Menu

flash_2

Algérie : L’université d’été du Polisario boudée jusqu’à la fin

Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Estimated read time: 1'

A l'instar de la cérémonie d’ouverture, le pouvoir algérien a boudé la séance de clôture, ce lundi 14 août, de l’université d’été du Polisario organisée dans la wilaya de Boumerdès, en Algérie. Les hauts représentants de l’Etat algérien ont de nouveau opté pour la chaise vide, laissant seul le chef du Front, Brahim Ghali, prononcer un discours et répéter ses traditionnelles menaces destinées au Maroc. Pour enfoncer le clou, même le wali de Boumerdès, qui avait assisté au coup d’envoi de l’événement le 3 août, n'a pas honoré de sa présence le chef du mouvement séparatiste.

Les secrétaires généraux des grands partis algériens ont également boudé l'université d'été du Polisario cette année. Pour rappel, en 2018, l’ancien secrétaire général du FLN (Front de libération national), le très controversé Djamel Ould-Abbès, avait pris la parole devant les participants lors la séance de clôture de l’université d’été du Polisario à Boumerdès. En 2019, Alger avait envoyé le président de la Chambre basse du Parlement, l’islamiste Slimane Chenine, pour représenter l’Etat algérien à la cérémonie d’ouverture de l’université.

C'est en 2009 que le «Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui» avait lancé l’université d’été des cadres du Polisario à Boumerdès.