Le rassemblement des fidèles à Mina près de La Mecque en Arabie saoudite dimanche a marqué le début officiel du pèlerinage. Le nombre total des pèlerins n'a pas encore été annoncé, mais d’après certaines estimations, ils seront quelque 2,5 millions de musulmans provenant de différentes contrées du monde.
C’est ce dimanche 14 Novembre que se tient la journée mondiale du diabète. Une occasion particulière de sensibiliser encore plus à cette maladie chronique qui touchait en 2009 environ trois millions de personnes au Maroc.
«Chouf Ouchouf» est une pièce au cours de laquelle douze acrobates marocains transposent leurs désirs et leurs peurs en scènes cascadantes. Ce second spectacle du Groupe acrobatique de Tanger lui donne l'occasion de parcourir l'Europe. Halte à Mâcon les 4 et 5 décembre, les 7 et 8 à Montpellier, puis suivront Chalons-sur-Saône, Châteauroux, et Bern (Suisse).
«La fin des colonies» est le thème retenu cette année pour la 21è édition du Festival International du Film d’Histoire. Près d’une centaine de films seront projetés du 15 au 22 novembre à Pessac, dans la banlieue Bordelaise, et dans 33 villes en Aquitaine. Des débats, rencontres, expositions et remises de prix sont également prévus.
Pour lʼannée 2009, le ministère de la Justice a enregistré 33 253 actes de mariage de mineurs conclus. Ce chiffre est en légère hausse et représente plus de 10 % de tous les mariages au Maroc. Pour Hayat Bouffarrachen, chef de Division des affaires Féminines au ministère de la Jeunesse et des Sports, présidente Fondatrice de l'Organisation Marocaine de l'Equité Familiale (OMEF) et chercheur en développement
Après avoir participé en 2005 à une campagne de prévention des accidents de la route au Maroc, Said Taghmaoui âgé de 37ans est désormais l’ambassadeur de la marque de café devenue une référence sur le marché national.
Des efforts restent à faire pour lʼégalité des sexes au Maroc. Cʼest ce qui ressort du récent Rapport sur lʼégalité homme-femme du Forum économique mondial (WEF), qui place le Maroc 127e sur 134 pays. En parallèle, une étude menée par le programme Euromed égalité hommes-femmes fait des recommandations pour une amélioration de la situation des femmes dans le Royaume.