Menu
Yunus
10.61. Quel que soit l'état dans lequel tu te trouves, quel que soit le passage du Coran que tu récites, quelque œuvre que vous accomplissiez, Nous en sommes toujours Témoin à l'instant même où vous vous y engagez, car rien n'échappe à ton Seigneur : ni le poids d'un atome sur Terre ou dans le Ciel, ni un poids plus infime ou plus grand. Tout est inscrit dans un Livre évident.
10.62. En vérité, les servants de Dieu ne connaîtront ni crainte ni peine,
10.63. car ceux qui ont la foi et qui craignent le Seigneur
10.64. recevront la bonne nouvelle en ce monde et dans la vie future, et la Parole de Dieu est immuable. Ce sera pour eux la félicité suprême !
10.65. Que leurs propos ne t'affligent point ! Toute la gloire appartient à Dieu. Il est l'Audient et l'Omniscient.
10.66. N'est-ce pas que c'est à Dieu qu'appartiennent tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre? Que suivent donc ceux qui invoquent, en dehors de Dieu, des divinités qu'ils Lui associent? En réalité, ils ne sont que le jouet de leurs conjectures et la proie de leurs fantasmes !
10.67. C'est Lui qui a conçu la nuit pour vous permettre de vous reposer, et le jour pour que vous puissiez voir clair. Certes, il y a en cela bien des signes pour ceux qui savent entendre.
10.68. Ils disent : «Dieu S'est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n'avez aucune preuve à l'appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?
10.69. Dis : «Ceux qui forgent des mensonges sur le compte de Dieu ne pourront jamais réussir.»
10.70. Éphémère jouissance sera leur vie en ce monde, puis c'est vers Nous que se fera leur retour, et Nous leur ferons subir alors un châtiment exemplaire, pour prix de leur impiété.
10.71. Raconte-leur l'histoire de Noé lorsqu'il dit à son peuple : «Ô mon peuple ! S'il vous est pénible de me voir parmi vous et de m'entendre vous rappeler les signes de Dieu, c'est à Dieu que je m'en remets. Mettez-vous alors d'accord avec vos associés , étalez vos desseins au grand jour et prenez votre décision à mon sujet sans plus attendre !
10.72. Si vous tournez le dos à la foi, sachez que je ne vous réclame aucun salaire, car mon salaire n'incombe qu'à Dieu. Il m'a été ordonné d'être soumis à Sa volonté.»
10.73. Mais ils le traitèrent d'imposteur et Nous le sauvâmes, ainsi que ceux qui l'accompagnaient sur l'arche. Nous en fîmes les successeurs sur la Terre, et engloutîmes ceux qui avaient traité Nos signes de mensonges. Considère quelle fut la fin de ceux qui avaient été pourtant avertis !
10.74. Après lui, Nous avons envoyé d'autres prophètes, munis de preuves évidentes, à leurs peuples respectifs. Mais ces derniers n'étaient pas disposés à croire en ce qu'ils avaient naguère traité d'imposture. C'est ainsi que Nous scellons le cœur des transgresseurs.
10.75. Puis Nous avons envoyé Moïse et Aaron, munis de Nos signes, à Pharaon et aux dignitaires de sa cour. Mais ces derniers les accueillirent avec arrogance, en tant que peuple pervers.
10.76. Et, mis en face de la Vérité que Nous leur avons transmise, ils ne purent que s'écrier : «Ce n'est là que pure magie !»
10.77. Et Moïse de répliquer : «Comment pouvez-vous traiter de magie la Vérité qui vous est transmise, alors que l'œuvre des magiciens ne peut jamais prospérer?»
10.78. – «Es-tu venu, répondirent-ils, pour nous détourner du culte que pratiquaient nos ancêtres, et pour vous accaparer, tous deux, du pouvoir dans ce pays? Non, nous ne croyons pas en vous !»
10.79. Et Pharaon d'ordonner : «Amenez-moi tout magicien habile !»
10.80. Et lorsque les magiciens se présentèrent, Moïse leur dit : «Agissez comme bon vous semble !»
Search in the Quran
Access suras
Access verses