Menu

essentiel_2

Maroc : Khadija Rouissi du PAM traite Benkirane d’« hypocrite », les islamistes demandent des sanctions

La violence verbale dans les deux Chambres du parlement marocain se banalise. Le chef du gouvernement a ouvert le bal, les autres députés et conseillers lui emboitent pas. Une députée du PAM a traité Benkirane d’ «hypocrite». Une accusation qui a fait bondir les islamistes. Ils demandent des sanctions contre Khadija Rouissi.

Khadija Rouissi, députée du PAM / DR
Estimated read time: 2'

Le PJD et le PAM ne sont pas prêts d’enterrer la hache de guerre. Cette semaine, le groupe parlementaire de la Lampe a saisi le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, issu du RNI, en vue de prendre des sanctions contre la députée du Tracteur, Khadija Rouissi, conformément à l’article 237 du règlement interne de l’institution.

Les islamistes l’accusent, dans une lettre, d’avoir traité, «à deux prises» le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, d’ «hypocrite» lors de son passage, mardi 28 mai, à la Chambre basse.

Un incident qui s’ajoute à celui du ministre El Ouafa

L’initiative des élus PJDistes visant à défendre leur leader est justifiée mais elle a peu de chances d’aboutir à une condamnation de la députée PAMiste. L’écart de langage du ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed El Ouafa, contre un parlementaire de l’Istiqlal, n’a pas fait l’objet jusqu’à aujourd’hui, de mesure de la part de la présidence de la Chambre des représentants.

Le bureau, constitué des présidents des groupes, s’est bien réuni mais sans pouvoir arrêter une décision finale. Le PJD s’est en effet, opposé à toute sorte de sanction contre le ministre. Cette affaire visant Khadija Rouissi devrait subir le même sort et sera très certainement, vite oubliée.

Banalisation de la violence verbale au sein du parlement

Ces deux cas traduisent une faiblesse de la présidence pour faire respecter le règlement et la bonne tenue des débats. Rachid Talbi Alami ne parvient pas à défendre les députés ou les ministres lorsqu’ils sont victimes d’attaques ou de propos injurieux. Mais cet aveu de faiblesse n’est pas récent.

En décembre 2012, le député du PJD Abdessamad Idrissi, avait subi une agression par des policiers en uniforme, à seulement quelques mètres du siège du parlement, à la suite de sa protestation contre l’arrestation d’un diplômé sans emploi. Un dossier qui a été lui aussi, vite jeté aux oubliettes. Ni la présidence du parlement ni celle du gouvernement n’ont été capables de condamner l’incident.

Viol de la Constitution
Aothor : MoroccanPatriots
Date : le 03 juin 2014 à 18h49
D'après la Constitution les partis religieux sont interdit donc Benkirane aux chiottes !!!
Parlement ou Souk?
Aothor : richko
Date : le 03 juin 2014 à 15h12
Quand on seme on recolte. Benkirane a derive de son programme humanitaire alors il ne doit pas etre surpris de tout ce qu'on dit sur lui. Il etait elu pour venir en aide au gens pauvrres de la societe. Ils l'ont elu parce qu'ils voyaient en lui un sauveure de leur misere quotidienne. Sauf que le cout de la vie a augmenter et l'espace entre riche et pauvre a grandi.... c'est vraiment dommage.
L'hôpital qui se fout de la charité.
Aothor : GhitaKhalid
Date : le 03 juin 2014 à 14h26
Je suis d'abord choquée par la rédaction de cet article qui met sur le même plan un député qui qualifie d'hypocrite la politique menée par Benkirane et un ministre qui se permet, en pleine séance publique, d'inviter un élu de la nation à aller se faire foutre.

Je suis aussi choquée par la réaction du gouvernement qui veut faire sanctionner Khadija Rouissi mais qui ne veut surtout pas faire la même chose pour El Ouafa, un gouvernement hypocrite, à l'image de son chef de gouvernement, en effet.
Vous avec dit hypocrite ?
Aothor : Mimi casa
Date : le 03 juin 2014 à 13h54
C'est normal, il est marocain non ?
Après les Arènes de César,c'est la Basse-Cour Royale qui se met à la Une hebdomadairement.......
Aothor : pouic2011
Date : le 03 juin 2014 à 13h07



La Basse-Cour Royale, c'est sans conteste le lieu le plus animé du Palais du Roi où se côtoient bon nombre d'individus "Pseudo-Parlementaires",élus du Peuple tous aussi charmant les uns que les autres! Sans même l'apercevoir, on peut la deviner grâce à la grâcieuse cacophonie qu'elle émet! En effet, les hôtes s'évertuent à caqueter, glousser, criailler, cancarner, roucouler et j'en passe! et trépasse!!!!!!.

J'aurais pu approfondir les recherches pour en savoir un peu plus mais à quoi bon?!! Cette race de pseudo-parlementaires et politiciens est sans nulles doutes l'une des plus belles.....

UN GRAND CRU ROYAL MILLÉSIMÉ.......