En France, 33 listes pour les élections européennes prévues le 26 mai prochain ont été validées par le ministère de l’Intérieur. Mais celles qui interpellent sont au nombre de deux, pour lesquelles candidatent des extrémistes anti-islam tels que Renaud Camus, figure du «grand remplacement», et l’identitaire Vincent Vauclin. «C’est passé presque inaperçu», rapporte France
Près d’un cinquième des exportations totales de thé chinois en 2018 ont été destinés au Maroc, a rapporté le South China Morning Post, citant la China Tea Marketing Association. Cette dernière a révélé que sur les 364 742 tonnes de thé exporté par la Chine l’année dernière, 77 562 tonnes ont ainsi été achetés vers le royaume, grâce à
Les cliniciens du privé ne veulent pas entendre parler de leur préférence pour les paiements en liquide. Ils protestent également lorsqu’il leur est reproché d’occulter auprès du fisc une partie importante de leurs entrées. Ils annoncent ainsi attaquer en justice le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Zouhair Chorfi, qui a pointé du doigt ces usages.
L’institut de sondage YouGov a publié de nouvelles données concernant la perception des Australiens de la migration et de l’islam. Il en ressort, entre autres, qu’ils ont une vision très libérale de la société, dans la mesure où ils sont nombreux à s’exprimer en faveur des couples homosexuels, de l’accueil des étrangers, de l’égalité des sexes ou encore de l’avortement.
Né et grandi à Casablanca, Saad El Garrab a tracé son chemin dans le monde de la musique à Paris puis à Bruxelles, s’ouvrant à différentes influences musicales qu’il a eu l’art d’allier dans le cadre de son projet artistique en cours. Portrait d’un multi-instrumentiste tombé dans la musique tout petit.
Consultante à l’Institute for Statecraft and Governance à Londres et au Timbuktu Institute de Dakar, Fatima Lahnait est historienne et enseignante en région parisienne. Après plusieurs travaux sur l’intégration des jeunes d’origine maghrébine en Europe et les femmes djihadistes, elle publie l’ouvrage Pasionarias pour dresser le portrait de militantes politiques armées qui ont marqué les 100 dernières
Depuis 1993, le 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse, à travers laquelle l’ONU rappelle chaque année les contraintes qui entravent le travail des journalistes. Au Maroc, la situation n’est pas si différente de ce constat, que commentent des associatifs auprès de Yabiladi.
En ces derniers jours du mois de chaabane, les regards sont rivés vers le ciel pour l’observation lunaire qui devra annoncer le début du ramadan lundi ou mardi prochains. A l’image de certains Etats, l’Arabie saoudite procédera demain à cette observation, tandis que le Maroc le fera dimanche.
Le 2 mai à Casablanca, s’est tenue une table-ronde autour de la question migratoire et les médias, initiée par le Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM) à l’Ecole supérieure du journalisme et de la communication (ESJC) avec le soutien d’OXFAM Maroc, à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion a été pour les professionnels et les associatifs ayant
Le 1er mai de chaque année est synonyme de Fête du travail et de célébration par les ouvriers à travers le monde. C’est également une journée de recueillement, qui a été organisée ce mercredi par l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) à Paris, en hommage à Brahim Bouarram.