Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
yabiladi: berbére ou arabe ???
B
5 février 2008 10:15
c'est pour les marocains sans distinctions et pour ceux et celles qui aiment le maroc. je n'ai jamais rien ramarqué de sectaire sur yabi.

il y a des français aussi parmis nous.


arretons avec ce truc de berbere , chleuh , arabe , .... marocains point !



pour mémoire ce débat a été tranché définitivement en 1930 quand les marocains en masse ont rejeté violamment le dahir berbere .

la france a surement gagné en algerie avec sa théorie : arabe v kabil ,mais le maroc reste à part.

je citerais feu hassan 2 : à chaque fois que des journalistes français lui posent la question il répond : " vous voulez qu on parle de la corse ? des antilles ? de l'alsace ... "

on général ça reste là , alors restons en là.
------------------------------------------------
G
5 février 2008 11:18
Yabi est un site ouvert à tous et pas que aux marocains....
a
5 février 2008 12:21
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
je viens de me connecter sur le site [www.afrique-du-nord.com], la reaction suivante-vue sur le même site- interpelle l'auteur de cet article sur sa motivation; il est trés probable qu'il méconnaisse la complexité de la culture marocaine, je dis marocaine et pas arabo-berbere:
----------------

Salam !

Vous appelez ça de l’info ? Vous avez pas honte de servir à vos lecteurs des torchons comme celui là ?

Yabiladi serait amazighophobe juste parce que ceux qui le gèrent ou bien ceux qui le fréquentent sont des arabes ? mais vous êtes d’une mauvaise foi et d’une bassesse sans égale..Réveillez vous les semeurs de troubles, perdez pas votre temps avec vos paranoïas et vos envies de vouloir diviser et monter les uns sur les autres, au moment où les gens s’unissent et puisent dans leurs divergences culturelles pour avancer, vous vous restez cloitrés dans votre monde de haine..
----------------------------------

Salam !

Je comprends pas ce que tu veux dire..Qu'est ce qu'elle a cette réaction ?

Elle est lucide, on ne peut dire mieux.
n
5 février 2008 12:59
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tiens .. je vais ecrire "yabi est un gros tas de m.er.d" .. et je vous balancerai le lien en vous disant:

eye popping smiley "yabi est-il un gros tas de m.er.d?"


ta pa otre chose a faire???

Qui a dit que je vais le faire? moody smiley

c'etait une façon de dire que n'importe qui pourra ecrire n'importe quoi sur un site bidon ... et qu'il ne faut pas prendre toutes les sources du net comme fiables.

do you pige?


ah ok !!! i am pige

j'étai tro étoné on lisant cet article !!!
c vraimen ridicule!!!!
k
5 février 2008 13:42
Vraiment c'est du n'importe quoi tt le monde si plaît ici est personne est banni la prochaine fois des infos pareil on en veut pas !
n
5 février 2008 14:03
Citation
kary38 a écrit:
Vraiment c'est du n'importe quoi tt le monde si plaît ici est personne est banni la prochaine fois des infos pareil on en veut pas !



si t regarde bien javai pa met l'article o debut c qu'apré ke pounkette me l'a demander ke je lavai met!!

et si jai posté ce sujet je volai juste savoir sil y en a ki se sente ke yabiladi n'est pa ouvert à ts le monde!!!!
m
5 février 2008 14:04
ha 3lach l msalminn b9aw lor lor,,les europeen ma3andhom la dinn la mallla w majmo3inn w taydaf3o 3la ba3dyathomm,,w hna l msalmin "din wahed w logha wahda" mazalllin mdarbin m3a wach nta rifi wla chalh wla 3arbi wla sahraoui....hado lli taydiro l fitna la3nato lahi 3alayhimm ila yami dinn....angry smiley
Z
5 février 2008 15:11
Citation
mhido1 a écrit:
ha 3lach l msalminn b9aw lor lor,,les europeen ma3andhom la dinn la mallla w majmo3inn w taydaf3o 3la ba3dyathomm,,w hna l msalmin "din wahed w logha wahda" mazalllin mdarbin m3a wach nta rifi wla chalh wla 3arbi wla sahraoui....hado lli taydiro l fitna la3nato lahi 3alayhimm ila yami dinn....angry smiley

Ou Allah Illa 3andake lha9e loure loure ki lbagage chi wouhdine ma3rfte fine baghine ouysslou fari9e tassoude ou lhma9e houa liytb3houme henna menine 3e9lna 3oumrna massm3na behade bérbére oulla Arabe dima mouslimine mghrba
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
R
5 février 2008 15:17
moi qd on me demande mes origines je dis d'abord marocaine mais si la personne veut savoir plus je di berbere!!

alors areté de tjr chercher des conflits la ou il yen a pas!

je men sens autant rifia ke marocaine!

rifiamment
m
5 février 2008 21:03
yabiladi est destiné a tt le monde arabe berbère français...........


on ne fait pas de partage
r
6 février 2008 00:33
entièrement d'accord avec ce que je viens de lire sur afrique du nord
n
6 février 2008 09:03
Citation
rifdu38 a écrit:
entièrement d'accord avec ce que je viens de lire sur afrique du nord


porkoi??
S
6 février 2008 16:21
Il n' y a pas de tensions entre arabes et berbères, c est à dire entre marocains. Il y a des tentions, par contre, (et yabiladi ne saurait etre épargné) quand la haine s' ajoute aux critiques infondées et idées reçues sur à la fois les arabes et les berbères. Je précise que certains yabiladiens ont quitté ce forum car ils n' ont pas réussi à débattre sérieusement sur la cause berbère, c' est à dire sur les revendications berbères. sans parler des arabistes et des extrémistes kabyles qui se faufilent dans ce forum. Il y a les berbères, la majorité, qui défendent qui ils sont, leur histoire, leur culture et leur langue (qui ne sauraient etre ignoré de tout le peuple marocain car la berberité fait partie intégrante de l' histoire du Maroc et est l' essence de l' identité de tous les marocains compte tenu du caractère autochtone des berbères en afrique du nord) et il y a une minorité de haineux anti-arabes et anti-islam dont les propos doivent etre censurés. Par contre, il ne faut pas censurer tous les autres qui réclament un débat sur yabiladi (qui sont les Berbères? que veulent-ils? qu' est ce que le mouvement amazigh? etc..) pour sensibiliser toute la société marocaine. Il ne faut pas faire fuir les vrais et laisser la porte ouverte aux haineux. Ce qu' il faut par contre, c' est poser des questions, laisser la liberté d' expression faire sa place, interroger, remettre en question, évoluer les mentalités. Ces tensions n' existent que si on les crée. Une question simple qui mérite d etre posée et qui se pose: est-ce que vous trouvez normal que la langue autochtone berbère ne soit pas officielle au Maroc ? chacun répond, chacun dit ce qu' il pense et tout le monde débat dans la joie et la bonne humeur. Je pense que nous pouvous éviter ces tensions que si nous le voulons.
Si ce forum est marocain, les berbères sont les premiers bienvenus. Je ne vois pas pourquoi on devrait les virer car ils sont à 100% marocains et africains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/08 16:23 par SerN.
o
7 février 2008 15:43
ay matga takort ad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook