Menu

flash_2

Sahara : Le Maroc examine l’ouverture d’une ambassade en Israël

Photo d'illustration / DR.
Estimated read time: 1'

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ouvre une nouvelle page dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Rabat envisage, ainsi, d'élever le statut de son bureau de liaison à Tel-Aviv au niveau d'ambassade, a confié un haut responsable du gouvernement marocain à l’agence de presse espagnole EFE.

Le même responsable a salué une «position avancée et sans ambiguïté» qui n'est pas liée à la reprise des relations, actée le 10 décembre 2020 entre le royaume et Israël, mais à une dynamique bilatérale «consolidée».

La diffusion par Rabat de la reconnaissance du gouvernement Netanyahu de la marocanité du Sahara a été discutée au préalable avec Tel-Aviv, dans un accord qui a confié au destinataire du message la mission de le publier, explique l’officiel marocain. Pour rappel, c’est le cabinet royal qui s’est chargé de la diffusion, le 18 mars 2022, de la lettre de soutien de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara.

Hier, Tel-Aviv a nommé un attaché militaire à Rabat. Une désignation qui annonce l’ouverture dans un avenir proche d’une ambassade israélienne au Maroc, étant donné que les attachés militaires exercent habituellement leurs fonctions dans des ambassades.