L’Algérie boycottera le Championnat d'Afrique de gymnastique artistique, prévu du 30 avril au 7 mai à Marrakech. Une décision communiquée par le président de la Fédération algérienne de gymnastique, dans un message écrit à son homologue marocain.
«Nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de la participation de nos équipes aux prochains Championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech du 30 avril au 7 mai 2024», indique-t-il dans son message. Le président a expliqué que «le dossier introduit auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas reçu la validation pour l’exécution de cette mission».
La compétition africaine qui se déroulera dans la ville ocre est qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour rappel, en janvier dernier l’Union Africaine de Gymnastique avait choisi Marrakech pour accueillir ce tournoi. Ce retrait intervient une semaine après le refus des autorités algériennes d’autoriser la Renaissance Sportive de Berkane à jouer la demi-finale de la Coupe de la CAF contre l’USM d’Alger avec son maillot orné de la carte du Maroc.
Cette semaine, l’équipe algérienne de handball s’est également retirée du championnat arabe de moins de 20 ans, organisé à Rabat, en réaction au maillot floqué de la carte complète du royaume porté par les joueurs marocains.