Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti 2010
5 avril 2012 17:00
ALLAH YA3TIK AL5EIR AOUELD AL5EIR
ALLAH YEHAFDEK LINA KHOUYA LA3ZIZ BBA SATTOF ALYOUSSOUFI AL7OR
KHOUYA TALAMIDY ALLAH YE3TIH ASSA7A
ALIIKHOUANE KOULHOUM ALLAH YEKATTAR 5EIRHOUM


Citation
BASATOF a écrit:
Citation
talamidy a écrit:
Abou Houreyra رضي الله عنه rapporte que le prophète صل الله عليه و سلم a dit :

« Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur :
« Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. »
[rapporté par Attirmidhi]
les membres du bureau exécutif d'Ayadi ont rendu visite a notre frere Mhammed Moumni
ce soir a son domicile.


[i639.photobucket.com]

[i639.photobucket.com]

[i639.photobucket.com]

[i639.photobucket.com]

natamana laho achifae al3ajil

SLT

3LA SLAMA AKHI SI MHAMMED

ALLAHOMA KHAFFIF MA NAZAL W RZOKHO ASSIHAT W AL3AFIYATA IN CHA ALLAH

CORDIALEMENT
5 avril 2012 17:04
ssi LHAJ choukrane bila 7oudoude ALLAH yejibek 3la 5eir
Citation
wld+biar a écrit:
salam

SA me fais vraiment plaisir de voir si moumni en bonne santé
Mais ça me fais aussi un grand regret de ne pas etre avec vous Mais des mon retour inchallah je le ferai
h
5 avril 2012 18:01
Pour bahloul
Prompt rétablissement et santé et longue vie. Tu as raté de délicieux plat de couscous à la mzindaise
Hemri_mzinda
m
5 avril 2012 18:07
Allah Ychafi et 3afi had ssaid. Incha allah, il se protera bien et il assistera à vos prochaines rencontres
Mes amitiés
Malek
m
5 avril 2012 18:14
Est ce que Youssoufia fait partie de la province de Mzinda?
LOL!!!!!
Dans tous les cas je connais mieux Mzinda que Youssoufia!
Je plaisante. vous faites partie de la même province "Youssoufia" et du même Pays!
Allah yhfadkoum kamline
m
5 avril 2012 18:42
QUAND LA SAGESSE TRONE !

Mes che(ère)s AYADIs ;
Vous avez su dépasser les petites curules internes, il y a quelques années, et je vous en félicite. Bravo les vielles carcasses ! « Vielles carcasses est mieux que Tête de mule». Je ne suis plus une tête de mule, mais une vielle carcasse, grâce à vous, les Ayadistes !
J’aimerais que nos autres, « ASBRois et ASBReines ; merci Si BASATOF » du Maroc et d’ailleurs, prennent exemple sur vous ! Vous avez su surmonter les différences d’opinion et les difficultés associatives. Signe de votre grande intelligence. Signe de votre volonté à ouvrer le bien de vos autres. Signe de votre engagement associatif en passant l’intérêt général avant l’intérêt particulier. Signe de …..
Que vous dire de plus ! BRAVO, BRAVO, BRAVO ! Vous avez su vous unir !
Religieuse parlant !
Sachez que je suis 3aroubi d’Aounate, Bennouri, Doukalli, Hamri d’adoption, Marocain et mondialiste. Je suis musulman et très croyant. J’ai des cousins juifs, des cousins chrétiens et des cousins Musulmans. N’est ce pas, que nous sommes tous des descendants de Sidna Ibrahim ? Relisez le livre sacré « le coran », vous y trouverez des Hizbs sur Moussa (Moïse), Mariem AL3adraa (la vierge Marie), 3issa (Jésus) etc…. Nous avons un ancêtre commun qui s’appelle ADAM
Associativement parlant
• A la création de votre association, j’avais proposé mes aides, pour créer votre site web et m’en occuper. Grâce à Dieu, vous avez toutes les compétences dans votre association. Ils ont fait mieux que ce que je vous aie proposé ! Que dieu les garde ! Continuez ensemble « VIELLES CARCASSES ».
• J’aurais aimé rencontrer les personnes de votre ancien bureau ! comme Si SBAI, SI N’éloignez personne ! L’UNION FAIT LA FORCE. Faites passer l’intérêt général avant le particulier

Politiquement Parlant
J’ai le cœur à gauche et l’estomac à droite. Nous sommes tous pareil ! J’ai mes opinions politiques mais je ne les affiche pas dans le travail associatif !
Médiatiquement Parlant
Grâce à yabiladi.com, nous nous sommes rencontrés. Merci, infiniment à YABILADI et en leur tête, Si Mohamed ZOUAK. Puisque le sigle de yabiladi est « Marocaiment vôtre ; je vais rajouter le lien de yabiladi.com, sur tous les sites, dont je suis webmaster.
Mes remerciements. Encore !!!!
ASBRement parlant
Bouchaib ELAM, alias « be » avait proposé la création d’une association des anciens élèves du collège de Sidi Bennour en fin 2005, dans le forum Sidi Bennour (http://www.yabiladi.com/forum/read-6-394873-page=1.html). Je l’ai rejoint quelques moi plus tard et soutenu sa proposition. C’est comme cela qu’est née l’ASBR (les Amis de Sidi Bennour et de sa Région) : [asbreurope.free.fr]
Sachez que nos membres font tout pour être aux services des uns et des autres (Aides aux nouveaux étudiants ; parrainage d’orphelins, recherche de donateurs et de bienfaisants, etc …). Je ne peux m’empêcher de citer quelques actifs : Dounia, Said A., Elam, Haj bouchaib, Abdo, Abida, Mazani, Malek, etc … Et cela, pas uniquement pour notre province de Sidi Bennour mais aussi au niveau national qu’international
AYADIement Parlent
Le 31 mars 2012, j’ai suivi les différents sujets présentés par ces grands conférenciers. Le dernier conférencier a beaucoup attiré mon attention. J’aimerai suivre ce qu’il nous a préconisé et si possible, nous ASBRois et ASBReines adapter ses idées à notre région, Sidi Bennour
Je suis devenu un HAMRI par adoption, mais je reste 3aroubi marocain et mondialiste !

Jumelagement parlant « AYADI- ASBR »
Cette idée proposée par un de vos membres, lors de votre dernière rencontre, m’a beaucoup séduit.
Sachez que nous avons au moins un dénominateur commun. Dont un, s’appelle Haj Bouchaib alias bouchaud et wld+biar.
Et bien d’autres, comme celui qui nous a baptisé (ASBRois) ou notre Fidel lecteur et intervenant Si belmahjoub ; aussi, adhérant de la FDJM (Fraternité et Dialogue Judéo-Musulman). Je ne peux citer tout le monde !
J’aimerais qu’on fasse, au moins, une rencontre annuelle pour parler de nos projets, de nos difficultés, de nos ….
Je ne suis pas seul à décider. Je vais proposer cette idée au bureau de l’ASBR Europe, tout au moins, en attendant, la reprise ou la création d’un nouveau bureau de l’ASBR Maroc. Je pense que l’idée est très bonne et je suis sûr que mes ami(e)s me suivront !
J’espère que nos membres de l’ASBR et de AYADI, interviennent sur nos posts, pour donner leurs opinions sur ces sujets !

A SUIVRE
NB : Texte publié sur les post de AYADI et ASBR

Mes amitiés à tous et à toutes
Malek, votre serviteur
5 avril 2012 19:39
Citation
maldia a écrit:
Allah Ychafi et 3afi had ssaid. Incha allah, il se protera bien et il assistera à vos prochaines rencontres
Mes amitiés
Malek
merci cher frère doukkali " oueld 3ammi dans le lagunage de OULED 3AMRANE ,moi aussi j'ai pris la nationalité hemri depuis ma naissance merci à l'infini,j'espère qu'on se verra la prochaine fois in CHAE ALLAH
à bientôt..... doukkaliment vôtre
h
5 avril 2012 19:42
Pour Maldia
Oui, Sbai était parmi les grands, il m'a assuré personnellement qu'il sera parmi nous. On espère que l’empêchement soit "Khayre".

Citation
maldia a écrit:
QUAND LA SAGESSE TRONE !

Mes che(ère)s AYADIs ;
Vous avez su dépasser les petites curules internes, il y a quelques années, et je vous en félicite. Bravo les vielles carcasses ! « Vielles carcasses est mieux que Tête de mule». Je ne suis plus une tête de mule, mais une vielle carcasse, grâce à vous, les Ayadistes !
J’aimerais que nos autres, « ASBRois et ASBReines ; merci Si BASATOF » du Maroc et d’ailleurs, prennent exemple sur vous ! Vous avez su surmonter les différences d’opinion et les difficultés associatives. Signe de votre grande intelligence. Signe de votre volonté à ouvrer le bien de vos autres. Signe de votre engagement associatif en passant l’intérêt général avant l’intérêt particulier. Signe de …..
Que vous dire de plus ! BRAVO, BRAVO, BRAVO ! Vous avez su vous unir !
Religieuse parlant !
Sachez que je suis 3aroubi d’Aounate, Bennouri, Doukalli, Hamri d’adoption, Marocain et mondialiste. Je suis musulman et très croyant. J’ai des cousins juifs, des cousins chrétiens et des cousins Musulmans. N’est ce pas, que nous sommes tous des descendants de Sidna Ibrahim ? Relisez le livre sacré « le coran », vous y trouverez des Hizbs sur Moussa (Moïse), Mariem AL3adraa (la vierge Marie), 3issa (Jésus) etc…. Nous avons un ancêtre commun qui s’appelle ADAM
Associativement parlant
• A la création de votre association, j’avais proposé mes aides, pour créer votre site web et m’en occuper. Grâce à Dieu, vous avez toutes les compétences dans votre association. Ils ont fait mieux que ce que je vous aie proposé ! Que dieu les garde ! Continuez ensemble « VIELLES CARCASSES ».
• J’aurais aimé rencontrer les personnes de votre ancien bureau ! comme Si SBAI, SI N’éloignez personne ! L’UNION FAIT LA FORCE. Faites passer l’intérêt général avant le particulier

