Le premier ministre israélien ne désespère pas, rêvant toujours d’une photo de famille le réunissant aves des responsables arabes. Il prépare, avec le soutien des Etats-Unis, un sommet au Caire mais, apparemment, sans la présence du Maroc.
Le PJD a fini par se départir de sa réserve pour prendre ouvertement la défense de l’accord de libre-échange avec le «grand frère» turc en ouvrant un front contre les déclarations du ministre Moulay Hafid Elalamy.
Les islamistes du PJD n’ont pas encore oublié la tutelle qui leur a échappé sur le Fonds de développement du monde rural et des zones montagneuses. Cinq ans après les premières escarmouches échangées sur ce front entre Aziz Akhannouch, alors sans appartenance politique, et Abdelilah Benkirane, un conseiller parlementaire de la Lampe a dressé, hier, un réquisitoire contre la gestion de ce fonds par le ministre de
La question de la délimitation du Maroc de ses frontières maritimes a franchi la porte du Parlement européen. Un eurodéputé du Parti Populaire (PP), Gabriel Mato, a sollicité mardi une intervention de Bruxelles pour faire face à tout projet unilatéral de la part de Rabat visant à élargir ses eaux territoriales, rapporte l’agence EFE. «La UE ne peut l’admettre car cela affecte, sans doute, la
Brahim Ghali a quitté le siège de l’Union africaine sans avoir rencontré les grandes figures du continent, tout comme son «ministre des Affaires étrangères», qui n'a pas eu d'entretiens avec ses «homologues africains».
L’examen du projet de loi n°16.10 modifiant et complétant les dispositions du code pénal est toujours bloqué au Parlement. Cet après-midi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice a levé le voile sur certaines causes à même d'expliquer le retard. «L'actuel gouvernement n’a jamais abordé ce texte lors de ses réunions hebdomadaires», a révélé Mohamed Ben
A quelques heures de la clôture de la session d’automne à la Chambre des représentants, la Commission de la Culture vient d’adopter à la majorité absolue le projet de la loi organique portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine (CNLCM). Une approbation qui sonne définitivement le glas pour l’Institut royal de la culture amazighe. L’IRCAM sera dissout et intégrera le CNLCM au
Dans le sillage du plaidoyer royal pour une migration régulière et porteuse de développement prononcé lors du sommet UA-UE tenu en novembre 2017 à Abidjan, le roi passe à la seconde phase de son projet. Il a présenté hier à Addis-Abeba un rapport sur l’Observatoire africain des migrations au Maroc dont lecture a été donnée par El Othmani.
Cet après-midi à la Chambre des représentants, le ministre Moulay Hafid Elalamy a donné en détail les raisons économiques ayant poussé le Maroc à demander la révision de l’ALE avec la Turquie alors que ceux avec l’UE et les Etats-Unis enregistrent également des déficits.
La France a-t-elle parvenu à écarter l’Espagne de la course à construire des sous-marins pour le Maroc ? C’est du moins ce que laisse entendre la sortie par voie de presse de la société publique Navantia.