Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Campagne anti Lmrabet
H
2 février 2005 21:50
bikhir : la question de kardach attend toujours une réponse
k
3 février 2005 06:45
Bikhir n’est pas le seul Marocain à dire que Basri est l’unique responsable de la répression. À entendre les doléances des Marocains on se croirait que Basri qui était le roi du Maroc et Hassan II son serviteur.
Lisez la déclaration suivante de Bouaza Ikken député de Khémisset. Elle illustre magistralement l’hypocrisie des Marocains.

Je le cite:
"Je suis pour le jugement des coupables, ils ne peuvent pas se prévaloir d’avoir été de simples exécutants. Un ordre reçu, quand il n’est pas conforme à la loi, n’a pas à être exécuté". Fin de citation

Qui a dit qu’il n y a pas de démocratie au Maroc? La preuve un "MERDA" peut refuser d’exécuter les ordres de son supérieur s’ils ne sont pas conformes à la loi. (Plus hypocrite que ce député tu meurs!) [www.telquel-online.com]

b
3 février 2005 11:39
je ne reponds pas, ou plutot plus, a ce genre de questions car je trouve qu'elles n'ont rien a voir avec un echange ni avec une discussion.

elles ne partent pas d'un point de vue critique et differencie mais d'une vision qui consiste a mettre les gens et leurs point de vues dans des casiers.

tu m'avais pose une question semblable sur le traitement des prisoniers de tindouf par le gouvernement marocain. je t'avais repondu et je pourrais faire de meme pour cette question, rien de plus simple. mais de ta part il n'y a eu pus aucune reaction, et de meme kardach pose cette questions que je trouve simpliste et populiste mais qu'il croit piege polemique.

a ignorer.



Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir : la question de kardach attend toujours
> une réponse


k
3 février 2005 14:31
C’est simple!
Lorsque tu as un chef sanguinaire qui n’a aucune compassion pour l’être humain comme l’était Hassan II, tu n’as pas le choix que d’exécuter les ordres. (Les conditions atroces réservées aux malheureux de Tazmammart prouvent que Hassan II n’avait pas un grain d’humanisme dans son cœur et qu’il était extrêmement rancunier pour garder pendant 20 ans des prisonniers dans de telles conditions.
Refuser ou discuter les ordres de Hassan II c’était garantir sa place au cimetière.
k
3 février 2005 16:10
L'Association du Sahara Marocain défend Ali Lmrabet
le 03/02/2005
Le 31 janvier 2005, l’agence de presse officielle du Maroc "Maghreb Arabe Presse" a diffusé un "communiqué" envoyé par soi disant une dizaine d’associations sahraouies qui dénonce les déclarations du journaliste Ali Lmrabet à propos du front polisario.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce "communiqué" a été établi par "certains responsables marocains" et ce n’est qu’une journée après que certains des soi-disant signataires ont été informés de l’existence du "document" qui est d’un niveau bas, diffamatoire et dénué de toute vérité et crédibilité.

"Ces mêmes responsables" ne pouvant s’attaquer à Lmrabet directement par crainte d’une réaction de l’opinion internationale l’ont fait à travers des soi-disant Ong.

L’Association le Sahara Marocain dénonce pour la énième fois la bassesse du niveau des responsables en charge du dossier du Sahara.

Qui y’a-t-il de mal à ce que Ali Lmrabet rencontre Mohamed Abdelaziz ou autre responsable du front polisario ?

Ce sont nos frères avant tout et beaucoup de hauts responsables marocains actuels les avaient rencontrés et d’autres sont en contacts avec eux.

Ceux par lesquels aujourd’hui nos vaillants responsables essaient de nous donner des leçons de morale, de patriotisme et de nationalisme, ont-ils oublié qu’un jour ils avaient trahis leur patrie…et une fois "revenus au Maroc" ils vivent dans le luxe rbati (nous ne secouerons d’avantage le couteau dans la plaie)

L’ASM informe qu’elle ne défend pas Ali Lmrabet mais apporte son témoignage.

« Ali Lmrabet est un fervent défenseur de la marocanité du Sahara et l’ASM défie toute personne ou institution qui peut prouver le contraire ».

Lors de la rencontre qui a eu lieu la semaine dernière à Barcelone entre Mohamed Abdelaziz et plus de trois cent personnes (journalistes, intellectuels, militants des droits de l’Homme…), le Maroc a mobilisé une armada de personnes pour assister à la rencontre, pourquoi aucune d’elles n’est intervenue ? Où sont passées ses soi-disant associations ? Ses lobbies (s’il en possède)?

Rien, seul ce Ali Lmrabet que nos responsables diffament, a eu le courage de soulever devant tous les présents la libération des prisonniers marocains détenus à Tindouf.

Seul ce Ali Lmrabet a eu le courage de prononcer la phrase "Sahara Marocain" ce qui lui a valu plusieurs critiques…

Encore une fois, "messieurs les responsables marocains" pitié, épargnez nous vos manœuvres maladroites et un peu de sérieux, aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’ingéniosité, de professionnalisme, d’unité et de solidarité pour défendre notre cause qu’est la marocanité du Sahara.

Pour finir, vous êtes au courant que les militants de l’ASM ont demandé au Front Polisario l’autorisation de se déplacer à Tindouf, et de ce fait, nous nous réunirons avec eux sous l’œil des organes de presse internationaux.

En attendant notre départ, vous avez tout le temps pour mettre en scène la prochaine campagne diffamatoire que vous lancerez contre l’ASM. Nous assumerons et nous nous défendrons.

Source : Communiqué de presse [www.yabiladi.com]


k
3 février 2005 16:12
Merci Mr le webmaster
Jusqu’à date vous avez démontré une neutralité dans le débat en affichant sans parti pris les points de vue de tous les courants politiques. C’est le genre de démocratie dont on a besoin au Maroc pour le faire évoluer.
H
3 février 2005 19:20
bikhir : Il ne s'agit pas de question simpliste ou pas. Il n'y a pas de question simpliste. Il y a des visions simplistes, des points de vue simplistes, des avis simplistes mais pas de questions simplistes. Pour autant qu'elles soient claires et sans ambiguïté. Plus claires que la question que Kardach t'a posé y a pas. Pourquoi je me permets de renouveler sa question. C'est que les marocains sont très divisés sur l'héritage de Hassan 2, et tu sembles avoir un avis très différent du mien la dessus. Pour que je puisse débattre avec toi dans le futur de façon positive et respectueuse, il faut que je sache ce que tu penses de cet héritage. Tes réponses à ce sujets sont toujours évasives et je ne crois pas que je suis seul à l'avoir constater. Une seule chose est claires dans tes interventions et que tu tiens Basri pour responsable de tous les maux du Maroc. Il serait bien que tu nous dises ce que tu penses du rôle de Hassan 2 dans cet héritage lourd et macabre.

Alors pour une fois réponds à une question des plus claire et sans langue de bois.
H
3 février 2005 19:24
Cette réaction de l'ASM ne peut être plus claires sur cette campagne de diffamation que le régime poursuit à l'egard de Lmrabet.
a
5 février 2005 00:47
ÇáÕÍÑÇæíæä ÇáãÛÇÑÈÉ íÍÊÌæä Úáì ÕãÊ ÌãÇÚÉ ÍÞæÞíÉ ÍíÇá ÇäÊåÇßÇÊ ãÎíãÇÊ ÊäÏæÝ ÇáÌÒÇÆÑíÉ
ÇáÑÈÇØ: ÃÍãÏ ÇáÇÑÞÇã
ÑÝÚ ÚÔÑÇÊ ãä ÇáãæÇØäíä ÇáÕÍÑÇæííä ÇáãÛÇÑÈÉ ÇãÓ Ýí ÇáÑÈÇØ ÔÚÇÑÇÊ ÊäÏÏ ÈÊÕÑíÍÇÊ ÇáÕÍÇÝí ÇáãÛÑÈí Úáí áãÑÇÈØ¡ ÇáãÊÌäÓ ÈÇáÌäÓíÉ ÇáÝÑäÓíÉ¡ æåí ÊÕÑíÍÇÊ æÕÝæåÇ ÈÜ «ÇáãÖááÉ»¡ ÇÒÇÁ ãÇ ÊÚÑÖ æíÊÚÑÖ áå ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáãÍÊÌÒæä Ýí ãÎíãÇÊ ÌÈåÉ ÇáÈæáíÓÇÑíæ Ýí ÊäÏæÝ (ÌäæÈ ÛÑÈí ÇáÌÒÇÆÑ) ãä ÊÚÓÝÇÊ æÊäßíáÇÊ æÎÑæÞÇÊ áÍÞæÞ ÇáÇäÓÇä. Êáß ÇáÔÚÇÑÇÊ ÑÝÚÊ ÎáÇá ÇÍÊÌÇÌ äÙãÊå ÝÚÇáíÇÊ ãÛÑÈíÉ ãäÖæíÉ Ýí ãäÙãÇÊ ÛíÑ ÍßæãíÉ ãÊÍÏÑÉ ãä ÇáãÍÇÝÙÇÊ ÇáÕÍÑÇæíÉ¡ ÇãÇã ãÞÇÑ æÒÇÑÉ ÇáÇÊÕÇá (ÇáÇÚáÇã)¡ æÇáÈÑáãÇä¡ æÇáÌãÚíÉ ÇáãÛÑÈíÉ áÍÞæÞ ÇáÇäÓÇä (ãäÙãÉ ÍÞæÞíÉ ÛíÑ ÍßæãíÉ). æÇÚÊÈÑ ÇáãÍÊÌæä ÊÃííÏ ÚÈÏ ÇáÍãíÏ Çãíä¡ ÑÆíÓ ÇáÌãÚíÉ ÐÇÊåÇ ááÕÍÇÝí áãÑÇÈØ¡ ÚÈÑ ãÏÎá ÍÞæÞ ÇáÇäÓÇä æÍÑíÉ ÇáÊÚÈíÑ ÈÃäå ÊÃííÏ ãÛáæØ áßæäå ÃÖÑ ÈßÑÇãÉ ãÛÇÑÈÉ ÊÚÑÖæÇ ááÊÚÐíÈ ÇáããäåÌ Úáì íÏ ÌÈåÉ ÇáÈæáíÓÇÑíæ ÇáÇäÝÕÇáíÉ. æÑÝÚ ÇáãÍÊÌæä íÇÝØÇÊ ßÊÈ ÚáíåÇ «áÇ áÓíÇÓÉ ÍÞæÞ ÇáÇäÓÇä ÇáÇäÊÞÇÆíÉ»¡ æ«ÓßæÊ ÇáÌãÚíÉ ÇáãÛÑÈíÉ áÍÞæÞ ÇáÇäÓÇä Úä ÇäÊåÇßÇÊ ãÎíãÇÊ ÇáÚÇÑ ÈÇáÌÒÇÆÑ ÌÑíãÉ Ýí ÍÞ ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáãÍÊÌÒíä». æÞÇá ÇáÕÍÇÝí ÈæáÇåí ÇáÎáíÝÉ¡ ÇáÐí ÇáÊÍÞ ÞÈá ÓäæÇÊ ÈÇáãÛÑÈ ÝÇÑÇ ãä ãÎíãÇÊ ÇáÈæáíÓÇÑíæ áÜ «ÇáÔÑÞ ÇáÃæÓØ» Åä ÇáÌãÚíÇÊ ÇáãÍÊÌÉ ÊÑíÏ Ãä ÊÚÈÑ Úä ÇÓÊäßÇÑåÇ ÇáÔÏíÏ ÅÒÇÁ ÊÕÑíÍÇÊ ÇáÕÍÇÝí áãÑÇÈØ ÇáÊí ÃÓÇÁÊ ÈÔßá ãÞÕæÏ áÓßÇä ÇáÕÍÑÇÁ¡ æÎÇÕÉ ÇáÐíä ÚÇäæÇ æíáÇÊ ÇáÊÚÐíÈ ÇáÎØíÑ Ýí ãÎíãÇÊ ÊäÏæÝ ÈÇáÌÒÇÆÑ Úáì íÏ «ÌáÇÏíåã ãä ÇáÈæáíÓÇÑíæ æÇáÌÒÇÆÑ¡ Úáì ÍÏ ÓæÇÁ».
æÇÖÇÝ ÇääÇ äØÇáÈ ÇáÍßæãÉ ÇáãÛÑÈíÉ ÇáÞíÇã ÈæÇÌÈåÇ æÇáÊÕÏí áßá ãÇ ãä ÔÃäå Çä íãÓ ÈæÍÏÉ ÊÑÇÈ ÇáãÛÑÈ¡ æäØÇáÈ ÇáÈÑáãÇä ÇáÊÍÑß ÈÓÑÚÉ áÅíÞÇÝ ãÃÓÇÉ ÇäÓÇäíÉ.
æÃæÖÍ ÇáÎáíÝÉ Ãä ÊÕÑíÍÇÊ áãÑÇÈØ ÊÑíÏ ÊÈÑÆÉ ÓÇÍÉ ãä æÕÝåã ÈÜ «ãÌÑãí ÇáÈæáíÓÇÑí满 ÈÔåÇÏÉ ÒæÑ Íæá ÍÑíÉ ÊäÞá ÇáÕÍÑÇæííä ÈãÎíãÇÊ ÊäÏæÝ¡ ãÖíÝÇ Ãäå ßÇä ãÍÊÌÒÇ æÊÚÑÖ áÊÚÐíÈ ÌÓÏí æäÝÓí ÈÔÚ¡ áä íäÓÇå ãÇ ÏÇã Úáì ÞíÏ ÇáÍíÇÉ.
æÃßÏ ÇáÎáíÝÉ æÌæÏ ãÞÇÈÑ ÌãÇÚíÉ ÊÖã ÑÝÇÊ ÂáÇÝ ãä ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáÐíä ÞÊáæÇ ÌÑÇÁ ÇáÊÚÐíÈ¡ ãÔíÑÇ Çáì Çä åÐå áíÓÊ åí ÇáãÑÉ ÇáÃæáì ÇáÊí íËÇÑ ÝíåÇ åÐÇ ÇáãæÖæÚ¡ ãÐßÑÇ ÈÃä ÂÎÑíä íÚÏæä ÈÇáÂáÇÝ ÝÑæÇ ãä ÌÍíã ãÎíãÇÊ ÊäÏæÝ Ýí ÇÊÌÇå ÇáãÛÑÈ æãæÑíÊÇäíÇ æßÐÇ ÈÚÖ ÇáãÏä ÇáÌÒÇÆÑíÉ¡ ßÏáíá ÞÇØÚ Úáì æÌæÏ ÇäÊåÇßÇÊ ÌÓíãÉ áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä. æÇÓÊäßÑ ÇáÎáíÝÉ ÊÕÑíÍÇÊ ÇáäÇÔØ ÇáÍÞæÞí Ããíä¡ æÇÕÝÇ ÇíÇåÇ ÈÜ «ÇáãÛáæØÉ».
æãä ÌåÊåÇ¡ ÍßÊ ÇáÓÚÏäí ãÇÁ ÇáÚíäíä¡ ÇáÊí ßÇäÊ ãÍÊÌÒÉ Ýí ÊäÏæÝ ãäÐ ÚÇã 1975 ãÃÓÇÊåÇ ÈÚÏãÇ ÇÎÊØÝÊ ãä ÃÍÖÇä ÚÇÆáÊåÇ æåí ÊÈáÛ ãä ÇáÚãÑ 9 ÓäæÇÊ æäÕÝ ÇáÓäÉ áÊäÞá Çáì ÏæáÉ ßæÈÇ ÇáÊí ÚÇÔÊ ÈåÇ ãÏÉ 17 ÚÇãÇ. æÇÓÊÛÑÈÊ ÇáÓÚÏäí¡ ÊÕÑíÍÇÊ ÇáÕÍÇÝí áãÑÇÈØ æÇáäÇÔØ ÇáÍÞæÞí Ããíä
asharq al awsat
H
5 février 2005 20:03
Le problème n'est pas que le Lmrabet soit pro-marocain ou pro-algerien. Il exprime sont point de vue et c'est son droit. Le probleme est que depuis 30 ans le Maroc ne fait pas grand chose pour sauver ces pauvres gens de leur enfer. Les autorités marocaines ne font que des communiqués appelant à la liberation des prisonniers etc. Aucune action concrete. Vouloir faire de Lmrabet le bouc-émissaire de cet échec n'est qu'un moyen d'une bassesse plus qu'habituelle de la part du régime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook