Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n’arrive plus avec le fils de mon mari’
L
25 mars 2025 13:13
Salam alaykoum

Je vous écris car j’ai besoin de conseil.

Alors voilà avant que je rencontre mon mari il a eu un enfant hors mariage avec son ex, quand je l’ai connu il le prenait quelques week-ends et vacances scolaires. Ensuite nous nous sommes mariés et avons eu 3 enfants. Il y a un de cela l’ex de mon mari a abandonné son fils âgés de 16 ans et est parti avec son copain ( elle était dans un délire drogue et alcool). Quand nous l’avons appris mon mari et moi nous sommes allez chez elle et avons vu que son fils vivait dans un appartement insalubre et n’étais pas scolarisé parce que c’est lui qui n’a plus envie d’aller à l’école et sa mère aussi n’était pas derrière lui à suivre sa scolarité. Il m’a fait de la peine j’ai dit à mon mari on le ramène chez nous, donc je lui ai donné la chambre de mes enfants qui sont venus dormir avec nous dans notre lit ( ils sont petits encore) mais avec le temps mon mari en a eu marre et dort maintenant sur le canapé. Je me suis rendu compte qu’il est vraiment très sale, il ne change jamais ses draps, je trouve des trucs moisis en dessous de son lit, n’aère jamais sa chambre … et je l’aide dans tout ce qui est administratif afin qu’il puisse intégrer une formation mais il reste éveillé toute la huit jusqu’à 6h sur le PC et dort que le matin, il ne va pas à ses rendez vous non plus . De plus mon mari il travaille souvent en déplacement donc il est pas tout le temps là derrière lui et moi quand je lui parle il me dit oui mais 2 jours après il fait plus ce que je lui demande. Entre temps sa mère a quitté son mec a retrouvé un travail et a rencontré un autre mec plus sérieux avec qui elle s’est installé mais ne compte pas récupérer son fils, elle le voit de temps en temps mais ne veut plus vivre avec lui.
Qu’est-ce que notre religion dit à ce sujet ?
Qu’est-ce que je dois faire ?

Merci pour vos conseils
M
25 mars 2025 13:18
Slm

Ce n'est pas évident

Il faut en parler à son père.

Il peut le prendre avec lui pendant ses déplacements ?

Éteignez la wifi ou mieux supprimer le forfait internet.

C'est une depenses non essentiel.

Une économie de plus
25 mars 2025 13:24
Le père a la responsabilité de s'occuper de son enfant et de subvenir à ses besoins, surtout lorsque la mère n'est pas en mesure de le faire.
25 mars 2025 13:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait qu'il ait un rêve, un but à atteindre, des valeurs à mettre en œuvre.
Il faudrait le faire réfléchir sur tout ça afin qu'il se construise une vie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
25 mars 2025 14:02
Salam

Cet enfant ne va pas bien, il faudrait essayer d'ouvrir le dialogue avec, qu'il puisse se confier, éventuellement penser à une thérapie car avec une mère droguée et qui le rejette, il doit avoir des traumatismes.

Ce que dit la religion je ne sais pas. D'un point de vue simplement éthique, son père est responsable de son fils, et toi aussi dans une certaine mesure. Faites le maximum pour lui faire remonter la pente. Il va grandir incha Allah 🙏🏻.
25 mars 2025 14:17
Sa mère l'abandonne pour un homme.
Don père ne voulait pas de lui à part quelques jours dans l'année
Ce jeune ado à jamais eu de repères dans sa vie
Toi en tant que belle mère tu as aucun impact sur lui. A son âge, ils s'en fiche comme de l'an 40 de ce que tu peux lui dire car dans sa tête, tu lui feras que des leçons de moralité et ça, peut importe le parcours d'un ado, il a horreur de ça et ses oreilles se ferment automatiquement
L'unique personne qui peu m'aider à trouver sa place, non seulement dans ta famille mais aussi dans la vie, c'est son père.
Mais encore faut-il qu'il doit présent pour lui

PS:
Sinon c'est des baffes pour le faire marcher droit 🤣
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
25 mars 2025 14:58
Salam

C’est tout à ton honneur d’avoir accueilli ton BF.

Pour son comportement, il aurait besoin d’être secoué un peu. Il faut penser à des actions de fond, qui s’inscrivent dans le temps, qui lui sont contraignantes.

Exemple: pour le nettoyage de la chambre, tu imprimes une feuille A4 avec le programme de nettoyage et des cases qu’il doit cocher (calendrier mensuel). Il devrait se sentir gêné de ne pas le faire (ou de mentir…) et tu laisses ton mari se charger des inspections et de lui remonter les bretelles s’il ment.

Le PC et le téléphone : interdits dans la chambre + interdit de dormir au delà —h00 le matin. Limitez son abonnement téléphonique s’il le faut, mettez des restrictions sur votre modem pour qu’il ne puisse pas passer ses journées à surfer sur le net.

Pendant les vacances, ça pourrait être bien de l’envoyer chez les scouts musulmans. Ils y apprennent la discipline et la débrouillardise.

Sa mère ne veut plus de lui. Ce gamin a besoin d’être encadré et mis sur les rails pour sa vie d’adulte.
25 mars 2025 16:27
السلام عليكم

Qu'en pense son père ?

Citation
Lolifirdaws a écrit:
Salam alaykoum

Je vous écris car j’ai besoin de conseil.

Alors voilà avant que je rencontre mon mari il a eu un enfant hors mariage avec son ex, quand je l’ai connu il le prenait quelques week-ends et vacances scolaires. Ensuite nous nous sommes mariés et avons eu 3 enfants. Il y a un de cela l’ex de mon mari a abandonné son fils âgés de 16 ans et est parti avec son copain ( elle était dans un délire drogue et alcool). Quand nous l’avons appris mon mari et moi nous sommes allez chez elle et avons vu que son fils vivait dans un appartement insalubre et n’étais pas scolarisé parce que c’est lui qui n’a plus envie d’aller à l’école et sa mère aussi n’était pas derrière lui à suivre sa scolarité. Il m’a fait de la peine j’ai dit à mon mari on le ramène chez nous, donc je lui ai donné la chambre de mes enfants qui sont venus dormir avec nous dans notre lit ( ils sont petits encore) mais avec le temps mon mari en a eu marre et dort maintenant sur le canapé. Je me suis rendu compte qu’il est vraiment très sale, il ne change jamais ses draps, je trouve des trucs moisis en dessous de son lit, n’aère jamais sa chambre … et je l’aide dans tout ce qui est administratif afin qu’il puisse intégrer une formation mais il reste éveillé toute la huit jusqu’à 6h sur le PC et dort que le matin, il ne va pas à ses rendez vous non plus . De plus mon mari il travaille souvent en déplacement donc il est pas tout le temps là derrière lui et moi quand je lui parle il me dit oui mais 2 jours après il fait plus ce que je lui demande. Entre temps sa mère a quitté son mec a retrouvé un travail et a rencontré un autre mec plus sérieux avec qui elle s’est installé mais ne compte pas récupérer son fils, elle le voit de temps en temps mais ne veut plus vivre avec lui.
Qu’est-ce que notre religion dit à ce sujet ?
Qu’est-ce que je dois faire ?

Merci pour vos conseils
25 mars 2025 16:38
OQDF obligation de quitter le domicile familial.
W
25 mars 2025 16:53
Wa aleykoum salam,

La situation est délicate, mais je te dis un grand bravo pour avoir pris la décision d'accueillir ton beau-fils avec tout ce que cela implique comme aménagement.

Par rapport à son manque d'hygiène, d'initiative etc... Il est "normal" qu'il agisse ainsi c'est un ados de 16 ans qui n'a connu que la débrouillardise à grandit sans réelle repère ni sécurité pour lui apprendre entre guillemets les codes de la vie de famille et du comportement a adopter pour son bon déroulement.

Livré à lui même et arrivé a son âge critique d'ado ou comme ça été dit tout lui passe limite par dessus la tête, il est effectivement primordial de lui instaurer des règles à respecter et à suivre au sein de la maison avec des taches a accomplir pour participer à la vie active du foyer en tant que fils, beau-fils et grand frère.

Tu devras toi en tant que belle mère lui accorder du temps ainsi qu'une écoute afin de gagner sa confiance et qu'il se sente en sécurité pour avoir l'envie de se donner la peine de faire partie intégrante de votre famille, parce que n'ayant connue aucune structure avec sa mère et ayant vécu limite comme un "Mowgli" sans adulte pour sa construction dans un foyer instable et insalubre avec une mère inapte à jouer son rôle et un père absent, cet enfant attend juste le moment probablement la peur au ventre sans jamais l'avouer où vous lui direz bon vent, il faut lui faire comprendre que votre intention n'est pas de le remballer mais qu'à partir de maintenant avec vous il est dans son foyer avec sa famille... Insiste bien la dessus, tu verras certainement des changements dans son comportement au début sûrement minim mais avec le temps et de la patience de ta part et celle de ton époux avec une répétition sans relâche ( car oui il a 16 ans mais tout est a faire et construire dans son "éducation" ) donc tout comme avec vos enfants nés de votre union Allahumma barik vous allez devoir être derrière lui pour qu'il fasse les choses comme vous attendez de lui que ce soit fait. Ton mari son rôle sera d'imposer des limites concernant ses horaires de sommeil, de jeux, d'activités, d'écran et de tâches à faire tout en faisant en sorte qu'il reprenne une scolarité normale malgré le retard qu'il a sûrement, dû à son passif. Et bien évidemment dans la mesure du possible de lui accorder du temps rien qu'à lui pour créer du lien père/fils et également lui apprendre à s'auto gérer, toi tu peux garder un œil sur lui et faire fi de figure d'autorité dans le respect des règles mise en place et qui doivent être maintenue même lors des déplacements de ton mari mais toujours de manière à ne pas te mettre en risque de position conflictuelle, si il y'a remarque a faire sur un manquement ou un relâchement de sa part, ton rôle sera de le dire a ton mari qui lui réglera cela avec lui.

Pour le côté religieux, le père étant son tuteur et ce même devant la loi il à l'obligation de s'occuper de son fils la mère étant inapte et ne voulant plus de lui, il doit assumer son rôle avec tout les devoirs et responsabilités que cela implique, toi de ton côté tu peux effectivement participer (niveau nourriture, verification des devoirs, l'aider à être plus autonome à avoir une bonne hygiène de vie et ce dans la bienveillance ma shaa Allah c'est déjà très bien tout en n'oubliant pas qu'il n'est pas considéré comme un de tes mahram alors tu dois effectivement être mastoura devant lui et garder les limites de bienséance tout en l'aidant dans la mesure du possible à ton échelle de belle-mère à s'accomplir bi idni Llah.

Qu'Allah te récompense grandement, et te facilite.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/03/25 17:09 par Wicked.
P
25 mars 2025 17:49
Salam,

Je trouve que tu gères énormément ce garçon même un peu trop (et Allah i barek pour ce que tu fais pour cet enfant) mais le papa doit agir aussi.
Il a beau être en déplacement, travailler ou que sais je encore mais il est avant tout père de ce gosse et même si c’est toi qui est à l’initiative de sa présence chez vous, il a accepté de l’accueillir donc de ce fait il doit aussi agir. Son père d’après ce que tu dis ne semble pas trop investi dans la vie de son fils et cela pourrait changer.

Le garçon à l’air complètement perdu entre une mère alcoolique qui le laisse et un père qui est là sans vraiment l’être. Tu sembles être la seule à t’en inquiéter et ce n’est pas normal. Et je pense et je suis même certaine qu’il en souffre.
Un gosse qui vivait avec une femme alcoolique et droguée qui l’a abandonné si j’ai bien compris ça laisse des séquelles, faut pas croire qu’il va avoir un comportement exemplaire après le trauma qu’il a vécu.

Je pense qu’au départ tu devrais d’abord en parler au père et peut-être être au clair sur son rôle en tant que père et ce qu’il doit faire pour que son fils se sente mieux se sente exister et aimer à ses yeux. Et qu’il s’implique dans l’éducation aussi.
Ensuite il faudrait évidemment en discuter avec le garçon savoir ce qu’il ressent face à cette situation qui ne doit pas être évidente pour lui.
Et après discuter et vous mettre d’accord sur les règles à établir et à respecter.

Bref à mon humble avis il y a un besoin de communication et d’implication (je parle surtout du père et du fils) afin que tu te sentes aussi soutenue dans cette histoire.

Qu’Allah te facilite 🤲

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/03/25 18:07 par Pensées Positives.
26 mars 2025 18:46
Alaykoum salam

Et pourquoi ne pas envisager une garde partagée entre sa maman et vous ?
Histoire que ce jeune retrouve son équilibre.
Je pense qu'à 16 ans on ne force pas un jeune à une garde alternée mais ca te permet à toi de souffler, d'apprendre à mieux le connaitre et de mieux

Et aussi sa redonne l'autorité parentale à sa maman, sauf si elle a demandé à se destituer de son autorité parentale
26 mars 2025 18:49
grinning smiley 🤣🤣
Citation
chrisado a écrit:
OQDF obligation de quitter le domicile familial.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook