Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter une maison au Maroc ?
l
11 août 2005 23:21
Apres ce grand cauchemar sans fin,nous sommes alles voir CGI pour nous plaindre .Car c'est eux qui nous ont vendu le lotissement et nous ont rassure que c'etait strictement pour residence pas de commerce.On a attendu une heur. Nous sommes rentres dans un bureau voir quelqu'un ,qui nous a dit que la personne qui s'occupe des lotissements pour villas etait en absence toute la journee il nous a demande nos cordoners et nous a promis que desque ce monsieur et de retour il viendra chez nous pour enqueter ce probleme.On attend toujours.Nous sommes aller voir le Caid du cartier il est parti avec nous voir puis il nous a dit qu'il ne pouvait rien faire et que c'etait trop tard c'est deja presque fini et que cela feasait que 6 mois qu'il etait Caid de ce cartier et qu'il ne peut rien faire. Nous sommes alles pour regler et paye les impots de l'habitation,nous avons discutes les problemes avec quelqu'un dans ce lieu d'etat et il nous a conseille de faire un plainte contre ce cauchemar de voisin.Un enqueteur est venu verrifier le probleme et il nous a dit qu'il n y a pas de plan depose chez eux pour construire et que tout etait contre les regles.Aussi il nous a dit que le lotissement etait que pour residences,et il nous a dit que le Caid etait un menteur que c'est toujours le meme.
Mon conseille pour ceux qui ont l'intention d' acheter une maison au maroc .prenez des precautions il faut toujours aller au notaire preferable une femme notaire.et il ne faut jamais acheter une terre ou une maison sans titre.Il faut aussi faire attention il y a meme des notaires qui sont pres a vous mal conseiller.
Il y a que 2 ans nous avons achete une fermette en France et tout a etait regle par les notaires comme si rien etait.Ca nous a coute moin chere que le maroc,le prix de la propriete a double,et nous louons la fermette avec une bonne somme d'argent.Nous avons investi notre argent au maroc et nous avons que des problemes,on paie les taxes d'habitation pour une maison vide plus le gardien.Et notre cauchemar continu.
b
11 août 2005 23:29
Tu vois qu'il y a beaucoup de "olad l7ram" au Maroc, qui n'hésitent même pas une seule seconde à massacrer leurs frères ... Et comment font les pauvres pour survivre dans ce pays ?
"7asbi Allaho wa ni3ma lwakil".




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/05 23:30 par bghrir.
##### kollek zabda o mnine nabda #####
a
12 août 2005 00:07
Le probleme dans ces cas c'est qu'on n'est pas sur place !
Les allées venues maroc-france coutent à la longue une fortune!
Sans oublier le télephone.

En tout cas BON COURAGE et que dieu te vienne en aide mon frere.
t
12 août 2005 01:09
Et quand certains racontent ce genre d'histoires, d'autres n'hésitent pas à les traiter de menteurs ou de mauvaise langue, limite parano.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
12 août 2005 13:59
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur ou MAdame Slilou,
>
> Je dis ce que je pense, je vais pas dire amen à
> tout ce que je lis. Les c onneries que je raconte
> comme tu dis, ce sont des c onneries que des
> milliers de marocains vivent, à commencer par mes
> parents qui n'arrêtent pas d'aller et venir pour
> tenter de récupérer leur bien.
>
> Si tu veux un forum ou tout le monde il est beau
> tout le monde il est gentil va voir sur celui des
> bisousnours ou des téletubies. Là tu risques pas
> de tomber sur un schtroumf grognon comme moi.
>
> A++ jeune homme ou mademoiselle Slilou.
>
>
> Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél:
> (999).12.34.56.78.90
>
> ** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES
> EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE
> COÏNCIDENCE.**



excellent

on doit avoir des discussions franches et intéressantes avec toi

c'est vrai que le paradoxe de l'hlm à vie et de la villa vide pour 15 jours, parfois tous les 2 ans, c'est tellement fréquent

l'illusion du confort et d'une vie meilleure, un jour p-ê
en sacrifiant le quotidien



a
12 août 2005 21:38
Merci lurcher21,
C’est une très bonne leçon celle que tu viens de partager avec nous. Moi qui ce prépare pour faire une décision la dedans dans les mois prochains, je te remercie pour les infos.
Salaam,
Almot
t
12 août 2005 23:22
Le problème des zones résidentielles est un problème beaucoup plus vaste que ça au maroc. Quelqu’un peut acheter une maison avec rez+1 ou 2 et se retrouver du jour au lendemain entouré par des maisons qui font rez+4 ou 5, et là fini le soleil qui vient se poser sur la terrasse. Sans oublier tout ceux qui construisent sans permis, ainsi que les maisons qui finissent par s’incliner ou tomber comme des châteaux de cartes, car on a pas pris la peine de prendre un architecte pour faire les plans.

