Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Canada : la vie dans ce pays
K
3 mars 2008 04:49
J'ai remarqué en cherchant dans les différents forum de Yabiladi qu'il n'y a aucun sujet qui trate de la vie au canada; aussi bien de la vie des immigrants marocains que de la vie elle même dans ce bout de la terre .

Je me demande si je trouverais des intéressés pour débattre de ce sujet ici même à travers ce post : si nous parlions de l'immigration au Canada, des maroccains qui y résident, des conditions de vie, des réussites et échec et leur causes...etc etc etc ..?

Au plaisir de vous lire.
x
3 mars 2008 10:29
J'ai travaille pendant un an au Canada en tant que Francais d'origine marocaine.
Sur le plan professionel, rien a dire, une fois etabli et accepte, il n y a plus que le merite, le travail et la competence qui compte, une fois tes preuves sont faites, on s'en fou d'ou tu viens et u tu vas ?
Quand a la vie sociale, c'est plat et sans relief, trop americanise, je parle de mon experience dans l'albeta a l'Ouest.

Bref pour bosser vas-y, pour vivre vas-y pas
K
3 mars 2008 15:55
Merci Xylophene de ta réponse.

"Quand a la vie sociale, c'est plat et sans relief, trop americanise, je parle de mon experience dans l'albeta a l'Ouest."

C'est intéressant, j'aimerais savoir un peu plus sur ton expérience de vie en Alberta, tu étais établis en quelle ville? quel travail? Seul ou en famille ? ...

Si bien sure, tu permets de partager avec nous ton expériences .

Encore une fois merci.
x
3 mars 2008 19:26
Citation
Kabi101 a écrit:
Merci Xylophene de ta réponse.

"Quand a la vie sociale, c'est plat et sans relief, trop americanise, je parle de mon experience dans l'albeta a l'Ouest."

C'est intéressant, j'aimerais savoir un peu plus sur ton expérience de vie en Alberta, tu étais établis en quelle ville? quel travail? Seul ou en famille ? ...

Si bien sure, tu permets de partager avec nous ton expériences .

Encore une fois merci.

Pour le boulot, encore une fois si tu es competent tu fais ton trou et tu es ecoute, respecte et considere. je suis dans le petrole et j'etais base a Calgary avec des deplacements assez frequents a Fort Mc Murray encore plus au Nord.
Mais c'est pas sur le plan professionnel que j'etais le plus surpris. Une constante maintenant que je palpe de plus en plus surtout dans les metiers a l'international, ta valeur intrinseque en tant que manager ou expert efface compeletement ton appartenance communautaire ou religieuse.

La ou j'ai trouve que je perdais du temps et que je ne prenais pas mon pieds c'est en dehors du travail; de prime a bord je n'aime pas les villes ou il y a pas de gens dans les rues; a Calgary, le climat non aidant, tout se fait sur 4 roues ou sous les coupoles des mega mall, les gens sont tres acceuillants d'apparence mais il est quasiment impossible de se faire des amis en un temps raisonnable, meme les voisins de palier ne vont pas plus loin que les salamalek habituels.
Calgary est assez cosmopolite mais les communautes ne se melangent pas, c'est le grand respect au sens canadien, chacun bien chez soi.
Une vie culturelle tres spartiate, un seul theatre avec des representations assez pauvres, tres peu d'activites culturelles en general.
Enorme surprise au niveau sante, il te faut d'emblee avoir un toubib de famille, espece de generaliste qui te dicte tout ce que tu dois faire pour ta sante, sans son accord rtu peux pas voir un specialiste meme si tu veux payer un prix d'or, les toubibs de famille sont tres peu nombreux ce qui incite a une grande anticipation pour tomber malade. Les urgences dans les hostos n'ont d'urgent que le nom, j'ai eu la chance ma petite a ete prise au bout de 2 heures d'attente suite a une constipation, des collegues m'en trouve priviligie car il leur arrive souvent d'attendre 6 a 10 heures dans la salle d'urgence.

A la fin de mon sejour, j'ai eu des propositions tres allechantes pour continuer de bosser la-bas, mais je prefere de loin ma petite vie a panam.
M
3 mars 2008 23:39
Salam kabil01;
Je commencerais par ta dernière question. Il faut savoir que les flux d'immigration des marocains vers l'Amérique du Nord sont différents de ceux vers l'Europe. Généralement ils sont plus récents et moins importants (200 000 immigrés en Amérique du Nord contre 3 millions en Europe (clandestins compris)). Enfin les statistiques ne sont pas exactes mais je fais des rapprochements par rapport à une recherche que j'ai fais il y a 4 ans. Aussi, les caractéristiques socioéconomiques et le niveau intellectuel des marocains du Canada sont différents de ceux d'Europe.
Les premiers flux importants vers l'Amérique du Nord était vers les années 50 et sont le fait, entre autres, de marocains juifs bourgois. Les juifs moyens et pauvres sont partis en Palestine occupée. Après, durant les années 70,80,90, c'était pour la majorité des marocains ou fils de marocains bourgeois qui sont partis poursuivre leur études supérieurs ou faire des affaires et qui s'y sont installés. Durant cette dernière décennie, une nouvelle catégorie s'est ajoutée : les travailleurs immigrants issus de classes marocaines moyennes ou pauvres. De cela, les marocains du Canada ont un niveau intellectuel et une situation économique plus élevée que ceux d'Europe. Par conséquent, ils sont plus intégrés et leur position dans la société canadienne est meilleure que les immigrés marocains de France, d’Espagne et d’Italie, fils ou petits fils ou arrière petits fils (quatrième génération) de classe prolétariat. Enfin je ne parle pas de la classe prolétariat au sens marxiste du terme mais plus général....
Personnellement, j'ai vécu jusqu'à présent presque 2 ans au Québec en tant qu'étudiante étrangère. A part le coût hyper élevé des études, le système y est très bien. Tout est bien organisé. Les gens connaissent et respectent les lois. Je les trouve généralement ouverts d'esprit, accueillant mais individualistes et les valeurs familiales moins présentes. Je veux dire qu'ils ne sont pas solidaires entre eux comme nous les marocains et sont plutôt du genre donnant donnant.
Je n'ai pas trouvé de problème d'intégration; je n'ai pas senti de racisme; et on me respecte en tant que marocaine. Je te citerai pour exemple: lors de l'organisation d'une grande activité au niveau de l'université, le professeur m'avait contacté et m'avait demandé si j'avais des restrictions par rapport au menu du déjeuner parce qu'il sait que je suis musulmane. Il nous est arrivé de nous réunir nous étudiants avec les profs du département en dehors de la faculté. Ces derniers choisissent toujours des restaurants libanais parce qu'on est deux étudiants musulmans dans le groupe....
Le Climat, et je vais surprendre quelque uns me convient. J’aime bien le froid même si j’ai faillit une fois, crever dehors lors d’une tempête de neige. Ce me qui dérange plus, c’est les courtes journées. C’est déprimant….
Le Canada fait partie des pays les plus sûr au monde. Et je le confirme. Les rues sont plus sures. Jamais quelqu'un ne m'a manqué de respect alors que malheureusement au Maroc, il suffit que j'aille à l'épicerie pour que je me fasse draguée par liweswa we limaweswa....
La nourriture, là ça ne va pas. lmakla hya li felmaghrib wella balakClap

En ce qui concerne les étudiants marocains, je crois que la majorité réussit bien son cursus. Ils choisissent généralement les sciences de l’administration ou d’ingénierie. Ils se connaissent et organisent des activités surtout le Ramadan et l’été avec les autres étudiants musulmans. Seulement, les étudiantes marocaines ont parfois une mauvaise réputation. J’ai entendu plus qu’une fois que les marocaines sont des filles faciles. Je ne veux pas généraliser. Certes, ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas tout à fait faux…

Les conditions d'immigration pour les étudiants sont faciles. Il y a un programme réservé aux étudiants étrangers. Ils peuvent avoir la résidence en moins d'un an. Beaucoup le font ne serait se que pour réduire le coût des études....

Dernière réponse à tes questions Kabil01: il est évident que peu de yabiladien parlent du Canada, le tiers des MRE sont en France, l'autre tiers en Espagne, Italie, Pays bas et Belgique, et puis le site est franophone.
A
4 mars 2008 07:49
personnellement je te déconseillerais le Canada

- c'est trop loin du pays (le billet d'avion vers le Maroc est quand meme couteux, et pense au jour ou t'auras une famille et des enfants a assumer...tes visites au pays se feront forcément rares)
- le climat est déprimant...trop froid, journées courtes, peu de lumière....pas bon pour le moral
- si tu pars avec un diplôme n'importe lequel, il sera sous-évalué...seuls les diplômes canadiens et l'expérience canadienne ont la cote la bas
- les prestations sociales sont nickel, mais les salaires sont pas top, et les impôts sont trop élevés...par conséquent, pas évident de faire de belles économies pour un éventuel futur retour au bled


voilà quelques uns des points négatifs du Canada à mon sens...et c'est à toi de voir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/08 07:50 par Aymen1978.
K
4 mars 2008 15:21
Épatant j'apprécie vraiment vos récits.

Très bonne analyse xylophène tu as dressé une grande image , merci. à toi aussi Marhba01 certes que rien n'est facile dans la vie mais ion s'y met, au fait es tu toujours Québec? tu y travailles? études?

Aymen1978 je manquerais pas de te remercier également juste te dire que je sui déjâ au Canada et ce depuis 4ans, je ne trouvais juste pas de Yabiladiens pour en discuter, je n'ai pas trouvé un espace ici ou il traite de la vie des marocain au canada .
Les critiques que tu as émis sont vrais, chacun les vois à sa manière , par exemple moi (comme l'a cité Marhba01) la froideur du climat je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime je ne déprime guère, j'ai mème chercher à aller vivre à KUjuuaq (c'est ou ça ? bah c'est loin au nord du canada même les esquimos trouvent que c'est loi Kujuuaq) .

En tous cas c'est bein d'en parler des aspects de la vie de là ou chacun réside .

Y en a t il d'autres ?
S
4 mars 2008 18:46
SALUT A TOUS J AI ENVIE D ALLER TRAVAILLER AILLEUR MAIS JE N AIS PAS D IDEE,DE RENSEIGNEMENT DONNEZ MOI VOTRE OPINON
M
4 mars 2008 18:55
Il est vrai que le coût du billet d'avion est cher mais si tu le prends des mois à l'avance ou pour les basses saisons il devient beaucoup moins cher. Personnellement, j'ai déjà pris deux fois un billet aller retour à près de 1000 $ CAN from la RAM. Reste, que pour une grande famille, le voyage sera hyper coûteux. Surtout qu'une fois les enfants ont plus que 2 ans, leur billet coûtera le même prix que celui d'un adulte. J'espère qu'avec la libéralisation du ciel marocain de nouvelles compagnies nord-américaines entreront au marché ..
Il n'y a pas que le coût d'avion, les communications téléphoniques entre le Maroc et canada sont chères par rapport à l'Europe. Une carte téléphonique de 2,5$ ne donne droit qu'à 8 minutes pour le Maroc, et une minute du Maroc au canada coûte 4dh si tu appelle du fixe et 18dh si c from cellulaire. Moi qui utilise trop le téléphone, ça me coûtait une fortune....
Le taux des impôts est élevé, certes, mais c'est la contre partie de bonnes prestations sociales. J’ai beaucoup apprécié le système d'assurance maladie. Même si une opération coûte 30 000 $, il pourra être remboursée en intégralité. Comme ça. Personne ne mourra parce qu'il n'a pas pu payer les frais de son hospitalisation. Ce qui n'est pas le cas malheureusement au Maroc...
Pour les diplômes, à part le secteur de santé où les canadiens sont strictes. Le problème émane plus du système de notation. Un prof canadien peut facilement donner un A+ pour un travail de dissertation alors qu'il est très rare d'obtenir une note pareille dans le système marocain. Donc, les marocains se trouvent avec des diplômes avec mention passable ou assez bien alors qu'ils auraient eu, s'ils avaient fournis le même effort, dans le système canadien la note Excellent ou très bien. Résultat, pour l'employeur, un diplôme avec mention passable ou assez bien n’aura pas de valeur importante.
A part ça, tu as tout à fait raison Aymen1978, les canadiens donnent la priorité à l'expérience professionnelle.
K
5 mars 2008 03:02
Au fait quand on dit que le coût du billet d'avion est cher ... on doit dire cher par rapport à quoi?
S'il est cher par rapport au prix d'achat en france ou le Maroc bah c'est que on compare ce qui n'est pas comparable le Canada c'est le Canada, le Maroc c'est le Maroc et la France c'est la France .

