Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZAKÂT AL MAL et salaire prochainement perçu
l
30 mars 2025 19:13
Selem Aleykoum à tous

J’aimerais verser ma Zakât al mal aujourd’hui jour de l’aid sauf Que je reçois ma paye le 1er Avril es ce que je dois inclure aussi le salaire à venir dans le calcul ?
Baraka Allah u fikum à tous
30 mars 2025 19:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le calcul de la zakat al-mal se porte sur les sommes qui n'ont jamais été utilisées pendant une année entière et qui ont dépassé le seuil constamment. Le salaire d'avril 2025, ni même celui de mars 2025, ne peuvent être pris en compte. Détails ici.

D'une manière générale, Allah ne limite pas ce qu'on doit dépenser pour les autres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sourate 2, La vache ;

Au nom d’Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, lam, mim.
2- Voilà le Livre ! Aucun doute. En lui, un guide pour les prenants garde.
3- Qui croient à l’invisible et accomplissent la salat, et distribuent de ce que Nous leur avons attribué.

Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66- Quel mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Sourate 17, Le voyage nocturne :

26- « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment,
27- car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28- Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.
29- Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
Primum non nocere. - La vie est une école.
l
30 mars 2025 21:55
Selem Aleykoum
Moi tant que ça reste au dessus du Nissab pendant 1 an, a la date que je me suis fixé au niveau du calendrier lunaire je prends tout ce Que j’ai dans mon compte car le principal c’est de rester au dessus du Nissab, à partir de ce moment là tu es imposable sur toute ta richesse peut importe quand tu les as gagné.
30 mars 2025 22:43
Non. Il faut prendre 1/40e de uniquement ce qui n'a pas bougé depuis 1 an. Les économies vieux depuis 1 an au moins.
Ce n'est pas toi qui fixe la date, c'est lorsque tes économies dépassent le seuil, on commence à compter 1 an.

Citation
la.girl33 a écrit:
Selem Aleykoum
Moi tant que ça reste au dessus du Nissab pendant 1 an, a la date que je me suis fixé au niveau du calendrier lunaire je prends tout ce Que j’ai dans mon compte car le principal c’est de rester au dessus du Nissab, à partir de ce moment là tu es imposable sur toute ta richesse peut importe quand tu les as gagné.
R
30 mars 2025 23:20
Salamou aleykum,

C est a dire que Une fois mes impôts 2024 sur les revenus payes . je dois payer 1/40 de mes économies 2023? C'est bien ça ? Merci
Citation
CHN-W a écrit:
Non. Il faut prendre 1/40e de uniquement ce qui n'a pas bougé depuis 1 an. Les économies vieux depuis 1 an au moins.
Ce n'est pas toi qui fixe la date, c'est lorsque tes économies dépassent le seuil, on commence à compter 1 an.
l
30 mars 2025 23:27
“l'histoire des un an ça concerne seulement le fait de rester au dessus du seuil minimal. C'est souvent très mal expliqué sur internet et on insinue souvent qu'il faut avoir eu cet argent pendant un an. En fait quand on dit ça on parle de la première fois que l'on paie zakat.
Tant qu'on reste au dessus du seuil, on paie zakat sur les biens que l'on possède le jour de l'échéance: si on a été payé la vieille, on paie zakat sur tout son salaire. Il n'y a pas d'histoire comme quoi il faut les avoir pendant un an. C’est pour ça qu'il est important de bien respecté la date de l'échéance chaque année. En tout cas je me suis posé cette question, j'ai fait mes recherches et c'est la réponse que j'ai trouvé.”
+

Ummah charity qui donne la façon de calculer sur son site :
1.Je regarde le seuil Nissab de l'année en cours, cette année 1445/H (2023-2024). Si mon épargne est égale ou supérieure à ce montant, alors je suis redevable.
2. Je choisis une date dans le calendrier lunaire : par exemple, le tous les 15 du mois de Chawwâl, à laquelle je paierai la Zakat tous les ans tant que je serai au dessus du seuil.
3. Je regarde mon épargne de l'année en cours et je divise par 40 pour avoir le montant exact à verser.
4. Je purifie mon intention et je verse le montant obtenu aux nécessiteux musulmans que je connais OU je sélectionne une association musulmane de confiance pour reverser.

Ils parlent bien d’année en cours donc tant que t’etais au dessus du Nissab tu prends toute ta richesse
30 mars 2025 23:58
Du coup, le 1er janvier 2024, tu passes le seuil de 5 000€. Ton salaire est de 100 000 000€ mais tu as des charges de 99 999 999€ à la fin du mois. Tu as mis 5 000 mois pour économiser 5 000€.

Le 1er janvier 2025, tu as environ 100 005 000€. Tu dois sortir 2.500.125€ de zakat al-mal. il reste 97.499.875€. Mais les charges restent à 99 999 999€ à la fin du mois. Comment tu fais pour payer tes charges ?

Le point n°3 que tu cites parle d'épargne. Ce n'est pas ce que tu viens juste de toucher.

Citation
la.girl33 a écrit:
“l'histoire des un an ça concerne seulement le fait de rester au dessus du seuil minimal. C'est souvent très mal expliqué sur internet et on insinue souvent qu'il faut avoir eu cet argent pendant un an. En fait quand on dit ça on parle de la première fois que l'on paie zakat.
Tant qu'on reste au dessus du seuil, on paie zakat sur les biens que l'on possède le jour de l'échéance: si on a été payé la vieille, on paie zakat sur tout son salaire. Il n'y a pas d'histoire comme quoi il faut les avoir pendant un an. C’est pour ça qu'il est important de bien respecté la date de l'échéance chaque année. En tout cas je me suis posé cette question, j'ai fait mes recherches et c'est la réponse que j'ai trouvé.”
+

Ummah charity qui donne la façon de calculer sur son site :
1.Je regarde le seuil Nissab de l'année en cours, cette année 1445/H (2023-2024). Si mon épargne est égale ou supérieure à ce montant, alors je suis redevable.
2. Je choisis une date dans le calendrier lunaire : par exemple, le tous les 15 du mois de Chawwâl, à laquelle je paierai la Zakat tous les ans tant que je serai au dessus du seuil.
3. Je regarde mon épargne de l'année en cours et je divise par 40 pour avoir le montant exact à verser.
4. Je purifie mon intention et je verse le montant obtenu aux nécessiteux musulmans que je connais OU je sélectionne une association musulmane de confiance pour reverser.

Ils parlent bien d’année en cours donc tant que t’etais au dessus du Nissab tu prends toute ta richesse

Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/03/25 08:26 par CHN-W.
R
31 mars 2025 00:22
Rien piges ,je suis loin de gagner 100 000 000€, ma cha Allah, tu gagnes très bien ta vie. Allah yzid likoum o lina. Amine
Y
31 mars 2025 01:16
Moi je t'aurais dis de pas inclure car on sait jamais ce qui peut arriver smoking smiley
Après tu fais comme tu le sens, perso je l'ai versée le 27 et je n'ai pas pris en compte mon salaire qui allait être versé le 31 ou le 1er avril. Si je l'avais pris en compte j'aurais eu quelques euros de plus à donner, ça change pas grand chose quoi...
31 mars 2025 11:26
Shalom

Tu as oublié d'inclure les impôts sur un salaire de 100 000 000€. 😂😂😂

Il faut prendre un exemple plus concret,

Un salaire de 2000e par exemple, C'est quoi alors les calculs ?

Quelqu'un qui gagne 2000e net par mois, il doit sortir combien ?

Citation
CHN-W a écrit:
Du coup, le 1er janvier 2024, tu passes le seuil de 5 000€. Ton salaire est de 100 000 000€ mais tu as des charges de 99 999 999€ à la fin du mois. Tu as mis 5 000 mois pour économiser 5 000€.

Le 1er janvier 2025, tu as environ 100 005 000€. Tu dois sortir 2.500.125€ de zakat al-mal. il reste 97.499.875€. Mais les charges restent à 99 999 999€ à la fin du mois. Comment tu fais pour payer tes charges ?

Le point n°3 que tu cites parle d'épargne. Ce n'est pas ce que tu viens juste de toucher.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/25 11:29 par 김현준.
l
31 mars 2025 11:48
Je suis D’accord ça ne fait que quelques euros en plus dans tous les cas donc je pense l’inclure
Merci à tous pour vos réponses
Bonne journée à tous et eidkoum mabrouk
31 mars 2025 12:18
Si une règle de calcul est valable, elle est valable jusqu'à l'infini.

Pour tester une formule, il faut voir ce qu'elle donne aux extrêmes.

La théorie de la gravitation de Newton ne fonctionne pas sur les corps massif comme le Soleil ou les trous noirs. Elle est inexacte. La théorie de la relativité générale d'Einstein est plus précise. Néanmoins, elle est aussi inexacte car elle ne fonctionne pas sur le centre des trous noirs. Il faut découvrir une nouvelle théorie plus exacte.

Ce que j'ai prouvé, c'est que sa formule est bancale. Dans mon exemple, si la personne paie la zakat selon sa formule, elle devient endettée.

Si une personne gagne 2000€/mois et qu'elle dépense aussi 2000€/mois. Et que son compte bancaire a dépassé le seuil de 5000€ le 01/01/2024, elle devrait verser 7000/40, soit 350€. Au 31/01/2025, elle n'aura plus que 4650€ en banque.

Kylian Mbappé touche 2 000 000€ par mois environ. Imaginons qu'il soit Musulman et qu'il dépense chaque mois tout son salaire (quand on a un train de vie de luxe, ça va vite). La zalat sur 2 000 000€ + 5 000€ d'économie, ça fait 50 000€ à verser. Comment il fait pour payer alors qu'il n'a que 5 000€ d'économie et qu'il dépense tout chaque mois ? Et effectivement, comment il va faire pour payer ses impôts ?

Citation
김현준 a écrit:
Shalom

Tu as oublié d'inclure les impôts sur un salaire de 100 000 000€. 😂😂😂

Il faut prendre un exemple plus concret,

Un salaire de 2000e par exemple, C'est quoi alors les calculs ?

Quelqu'un qui gagne 2000e net par mois, il doit sortir combien ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/25 12:21 par CHN-W.
1 avril 2025 20:58
Salam

Personnellement je ne me casse pas la tête. Le soir avant qui débute le 1er Muharram de tout ce que je possède en revenu j'enlève le 2,5%.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook