Emboîtant le pas à des institutions constitutionnelles et au tissu associatif dans le débat sur la réforme du Code de la famille, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé de supprimer la dérogation permettant le mariage des mineurs. Rendu public mardi, cet avis fait suite à une saisine du Parlement marocain.
Ancien dirigeant dans l’armée de libération nationale, figure historique de la gauche marocaine et fervent défenseur de la cause palestinienne, Mohamed Bensaïd Aït Idder est décédé à 98 ans, ce mardi 6 février, à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU), dont le défunt est considéré comme le chef
Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi a su tenir tête à l’occupation espagnole dans le Rif. L’émir fut ensuite exilé, avant de fuir au Caire où il mourut le 6 février 1963. Cette semaine est marquée par la commémoration de sa disparition. Retour sur la vie d’un combattant hors du commun.
En préparation de «La dernière tentation du Christ» en 1987, le cinéaste américain Martin Scorsese a hésité entre la Tunisie ou Israël. Finalement, il a opté pour le Maroc, entre les écuries royales de Moulay Ismaïl (XVIIe siècle), les ruines romaines de Volubilis et un village reculé de Marrakech.
Il y a plusieurs siècles, les montagnes de l’Atlas, les habitants ont créé un moyen de communication appelé «tutlayt n ansagh». Tel une langue de signes, cette tradition ancestrale consiste à échanger par sifflements, permettant aux uns et aux autres de maintenir les interactions sur de longues distances, lorsque d’autres moyens sont moins pratiques.
El Al a annoncé, ce lundi 5 février, qu’elle ne reprendrait pas ses vols directs entre Tel-Aviv et Marrakech, pour la prochaine saison estivale. La compagnie israélienne a évoqué des changements dans la demande des clients, après le début de la guerre menée par l’armée de l’occupation dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023. Relayant cette annonce, Reuters rappelle qu’El Al avait suspendu ses vols
Les coureurs marocains Abdallah Taghrafet et Souad Kanbouchia ont triomphé dimanche au 11e marathon de Murcie, au milieu d'un peloton d'environ 7 000 athlètes venus de plus de 60 pays pour participer aux courses de marathon, semi-marathon et 10 kilomètres. Taghrafet, 38 ans, a remporté la victoire (2:11:51), suivi du Kenyan Barnabas Kipyego (2:13:38) et du Marocain Bilal Mahroum (2:15:48). Chez les femmes, Souad Kanbouchia a dominé la course (2:35:04),
Walid Regragui a été maintenu à son poste de sélectionneur national, après que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce lundi, avoir renouvelé sa confiance en lui. Cette décision a été prise à la suite de plusieurs réunions d’évaluation tenues par le président de l’instance, Fouzi Lekjaa, concernant la participation de l’équipe du Maroc
De 1952 à 1968, un monastère dans les hauteurs d’Azrou recueillit en son sein des enfants orphelins, issus de milieux pauvres ou d’autres dans le cadre de camps d’estivage. Tous bénéficièrent d’une qualité d’éducation qui marqua à jamais les parcours de leur vie. Le lieu ferma, mais sa mémoire reste vivante.
Au lendemain de l’indépendance, les partis politiques marocains cherchèrent à établir un lien entre l’union du Maghreb arabe et l’unité arabe. Ils estimaient que cette cohésion entre pays du Maghreb n’était que le début d’une plus grande unité qui s’étendrait de l’océan au Golfe persique.