Dans le cadre des 16 jours d’activisme pour l’éradication de la violence faites aux femmes et aux filles, l’association Tahaddi pour l’égalité et la citoyenneté a publié un rapport, recommandant de modifier la loi 37.99 relative à l’état civil. Souad Ettaoussi, spécialiste des questions des femmes et des enfants au sein de l’ONG, nous explique pourquoi ce changement est urgent.
Depuis deux ans, la troupe Jouk Attamtil Al Bidaoui met en scène le spectacle Kabareh Cheikhats. Comédiens, chanteurs et musiciens à la fois y ressuscitent le patrimoine oublié de l’Aïta et des chants de cheikhats.
A La Haye, l’église protestante de Bethel est en office religieux continu depuis le 25 octobre dernier, afin d’éviter l’expulsion d’une famille arménienne. Aux Pays-Bas, l’Etat n’a pas le droit d’intervenir dans des lieux de culte durant les offices, ce qui protège en ce moment les concernés. Selon Franceinfo, ces derniers vivent à La Haye depuis neuf ans. Militant politique menacé de mort en
Vivant actuellement à Paris, la Maroco-britannique Hind Bensari est politologue de formation. Mais contre toutes attentes, c’est dans le cinéma qu’elle évolue doucement mais sûrement, après le succès de ses deux premiers films documentaires.
«Aziz, l’histoire d’un parapentiste marocain» est le titre d’un documentaire des vidéastes français Stéphanie Bluche et Grégory Muller. Il sera projeté en présence des auteurs, samedi 24 novembre à 20h30, dans le cadre des Rencontres de la cinémathèque de Montage dans le Gap (France). A leur dixième édition, celles-ci se tiennent du 21 au 24 novembre. En 26 minutes, ce film raconte
Le dernier rapport annuel du centre américain Global Fire Power sur les armées dresse un classement mondial, où le Maroc occupe la 55e place sur 136 pays, perdant une place. L’Egypte est la première force militaire du monde arabe, suivie de l’Algérie.
Démarré en début d’après-midi, le procès en première instance de deux musiciens de rue, Badr Moutaz et El Mehdi Achataoui, a pris fin en soirée. En détention depuis dix jours, les concernés sont condamnés à un mois de prison avec sursis pour «agression». Ils étaient également poursuivis pour «outrage à un agent d’autorité dans l’exercice de ses
Membres d’ultra-droite préparant une action violente contre le président français Emmanuel Macron, projet d’attentat contre le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, députés musulmans menacés de mort… Le spectre du terrorisme de l’extrême droite en Europe ne serait pas rattaché uniquement au passé.
La tension monte entre les partis du gouvernement belge. En cause, la signature du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, prévue en décembre prochain à Marrakech. Alors que la N-VA (extrême droite) refuse ce traité, le Premier ministre, Charles Michel (Mouvement réformateur), a fait savoir que la Belgique allait le signer comme annoncé en septembre dernier à l’ONU, indiquant
Près de 300 ressortissants marocains, dont des femmes et leurs enfants, sont bloqués dans des camps arabo-kurdes en Syrie depuis plusieurs mois. Certains d’entre eux encourent désormais la peine de mort pour leur appartenance à Daesh, à l’approche d’un éventuel transfert aux autorités irakiennes.