Les tweets du hacker «Chris Coleman» ont réussi à attirer l’attention d’un service à l’ONU. Une enquête interne a été ordonnée sur une prétendue fuite d’informations confidentielles au sujet de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Dans le viseur : un haut responsable à Genève.
Ban Ki-moon souhaite relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario. A cet effet, il a dépêché son chef de cabinet pour se rendre dans les camps de Tindouf. Ces déplacements sont normalement réservés à l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental. Mais cette entorse à la règle est dictée par la perte de confiance du Front envers Christopher Ross.
Un Algérien, membre d’une antenne de l’organisation de l’ «Etat islamique» dans son pays, écope de dix ans de prison. C’est le premier ressortissant étranger directement lié aux plans de Daesh dans la région que la justice marocaine condamne.
Abdelilah Benkirane ne s’avoue pas vaincu. Il tente sa chance pour la quatrième fois avec la justice espagnole afin d’arracher une «condamnation» du journaliste Ignacio Cembrero pour avoir posté, en septembre 2013, un lien d’une vidéo d’AQMI hostile au Maroc. Le nouveau recours du chef du gouvernement est présenté uniquement contre le journaliste. Le quotidien El Pais a été retiré de la
Les groupes des députés du PJD et de l’Istiqlal à la Chambre des représentants demandent la tenue d’une réunion urgente de la commission de l’enseignement pour entendre les explications de Rachid Belmokhtar sur la fuite des épreuves du bac. La même demande a été exprimée par le groupe des sénateurs du PAM à la 2ème Chambre. Eux aussi souhaitent entendre le chef du département de
L’ancien roi Juan Carlos avait présenté ses excuses aux juifs séfarades pour les exactions qu’ils avaient subies lors de l’Inquisition. Maintenant les députés souhaitent gommer des années de crimes contre l’humanité en offrant la nationalité espagnole aux descendants des victimes de la «Conquista».
La police néerlandaise aurait arrêté Said Chaou, l’ancien député, qui avait fui le Maroc en 2010 en raison de son implication dans des affaires de trafic drogue. Le site rifain d’actualité anwalpresse indique que l’interpellation s’est produite hier. Au moment de son arrestation, il était en possession de 140 mille euros et d’une compteuse de billets. Chaou possède en effet des coffee shops à Amsterdam
Il y a dix jours le Maroc expulsait trois FEMEN. Hier, c’était au tour de deux membres d’Amnesty de subir le même sort alors que l’objet de leur visite est d’enquêter sur la situation des immigrés subsahariens vivant au royaume.
Le ministre de la Santé aura réussi son pari. L’évacuation des malades mentaux de Bouya Omar a été lancée. L’opération à laquelle le ministère a consacré 40 millions de dirhams devrait priver les «chorfas» qui gèrent le centre d’internement d’une manne financière importante.
L’organisation des archives au Maroc est une recommandation du rapport final de l’Instance Equité et Réconciliation (IER). Mais la tutelle évite de faire de la récupération des originaux de documents historiques du royaume se trouvant en France et en Espagne l’axe majeur de sa stratégie. Elle estime qu’il s’agit d’une bataille perdue d’avance et qui ne profite guère aux chercheurs.