Ce vendredi, le roi Mohammed VI a prononcé son discours inaugural pour ouvrir la première session de l’année législative courante. Donnée devant les deux Chambres, cette allocution s’est axée sur le social, la remise en valeur de la jeunesse et la capitalisation sur l’agriculture en milieu rural.
Le Code de la famille a été réformé en 2004, mais ce processus n’a pas permis d’éradiquer des pratiques contraires aux principes de l’égalité et de la protection des femmes. Le dernier bilan de l’ADFM en la matière adopte un ton pessimiste.
Dans une note d’information publiée mercredi, Amnesty international rappelle à l’ONU et à sa mission au Sahara occidental son rôle dans l’observation de la situation des droits humains. Elle indique que les prérogatives des Nations unies doivent être également remplies dans les camps de Tindouf.
Le 13 août, Saâdeddine El Othmani, chef de l’exécutif, avait émis une note de cadrage relative au Projet de loi des finances. Dans son édition de ce jeudi, le quotidien L’Economiste consacre trois pages exclusives aux grandes lignes du PLF, annonçant quelques mesures qui seront examinées par le Parlement. Parmi les mesures phares proposées dans cette mouture, la contribution sociale de solidarité sur les revenus des
Fermé depuis début septembre, l’Institut Mouna pour enfants sourds et malentendants a accueilli des élèves ce mois-ci. Faute de budget alloué par le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, l’établissement a encore du mal à reprendre son rythme.
Ce mercredi aura marqué la deuxième audience dans le cadre de l’affaire de la jeune Khadija, une mineure de 17 ans qui dit avoir été enlevée, torturée, violée et menacée à l’arme blanche par ses ravisseurs, dont un mineur également qui a été séparé des 11 autres prévenus.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la marine royale marocaine a recouru à des tirs de sommations d’usage en direction d’une embarcation de fortune, sur les côtes entre Larache et Assilah. Selon une source sécuritaire citée par 2M, «une des balles a atteint un passager âgé de 16 ans, le blessant à l’épaule». Ce dernier a été évacué d’urgence pour recevoir les soins
Les internationaux marocains Hakim Ziyech et Abdelilah Hafidi ne disputeront pas les matchs en aller et en retour des Lions de l’Atlas contre la sélection comorienne pour les éliminatoires du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) indique que s’agissant de Ziyech, le médecin de l’équipe nationale, Abderazak Hifti, a pris note du compte
Depuis près d’un mois, des odeurs d’incinérations accompagnées d’un air lourd se ressentent à Casablanca. Les habitants reprochent aux pouvoirs publics une mauvaise gestion de la décharge publique, où les déchets brûlent à ciel ouvert.
La Marine royale marocaine a annoncé, ce lundi, avoir porté secours en Méditerranée 615 migrants qui tentaient de rejoindre l’Espagne à bord de 31 embarcations «en difficultées». Ces opération ont été menées en l’espace d’un week-end. Relayé par la MAP, un communiqué des Forces armées royales indique que l’ensemble des ressortissants a été ramené