salem عaleykoum mes frères et sœurs. en espérant ne pas recevoir de jugement de votre part.
alors voilà, il y a un an et demi de cela, j’ai connu un homme avec qui j’ai vécu la zina pendant plusieurs mois. il y a quelques mois de cela, on a décidé de se marier religieusement car s’était beaucoup trop pesant de vivre dans le péché. mais seulement nous l’avons fait et il y a quelques jours, j’ai su que certains savants exigent une période de viduité ou bien un repentir. sauf qu’à ma connaissance, aucun des deux n’a été pris en compte puisque nous ne savions pas. à l’heure d’aujourd’hui, nous vivons ensemble, on a une maison etc.. vie de mari et femme! que dois-je faire ? j’ai beaucoup trop peur d’aller parler de cela à un imam.
merci pour vos réponses qu’Allah vous récompense et vous bénisse
Il n'y a aucune preuve solide de cette condition d'attente de 3 mois avant un mariage. Détails ici.
En Islam, le mariage religieux n'existe pas par opposition à un mariage civil. On n'est pas chez les Chrétiens qui ont été déchus de leurs prérogatives par l’Etat français. Détails ici.
Il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Les Musulmans ne se marient pas devant Allah comme les Chrétiens mais pour faire reconnaître des droits et des devoirs en société.
Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici. Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.
L'objectif de la période de viduité, comme son nom l'indique, est de s'assurer qu'il n'y a pas de bébé en route hors mariage. Il n'y a rien de religieux ou de sacré ou que sais-je. Aujourd'hui un simple test de grossesse suffirait. Dans ton cas, c'est trop tard, de toute façon y a pas de bébé, donc tout va bien.
Par contre le hlal, c'est pas vraiment réglementaire. Pourquoi ne pas vous marier à la mairie ?