Alors que les militants amazighs de Kabylie ont longtemps porté leurs revendications sur la scène politique algérienne, le gouvernement d’Ahmed Ouyahia vient de répondre à l’une de leurs demandes. Il a décidé hier que le nouvel an amazigh serait une fête nationale à partir de 2018.
Alors qu’une audience est prévue aujourd’hui dans le cadre du procès de Nasser Zefzafi et d’autres militants du Hirak à Casablanca, ces derniers ont entamé, depuis hier lundi, une grève de la faim. Réponse de l’administration pénitentiaire : les concernés ont été tous mis dans des cellules individuelles.
Au cœur de la médina de Marrakech, la Fondation Dar Bellarj se penche sur une tradition oubliée. Celle du tatouage féminin dans la région d’Afrique du Nord. Tenue en ce moment et jusqu’au 31 octobre 2018, l’exposition Femme gravée est consacrée à ce thème, afin de documenter et d’écrire l’histoire de cette coutume en déperdition. Yabiladi a accompagné le vernissge de cette
A la mémoire de Mehdi Ben Barka, enlevé le 29 octobre 1965 à Paris puis torturé jusqu’à la mort, une plaque a été dévoilée jeudi à Gennevilliers. La mairie s’est empressée de réparer les dommages causés à une première plaque, vandalisée en novembre dernier. Le correspondant de Yabiladi à Paris, Marouane Benabid, nous livre un reportage vidéo de cette
Depuis dimanche et suite à des manifestations à Imzouren, 32 personnes ont été arrêtées avant la remise en liberté de plusieurs d’entre-elles. Onze enfants en font partie, poursuivis pour «appel à manifester et rassemblement non-autorisé».
La Direction générale de la sûreté nationale a appelé récemment les services de la police de circulation à mettre en pratique les lois pénalisant les piétons en cas de non-usage des passages adéquats. Les contraventions sont passées au peigne fin, mais cette mise en application crée la polémique. Eclairages.
A l’issue de l’audience d’hier, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de tenir une nouvelle séance dans le cadre du procès de Nasser Zefzafi et d’autres figures du Hirak le 26 décembre. Les avocats de la défense interpellent le Parquet sur des allégations de torture, objet notamment d’un rapport du CNDH que le tribunal réfute. Détails.
Le 7 décembre dernier, une délégation de l’UE s’est rendue à Laâyoune, au moment où le parlement européen examine l’extension de l’Accord de pêche avec le Maroc. La visite a provoqué l’ire du Front Polisario, qui a réagi lundi dans un communiqué.
Située à Marrakech, la structure culturelle et littéraire Dar Saïda a commémoré samedi les quarante ans après la mort de Saïda Menebhi, jeune militante de l’organisation Ila Al Amam, décédée le 11 décembre 1977 à 25 ans après une longue grève de la faim. Reportage.
Artiste peintre franco-marocaine, Nissrine Seffar expose depuis le 13 décembre 2017 et jusqu’au 30 janvier 2018 à la Fondation des trois cultures de la Méditerranée de Séville (Espagne), en collaboration avec l’Institut français de la ville. Elle revisite le fameux ‘Guernica’ de Picasso, en célébration des 80 ans cette œuvre qui a dénoncé le bombardement de la cité