Les Emirats réitèrent leur soutien à la marocanité du Sahara et dénoncent la collusion entre le Hezbollah et le Polisario. Mieux, le pays a couvert d’éloges la politique africaine du roi Mohammed VI. Une politique qui, outre ses retombées économiques, tente de faire face à l’expansion du chiisme sur le continent.
La Commission européenne donne du souci au Polisario et au groupe d’eurodéputés le soutenant, tandis que le Front conteste l’alignement de la CE sur les positions marocaines. Explications.
Après un silence de deux ans et demi, le gouvernement prépare une loi devant réguler les bénéfices des distributeurs des carburants. Une annonce faite ce mardi par le ministre de l'Energie et des Mines.
Lors de la session hebdomadaire des questions orales, ce mardi à la Chambre des conseillers, un élu sahraoui du groupe de l’Istiqlal a interpellé le ministre de l’Energie et des mines sur le recrutement de la société Phosboucraâ, qui opère au Sahara. En réponse, Aziz Rabbah a assuré que l’entreprise accorde 80% de ses emplois aux Sahraouis, rappelant que les phosphates extraits du Sahara ne représentent que
Les matchs de football ayant opposé le Maroc à l’Espagne sont tous amicaux, à l’exception d’un seul, comptant pour la phase finale des qualifications du Mondial du Chili de 1962.
Le prochain sommet de l’Union africaine aura lieu à Nouakchott, du 25 juin au 2 juillet. Les préparatifs pour ce grand événement continental vont bon train. D’ailleurs, une délégation de l’UA s’est déplacée à Nouakchott, pour évaluer l’état d’avancement de l’organisation. Au delà de ces questions techniques, le 31e sommet constitue un véritable défi
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères daigne enfin recevoir l’ambassadeur marocain, Hamid Chabar. L’audience s’est déroulée hier à Nouakchott, rapporte la MAP. Une «occasion pour passer en revue les relations séculaires existant entre le royaume du Maroc et la république islamique de Mauritanie et pour discuter des moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères»,
Ce dimanche, le Polisario et l'Algérie ont offert au Maroc de nouveaux arguments appuyant son refus de reprendre le fil des négociations. Une fuite en avant qui décrédibilise également les Nations unies en tant que médiatrice dans le conflit.
Les problèmes auxquels font face les MRE de retour au Maroc avec les lignes maritimes Tanger-Sète et Nador-Sète ont fait l’objet d’une question orale ce matin à la Chambre des représentants. Tout en reconnaissant ce contexte, le secrétaire d’Etat chargé du Transport l’a attribué aux conséquences du «monopole» imposé par une société étrangère qui opère sur
Au PAM, les opposants au projet d’Ilyas El Omari de «partir pour mieux rester» se font entendre, mettant en garde contre l’élection d’un secrétaire général fantoche qui soit otage d’un certain courant. Il proposent une consultation élargie.