Pour son retour à la Chambre basse du parlement, Abdelilah Benkirane s'attaque à un dossier épineux. Pour tenter de mener à bien la réforme des caisses de retraites, le chef du gouvernement a tendu la main aux syndicats. Sur la question des salaires des fonctionnaires, pas d'augmentation en vue, car déjà assez hauts. Benchmark régional à l'appui.
Le Club des magistrats du Maroc dénonce la réaction du syndicat des magistrats français, hostile au nouveau cadre de coopération judiciaire entre les deux Etats. Le Club rappelle le droit «souverain» du royaume à demander la révision des conventions qu’il déjà conclues avec d’autres pays.
Après des associations locales, c’est au tour de députés, y compris au sein de la majorité, de remettre en cause la version officielle sur les causes de l’accident d’autocar à Tan-Tan. Pour le moment, ils ne sont pas beaucoup à oser exprimer une telle position. Des considérations politiciennes et partisanes contraignent les autres au silence.
Même si la crise franco-marocaine est passée, l’hebdomadaire l’Obs a réservé cinq pages aux «origines» de la brouille. Dans sa rétrospective, la publication révèle Hammouchi a réussi à quitter la France le 20 février 2014 sans laisser la moindre trace. Néanmoins, elle n’a pas enquêté sur les possibles soutiens ayant permis au patron de la DGST de quitter l’hexagone de
Même démis de ses fonctions, Abdelaâdim El Guerrouj reste au cœur de l’actualité. L’ancien ministre délégué à la Formation professionnelle refuse d’effectuer la passation de pouvoirs entre lui et son successeur Khalid Berjaoui. Une première au Maroc.
Le projet de création d'une force militaire arabe avance. Les chefs militaires devront présenter un rapport final le 29 juin. Un mois sera ensuite accordé aux chefs d’Etat pour examiner les propositions et prendre une décision. Le Maroc, l’Egypte et le Koweït ont pour mission d’assurer la coordination entre les différents membres de la Ligue arabe.
Au Maroc la politique n’a pas de logique. Un chiite, un salafiste et un islamiste, un ancien exilé, décident de rejoindre un parti créé par un ex-commissaire de police.
Au Forum économique mondial (WEF) sur la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), qui se tient près de la mer Morte en Jordanie, la conférence de Abdelilah Benkirane sur l’ «exception marocaine» a mobilisé peu de participants. En revanche, c’est sa présence aux côtés de Shimon Pérès lors de la séance inaugurale de l’événement qui continue
Du nouveau dans l’affaire de Younes Tsouli, ce Marocain refoulé de Londres, qui a mis intentionnellement le feu au domicile de ses parents. Un communiqué du procureur général près la cour d’appel de Rabat, parvenu à notre rédaction, assure que l’intéressé a déclaré à la police «avoir subi des maltraitances et des agressions sexuelles pendant son incarcération en Grande-Bretagne
Une simple opération d’inspection de routine d’un camion marocain a permis à la douane mauritanienne de mettre la main sur des explosifs. Ils sont la propriété d’un Syrien. Celui-ci assure que le lot provenait de Syrie et aurait été destiné à un Marocain.