Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les berbères Chleuhs (Swassas) du Maroc, qu'en ditez-vous?
y
20 juillet 2008 23:45
salam ,
pour la question des soussis j'en ai quelques amis ,ils sont pieux et tre respect, sinon aucun peuple dans le monde a le monopole de la vertu.
www.almassa.fr

si on compare aux ( pas necessairement els habitant de fes maintenant qui sont pour la plupart les gens des alentours), les soussis ont aussi je sens du commerce mais un peu pourri.
pour l'necdote je connais un ami qui travaille chez addoha et certains fassis (tazi) essaient de le corremopre avec des cadeaux pour su'il achete les matieres premieres ( ciment et fer) chez eux.
mais lui a choisi bien sur le fournisseur le moins cher. thumbs up
c
21 juillet 2008 00:08
j'ai des amies soussi et chleuh ce sont des gens tres serieux et tres pieux connu pour leur hospitalité et leur convivialité In love

quand je jette un oeil sur certains ecrits figurants dans ce post je suis vraiment deçu comment peut on juger des personne sur de simple prejugé archaique ou de simple histoire debiles il y'a aucune difference entre chleuh soussi fassi rbati ou jebly on est tous pareil

et à lire le propos dial dak aghioul dial udjedjid j'ai honte d'etre jeblya saraha comme lui pffffffffffffff
i
21 juillet 2008 00:35
Citation
yanassi a écrit:
salam ,
pour la question des soussis j'en ai quelques amis ,ils sont pieux et tre respect, sinon aucun peuple dans le monde a le monopole de la vertu.
www.almassa.fr

si on compare aux ( pas necessairement els habitant de fes maintenant qui sont pour la plupart les gens des alentours), les soussis ont aussi je sens du commerce mais un peu pourri.
pour l'necdote je connais un ami qui travaille chez addoha et certains fassis (tazi) essaient de le corremopre avec des cadeaux pour su'il achete les matieres premieres ( ciment et fer) chez eux.
mais lui a choisi bien sur le fournisseur le moins cher. thumbs up

parce que les fassis n'ont pas un commerce pourri ? moody smileysleeping
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
21 juillet 2008 00:37
Citation
sumi a écrit:
j'ai des amies soussi et chleuh ce sont des gens tres serieux et tres pieux connu pour leur hospitalité et leur convivialité In love

quand je jette un oeil sur certains ecrits figurants dans ce post je suis vraiment deçu comment peut on juger des personne sur de simple prejugé archaique ou de simple histoire debiles il y'a aucune difference entre chleuh soussi fassi rbati ou jebly on est tous pareil

et à lire le propos dial dak aghioul dial udjedjid j'ai honte d'etre jeblya saraha comme lui pffffffffffffff

arff ma sumi
ma jeblya prefèrée

t'enerve pas, be coooooool grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
21 juillet 2008 02:34
Citation
islah a écrit:
Citation
sumi a écrit:
j'ai des amies soussi et chleuh ce sont des gens tres serieux et tres pieux connu pour leur hospitalité et leur convivialité In love

quand je jette un oeil sur certains ecrits figurants dans ce post je suis vraiment deçu comment peut on juger des personne sur de simple prejugé archaique ou de simple histoire debiles il y'a aucune difference entre chleuh soussi fassi rbati ou jebly on est tous pareil

et à lire le propos dial dak aghioul dial udjedjid j'ai honte d'etre jeblya saraha comme lui pffffffffffffff

arff ma sumi
ma jeblya prefèrée

t'enerve pas, be coooooool grinning smiley

Ne t'en fait pas ce triste personnage est entrain d'apprendre le Béa BA de la révolution, sauf qu'il la prend du mauvais côté, les rifains sont plus subtiles que lui et ils ont honte d'avoir un excité comme lui.

La question posée ici était ce que nous pensons des soussis, leur particularité comme chaque région au Maroc peut en avoir et dieu merci c'est ce qui fait la richesse de notre Maroc.

La caravane passe et les chiens aboient disait le proverbe.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
21 juillet 2008 03:15
salam taboudrart
t'inquietes pas les berberophones expliquent la signification aux arabophones et mm au francophones!
je lui ai suggéré bout7anout boutomobil boul3imara mais il est tetu comme tarioult ness! grinning smiley

Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?

Tu m'as bien fait rire grinning smiley femme des montagnes grinning smiley

PS :
toi au moins on sait d'où tu viens grinning smiley
oui et je ne m'en cache pas! je n'ai pas honte de mes origines et je les revendique meme. C'est plus beau la montagne qu'un ane, non? franchement t'aurais pu prendre un autre pseudo. Heureusement que tous les forumistes ne sont pas bèbèrophones!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
21 juillet 2008 10:45
Mon papa est chleuh ce qui fait de moi une chelha smiling smiley

chaque personne est differente donc c est pas une question d origine que d etre comme ca ou comme ca...

et dire que les chleuhs sont radins ect ect ou encore vendeurs de pizza comme j ai pu le lire eye popping smiley.... je trouve ca franchement moyen...

c'est d un ridicul pas possible pour le posteur..il aurait pu s abstenir d un tel commentaire....
O
21 juillet 2008 11:05
PETITE RECTIFICATION :

ON EST PAS RADIN VU QUE NOUS SOMMES TRES TRES GENEREUX

ON SAIT JUSTE UTILISER LARGENT, PAS DE GASPILLAGE INUTILE, dailleur les grandes fortunes du bled CETS LES CHELEUH

ET SI TU DEMANDES A UN CHELEUH DE TE PRETER DE LARGENT jamais jamais il te refusera.........DONC pas radinNo no
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
s
21 juillet 2008 11:11
salam

on est ts des marocains qu'on soit du sud, est, nord, ouest, il n'y à pas de différence

c'est le discours de certaines personnes qui font la différence

arrêtez avec vos généralités eye popping smiley
21 juillet 2008 14:04
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?

Tu m'as bien fait rire grinning smiley femme des montagnes grinning smiley

PS :
toi au moins on sait d'où tu viens grinning smiley
oui et je ne m'en cache pas! je n'ai pas honte de mes origines et je les revendique meme. C'est plus beau la montagne qu'un ane, non? franchement t'aurais pu prendre un autre pseudo. Heureusement que tous les forumistes ne sont pas bèbèrophones!

Pourquoi tant de haine envers ce petit pseudo mignon taboudrart? grinning smiley Moi je l'aime bien c'est le principal non ? Et pourquoi tu veux absolument me comparer à toi ? lol
Zy va laisse moi tranquille lol moi j'aime bien mon boutrioult 1er grinning smiley je le trouve comment dire? Classe hihihi
s
21 juillet 2008 14:51
JE VAIS TE DIRE LA VERITE chelha de ouarzazate et mon mari de agadir,

les chleuhs sont : - respectueux, souwab comme dit ma mere, quand ils vous invitent chez eux, ils vous reservent un accueil chaleureux,
- ils s'entraident, - ou alors quand une maman elle fait a manger genre du couscous ben elle va en donner a sa voisine mais le hic c ke sa voisine c une casaouia et elle va la remballer en lui disant je suis pas pauvre, alors que la chelha voulait simplement lui faire du kheir parce qu'elle aime bien cette dame (pour avoir deja vecu ca)
- très gentils, serviable,
- l'avarice chez eux ca existe comme ches n'importe qui, mais c simplement parce qu'ils ont peur de l'avenir rien d'autre
- ils vont t'apprendre beaucoup de leur region
enfin leurs filles sont tres belles le seul hic leurs garcons c pa tro ca
c
21 juillet 2008 15:47
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?

Tu m'as bien fait rire grinning smiley femme des montagnes grinning smiley

PS :
toi au moins on sait d'où tu viens grinning smiley
oui et je ne m'en cache pas! je n'ai pas honte de mes origines et je les revendique meme. C'est plus beau la montagne qu'un ane, non? franchement t'aurais pu prendre un autre pseudo. Heureusement que tous les forumistes ne sont pas bèbèrophones!

Pourquoi tant de haine envers ce petit pseudo mignon taboudrart? grinning smiley Moi je l'aime bien c'est le principal non ? Et pourquoi tu veux absolument me comparer à toi ? lol
Zy va laisse moi tranquille lol moi j'aime bien mon boutrioult 1er grinning smiley je le trouve comment dire? Classe
hihihi


moi je l'aime bien ton pseudo In love
H
21 juillet 2008 19:12
Bonjour mes frères et soeurs swassa ,

C est évidemment de l humour grinning smiley . Les swassa sont des gens biens , ils font bcp de dons aux pauvres et sont trés solidaires envers leur région . Ce sont des gens pieux aussi , et ils forment une communauté soudée dans les grande ville comme casablanca .
Mon vénéré père les a cotoyé dans le commerce : et ce sont des gens honnêtes , avec le sens des affaires .

Il n y a pas de communauté parfaite , et je suis sur que les swassas sont parmi les communautés les plus honorables .

Certes ils ont le sens de l économie , mais ça n en fait pas des avares pour autant .
J aime bcp chez eux leur sens communautaire , et celui qui dévie trouve souvent un autre de sa communauté pour le rappeler à l ordre : ce sont de bon musulmans .Angel

Citation
islah a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Les Souassas ? de grands Radins aussi . Leur avarice est légendaire grinning smiley

Y a que l air qu ils respirent qu ils n arrivent pas à économiser , encore que j en voie parfois qui ne respirent q une fois sur deux grinning smiley

pour un métaphore, c'en est une

mais des plus déplaisantes et surtout des plus illogiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 19:37 par Hamza.
i
21 juillet 2008 19:30
Merci, mais t'es pas obligé de nous jetter des fleurs grinning smiley
Citation
Hamza a écrit:
Bonjour mes frères et soeurs swassa ,

C est évidemment de l humour grinning smiley . Les swassa sont des gens biens , ils font bcp de dons aux pauvres et sont trés solidaires envers leur région . Ce sont des gens pieux aussi , et ils forment une communauté soudée dans les grande ville comme casablanca .
Mon vénéré père les a cotoyé dans le commerce : et ce sont des gens honnêtes , avec le sens des affaires .

Il n y a pas de communauté parfaite , et je suis sur que les swassas sont parmi les communautés les plus honorables .

Certes ils ont le sens de l économie , mais ça n en fait pas des avares pour autant .
J aime bcp chez eux leur sens communautaire , et celui qui marche dévie trouve souvent un autre de sa communauté pour le rappeler à l ordre : ce sont de bon musulmans .Angel

Citation
islah a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Les Souassas ? de grands Radins aussi . Leur avarice est légendaire grinning smiley

Y a que l air qu ils respirent qu ils n arrivent pas à économiser , encore que j en voie parfois qui ne respirent q une fois sur deux grinning smiley

pour un métaphore, c'en est une

mais des plus déplaisantes et surtout des plus illogiques
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
H
21 juillet 2008 19:40
Pourquoi Miss ? c est trop cher les fleurs ? grinning smiley


Sérieusement , les swassa sont en général des gens biens . thumbs up


Citation
islah a écrit:
Merci, mais t'es pas obligé de nous jetter des fleurs grinning smiley
Citation
Hamza a écrit:
Bonjour mes frères et soeurs swassa ,

C est évidemment de l humour grinning smiley . Les swassa sont des gens biens , ils font bcp de dons aux pauvres et sont trés solidaires envers leur région . Ce sont des gens pieux aussi , et ils forment une communauté soudée dans les grande ville comme casablanca .
Mon vénéré père les a cotoyé dans le commerce : et ce sont des gens honnêtes , avec le sens des affaires .

Il n y a pas de communauté parfaite , et je suis sur que les swassas sont parmi les communautés les plus honorables .

Certes ils ont le sens de l économie , mais ça n en fait pas des avares pour autant .
J aime bcp chez eux leur sens communautaire , et celui qui marche dévie trouve souvent un autre de sa communauté pour le rappeler à l ordre : ce sont de bon musulmans .Angel

Citation
islah a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Les Souassas ? de grands Radins aussi . Leur avarice est légendaire grinning smiley

Y a que l air qu ils respirent qu ils n arrivent pas à économiser , encore que j en voie parfois qui ne respirent q une fois sur deux grinning smiley

pour un métaphore, c'en est une

mais des plus déplaisantes et surtout des plus illogiques
t
21 juillet 2008 20:28
Citation
salwa26 a écrit:
Mon papa est chleuh ce qui fait de moi une chelha smiling smiley

chaque personne est differente donc c est pas une question d origine que d etre comme ca ou comme ca...

et dire que les chleuhs sont radins ect ect ou encore vendeurs de pizza comme j ai pu le lire eye popping smiley.... je trouve ca franchement moyen...

c'est d un ridicul pas possible pour le posteur..il aurait pu s abstenir d un tel commentaire....

non pire! il a écrit vendeur de pipas des graines...
B
21 juillet 2008 20:38
Deux livres tres Interessant a ce sujet:

1- Abdellah laroui: "L'histoire du Maghreb"
2- Ibn Khaldoun: "Histoire des Berbères"
i
21 juillet 2008 21:25
Citation
Hamza a écrit:
Pourquoi Miss ? c est trop cher les fleurs ? grinning smiley


Sérieusement , les swassa sont en général des gens biens . thumbs up

Ca sera du gâchis grinning smiley
mais écolo et non avare que je suis , je préfère les voir ( les fleurs ) bien vivantes dans la nature grinning smiley, tout le monde en profitera et pour longtemps grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
21 juillet 2008 22:54
Citation
islah a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Les Souassas ? de grands Radins aussi . Leur avarice est légendaire grinning smiley

Y a que l air qu ils respirent qu ils n arrivent pas à économiser , encore que j en voie parfois qui ne respirent q une fois sur deux grinning smiley

pour un métaphore, c'en est une

mais des plus déplaisantes et surtout des plus illogiques

Salam à tous,
Oui, tout à fait, je suis sûr que les gens font l'amalgame entre une tres bonne gestion de son commerce et l'avarice, ceux qui pointent les soussi d'avarices ont bcp de chemin à faire pour comprendre ce que veut dire un commerce et ce que veut dire GERER.
Comme tu le dis Islah plus haut, les soussis sont trés accueillant, j'en fait partie de cette population pour qui l'hote est roi, le malade et le pauvre font presque partie des siens.
N'oublions pas que se sont bien les soussis qui ont répandu l'Islam en Afrique (à partir de Mauritanie), la plus part des soussi d'ailleurs sont historiquement de tendance soufistes et tres tolérants dans le vrai sens de terme.
i
22 juillet 2008 00:19
En français SWASSAS veut dire AUVERGNATStongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook