Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide relation homme femme
O
23 mars 2025 23:25
Salem Aleykoum,
Je suis à la fac, c’est ma dernière année de licence et depuis la première année y’a une fille dans ma classe qui me plais par sa personne et son comportement, elle est dans le halal et à l’air de craindre Allah.
J’ai préparé un message que je lui enverrai 2 semaines après la fin des examens.
J’ai pas trop d’autres moyen d’entrer en contact avec elle mais je veux faire les choses correctement (maharam et tt ça)
J’ai déjà extrêmement de mal à ne serait-ce qu’envisager l’envoie de ce message mais au delà de ça je me demande si c’est une bonne chose.
J’attends vos conseils qui me seront précieux.
Barakallahoufikoum.
S
23 mars 2025 23:58
Salam, fonce mon frère fais les choses dans le halal, Allah sera content de toi et t'accordera ce que tu demandes inchallah si cette fille là est un bon pour toi.
24 mars 2025 00:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
24 mars 2025 07:52
J’ai préparé un message que je lui enverrai 2 semaines après la fin des examens.

Pourquoi attendre? donne lui maintenant.

c'est quand la fin des examens?
Citation
Ocelot1 a écrit:
Salem Aleykoum,
Je suis à la fac, c’est ma dernière année de licence et depuis la première année y’a une fille dans ma classe qui me plais par sa personne et son comportement, elle est dans le halal et à l’air de craindre Allah.
J’ai pas trop d’autres moyen d’entrer en contact avec elle mais je veux faire les choses correctement (maharam et tt ça)
J’ai déjà extrêmement de mal à ne serait-ce qu’envisager l’envoie de ce message mais au delà de ça je me demande si c’est une bonne chose.
J’attends vos conseils qui me seront précieux.
Barakallahoufikoum.
U
24 mars 2025 09:11
Wa aleyka salam wa rahmatullah,

Personnellement, si j’étais à ta place, j’enverrais un message en exposant clairement mon intention de réaliser une moqabala, en précisant dès le départ que ta démarche est sincère et orientée vers le mariage, et non pour une simple relation("etre en couple" ).

Ainsi, soit tu obtiendras une réponse positive, et ce sera une belle opportunité, soit elle refusera, mais au moins tu seras fixé et ne te tourmenteras pas en te demandant ce qui aurait pu se passer si tu avais pris l’initiative.

Quoi qu’il en soit, soit elle acceptera, soit elle rejettera ta demande en la jugeant inappropriée ou mal perçue, car aujourd’hui, il est souvent mal vu pour un homme de contacter une sœur, que ce soit dans la rue, par message ou autrement. Les femmes sont devenues très complexes à aborder dans le cadre du mariage, et il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre correctement.

Dans tous les cas, fais les causes nécessaires et tawakkul ‘ala Allah. Si c’est un kheir pour toi, la sœur y sera réceptive, sinon, elle refusera, mais au moins tu auras une réponse claire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/25 09:12 par Unfreredelouest.
O
24 mars 2025 15:32
Aleykoum salam,
Je préfère attendre pour ne pas la perturber pendant ses examens.
25 mars 2025 12:18
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

Les frères barrakallahoufik grinning smiley la c est le Ramadan c est vrai que sa chauffe et les beaux jours sont là mais restons concentré sur le jeûne qui est quasiment bouclé...une femme sa fait tourné la tête,plus d'un homme dont tombé,restons focus,après le Ramadan on commencera les grande manœuvre inshAllah confused smiley ...on ne peut chassé deux lièvre a la fois le Ramadan et une soeur Welcome
S
25 mars 2025 18:16
c'est très honorable de ta part
Citation
Ocelot1 a écrit:
Aleykoum salam,
Je préfère attendre pour ne pas la perturber pendant ses examens.
O
25 mars 2025 21:12
Aleykoum salam, c’est justement pour me rapprocher d’Allah que je commence penser au mariage
W
26 mars 2025 15:03
Salam aleykoum,

Si elle te plait depuis la premiere annee, pourquoi avoir attendu la fin de ta licence pour lui en parler?
A
27 mars 2025 14:39
Salam

Je connais quelqu'un qui a abordé celle qui est devenu sa femme aujourd'hui, en déposant une lettre sur son bureau. Je trouve ça plutôt respectueux comme démarche.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/25 14:48 par Ahwal_.
27 mars 2025 19:49
Salam aleykoum

Je trouve ta démarche très honorable. Comme tu l’as dit attends la fin des examens pour qu’elle puisse y réfléchir à tête reposée.
Par contre explique lui bien ta démarche et tes intentions pour que ce soit très clair. Bref lui faire comprendre que tu es très sérieux et que tu souhaites faire les choses dans les règles.

Kheir inshallah 🤲

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook