Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat non jeuneur
k
2 juin 2017 14:07
salem

Mon amie à une maladie incurable non grave mais incurable elle se pique deux fois par semaine,( rectocolique hémoragique RCH) doit elle jeuner ??
a combien s’élève la zakat pour une personne qui ne jeune pas pour cause de maladie incurable ?
L
2 juin 2017 14:21
Wsalem
Pour savoir si elle doit jeûner ou Non c est un avis médical qui lui faut d abord.

Quand à la compensation
Elle s élève à 5€ par jour en Europe .

Salem...
2 juin 2017 14:27
Pourquoi 5 euros précisément ? pourquoi pas donner les moyens qu'ont a ? un jours ont peut donner 2, 3 euros, avec nos moyens quoi. en tout ça fait 150 euro euros de zakakt, tous n'ont pas les moyens de donner autant dans le mois.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem
Pour savoir si elle doit jeûner ou Non c est un avis médical qui lui faut d abord.

Quand à la compensation
Elle s élève à 5€ par jour en Europe .

Salem...
2 juin 2017 14:30
Si elle ne peut pas jeûner, alors qu'elle donne ce qu'elle peut, à titre la eakkat n'est pas de l'argent mais de la
nourriture comme la farine, la semoule ect.. donc qu'elle donne ce qu'elle peut ou qu'elle nourrit chaque jours
un pauvre
m
2 juin 2017 14:35
Wa 3alaykom salam,

Contrairement à notre soeur blanche neige 7.1, je ne pense pas qu'il faille compenser quoique ce soit dans le cas où ton amie, sur avis médical, de pourrait plus jeûner. Dieu n'est pas un créancier. Par contre, elle aura double récompense auprès du Seigneur. Et oui !
Citation
kenzou1313 a écrit:
salem

Mon amie à une maladie incurable non grave mais incurable elle se pique deux fois par semaine,( rectocolique hémoragique RCH) doit elle jeuner ??
a combien s’élève la zakat pour une personne qui ne jeune pas pour cause de maladie incurable ?
k
2 juin 2017 14:42
moi je comprend rien un coup c 5euros la mosque de lyon dise 3.50
2 juin 2017 14:45
Fait pas attention à ce que disent les mosquées.

elle donne ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a.

si demain elle veut donner 1 euro c'est zakkat

si elle veut donner un paquet de farine c'est zakkat aussi !

Citation
kenzou1313 a écrit:
moi je comprend rien un coup c 5euros la mosque de lyon dise 3.50
j
2 juin 2017 15:05
donc elle doit donner un manger chaque jour a un mendient ..ou a la fin du mois de ramadan rassemble des mendients leur presenter un plat ...faut pas donner de l argent mais du manger
presque 750gr de riz ou autres dattes ou ce qu elle peut sortir comme zakat ..
elle habite en france j espere qu elle trouvera un mendient si elle prefere donner un manger chaque jour a la rupture ...Allah ichafih ..en ce mois sacre qu elle fait des dou3ae et dikr et lire le coran
V
2 juin 2017 15:59
Salam

Pour faciliter le jeûne à Ses serviteurs, Allah ne l’a prescrit qu’à ceux qui peuvent le supporter. Il autorise la non observance du jeûne à ceux qui ne peuvent pas s’y soumettre pour une excuse légale. Les excuses légales qui permettent de ne pas jeûner se présentent comme suit :

Premièrement, la maladie. Par ce terme, on désigne tout ce qui affecte la santé de l’homme.

Ibn Quadama a dit : «les oulémas soutiennent à unanimité qu’il est permis au malade en général de ne pas observer le jeûne compte tenu de la parole du Très Haut « Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 : 184)

D’après Salamata ibn al-Akwa’ (P.A.A) quand fut révélé ce verset (Coran, 2 : 184) Celui qui voulait ne pas jeûner s’ en abstenait et se contentait du rachat (nourrir un pauvre). Et puis le verset suivant fut révélé, c’est-à-dire la parole du Très Haut : « Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne!» (Coran, 2 : 185 )

Ce verset a abrogé la première disposition. Le malade qui craint l'aggravation de sa maladie en cas de jeûne ou le retard de son rétablissement ou le pourrissement d’un organe, peut ne pas observer le jeûne. Il lui est même recommandé de ne pas jeûner. Et sa persistance à jeûner est réprouvée puisqu’elle peut conduire à sa perdition. C’est pourquoi il faut s’en préserver.

En plus, la gravité de la maladie autorise le malade à rompre le jeûne. Quant au sain, la crainte de difficultés ou de la fatigue ne justifie pas sa rupture du jeûne, quand cela devient réel.


Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem
Pour savoir si elle doit jeûner ou Non c est un avis médical qui lui faut d abord.

Quand à la compensation
Elle s élève à 5€ par jour en Europe .

Salem...
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2 juin 2017 16:25
Salam,
Une maladie incurable n'a jamais été une raison en soit pour ne pas jeûner.
L'arthrose n'a jamais empêché qq'un de jeûner.
Il y a des formes de diabètes où il faut manger régulièrement un peu toute la journée.

Conclusion, comme l'a si bien dit Blanche Neige:
Il faut que ton amie demande à son médecin se qu'il en pense.
Citation
kenzou1313 a écrit:
salem

Mon amie à une maladie incurable non grave mais incurable elle se pique deux fois par semaine,( rectocolique hémoragique RCH) doit elle jeuner ??
a combien s’élève la zakat pour une personne qui ne jeune pas pour cause de maladie incurable ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
2 juin 2017 20:24
Salem aleikoum
Connaît tu le prix d un kg de semoule ou de farine.
0,30 €

Ça nourrit un pauvre de la farine? Pour une journee.
Tu veux le nourrir de pain et d'eau alors?

5€ c est une moyenne faite pour offrir un repas CONvENABLE à un démuni en Europe.
De la viande et des fruits et du Lait ! Seraient les bienvenus .non?
De la semoule ? Meme la semoule'il lui FAUt de l huile et du beurre pour la manger seule .


APres en effet si la'personne est elle meme démunie mais c est une autre question.
Saha ftorik.




Citation
Amel** a écrit:
Si elle ne peut pas jeûner, alors qu'elle donne ce qu'elle peut, à titre la eakkat n'est pas de l'argent mais de la
nourriture comme la farine, la semoule ect.. donc qu'elle donne ce qu'elle peut ou qu'elle nourrit chaque jours
un pauvre
L
2 juin 2017 20:33
Wsalem
Oui la maladie on est d accord.
Et qui en posture d établir un diagnostic de la maladie C est bien le médecin.
Donc il faut un avis medical.
Le jeun est il une
Contre indication? C est le médecin qui peut renseigner le malade.

Avant tout

Saha ftorik
Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Pour faciliter le jeûne à Ses serviteurs, Allah ne l’a prescrit qu’à ceux qui peuvent le supporter. Il autorise la non observance du jeûne à ceux qui ne peuvent pas s’y soumettre pour une excuse légale. Les excuses légales qui permettent de ne pas jeûner se présentent comme suit :

Premièrement, la maladie. Par ce terme, on désigne tout ce qui affecte la santé de l’homme.

Ibn Quadama a dit : «les oulémas soutiennent à unanimité qu’il est permis au malade en général de ne pas observer le jeûne compte tenu de la parole du Très Haut « Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 : 184)

D’après Salamata ibn al-Akwa’ (P.A.A) quand fut révélé ce verset (Coran, 2 : 184) Celui qui voulait ne pas jeûner s’ en abstenait et se contentait du rachat (nourrir un pauvre). Et puis le verset suivant fut révélé, c’est-à-dire la parole du Très Haut : « Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne!» (Coran, 2 : 185 )

Ce verset a abrogé la première disposition. Le malade qui craint l'aggravation de sa maladie en cas de jeûne ou le retard de son rétablissement ou le pourrissement d’un organe, peut ne pas observer le jeûne. Il lui est même recommandé de ne pas jeûner. Et sa persistance à jeûner est réprouvée puisqu’elle peut conduire à sa perdition. C’est pourquoi il faut s’en préserver.

En plus, la gravité de la maladie autorise le malade à rompre le jeûne. Quant au sain, la crainte de difficultés ou de la fatigue ne justifie pas sa rupture du jeûne, quand cela devient réel.
2 juin 2017 20:42
La zakkat c'est pas de l'argent c'est de la
nourriture.

