Menu
An-Nisaa
4.61. Et lorsqu'on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son Prophète, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s'enfuir.
4.62. Qu'adviendra-t-il lorsqu'un malheur, sanctionnant leurs propres agissements, s'abattra sur eux, et qu'ils viendront vers toi, jurant par Dieu qu'ils ne désiraient que la concorde et la bonne entente entre les hommes?
4.63. Ces gens-là, Dieu sait ce que recèlent leurs cœurs. Cependant, ne leur tiens pas rigueur. Exhorte-les et adresse-leur des propos susceptibles de les convaincre.
4.64. Si Nous envoyons un prophète, c'est uniquement pour qu'on lui obéisse avec l'aide du Seigneur. Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s'étaient adressés à toi pour implorer le pardon de Dieu, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde.
4.65. Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement.
4.66. Si Nous leur avions ordonné de se faire tuer ou de s'expatrier pour la Cause de Dieu, bien peu parmi eux auraient accepté de le faire. Et, pourtant, s'ils s'étaient conformés à Nos exhortations, c'eût été meilleur pour eux et leur foi en eût été certainement raffermie.
4.67. Nous les en aurions alors largement récompensés
4.68. et les aurions dirigés vers le droit chemin,
4.69. car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là !
4.70. C'est là une grâce émanant du Seigneur qui Seul connaît ceux qui la méritent.
4.71. Ô vous qui croyez ! Soyez toujours vigilants, et volez au combat par détachements ou en masse !
4.72. Il y a parmi vous des traînards peu empressés à aller au combat qui, lorsque vous subissez un revers, s'écrieront : «C'est une bénédiction de Dieu que nous n'ayons pas pris part à cet engagement !»
4.73. Mais, si Dieu vous favorise, ils déclareront comme si aucun lien ne les unissait à vous : «Ah ! Comme nous aurions voulu être avec eux à cette bataille ! Nous aurions certainement remporté un riche butin !»
4.74. Que ceux qui veulent sacrifier la vie d'ici-bas à la vie future combattent au service du Seigneur ! À ceux qui combattent pour la Cause de Dieu, qu'ils se fassent tuer ou qu'ils soient vainqueurs, Nous accorderons une immense récompense.
4.75. Pourquoi ne combattriez-vous pas dans la Voie de Dieu pour défendre les opprimés, hommes, femmes et enfants dont les cris ne cessent de retentir : «Seigneur ! Délivre-nous de cette cité à la populace si cruelle ! Envoie-nous de Ta part un protecteur et désigne-nous un défenseur !»?
4.76. Pendant que les croyants se battent pour la Cause du Seigneur, les négateurs combattent pour leurs idoles. Combattez donc les suppôts de Satan , en vérité, les stratagèmes de Satan sont des plus fragiles.
4.77. N'as-tu pas remarqué la réaction de certains de ces gens à qui on avait dit de cesser les hostilités et de se consacrer à l'accomplissement de la salât et à la pratique de la zakât et qui, lorsque l'ordre de reprendre le combat fut ensuite donné, se mirent à craindre l'ennemi comme on craint Dieu, sinon plus encore? «Seigneur, s'écrièrent-ils, pourquoi nous prescris-Tu de reprendre le combat? Que ne reportes-Tu cette prescription à une date ultérieure?» Dis-leur : «Le plaisir que procure la vie en ce monde est bien précaire, tandis que la vie future a bien plus de valeur pour les croyants qui n'y subiront pas la moindre injustice.»
4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dissimulés dans des tours inexpugnables ! Quand ils ont à se féliciter d'un événement heureux, ils disent : «Cela vient de Dieu !» , mais quand ils ont à déplorer un malheur qui les frappe, ils t'accusent, toi, Prophète, d'en être l'auteur. Dis-leur : «Tout événement procède de Dieu.» Que ces gens-là sont durs à comprendre !
4.79. Tout bien qui t'arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même. Nous t'avons envoyé comme Messager aux hommes. Le témoignage de Dieu est largement suffisant.
4.80. Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde.
Search in the Quran
Access suras
Access verses