Politiquement Parlant
J’ai le cœur à gauche et l’estomac à droite. Nous sommes tous pareil ! J’ai mes opinions politiques mais je ne les affiche pas dans le travail associatif !
Médiatiquement Parlant
Grâce à yabiladi.com, nous nous sommes rencontrés. Merci, infiniment à YABILADI et en leur tête, Si Mohamed ZOUAK. Puisque le sigle de yabiladi est « Marocaiment vôtre ; je vais rajouter le lien de yabiladi.com, sur tous les sites, dont je suis webmaster.
Mes remerciements. Encore !!!!
ASBRement parlant
Bouchaib ELAM, alias « be » avait proposé la création d’une association des anciens élèves du collège de Sidi Bennour en fin 2005, dans le forum Sidi Bennour (http://www.yabiladi.com/forum/read-6-394873-page=1.html). Je l’ai rejoint quelques moi plus tard et soutenu sa proposition. C’est comme cela qu’est née l’ASBR (les Amis de Sidi Bennour et de sa Région) : [asbreurope.free.fr]
Sachez que nos membres font tout pour être aux services des uns et des autres (Aides aux nouveaux étudiants ; parrainage d’orphelins, recherche de donateurs et de bienfaisants, etc …). Je ne peux m’empêcher de citer quelques actifs : Dounia, Said A., Elam, Haj bouchaib, Abdo, Abida, Mazani, Malek, etc … Et cela, pas uniquement pour notre province de Sidi Bennour mais aussi au niveau national qu’international
AYADIement Parlent
Le 31 mars 2012, j’ai suivi les différents sujets présentés par ces grands conférenciers. Le dernier conférencier a beaucoup attiré mon attention. J’aimerai suivre ce qu’il nous a préconisé et si possible, nous ASBRois et ASBReines adapter ses idées à notre région, Sidi Bennour
Je suis devenu un HAMRI par adoption, mais je reste 3aroubi marocain et mondialiste !

Jumelagement parlant « AYADI- ASBR »
Cette idée proposée par un de vos membres, lors de votre dernière rencontre, m’a beaucoup séduit.
Sachez que nous avons au moins un dénominateur commun. Dont un, s’appelle Haj Bouchaib alias bouchaud et wld+biar.
Et bien d’autres, comme celui qui nous a baptisé (ASBRois) ou notre Fidel lecteur et intervenant Si belmahjoub ; aussi, adhérant de la FDJM (Fraternité et Dialogue Judéo-Musulman). Je ne peux citer tout le monde !
J’aimerais qu’on fasse, au moins, une rencontre annuelle pour parler de nos projets, de nos difficultés, de nos ….
Je ne suis pas seul à décider. Je vais proposer cette idée au bureau de l’ASBR Europe, tout au moins, en attendant, la reprise ou la création d’un nouveau bureau de l’ASBR Maroc. Je pense que l’idée est très bonne et je suis sûr que mes ami(e)s me suivront !
J’espère que nos membres de l’ASBR et de AYADI, interviennent sur nos posts, pour donner leurs opinions sur ces sujets !

A SUIVRE
NB : Texte publié sur les post de AYADI et ASBR

Mes amitiés à tous et à toutes
Malek, votre serviteur
Hemri_mzinda
5 avril 2012 19:46
merci cher ami-frère,la gentillesse et la générosité éprouvées par tous les amis me donnent de la force, je mangerai le couscous et la rfissa in CHAE ALLAH avec vous tôt ou tard...
Citation
hemri a écrit:
Pour bahloul
Prompt rétablissement et santé et longue vie. Tu as raté de délicieux plat de couscous à la mzindaise
m
6 avril 2012 00:33
Salam oualiqom

Si Bahloul
Tahour Inchaa Allah.
Bonne santé et longue vie Bi Hawli Allah
Masbahi_mkachkati
O
6 avril 2012 02:18
Pour Ssi Albahlool; Je vous souhaite une parfaite et rapide guérison, une bonne santé et une longue vie plein de succès et de bonheur.

Pour vous l'équipe d'AYADI voilà ce que vous avez mérité:
Ibn Mâja a rapporté d’après Abu Hurayra que le Messager d’Allah salla allaho âlayhi wa sallam a dit ; celui qui visite un malade, un invocateur du ciel lui dit ; « Bon comportement tu auras une maison au paradis ».

Amine in chaa allah.


Citation
talamidy a écrit:
Abou Houreyra رضي الله عنه rapporte que le prophète صل الله عليه و سلم a dit :

« Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur :
« Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. »
[rapporté par Attirmidhi]
les membres du bureau exécutif d'Ayadi ont rendu visite a notre frere Mhammed Moumni
ce soir a son domicile.


[i639.photobucket.com]

[i639.photobucket.com]

[i639.photobucket.com]

[i639.photobucket.com]

natamana laho achifae al3ajil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/12 02:50 par Oueld moul laawd.
O
6 avril 2012 03:21
le journal télévisé sur Mzinda "Fête des frères"
[www.alaoula.ma]
6 avril 2012 13:07
اليوسفية: هبة نجد الگنتور.


عند مدخل نجد الكنتور من ناحية الشمال المنفتح على تأثيرات دكالة و عبدة، تنتصب مدينة اليوسفية شاهدة على تاريخ و دينامكية نجد ألگنتور الذي تعتبر هبة له.
تفيد الإشارات الواردة في العديد من المصادر التاريخية، أن نجد الكنتور شكل عبر مساره التاريخي وخاصة في الفترة الحديثة من تاريخ المغرب، محورا طرقيا استراتيجيا ربط مابين مدن دكالة القديمة ( أزمور ـ المدينة الغربية... ) وأغمات عبر بحيرة زيما ورباط شاكر من جهة، و مابين نفس المدن و مراكش بعدما حلت هذه الأخيرة محل أغمات عبر بحيرة زيما من جهة ثانية. وملجئا للقبائل المتمردة على البرتغال خلال توسعاته في منطقة دكالة، مثل أولاد عمران الجنوبية.
هذه الأهمية الإستراتيجية لنجد الڭنتور كانت مقرونة بديناميكية سكانية ترجمها احتواءه على مجموعة من التجمعات السكانية المهمة التي اندثر بعضها ولا زالت معالم البعض الآخر قائمة وفي حاجة إلى الاهتمام بها من طرف المهتمين بعلم الآثار ك ( تكرنت ) و ( كراندو )...
وإذا كنا لا نعرف بالضبط تاريخ تأسيس مدينة اليوسفية الحالية، فإن ما عرفته من تحول على مستوى الاسم الذي كان في البداية ( كشكاط )، ثم تحول إلى ( لوي جانتي ) وأخيرا ( اليوسفية )، يوحي بتواجدها قبل اكتشاف الفوسفاط بنجد الگنتور، كما يجعل منها امتدادا للمدن السالفة الذكر ( تكرنت ) و ( كراندو )...
تشير المونوغرافيات الفرنسية إلى أن مدينة اليوسفية الحالية، كانت تحمل اسم ( كشكاط ) نسبة إلى أحد الوديان الموسمية الذي يخترقها من الجنوب، وإذا كنا لا نعرف أصل كلمة ( كشكاط ) فمن الراجح بالنظر لموقع المدينة المتواجد في أدنى نقطة من نجد الگنتور، وبالنظر للتواجد الأمازيغي بالمنطقة أن اسم ( كشكاط ) له أصول أمازيغية خاصة أن ابن الزيات عند حديثه عن أحد أولياء بالمنطقة قال " ومنهم أبو مهدي وبن ( السلامة )... من أهل ( أسكطاي ) « ومعناه التل العاري من النبات، وتلك هي حقيقة تلال نجد الكنتور فهي خالية من النباتات ومن المياه الجارية. وهو ما جعلنا نرفض الرواية التي تشير إلى أن اسم ( كشكاط ) مشتق من الطبقات الأربع للفوسفاط التي تم اكتشافها بمنطقة الكنتور.
وإذا كنا لا نتوفر على أية معلومات حول ( كشكاط ) المدينة الأصل فإن ما أسعفتنا به مجموعة من المونوغرافيات الفرنسية من معلومات تفيد بأن تطور هذه المدينة ارتبط باكتشاف معدن الفوسفاط في النصف الثاني من عشرينيات القرن الماضي على يد الجيولوجي الفرنسي ( لويس جانتي ) الذي حملت المدينة اسمه طيلة الفترة الاستعمارية.

لكن هذا التطور كان صعبا وبطيئا كما هو عليه الحال اليوم مع فارق، هو أن تطور مدينة ( لوي جانتي ) في بداية ثلاثينيات القرن الماضي حالت دونه عوامل موضوعية تجد تفسيرها في الأزمة الاقتصادية العالمية لسنة 1929 وما ترتب عنها من انعكاسات سلبية في جميع الميادين مست دول العالم الرأسمالي والدول المرتبطة بها، وفي الحرب العالمية الثانية ( 1939 ـ 1945 ).
هاذين العاملين إذا ما أضفنا لهما ضعف التقنيات والوسائل التي كانت مستعملة في استخراج معدن الفوسفاط وتنشيفه مابين 1934 و1959 بما فيها استعمال الجمال والأطفال في عملية تنشيف الفوسفاط، نفهم مدى محدودية استخراج معدن الفوسفاط إذ لم تتجاوز الكميات المستخرجة 13 مليون طن على امتداد 25 سنة، كما نفهم مدى محدودية تطور المجال العمراني للمدينة، وضعف ساكنة المدينة.
وإذا كانت اليد العاملة تعتبر العنصر الأساسي في أية عملية إنتاج، فإن ظروف العمل القاسية التي كانت سائدة آنذاك، وضعف الأجور، دفعت بالعديد من العمال الحمريين إلى الفرار من مناجم استخراج الفوسفاط والتحاق بأنشطتهم المفضلة ( الزراعة وتربية الماشية ) مما تسبب للمسؤولين الفرنسيين في كثير من الأزمات لم يتم تجاوزها إلا عن طريق جلب اليد العاملة من خارج منطقة أحمر، مما جعل مدينة ( لوي جانتي ) تعرف تنوعا بشريا ستنعكس آثاره على سلوك وثقافة المدينة.
و بعد سنة 1959 ستعرف المدينة مجموعة من التحولات، ستجد ترجمتها في الاسم الجديد ( اليوسفية ) تيمنا بالسلطان مولاي يوسف، وفي التوسع العمراني الذي ستعرفه المدينة الفوسفاطية والذي سيجعل منها مدينة نموذجية، بحكم ما تتوفر عليه من بنيات تحتية، ومرافق اجتماعية وترفيهية، هذا إلى جانب النمو السكاني الذي سيتطور بوثيرة تصاعدية.
وفي منتصف السبعينيات وبداية الثمانينيات من القرن الماضي، ستجد مدينة اليوسفية نفسها غير قادرة على استيعاب الأعداد الهائلة من المهاجرين القرويين من مختلف المناطق المحيطة بها ( دكالة ـ عبدة ـ احمر... ) مما سيجعل من مدينتها الفوسفاطية نشازا داخل فضاء تنطقه أحياء عشوائية يفتقر أغلبها إلى تصاميم معمارية، وإلى البنيات التحتية، من طرق وكهرباء وماء شروب وقنوات الصرف الصحي ومرافق اجتماعية وترفيهية...
وفي غياب سوق للشغل وتزايد أعداد العاطلين وافتقار العديد من الأحياء لمقومات التمدين... هل ستحظى اليوسفية بوابة منطقة أحمر من الشمال باهتمام من طرف المسؤولين؟
معالم:
ـ غابة العروگ: وأنت قادم إلى مدينة اليوسفية من اتجاه مدينة الدار البيضاء، فإن ما يصادفك ويثير انتباهك هو الغطاء النباتي الذي ينطق المدينة من ناحية الشمال، لكن هذا الفضاء الذي شكل لسنين متنفسا لقاطني اليوسفية، بدأ يتعرض للاندثار دون أن يتم الانتباه إلية من طرف المسؤولين.
ـ حمام المزيندة: يعتبر من أهم الحمامات على الصعيد الإفريقي من حيت هندسته وشكله المعماري ذي الطراز الرفيع، تم تشييده في الأربعينيات من القرن الماضي، وبدلا من أن يتم تحويله إلى متحف يصون تراث المدينة، تم الشروع في تغيير معالمه، مما سيحرم المدينة من مجموعة من المعالم العمرانية والأثرية.
ـ قاعة الجمباز: كانت في البداية عبارة عن كنيسة لإقامة الطقوس الدينية، وهي بناية رائعة من حيت شكلها الهندي وفنها المعماري، ثم تحولت مع فترة الاستقلال إلى قاعة للجمباز وكانت شاهدا على أهم النتائج التي حققها أبطال اليوسفية في هذا الميدان، مؤخرا تم تحويلها إلى متحف لصيانة ذاكرة المدينة.
المصطفى حمزة




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/12 13:09 par BASATOF.
[color=#FF0033][b]"Oui" et "non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer, et ceux qui demandent le plus d'examen.[/b][/color]http://mosaic.centerblog.net/
h
6 avril 2012 15:37
Pour tout le monde
je me permets de publier un témoignage de Monsieur El Kadouri Mustapha

" Compte rendu de l’Association M’zinda pour le développement, forum du 31/03/2012
De Hay Hassani et du galerie Moumni à youssoufia,nous avons pris la route vers M’zinda dont le 3ème Forum ce jour va se tenir à ce village.
La route que je n’ai plus revu depuis les années 1970 n’a pas changé et encore cabossée, le téléphérique reliant la recette III aux fours de séchage a disparu, comme les mines de Laghchioua auparavant ,le carreau de la cette Recette est désert, l’entrée du village M’zinda,ou jadis il y’avait un moulin et un centre commercial a disparu et c’est une ruine.
M’zinda qui couvait autrefois des ouvriers comme des lions est tombée dans l’oubli et apparemment il n’a été nettoyé qu’à l’ occasion de ce forum.
Voilà que les gamins qui jouaient autrefois ensemble dans ce village, devenus aujourd’hui de grands cadres nationaux dans le Royaume viennent effectuer un pèlerinage et rendre hommage à leur lieu de naissance de M’zinda en particulier et la jeune Province de Youssoufia en général.
M laayouni, président de l’association a souhaité la bienvenue à tous les participants après un verset de Coran ,
M Bouchehboun Embarek a surtout évoqué la nostalgie de ce village et ce considérant encore élève à la présence de ses anciens instituteurs, présent lors de ce forum et surtout a évoqué l’être humain et sa grande valeur.
L’intervention de Mme TOUIJER était très touchante et personnellement, je n’ai pas pu tenir mes larmes en voyant ce que jadis était M’zinda avec la tète haute et ce qui est devenu aujourd’hui ressemblant à un cadavre.
Si personnellement, j’ai donné un aperçu littéraire dans un CD à M Momni,organisateur de ce Forum ,M Abdeljebbar Boucheboun, lui a donné avec plans à l’appui sur Youssoufia l’architecture de la ville et des villages.
M Benrazzouk,lui a juridiquement démontré comment M’zinda et la province de Youssoufia Peuvent se développer.
Enfin Moutmir a beaucoup insisté que la Province de Youssoufia peut aussi se développer ,non uniquement grâce à l’OCP, mais il y’a beaucoup d’autres activés ,comme le tourisme à Sidi Chiker avec sa mausolée de Sophisme qui peut se tenir annuellement et réunir plusieurs personnes éminentes du monde entier comme Zaouya Bouchtitia à l’oriental et la chasse de gazelles dans sa forêt qui peut rassembler nos frères riches des Emiraties sans oublier que Chemaia est une ancienne kasba et sans oublier aussi le lac Zima, qui est une mine de sel sans interruption et qui couve des espèces d’oiseaux rares. Il a aussi indiqué que la région d’Ahmar élève les Sloughis très chers et le cheval de fantasia dont les amoureux du cheval ne manquent jamais les moussems et particulièrement celui des Sidi Ahmed Moul Wad.M Moutmir a aussi cité que la province a ses artisans et particulièrement les forgerons de Haddada, non loin de Chemaia qui recyclés, peuvent sous traiter pour l’OCP si ce dernier met à leur disposition les machines nécessaires après que Sa Majesté leur a construit la première Coopérative et est venu l’inaugurer en personne..Il faut aussi que notre province a aussi une nappe phréatique importante à Ras El Ain, de bonne s terres à Khoualka et même un u barrage qui a été négligé
L’animation a été assurée par M Bousnène qui malgré qu’i était en convalescence, s’est donné la peine pour venir de loin comme la majorité de l’assistance et particulièrement celle de Haj Bouanani Bouchaib, venu spécialement de France dont je regrette personnellement que je n’ai connu après plus de 40 ans.
Après un couscous orné de bonbons, je suis descendu voir un ancien ami, qui n’est autre qu’Aazar Aomar au douar Masnaoua, à Oulad Dlim ,province de R’hamna,à 3 km de M’zinda et qui était un vétéran de M’zinda et aussi ami au Feu père Bouchehboun puis, je suis allé pour joindre la route goudronnée reliant Bouchane et Youssoufia par Oulad Amer, à 4 Km de Masnaoua et par hasard j’ai trouvé des engins compacter cet axe de 4 km par le tout venant.
Voilà donc une occasion pour désenclaver M’Zinda pour avoir un accès facile d’Oulad Amer et ainsi les voyageurs qui vont et viennent à Marrakech et Benguerir peuvent facilement passer par M’zinda surtout que les si passagers trouvent de bons services surtout douar Gzazra est à coté de M’zinda.
Ce 3ème forum doit être suivi le pus possible par une réunion à Sidi Ahmed, puis au Siège de la province de Youssoufia et d’autres communes, villes et douars doivent connaitre ces réunions et ainsi notre Province connaitra un développement comme Khouribga.
En plus de cet axe routier qui n’est pas couteux, l’une des maisons abandonnées doit servir comme bureau annexe de commune rurale de la commune de Gantour en attendant mieux pour l’avenir.
La dite association ne doit se limiter à M’zinda ,mais s’étendre sur la majorité de Notre jeune province, villages et douars comme par exemple celui de zauiet Hormatallah qui a donné des magistrats, avocats, cadres administratifs, des Experts comptables, des chefs de grands chantiers et de grands cadres sportifs comme le Dr Sbai Hormatallah Hassan, installé à QUATAR..
La Province de Youssoufia avec celle de sidi Bennour et Chichaoua doivent penser en commun à l’axe routier Sidi Bennour Chichoaua qui va certainement développer les 3 jeunes provinces et écourter la route qui va à Agadir et dans tout le Sud jusqu’à Gouira
Les organisateurs de ce Forum ont du pain sur la planche et ainsi les médias doivent sortir à la télévisions , radios et journaux en plus de l’internet les souhaits et attentes de ce 3ème Forum.
Je n’ai pas assister au spectacle pendant l’après midi du samedi 31 Mars 2012 ni au fantasia, célébré le dimanche 1er avril 2012 et pourtant ma famille m’a reproché pourquoi je lui ai fait raté ce Forum..
Personnellement ,je vais inscrire tous les anciens de Youssoufia habitant El jadida,oû je réside depuis 1983 pour adhérer à cette association comme je m’engage solennellement à témoigner d’une époque entre Européens et Marocains de 1956 à 1977,ou j’ai quitté Youssoufia ,mais pas de mon cœur.
Ainsi de toutes les villes du Maroc des cartes d’adhésion de l’association doivent créées et de là Youssoufia va naitre et comme (( Ma hakka laka jaldaka illa dafraka)) et ainsi il faut arrêter l’hémorragie et redonner justice à nous mêmes
Notre jeune Gouverneur de notre jeune Province, représentant de Sa Majesté le Roi Mohamed VI doit bien avoir sur sa table notre programme qui vient du cœur pour le développement de Youssoufia et ses régions.
Monsieur le Directeur Général de l’OCP doit redonner gain de cause à notre ville martyr dont les ouvriers ont vidé de leurs bras et de leur sieur les montagnes de phosphates blanches et noires par la suite les mines de Ghchioua,M’zinda,Sidi Ahmed,Jbourat,Jhaira et Oulad Mimon
Youssoufia a le nom du du père de Mohamed V et a été toujours une ville de paix et bien accueillante et mérite un développement très important pour oublier les années noires passées, injustement.
Le travail entamé depuis le 1er Forum doit continuer au jour le jour et je m’excuse de cette intervention si je suis en retard car c’est la 1ère fois que j’assiste à ce 3ème Forum et je remercie les personnes qui m’ont fait connaitre ce site et particulièrement, Mme SOCCOJA Michèle par l’intermédiaire de M Bouchehboun M’barek,M Erraziki Bouchaib et enfin M Moumni.

Autrefois, j’ai écris sur Youssoufia sous le non d’Abou Mehdi, mais aujourd’hui, je ne me cache plus quand j’ai assisté à ce 3ème FORUM

ELKADDORURI Mustapha"
-----------------
Pour les jeunes, Monsieur El Kadouri était un cadre OCP et un grand Syndicaliste UMT. Alors nous enfants, mon père nous parlait beaucoup de lui. Il avait un surnom : BONBINO. Il est en premier plan à droite dans la photo suivante:

[images3.photomania.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/12 15:45 par hemri.
Hemri_mzinda
h
6 avril 2012 16:08
pOUR tOUT LE MONDE
[images3.photomania.com]
En route vers Mzinda : Sy Aghaz, Haj Moutmir
[images3.photomania.com]
[images3.photomania.com]
Hemri_mzinda
6 avril 2012 22:58
des photos de Ssi Raouah dédiés à ses élèves et footballeurs seront publiées prochainement inchallah

à très bientôt

/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
h
6 avril 2012 23:36
Pour tout le monde
Notre rencontre a été repris en JT en arabe du 5 avril 2012 ( Chaine 1): le 3 ème titre important après la réunion le conseil du gouvernement et une manifestation portant sur l'éducation et les droits de l'homme. Ce qui consacre la portée nationale et internatiionale de ces rencontres

[www.alaoula.ma][/quote]

Merci à tous les enfants et amis de MZINDA



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/12 16:44 par hemri.
Hemri_mzinda
h
6 avril 2012 23:56
Citation
Chodi a écrit:
Citation
Chodi a écrit:
Citation
Oueld moul laawd a écrit:
màj du25/03/2012

Salam

[i197.photobucket.com]
[i197.photobucket.com]

Mes frères les mzindis, dites nous le n° de votre maison,

Merci à Ssi Hemri et Ssi Belmahjoub pour la màj de la liste des familles qui résidaient à Mzinda

Nom de l'habitant Maison n°
AAMARA
AÄRAB
ABDESSATARE
ABOUHAFS
ABBOUDI
ADIM
AGUELLID
AGUERWAZ
AILOUKI
AIT HAKI
AJATAY
AKOURDISS
ALAYLA (KADA MA KADA)
ALLOULI
AMNAR MBAREK ( BOUROUASSATTE)
AOUFI MUSTPHA
ÄOUILI
ARROUCH
ASSOULI
AATOUCI............................................................................................. ......maison n°72
AZEDDOUH ............................................................................................ maison n° 86
AZEGOUD
BADAOUI (SARWAL)
BACHNA
BADRI
BAHALI
BAKHAY
BALHAN ...................................................................................................m aison n°243
BALLAT
BANANE
BANNAY
BARDIJI ........................................................................................... maisons n° 229 & 247
BARGAOUI
BARIH
BASRI .............................................................................................. ..................maison n°62
BAY - ALOUROUBA
BELFORE
BELHADJ
BELHASSAN -Elabidi
BELKHEIR ............................................................................................. maison n°162
BELLAÂJILI
BENDARI
BENKARA .............................................................................................. maison n° 238
BERZOUK
BOUCHEHBOUN.............................................................................Maison n° 92 et 34
BOUCHAMA L'KHOULAQUI ...............................................................maison n°64
BOUGAZ .................................................................................................. maison n°91
BOUGRINE ..............................................................................................maison n° 82
BOUKALKHA ...........................................................................................maison n° 79
BOULAÄJOUL
BOULAL
BOULHILT
BOUMAAZA
BOUNJIME
BOUNOUALA
BOURASSE
BOUTARTA
BOUZAGRARA
CHÄAYRA
CHABAB
CHAKKAM
CHAKIR
CHANAA
CHEHAB
CHIBANI
CHOUIKH
CHIKH
DAQQAQA
DBIBIH
DEBBAGH............................................................................................. ......maison n°63
DOUBALI,
DOUKHANI............................................................................................ .......maison n°66
DRIOUCH
DRIS OUELD JANDOUGHI
EDDEFAOUI .......................................................................................... ..Maison n°68
EDRIF
EJAIDALI .................................................................................................... maison n°84
ELÄOUSSLI
EL AIREJ
EL AMOUD
EL BETTAL
EL GOUCHI
EL HABA
ELHAJEB
EL HARGAOUI
ELAHATIBI
EL OUARDI
EL QAOUH
EL RHARBAOUI
ENNAHI
ENNAJI
ESSAHI .................................................................................................. maison n° 241
ETTOURATE
ETTOURI
EZZEBDI
FARIS
FATTOUH
FERMLI - infirmier
GAROUAZ
GASSIM .................................................................................................. maison n°290
GHAIBOUN
GOURAR
GUENNOUNI
GUERMATE
GUERRANDOU
GUISSER ............................................................................................... maison n° 244
HABCHI
HACHIMI
HADDOUIN .............................................................................................maison n° 251
HAJHOUJI
HAJJAJ
HAMDI (SABANE) .................................................................................... maison n° 237
HAMDI (MASAOUD)
HAMMARRASSE
HARCHA
HEIMER
HIBA
HMIMSA
HNICHI
HOJRA .................................................................................................... .... maison n° 242
HSIWWA
JAADANE ............................................................................................ ..... maison n° 228
JAWHARI
JBIL
JIM
JOUIF (Infermier)
KAKOLA
KAMALI
KAMOUNE............................................................................................. ......maison n°58
KAOUTAR
KARAM
KARMAOUI
KHANBOUBI
KHATTABI
KHLIFA
KHOULAIK ........................................................................................... ...maison n° 243 - 81
KHOULAL
KHOUYA (SURVEILLANT DE HAMAM)
LAAOUISSI .............................................................................................maison n° 501 - 502
LÄAQQAD - Mouâllim
LAAWINA
LABRIZIOUI
LACHHAB
LADID
LAHKIM - Directeur
LAHMA
LAHRACH ............................................................................................ ...maison n° 249
LAMGUILI
LAMKHARDEL (MABCHOUR)
LAMKIMMEL
LAMSADDAQ
LAMSYAH
LÄOUSSLI
LASFAR
LAZRAQ ................................................................................................... maison n° 250
LEBRIEKI
LGHYAT
LOUBAB
LOULID
MAÂSOUR
MAHTAOUI
MABCHOUR
MADIANA
MADINA
MAHBOUB ............................................................................................ ..maison n° 648
MAHMOUDI
MAHTAOUI
MÂIZIZ
MAKKAOUI
MASBAHI .................................................................................................mai son n° 252
MASSAOUDI
MASTOUR
M'BAREK MOUL HAMAM
MDIH
MHAINDATE
MHAMOUDI " OUELD GHARBAOUI "
MHAYDRA
MIMOUN
MITRAJ
MOAQARASSOU
MOUHAJIR "BOUNAASS
MOUJOUD ............................................................................................ . maison n° 649
MOUMEN
MOUMTAJI
MOURABIT ........................................................................................... ........maison n°67
MOUSLIK ............................................................................................... maison n°295
MOUSOUH
MOUTAWAKIL ........................................................................................maison n° 80
MZIGUER
MZIRIG
NACHID
NAJI
NAIM
NAINIA
NAQOS
NOKRA
NOUAIME "CHICHAOUI"
OUAAID
OUALAYALI
OUASSAT
OUELD ROUMIA
PETROUSSE
RAOUI
REDA
RICHA
RKIBA
ROUMANI
SAÄIF
SADDAT
SADIQ
SAHIH
SALKI
SAMAD
SANDAD ......................................................................................maison n°61
SERKOUS ........................................................................................mais on n° 248
SLATOU ........................................................................................maiso n n° 94
STIKHYAR
SOUNNI - Mouâllim ..................................................................maison n° 547
TABAA
TABRID ........................................................................................maiso n n° 616
TACHROUNE
TADLAOUI
TALABSSIRT ......................................................................................... ..........maison n°75
TAOUSSI ............................................................................................ .......maison n°56
TAOURI
TAIBI ........................................................................................maison n° 245 - 580
TIXOUINE
TOMZINE ........................................................................................mais on n° 562
WARDI
YAMILE
YOUNESS
ZAGA
ZAKHRAF
ZAKRI
ZHAR
ZOUAK
ZOUBIR
ZOUITINE
ZIGRAF.............................................................................................. .....maison n°60[/quote]
Hemri_mzinda
h
7 avril 2012 22:11
Pour tout le monde
[images3.photomania.com]
[images3.photomania.com] Nos invités
[images3.photomania.com]
[images3.photomania.com] Sy aghzaf
[images3.photomania.com] Qui se rappelle de DOUAH (Douar Charradi) ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/12 22:22 par hemri.
Hemri_mzinda
m
7 avril 2012 22:25
Merci les amis pour tous ces souvenirs ! C’est très sympa de votre part !
Amicalement vôtre
Malek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook