Menu
An-Nahl
16.21. Objets inertes et dépourvus d'âme, elles ne savent même pas quand leurs adorateurs seront ressuscités.
16.22. Votre Dieu est un Dieu Unique. Ceux qui ne croient pas à la vie future ont un cœur négateur et ils sont pétris de gloriole !
16.23. Nul doute que Dieu connaît parfaitement ce qu'ils dissimulent et ce qu'ils étalent au grand jour. En vérité, Dieu n'aime pas les gens pleins de gloriole.
16.24. Quand on leur demande : «Qu'a révélé votre Seigneur?», ils répondent : «Des histoires anciennes !»
16.25. Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tout le poids de leurs propres péchés, ainsi qu'une partie des péchés de ceux qu'ils auront égarés dans leur ignorance. Et quel terrible fardeau sera le leur !
16.26. Leurs devanciers eurent également recours à la perfidie. Aussi Dieu sapa-t-Il les fondements de leur édifice, dont le toit s'écroula sur leurs têtes, causant leur perte sans qu'ils l'aient pressentie.
16.27. Puis, le Jour de la Résurrection, Dieu les couvrira d'opprobre et leur demandera : «Où sont donc Mes associés à propos desquels vous faisiez sécession?» C'est alors que ceux qui auront reçu la science diront : «Ce jour n'apporte aux négateurs qu'ignominie et malheur !»
16.28. Et c'est ainsi que ceux à qui les anges auront ôté la vie, alors qu'ils étaient encore en état d'injustice envers eux-mêmes, se soumettront, en disant : «Nous ne faisions aucun mal !» – «Mais si !, leur sera-t-il dit. Dieu sait parfaitement ce que vous faisiez.
16.29. Franchissez donc les portes de l'Enfer qui constituera votre demeure éternelle !» Combien est lugubre la demeure des arrogants !
16.30. Et à ceux qui auront craint Dieu il sera demandé : «Qu'a révélé votre Seigneur?» – «Un bienfait !», répondront-ils. C'est ainsi que ceux qui font le bien auront une belle récompense ici-bas, mais leur récompense dans la dernière demeure sera bien meilleure. Quel excellent séjour sera celui de ceux qui craignent le Seigneur !
16.31. Et c'est aux jardins d'Éden, sous lesquels coulent des rivières, qu'ils auront accès, et c'est là où tous leurs désirs seront satisfaits, car c'est ainsi que Dieu récompense ceux qui Le craignent,
16.32. et auxquels les anges de la mort, quand ils viendront les cueillir en état de pureté, diront : «Que la paix soit avec vous ! Entrez au Paradis en récompense des bonnes actions que vous avez accomplies !»
16.33. Qu'attendent donc les infidèles pour se convertir? Que les anges viennent les cueillir ou que s'accomplisse l'ordre de ton Seigneur? Telle a été la conduite de leurs prédécesseurs que Dieu n'a point lésés, mais qui se sont fait du tort à eux-mêmes,
16.34. au point que les maux issus de leurs actes se sont retournés contre eux et que le châtiment dont ils se moquaient les cerna de toutes parts.
16.35. «Si Dieu l'avait voulu, disent les polythéistes, nous n'aurions adoré que Lui, nous et nos ancêtres, et nous n'aurions rien déclaré interdit sans Lui !» C'est ainsi que se comportaient ceux qui les ont précédés , mais la mission des prophètes ne se limite-t-elle pas à transmettre le Message en toute clarté?
16.36. En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !» Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d'autres ont préféré le chemin de l'erreur. Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge !
16.37. Quoique tu fasses pour leur montrer la bonne voie, sache que Dieu ne guide pas ceux qui s'égarent, et qu'il n'y a personne pour les secourir.
16.38. Ils jurent par les serments les plus solennels que Dieu ne ressuscitera point les morts. Bien au contraire ! C'est une véritable promesse qu'Il a faite, mais la plupart des hommes ne s'en doutent guère.
16.39. Il les ressuscitera pour les éclairer sur l'objet de leurs divergences, et pour que les négateurs sachent qu'ils ont été des menteurs.
16.40. Lorsque Nous voulons une chose, il suffit que Nous disions : «Sois !», et la chose est.
Search in the Quran
Access suras
Access verses