Sur la même longueur d’onde que le PADS, le PSU de Nabila Mounib a pris ses distances avec le soutien officiel marocain aux revendications kabyles. La formation de gauche privilégie l’intégration maghrébine et l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations maroco-algériennes.
La Coordination de défense des détenus islamistes a célébré la Journée mondiale des droits de l’Homme avec sit-in devant le siège de la Délégation de l’administration pénitentiaire. Cette manifestation a été l’occasion pour les soutiens des prisonniers salafistes de réclamer la clôture définitive de ce dossier en libérant tous les
Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une nouvelle présumée cellule terroriste, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur parvenu à notre rédaction. Elle est composée de neuf individus. Les suspects ont été interpellés à Kenitra, Salé, Kasba-Tadla, dans le douar «Ghram Laâlam» relevant de la commune «Dir Laksiba»
En juin dernier, le tribunal de l’Union européenne s’était déclaré compétent pour examiner le recours présenté par la défense du Polisario demandant annulation de l’accord entre le Maroc et l’UE portant sur les produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et les produits de la pêche. Aujourd’hui le verdict est tombé et il en faveur du Front.
Washington tente de convaincre ses alliés arabes de s’embarquer dans une aventure terrestre en Syrie. Le Maroc est concerné. Le Pentagone a dépêché, hier à Rabat, un de ses hauts fonctionnaires. Les Emirats Arabes Unis, un autre allié du royaume, se disent prêts à envoyer des troupes au sol pour combattre le terrorisme.
La diplomatie parallèle a montré une nouvelle fois ses limites. En témoigne ce qui s’est passé à Johannesburg à l’occasion du sommet des cités et gouvernement locaux unis d’Afrique.
La Direction générale de la sûreté nationale a lancé deux avis de recherche contre Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, activement recherché par les services de renseignements français et belges pour leur implication présumée dans les attentats de Paris du 13 novembre. La DGSN demande aux citoyens de lui transmettre toutes informations éventuelles concernant les deux suspects. Cet appel des services de Hammouchi intervient alors
Au grand dam de certains partis de l’opposition et des associations féministes, les représentants de la majorité gouvernementale ont approuvé une modification de l’article 16 du Code de la famille accordant un délai de cinq ans pour faire reconnaître les mariages conclus par la Fatiha.
Malgré la faible participation des salariés à la marche du 29 novembre à Casablanca, quatre syndicats se préparent à la grève générale prévue demain dans la fonction publique et les collectivités locales. Pour éviter un nouvel effet pétard mouillé, les directions des quatre centrales (UMT, CDT, FDT et UGTM) multiplient les réunions et les appels aux fonctionnaires pour rester chez eux ce
Christopher Ross a présenté hier soir ses observations au Conseil de sécurité sur le dossier du Sahara occidental. Le médiateur onusien a reconnu son échec à convaincre les parties à s’engager dans de véritables pourparlers. Le diplomate a averti les Quinze du fossé séparant les positions du Maroc de celles du Polisario. Il a rappelé que le premier exige que les négociations portent essentiellement