Dimanche 1er avril, Saâdeddine El Othmani s’est réuni, au siège de la primature, avec les chefs des partis représentés au parlement. Le lendemain, il a invité les autres formations n’ayant aucune représentation dans les deux Chambres du parlement pour leur expliquer les raisons de la colère des autorités marocaines contre les incursions du Polisario dans les zones tampons.
Lundi 9 avril, tous les partis devront prendre la direction de Laâyoune en vue d’y animer un meeting qui sera clôturé par la signature du «Communiqué de Laâyoune».
A moins d’un coup de théâtre, le Parti socialiste unifié (PSU) ne comptera pas parmi les signataires. «Les camarades de Nabila Mounib prendront part à l’événement mais refusent d’associer le nom de leur parti avec une approche de la question du Sahara à laquelle ils n’adhèrent pas», nous confie une source. Le PSU publiera son propre communiqué.
Par ailleurs, la formation tiendra, dimanche 8 avril à Casablanca, une session de son conseil national. Ce qui devrait écarter la présence de hauts cadres du parti au meeting de Laâyoune.