Donc un conseil à ceux qui vont acheter, vérifiez bien que la maison a été étudiée par un architecte et un ingénieur en stabilité, les 2 sons absolument nécessaires. Parfois les plans ne sont fait que par des dessinateurs qui n’ont pas les compétence légale pour faire un plan.

Et surtout, surtout vérifié que la maison a bien été construite comme sur les plans, c'est pas une blague car la maison de mes parents ne correspond vraiment pas aux plans, l'entrepreneur c'est permis d'improviser sans demander l'avis des propriétaires.



[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
l
13 août 2005 18:06

Bonjour Almonatabi.
Je vous remercie bien pour le petit message et pour votre apprecition.Je ne souhaite a personne cette tres mausaise experience,car ce que j'ai raconte c'est bref,il me faut beaucoup de temps pour tout raconter,mais je prefere oublier.
Un conseil pour vous et ce qui ont l'intention d'acheter un immobilier.C'est preferable d'acheter chez CGI,car c'est une des plus grande compagnie au maroc et s'est garantie vous n'aurez pas de problemes.
Je suis un peut decu avec cette compagnie,mais ce n'est rien.La prochaine fois que je vais au maroc je demande de voir lem3llem lekbire,car celui que j'ai vu s'etait rien que lekaoud sghrir.
Je ne sais pas si vous etes au courent coment ca se passe au maroc ou pas? Laba avant de voir Lemghalem lekbir, il faut dabord passer par lekaoued sghir puis au Lekaoud Elkabir et d'Elkaoud Elkabir a Lemghralem sghir puis drenierement lemghalem elkabir.Cette fois j'insiste de voir Lekbir.
Aussi si vous achetez directement de chez ces grandes compagnies comme GCI,vous n'aurez pas les frais du Smasri a payer.Il y a des Smasris qui demandent 10 pourcent du prix d'achat de la maison ou le lotissement.Quand vous achetez un terrain ou une maison il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de taxe a payer.
si vous achetez a Mehdia il faut faire attention,car la grande majorite n'a pas de titres,il y a beaucoup de mzaouar.
Donc bonne chance pour vous avec cette aventure d'achat de maison au maroc.Ne faites pas l'erreur que j'ai fait.
a
14 août 2005 04:09
Jaazaaka Allaho koulla khayr a si lurcher21
Almot
l
16 août 2005 13:15
salam je vends ma maison de 2 etages avec rdc commerciale a ait melloul agadir c une lot de 1995 a 20 km de agadir plage 15 m de l'earoport ......... pour plus d'info tu pe me contacter sur mon adresse mail [email protected]
a+
~LEAPONE~
l
16 août 2005 13:19
voila.fr
a
17 août 2005 13:39
Ha hahaa vraiment c'est super moi je vie au usa et vraiment je vois que vous encourager les investisements bravo, je voulais juste vous dire a tous qui disent du negatif sur le maroc, biensure que vous trouverez des problemes puiceque beacoup des gens qui viens d'europe essayent de faire des good deals facon de dire qu'il est inteligent "oui had dar sayatha" le prix normalement c'est a 1 million mais j'ai paye que 700 000 dh mais il y a un ptit probleme c'est un des heritier smiling smiley alors ils essayent de trouver les smasriya qui savent comment faire des immigre
Mais pour achetter une maison c'est simple si tu veus un appart ou une villa ou une maison pres de la plage tu n'as qu'a partir chez les societes specializer tu paye le prix et tu as un service apres vente et tous moi j'ai achete une maison et j'ai pas trouve de probeleme le service etais super et autre chose tu pays pas tax si tu es (MRE).
et pour dire la verite ce qui m'a pouser a achetter une maison au maroc c'est un programme sur cnn sur les riads de marakech et essaouira quand tu vois des francais americain et japonnais qui achettent des maison au maroc et toi non c'est la honte ce que vous faite. il faut faire les choses reglots et vous n'avez rien a craindre
l
18 août 2005 10:07
Et oui toi tu as de la chanche la ou tu as achete,peut etre que les regles et la loi sont differantes a Marrakech et Assouira.
Qu'el privilege vous qui travaillent en USA .Vous devrez vraiment etre special,ou peut etre que moi et le reste des marocains,sommes tombes dans les mains des voleurs.Ou peut etre que les choses ont changees recemment au moment ou vous avez decidez d'acheter.
Moi il y a 5 ans que j'ai achete un lotissement de chez CGI,le prix etait fixe.J'ai paye exactement le prix demande,puis les taxes a l'autorite.Apres ca J'ai fait le plan exactement comme l'autorite l'exige.Puis apres que la maison a ete finie.Il fallait la register et aussi paye des taxes et attendre pour le titre.
Vous dites que nous parlons que du negative de notre pays,qu'est ce que vous voulez qu'on dit des mensonges,cacher la verite.
Je precise bien je n'ai pas eu de problemes avec CGI,Tout a ete regle en moin d'une heure.Mais le probleme c'est avec les autres.Le premier probleme avec un architecte,il ma demande 3000 dhs pour faire le plan et 3000dhs pour le cadastre,le monsieur a gaspille l'argent dans les boites de nuits.Puis l'affaire de l'entrepreneur qui n'est pas encore fini maintenant comme j'ai dit c'est voisin qui construit un rest/cafe.C'est gens sont ce qui enforcent ces regles pour les autres mais eux ils violent la Loi.Si vous me croyez pas on se rencontre,je vous montre tous les recus des taxes,et tout le reste de ce que je parle.Je dis que de la verite,c'est mon experience acheter au maroc.
l
18 août 2005 10:41
auscasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ha hahaa vraiment c'est super moi je vie au usa et
> vraiment je vois que vous encourager les
> investisements bravo, je voulais juste vous dire a
> tous qui disent du negatif sur le maroc, biensure
> que vous trouverez des problemes puiceque beacoup
> des gens qui viens d'europe essayent de faire des
> good deals facon de dire qu'il est inteligent "oui
> had dar sayatha" le prix normalement c'est a 1
> million mais j'ai paye que 700 000 dh mais il y a
> un ptit probleme c'est un des heritier alors ils
> essayent de trouver les smasriya qui savent
> comment faire des immigre
> Mais pour achetter une maison c'est simple si tu
> veus un appart ou une villa ou une maison pres de
> la plage tu n'as qu'a partir chez les societes
> specializer tu paye le prix et tu as un service
> apres vente et tous moi j'ai achete une maison et
> j'ai pas trouve de probeleme le service etais
> super et autre chose tu pays pas tax si tu es
> (MRE).
> et pour dire la verite ce qui m'a pouser a
> achetter une maison au maroc c'est un programme
> sur cnn sur les riads de marakech et essaouira
> quand tu vois des francais americain et japonnais
> qui achettent des maison au maroc et toi non c'est
> la honte ce que vous faite. il faut faire les
> choses reglots et vous n'avez rien a craindre

But you must understand, auscasa, that there is a huge difference between buying a property already built, with all the documentation in place. If you had, like us, bought a plot of land and had had to start from scratch, well, there is no comparison. When you bought your property you must have paid the due taxes - they must have all been included in the purchase price. When we bought the land, from Compagnie Generale Immobilier, we did not go through estate agents at all, we bought direct from the company, one of the biggest companies in Morocco. We had to rely on an entrepreneur to obtain the planning permission, and oversee the construction, as we were not in the country. Unfortunately, despite signing a correctly validated and legalised contract with the entrepreneur and the architect, that was when our problems commenced.
Also, we have no control over what the owners of the adjoining lotissements do. It wasn't until our return to Morocco after quite a long absence, that we found out that the next door villa is not built according to the regulations for the lotissement. This has been been reported to the authorities and we await the outcome, if any. I am not holding my breath! This is not being negative about Morocco - this is just telling the truth. Everyone's experience is different - luckily for you, you had the necessary funds available to buy a property outright. Not many people are in that position.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook