Soupçonnée d’espionnage pour le compte du Maroc, l’entrepreneure Kaoutar Fal risque d’être expulsée de Belgique. La Sûreté de l’Etat a demandé son arrestation «parce qu’elle représente un risque pour la sécurité nationale».
Dans un communiqué daté du 13 juillet, l’Association Thafra pour la loyauté et la solidarité, qui regroupe les familles des détenus du Hirak du Rif, rapporte s’être vue refuser le dépôt de son dossier juridique par le pacha de la ville d’Al Hoceïma. «Les autorités ont refusé, lundi 9 juillet, de recevoir le dossier juridique de l’association qui devait être déposé par le
Bronwen Powell est géographe à l’Université d’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis). Dans l’une de ses études, elle démontre que les habitudes alimentaires saines et ancestrales sont de plus en plus oubliées parmi les Marocains. Ces derniers se tourner vers de nouvelles tendances de consommation qui ne riment pas souvent avec santé.
Une commission d’enquête parlementaire a été constituée, mardi, avec l’objectif d’identifier ce qui est advenu de la convention sociale et économique relative à la fermeture de Charbonnages du Maroc. Les faits remontent à février 1998, lorsque l’accord a été signé entre le ministère de tutelle, l’entreprise exploitante des mines de Jerada et les partenaires sociaux.
Après avoir été poursuivie plusieurs mois en état d’arrestation, l’employeuse de Latifa a été acquittée en première instance à Casablanca. Depuis janvier dernier, elle était jugée pour des faits de torture et de maltraitance sur Latifa, 22 ans, qui a été sa travailleuse de maison. Rendu hier en fin de journée, le verdict a été communiqué ce matin
Dans un communiqué publié mercredi, l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) et le Service international des droits de l’Homme (SIDH) annoncent avoir déposé «une nouvelle plainte pour dénoncer les conditions de détention de Naâma Asfari», condamné. Rapportée par le site de RFI, il s’agit de la deuxième saisine des instances de l’ONU pour
Quelles sont les pratiques de consommation de l’information en ligne au Maroc et les enjeux qui imposent des changements organisationnels au secteur de la presse ? Ces questions sont traitées dans la thèse de doctorat de Mohamed Benabid, qui nous en livre un aperçu. Rédacteur en chef du quotidien L’Economiste, il a mené ce travail en trois ans, supervisé par l’ISCAE et l’Université Paris-VIII.
Membres de la défense des détenus du Hirak à Casablanca, Abderrahima El Jamaï et Abdelaziz Nouidi ont adressé une lettre au président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui. Ils l’interpellent sur ses propos tenus lors de son passage à l’émission de débat télévisé Dayf Al Oula, diffusée sur Al Oula, concernant les militants condamnés de 1 à un 20 ans de prison
La chasse commerciale à la baleine n’aurait pas commencé avec les baleiniers basques, vers 1 000 ap. J.-C., comme l’avancent jusque-là historiens et scientifiques. Une nouvelle recherche vient de révéler que les Romains s’adonaient à cette pêche, entraînant même la disparition précoce de certaines espèces de baleines.
En janvier dernier, la société civile a été sous le choc, après les révélations sur le cas de Latifa, une travailleuse de maison qui dit avoir été torturée par ses employeurs. La dernière audience du procès s’est tenue ce mardi et le jugement sera prononcé jeudi.