Menu

flash_2

UE-Ligue arabe : La couverture intéressée d’Al Jazeera du discours de Mohammed VI

Saâd-Eddine El Othmani au sommet Ligue arabe-UE en Egypte / DR
Estimated read time: 1'

Al Jazeera a réservé, hier soir, une couverture spéciale au discours du roi Mohammed VI au premier sommet Ligue arabe-Union européenne, organisé les 24 et 25 février en Egypte.

La chaîne a sélectionné des extraits du message royal, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, qui sont en phase avec la politique extérieure du Qatar. En voici quelques passages ayant été cités par le média sans commentaires.

«La sécurité et la stabilité du monde arabe sont menacées par des défis périlleux que génèrent parfois les politiques et les comportements de certains de ses pays à l’égard d’autres. A ce propos, Nous rappelons avec insistance qu’adhérer aux principes de bon voisinage, de respect de la souveraineté nationale des États et de leur intégrité territoriale, s’abstenir de toute ingérence dans leurs affaires internes et, le cas échéant, y mettre un terme, permettront d’éliminer cette menace.»

Si les paroles du roi pointaient du doigt la politique algérienne à l'égard du Maroc, Al Jazeera a visiblement estimé qu’ils pourraient également s’adresser aux Etats qui imposent  un blocus au Qatar depuis mai 2017.

Par ailleurs, la chaîne a cité l’appel du souverain en faveur d’une «sécurité de la Nation arabe (qui) doit rester une affaire strictement arabe, tenue à l’abri de toute ingérence et de toute interférence extérieure».

Néanmoins, Al Jazeera n’a pas jugé bon de continuer à citer le discours royal plus loin. Et pour cause, le roi a affirmé que «dans la mesure où l’atteinte à la sécurité de notre région constituerait immanquablement une atteinte à la sécurité de l’Europe, voire du monde entier, il faut souligner l’effort international que peuvent apporter des partenaires fiables».

Be the first one to comment on our articles...