder, effacer les pas sur le sable, les pas d’une renaissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/20 14:43 par blagueur.
*
8 mars 2020 16:10
ptdr ça confirme qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour créer du Raï Ill


Citation
MrSoso a écrit:
Et son accent à lui tu le trouve comment ?

[getvideobot.com]
8 mars 2020 16:41
J'ai du re cliquer sur le lien c'est pas cette vidéo que je parler mais celle d'en dessous lol


Citation
Jade* a écrit:
ptdr ça confirme qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour créer du Raï Ill
*
8 mars 2020 18:50
ptdr vive la forêt. grinning smiley


Citation
MrSoso a écrit:
J'ai du re cliquer sur le lien c'est pas cette vidéo que je parler mais celle d'en dessous lol
*
10 mars 2020 02:33
L'envie du moment ...

Hungry eyes.

Bonne à tous en espérant que votre nuit sera meilleure que la mienne.
S
10 mars 2020 08:25
Salam à tous,

J'ai été invité à vous rejoindre dans cette discussion. On y partagerais nos écrits. Ceux qui me connaissent savent que j'ador[ais] écrire. Et ce serait avec un immense plaisir de partager mes textes ici.

J'écris des petites nouvelles inspirées de ma vie ou de celles des gens que je côtoie. Grand consommateur de textes, je peux vous conseiller pour vous améliorer. Attendu que vous m'aidiez aussi.

J'aime lire. Je suis passionné de litterature historique. Parmi mes auteurs préférés, figurent Max Gallo, Amine Maalouf, Maurice Druon et Alexandre Dumas.

Le Comte de Monte Cristo est le Roman qui m'a le plus inspiré. 1900 pages d'une histoire incroyable racontant une cruelle injustice suivie d'une longue, patiente et froide vengeance.

Bon, actuellement dans un parking en allemagne, j'ai froid et j'attends que l'heure tourne. Je vais de ce pas lire vos partages.
L
10 mars 2020 08:40
Bienvenu cher ami, je serai ravi de te lire à bientôt inchallah
Citation
Septime a écrit:
Salam à tous,

J'ai été invité à vous rejoindre dans cette discussion. On y partagerais nos écrits. Ceux qui me connaissent savent que j'ador[ais] écrire. Et ce serait avec un immense plaisir de partager mes textes ici.

J'écris des petites nouvelles inspirées de ma vie ou de celles des gens que je côtoie. Grand consommateur de textes, je peux vous conseiller pour vous améliorer. Attendu que vous m'aidiez aussi.

J'aime lire. Je suis passionné de litterature historique. Parmi mes auteurs préférés, figurent Max Gallo, Amine Maalouf, Maurice Druon et Alexandre Dumas.

Le Comte de Monte Cristo est le Roman qui m'a le plus inspiré. 1900 pages d'une histoire incroyable racontant une cruelle injustice suivie d'une longue, patiente et froide vengeance.

Bon, actuellement dans un parking en allemagne, j'ai froid et j'attends que l'heure tourne. Je vais de ce pas lire vos partages.
L
10 mars 2020 08:42
Wesh tu ne dors pas ? perplexe
Citation
Jade* a écrit:
L'envie du moment ...

Hungry eyes.

Bonne à tous en espérant que votre nuit sera meilleure que la mienne.
P
10 mars 2020 09:05
Salam
Bienvenu à toi Septime ?
Bonne lecture grinning smiley
*
10 mars 2020 09:29
Madh iyili aqerou y khadhem, trouhou idhess Heu
Yekhi ketchini ma ttessed mlih ? grinning smiley


Citation
LePaysan76 a écrit:
Wesh tu ne dors pas ? perplexe
*
10 mars 2020 09:30
Salam et bienvenue à toi dans le coin des écrivains de Yabi Septime.
L
10 mars 2020 10:14
Mdrrr, tu devrais te raconter une histoire tout en fermant les yeux, tu verras, tu dormiras comme un bébé grinning smiley

Ah moi, el hamdoullah, si ce n'est mes chats qui me réveillent ?
Citation
Jade* a écrit:
Madh iyili aqerou y khadhem, trouhou idhess Heu
Yekhi ketchini ma ttessed mlih ? grinning smiley
*
10 mars 2020 10:35
Tu crois que j'ai encore 5 ans ? grinning smiley

Écoute moi ça : Goumari


Citation
LePaysan76 a écrit:
Mdrrr, tu devrais te raconter une histoire tout en fermant les yeux, tu verras, tu dormiras comme un bébé grinning smiley

Ah moi, el hamdoullah, si ce n'est mes chats qui me réveillent ?
L
10 mars 2020 10:54
Ah mais quand on dort on peut avoir n'importe quel âge grinning smiley

Très belle chanson, merci pour ce partage ?
Citation
Jade* a écrit:
Tu crois que j'ai encore 5 ans ? grinning smiley

Écoute moi ça : Goumari
P
10 mars 2020 10:54
Dirty Dancing grinning smiley
Citation
Jade* a écrit:
L'envie du moment ...

Hungry eyes.

Bonne à tous en espérant que votre nuit sera meilleure que la mienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook