Menu

flash_2

Terrorisme en Nouvelle-Zélande : Raissouni pointe la responsabilité de l’Occident

Ahmed Raissouni / DR
Estimated read time: 1'

C’est sous la casquette de secrétaire général de l’Union internationale des oulémas musulmans (sunnites) qu’Ahmed Raissouni  a commente ce samedi 16 mars l’attentat terroriste islamophobe en Nouvelle-Zélande.

Dans des déclarations à la chaîne Al Jazeera publiées sur son site officiel, le religieux a pointé du doigt «la responsabilité de tous les pays occidentaux» dans l’attaque contre deux mosquées à Christchurch, soulignant que «les mouvements à l’origine de grandes campagnes visant l’islam et les musulmans travaillent agissent au grand jour».

«Les Etats (en Occident) se sont engagés également dans les opérations de restrictions contre les musulmans», citant à cet égard les «mesures prises par la France de fermer des mosquées et interdire la création de nouvelles. Un contexte qui favorise l’émergence de ces extrémistes.»

Ahmed Raissouni

Raissouni a estimé que «certaines parties (sans les citer nommément) instrumentalisent les incidents terroristes commis par certains musulmans pour justifier l’incitation à la haine contre les communautés musulmanes».

Le Marocain a précisé que «la grande intégration réalisée par les musulmans dans les pays d’accueil alarment les parties extrémistes parce qu’ils souhaitent que les musulmans restent isolés et encerclés dans ces pays».

Le religieux a plaidé pour une solution combinée alliant le dialogue et affronter l’incitation à la haine contre l’islam, et ce, «en faisant pression sur les centres et les parties qui fomentent l’extrémisme et ensuite les combattre afin de mettre un terme à cette tendance hostile aux musulmans».