Menu

angle_2

Indice de générosité 2017 : Le Maroc reste l’un des pays les moins généreux au monde

L’indice de générosité 2017 de l’organisme caritatif Charities Aid Foundation (CAF) publié récemment a révélé que le Maroc demeure l’un des pays les moins généreux au monde. Le royaume se classe 136e sur les 139 pays du classement.

Photo d'illustration/ DR
Estimated read time: 2'

Le Maroc est l’un des pays les moins généreux du monde, c’est ce qui ressort de l’indice de générosité 2017 (World Giving Index), publié récemment par l’organisme caritatif britannique Charities Aid Foundation (CAF), basé à Londres. Le royaume est 136e sur les 139 pays du classement. Le pays a connu une chute dans le classement, puisque l’année dernière il se situait au rang 123 sur 140.

Le rapport se concentre sur la période 2012 - 2016 et s’articule autour de trois axes principaux. Dans le détail, au niveau des indicateurs, le Maroc est 97e concernant l’aide d’une personne étrangère dans le besoin, et 130e dans le don du temps pour une organisation caritative (7%). Le royaume est le pire élève quand il s’agit de donner de l’argent pour une cause, il occupe la dernière place du classement (139e) avec un taux de participation de 2%. Rappelons qu’en 2012, ce taux était de 6%.

Les données analysées se basent sur les statistiques de l’organisation «Gallup», une entreprise américaine qui offre un bouquet de services de recherche touchant à la gestion du management, des ressources humaines et des statistiques. 139 pays sont passés au crible, représentant près de 95% des habitants sur terre (près de 5,3 milliards de personnes). 

La Libye, championne du Maghreb

L’indice de générosité précise que 80 pays ont enregistré un recul dans l’aide aux personnes dans le besoin, cela concerne les pays émergents et développés. Tandis que le don d’argent pour une cause a connu une baisse dans les pays développés, impacté par l’instabilité économique.

Au niveau du Maghreb, la Libye – pourtant ravagée par une guerre civile depuis 2011 – occupe la première place régional (42e au niveau mondial), suivie par la Tunisie (92e), puis la Mauritanie (130e). Le Maroc est quatrième dans la région, l’Algérie ne faisant pas partie du classement cette année. 

Au niveau mondial, le Myanmar occupe la première place pour la 4e année consécutive (alors que le pays connait des massacres ciblant les Rohingyas), suivi par l’Indonésie et le Kenya ferme le podium. La Nouvelle Zélande se situe à la 4e place, tandis que l’Allemagne est 19e, la Norvège 20e, et le Danemark 21e. La France est beaucoup plus loin de le classement (67e) et l’Espagne est 71e.

Tout en bas du podium, dans les pays les moins généreux, le Maroc est 136e, suivi de près par la Lituanie (137e) ensuite la Chine (138e). Le Yémen ravagé par une guerre depuis de nombreuses années occupe la dernière place.

Le rapport montre toutefois que la prospérité économique n’est pas un élément déterminant dans la générosité. En effet, seuls 6 états à l’économie prospère figurent parmi la liste des 20 pays les plus généreux.