Menu

flash_2

Sahara : Le PSU signera-t-il avec les autres partis le communiqué de Laâyoune ?

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU). / Ph. DR
Estimated read time: 1'

Dimanche 1er avril, Saâdeddine El Othmani s’est réuni, au siège de la primature, avec les chefs des partis représentés au parlement. Le lendemain, il a invité les autres formations n’ayant aucune représentation dans les deux Chambres du parlement pour leur expliquer les raisons de la colère des autorités marocaines contre les incursions du Polisario dans les zones tampons.

Lundi 9 avril, tous les partis devront prendre la direction de Laâyoune en vue d’y animer un meeting qui sera clôturé par la signature du «Communiqué de Laâyoune».

A moins d’un coup de théâtre, le Parti socialiste unifié (PSU) ne comptera pas parmi les signataires. «Les camarades de Nabila Mounib prendront part à l’événement mais refusent d’associer le nom de leur parti avec une approche de la question du Sahara à laquelle ils n’adhèrent pas», nous confie une source. Le PSU publiera son propre communiqué.

Par ailleurs, la formation tiendra, dimanche 8 avril à Casablanca, une session de son conseil national. Ce qui devrait écarter la présence de hauts cadres du parti au meeting de Laâyoune.

Maghreb uni
Date : le 06 avril 2018 à 21h11
Je pense que la position du PSU est une émanation du degré de maturité démocratique atteinte par notre pays. Que le PSU ait une divergence de point de vue sur ce dossier avec le reste des partis politiques nationaux ne signifie pas, pour autant, qu'il est moins patriote qu'eux. Sa position est courageuse et entérine le fait qu'il y a une opposition saine au Maroc. Cette attitude sera interprétée par la communauté internationale comme une preuve tangible qu'il y a un vrai débat sur la question au Maroc et qu'il ne s'agit pas de spolier des terres qui ne nous appartiennent pas mais de parachever notre intégrité territoriale.
yassy37
Date : le 06 avril 2018 à 19h23
Salam, Je pose une question à la Rédaction (et celles et ceux qui ont l'info)... Comment le PSU a justifié sont "éventuel refus" de signer ce "communiqué" ? Qu'est-ce qu'il y aura dans ce communiqué ? De souvenir, Mme Mounib, s'est démenée en novembre 2015 pour défendre la position du Maroc quand la Suède avait comme projet la reconnaissance de la "ripoux-blique" du Polizbel. Elle s'était déplacée au Suède (à la demande du palais) et pendant 4 jours elle a fait le Job que la diplomatie du "Fa3fa3" (ex-ministre des affaires étrangères) n'avait pas réussi... Résultat : un succès. La Suède renonce en Janvier 2016 à reconnaître la ripouxblique polizbelienne.
LGD1511
Date : le 06 avril 2018 à 17h42
Dans de telles circonstances et face à ce défi lancé par la grande majorité des marocains, et même s'il y a des éventuelles divergences , lorsqu'il s'agit des intérêts supérieurs du pays, tous les partis doivent se tenir unis . Nous recevons assez de coups de la part de nos ennemis externes, il ne faut pas en recevoir de nos concitoyens. La fameuse phrase prononcée par Georges Bush s'applique bien dans cette situation: CELUI QUI N'EST PAS AVEC NOUS. EST CONTRE NOUS .
Dernière modification le 06/04/2018 21:11