Menu

angle_2

Adoption au Maroc : Les MRE concernés par le durcissement du régime de Kafala pour les parents étrangers?

Alors qu’on l’attendait depuis plusieurs mois, la circulaire durcissant les procédures administratives relatives à la kafala vient finalement d’être publiée. Défavorables aux parents étrangers, elle ne précise toujours pas si les parents MRE sont eux aussi soumis au nouveau régime d’adoption. Une ambigüité qui inquiète le président de l’association «Kafala.fr», M. Abdel Jamil, et qui appelle à de nécessaires éclaircissements. Décryptage. 

DR
Estimated read time: 3'

C’est fait. Alors qu’on l’attendait depuis deux mois, la circulaire durcissant les procédures administratives relatives à la kafala vient finalement d’être publiée. C’est l’association «Kafala.fr», située en France, qui en a publié la première le contenu sur son site web, ce vendredi. Hélas, et comme anticipé, les nouvelles dispositions relatives à l’adoption des enfants abandonnées au Maroc ne sont pas favorables aux parents étrangers alors qu’elles restent toujours aussi ambigües en ce qui concerne les parents MRE.

«Nos craintes se sont avérées être vraies. D’une part, la loi durcit clairement les procédures administratives d’adoption pour les parents étrangers ; d’autre part, elle ne précise toujours pas si les parents MRE sont concernés ou pas» nous confie M. Abdel Jamil, le directeur de l’association française.  

Durcissement des procédures pour les parents étrangers

Pour commencer, la circulaire complexifie considérablement les procédures administratives de demande de Kafala pour les parents étrangers. Désormais, en plus de se convertir à l’Islam et d’adopter la nationalité marocaine, ces derniers vont devoir justifier d’une présence de fait sur le territoire marocain. Les procureurs auront ainsi pour charge «de vérifier à travers une enquête que le demandeur de la Kafala étranger réside habituellement sur le territoire national». Cette obligation de domiciliation vise à faciliter le suivi «du respect qu’apporte le Kafil à ses obligations légales qui, si non remplies, peuvent donner lieu à une annulation facile de la Kafala», stipule la circulaire émise par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid.

Le document constitue donc en soi une sacrée belle pierre d’achoppement pour les parents étrangers, et en particulier espagnols qui, comme le souligne l’agence de presse Efe, ont pris depuis 2002 (date de la promulgation de la première loi sur la Kafala) l’habitude de venir s’établir provisoirement au Maroc, de se convertir à l’Islam et de se naturaliser marocain, pour mieux repartir ensuite en Espagne, une fois l’enfant adopté. Mais quid des parents MRE ? Seront-ils soumis au même régime de Kafala que les parents étrangers ?

Quid des parents MRE ?

Force est de constater que la circulaire ne répond toujours pas clairement à cette question. Pourtant, la députée PJD et ex-MRE d'Italie, Nezha El Ouafi, avait été des plus claires au mois d’août à ce sujet : «Les Marocains d’ici et d’ailleurs ont toujours le droit d’entamer une procédure de kafala» avait déclarée la responsable PJDiste, ajoutant en marge que les parents MRE pourraient toujours emmener avec eux à l’étranger l’enfant marocain adopté. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les promesses péremptoires de la députée se seraient-elles dissoutes dans le cloaque d’une circulaire alambiquée ?

La seule phrase de la circulaire qui laisse entrevoir qu’un distinguo entre parents MRE et parents étrangers existe est la suivante : «Il en est autrement lorsque les postulants à la Kafala sont de nationalité étrangère ET ne résident pas au Maroc.» Autrement dit, les nouvelles dispositions de la circulaire ne semblent concerner que les parents de nationalité étrangère qui résident à l’étranger. Pour ce qui est des parents de nationalité marocaine, il semble en aller différemment, et ce qu’importe qu’ils vivent ici ou ailleurs. Cela dit, admettons qu’il est difficile d’émettre des conclusions aussi définitives sur la base de la présence d’un seul mot de liaison – «et» en l’occurrence.

Eclaircissements à venir

Pour obtenir plus d’éclaircissements, M. Jamil indique qu’il se frottera donc directement au ministre du parti de la Lanterne début octobre. «Les responsables de Kafala.fr seront en déplacement au Maroc du 5 au 12 octobre prochain (ndlr. Casablanca accueille le troisième salon de la petite enfance et de la Kafala le 6 et 7 octobre). Nous en profiterons pour demander à M.Ramid de vrais éclaircissements sur la question» affirme-t-il. 

En attendant, l’association a déjà commencé à recenser tout les couples MRE et étrangers qui se sont vus attribuer un enfant au cours des derniers mois. Elle compte en outre sur l’humanisme du ministre de la Justice dans la mise en application des dispositions de la nouvelle circulaire.  Il doit faire passer les «liens affectifs» avant la volonté du législateur, indique M. Jamil. A ce propos, la circulaire ne stipule-t-elle pas d'ailleurs que : «la volonté du législateur à travers les dispositions de la kafala vise essentiellement à protéger l’intérêt supérieur de l’enfant marocain» ?

Ca t'arrache le coeur de voir un bebe sur un carton
Aothor : Aicha Kandicha
Date : le 29 septembre 2012 à 15h12
Bonjour, je incruste dans la conversation car c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
J'ai aujourd'hui 40 ans MRE comme on dit à la mode en ce moment (de ma jeunesse c'étaient les zmagris). Bref à une époque que j'étais divorcée, avec un enfant et que je souhaitais ardemment un autre enfant et que voilà la vie fait que makanech, ma tante m'a parlé de la kafala. Connaissez-vous la procédure pour faire une demande "d'adoption" ? Vous vous retrouvez dans un petit bureau face à une femme qui griffonne sur un petit bout de papier le sexe de l'enfant, votre nom, prénom, adresse sur un autre qu'elle vous tend "demande pour une kafala, date, signature" et salut ! C'était en 2003. Tu sais, apres ca un jour dans une grande ville, j'ai vu une ado comme ils disent ici qui mendiait avec son bébé pose sur un carton aumilieu de la rue, sous les yeux des passants qui font semblant de ne rien voir, Ben la j'ai eu envie le voler cet enfant et de me dire inhal bou l'aéroport, les papiers, les lois, les hommes (les humains de manière général). SAUVONS LES ENFANTS.
Votre réponse...
Aothor : Arab_18
Date : le 29 septembre 2012 à 14h57
est complètement hors zone, c de la photo dont il est question, kafala et autre c un autre sujet
Je sais très bien de quoi je parle, et certainement pas vous qui allez m apprendre le journalisme, ce métier je le pratique avant vous et c a vous d aller au moins une fois dans votre vie voir ces maisons d enfants et pas des orphelinats comme vous les venez de l écrire ,encore un lapsus de votre part, vous devez corriger vos données Mr le sensibilisateur, cependant il faut choisir sensibiliser ou informer et a mon avis les deux c pas la même chose, le bonjour chez vous,
Et la réalité je la connais mieux que vous. Vos leçon

je parle de cette photo que vous publiez souvent et qui je le répete ne reflete pas deja le papier primo, deisio, je suis souvent dans les maisons d enfants encore un lapsus et pas les orphelinats et je vis bien dans ce Ma
l'image est en dessous de la réalité
Aothor : sarafansud
Date : le 29 septembre 2012 à 14h49
les orphelins de Aicha Chenna sont dorlotés,chouchoutés, bien protégés et bénéficient d'une couverture médiatique non négligeable.ce n'est pas le cas
de tout les orphelins.ils ne sont pas tous logés a la même enseigne.
le maroc n'est pas la roumanie.mais il y a des cas qui méritent notre attention et itérpéle notre conscience.
il faut circuler la nuit dans les rues des grandes villes
pour se rendre compte de la situation rééle.
ne pas brosser un tableau sombre.mais ne pas non plus faire semblant que tout est rose pour tout les orphelins.

@ gerges et @ redchile.
le volet islam vous empêche de dormir,de réspirer,de vivre.vous allez vous étouffer.continuer dans votre haine a tout ce qui est islam et musulman et vous allez tout droit vers une rupture d'anèvrisme.
prenez les devants et montez une association des victimes de l'islam.
en aucun cas vous n'êtes concérnés par l'adoption des orphelins marocains.il y a les marocains pour ça.
je ne vois pas votre intéret a venir vous lamenter faussement sur le sort des orphelins au maroc,sur notre rituel sur les moutons,sur le fonctionnement de notre administration,sur nos état de santé de route et j'en passe ,n'y a t il pas dans votre pays des sujets qui suscitent votre intéret ?
vous vous comportez comme si vous étiez les maitres et nous les éléves.
avez vous la nostalgie du colonialisme ?
arrétez de donner des leçons.
Dernière modification le 29/09/2012 14:54
Ne pas faire l'autruche
Aothor : webmaster
Date : le 29 septembre 2012 à 13h08
Bonjour,

Vous devriez allez plus souvent dans les orphelinats au Maroc pour être confronté à la réalité.
Il n'y a aucune stigmatisation sur cette photo et en lisant l'article il est assez facile de comprendre que le souhait du journaliste est de sensibiliser sur la kafala et l'avenir des orphelins, et non de leur porter préjudice.
kafala
Aothor : Arab_18
Date : le 29 septembre 2012 à 11h30
Je ne pourrais vous laissez ,ni admettre encore une fois que vous publiez cette photo sur nos enfants de la kafala , sales,,mal habillés, tristes ,délaissés ..... Vous devez avoir honte et faire votre travail de "journaliste" vérifiez vos informations.
NON et NON, nos enfants privés de parents ne sont pas comme ça, ce sont des enfants comme tous les autres, propres, bien habillés,ils vont a l'école avec leur cartable et leur gouter, ils ont des nourrices et éducateurs qui s en occupent tous les jours et avec les moyens dont ils disposent. nos bénévoles sont les témoins et vous pouvez les contacter qd bon vous semble.
Donc arrêtez de stigmatiser ces gamins et gamines en publiant ces photos qui ne reflètent en rien la réalité et une fois pour toute.