150 euro dans le mois pour une personne qui touche le rsa, ou le smic, qui a ses factures à payer, sa propre famille à nourrir comment elle fait pour donner 5 euros par jours ?

faut réfléchir un peu, meme une personne qui touche lensmic ne peut pas se permettre de donner 150 euro dans le mois, c'est une une somme énorme.

le mieux c'est de donner CE QU'ONT PEU. que ce soit 1 euro ou in kilos de farine.


Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem aleikoum
Connaît tu le prix d un kg de semoule ou de farine.
0,30 €

Ça nourrit un pauvre de la farine? Pour une journee.
Tu veux le nourrir de pain et d'eau alors?

5€ c est une moyenne faite pour offrir un repas CONvENABLE à un démuni en Europe.
De la viande et des fruits et du Lait ! Seraient les bienvenus .non?
De la semoule ? Meme la semoule'il lui FAUt de l huile et du beurre pour la manger seule .


APres en effet si la'personne est elle meme démunie mais c est une autre question.
Saha ftorik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/17 20:45 par Amel**.
L
2 juin 2017 21:14
Ils n’ont pas à jeûner ni à rattraper, mais il doivent compensation seule fidya qui consiste en un moudd de la nourriture de base la plus répandue du pays jour pour jour à donner à un pauvre musulman. Le moudd étant le plein des deux mains jointes de tailles moyennes.
Selon l’école Hanafi, la compensation consiste à donner ce qui suffit pour le repas du matin et du soir à un pauvre musulman ou l’équivalent de cela (exemple: 5€ en France).
Citation
Amel** a écrit:
La zakkat c'est pas de l'argent c'est de la
nourriture.

150 euro dans le mois pour une personne qui touche le rsa, ou le smic, qui a ses factures à payer, sa propre famille à nourrir comment elle fait pour donner 5 euros par jours ?

faut réfléchir un peu, meme une personne qui touche lensmic ne peut pas se permettre de donner 150 euro dans le mois, c'est une une somme énorme.

le mieux c'est de donner CE QU'ONT PEU. que ce soit 1 euro ou in kilos de farine.
2 juin 2017 22:02
Je trouve que 5 euros tout les jours c'est excessif.

comme je t'ai dit ca revient à 150 euros dans le mois

le mis est à 1250 euro environs avec les charges, les factures, les courses ect il reste pratiquement plus rien.

donc comment faire pour donner 150 euros dans le mois ?

moi je pense qu'il faut donner ce qu'ont peur, que ce soit 2 euros ou un pacquet de farine aujourd'huis, et le lendemain huile ect.. c'est ça la zakkat.

Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ils n’ont pas à jeûner ni à rattraper, mais il doivent compensation seule fidya qui consiste en un moudd de la nourriture de base la plus répandue du pays jour pour jour à donner à un pauvre musulman. Le moudd étant le plein des deux mains jointes de tailles moyennes.
Selon l’école Hanafi, la compensation consiste à donner ce qui suffit pour le repas du matin et du soir à un pauvre musulman ou l’équivalent de cela (exemple: 5€ en France).
B
Boa
2 juin 2017 22:16
Ton amie est malade ,le jeun est obligatoire pour les personnes en bonne santé .

La zakat n'est pas obligatoirement de l'argent à donner .
Elle donne ce qu'elle veut et si elle n' pas les moyens de donner ,elle donne rien tout simplement .

Ne rendons pas la religion compliquée surtout pour les gens malades .

Citation
kenzou1313 a écrit:
salem

Mon amie à une maladie incurable non grave mais incurable elle se pique deux fois par semaine,( rectocolique hémoragique RCH) doit elle jeuner ??
a combien s’élève la zakat pour une personne qui ne jeune pas pour cause de maladie incurable ?
L
2 juin 2017 22:23
Oui j entend bien ce que tu exprimes.
Je te l ai déjà écrit plus haut si la personne n a pas les moyens evidemment Qu elle donnera à hauteur de ce Qu elle peut.
D'ailleurs il y'a par exemple des femmes qui cuisinent la harira pour la mosquée.
Elles achétent les denrées de base et elles cuisine et pour 100 jeûneurs .
Bon faut savoir s aventurer là dedans .
Mais chacun aide son prochain comme il le peut .
Mais pour les'gens qui ont de quoi vivre convenablement il fallait impérativement leur donner un ordre de grandeur . C est à cela que sert la valeur arrêtée de 5€.

Allah ita9abel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook