Menu

flash_2

Pays-Bas : Le maire musulman de Rotterdam autorise un barbecue de cochon devant une mosquée

Le mouvement xénophobe Pegida a organisé hier un barbecue de viande de cochon en face de l’une des principales mosquées turques de Rotterdam. / Ph. John Thys – AFP
Estimated read time: 1'

Le mouvement xénophobe Pegida (Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident) a organisé hier un barbecue de viande de cochon en face de l’une des principales mosquées turques de Rotterdam, à l’heure de rupture du jeûne en ce mois de ramadan, indique l’agence EFE.

L’évènement n’a pas été interdit par le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Une décision qui a été critiquée par les autorités turques. Omer Celik, ministre turc des Affaires européennes, a en effet qualifié d’«immoral» ce rassemblement, particulièrement en période de ramadan, estimant qu’il s’agit d’une «tragédie très grave».

«Ahmed Aboutaleb, issu d’une famille musulmane, estime que l’organisation d’une manifestation est un droit légal fondamental. Tout manque de respect envers les mosquées, les églises et les synagogues est un crime de haine», a déclaré le ministre sur son compte Twitter.

D’autres municipalités, comme La Haye, Gouda, Utrecht et Arnhem, ont décidé d’interdire le barbecue de Pegida devant les mosquées, autorisant toutefois ce mouvement à l’organiser dans d’autres lieux de leurs villes respectives.

L’agence EFE rappelle que ce n’est pas la première fois qu’Ahmed Aboutaleb est critiqué par les autorités turques. L’année dernière, il avait refusé d’autoriser un événement au consulat turc de Rotterdam et, plus tard, avait ordonné l’expulsion de plusieurs diplomates et ministres de ce pays qui étaient venus sans autorisation à Rotterdam pour prendre part à une action politique interdite par la mairie.