Pour moi je compare ma capacité financiere avec le prix du billet c'est tout.
Je m'en suis procurer une fois le billet à 845$ un mois plus tard il dépassait les 1.200$. Comme tu dis Marhba01

si tu le prends des mois à l'avance ou pour les basses saisons il devient beaucoup moins cher.



Les communications téléphoniques entre le Maroc et canada sont chères par rapport à l'Europe.
Tout à fait pour la meme durée tu paies moina en France


D'accord aussi avec toi Le taux des impôts est élevé, et j'adhère à ton opinion , la contrepartie de ces impots se reflète nettement dans les services approprié de toute personne vivant au Canada, donc c'est correct.


Le travail n'est pas facile à trouver, surtout quand on est immigrants et sans expériences canadiennes... des fois meme on verra que nos CV sont jetté à la corbeille parceque on porte un nom arabe, ou on a une couleur noire.. etc... mais on travaillant fort notre coté relationnel et en cherchant constament on arrive à trouver.
Je répète : c'est difficile mais pas impossible.

Marhba01 es tu toujours au Québec? quelle ville?
M
5 mars 2008 15:39
Salam;
Non présentement je suis au Maroc pour des raisons personnelles. Je retourne incha allah dans quelques mois. J'ai déjà obtenu un diplôme mais je pense reprendre encore des cours.
S
5 mars 2008 20:46
Salut;
Mes parents nous ont amené au Canada et j'avoue que j'adore trop ce pays.
Déjà, si ton dossier est accepté, cela veut dire que t'as ce qu'il faut pour venir ici.
Mais cela n'empêche pas que les premières années vont être difficile surtout si tu viens avec une famille. Si t'es tout seul, c'est plus facile de s'en sortir.

Le mot clé qu'il faut garder à l'esprit est l'éducation. Mon père, en venant ici, à recommencer son bac d'ingénieur. Y'a les bourses et les prêts pour t'aider à le faire. C'est sur que tu vas un peu t'endetter, mais avec un diplôme canadien, les stages et ton ancienne expérience dans ton pays, tu vas pouvoir très bien t'en sortir avec un emploi bien rémunéré.

Je recommande définitivement ce pays qui est vraiment très enrichissant. C'est sûr qu'ici aussi la population vit ses petites crises identitaires (je pense par exemple à l'épisode des accommodements raisonnables) mais il reste que les Canadiens sont très tolérants.

Dernière chose, les immigrants ont tendance à rester dans la ville où l'avion a atterri smiling smiley
Il est intéressant de considérer les opportunités dans les autres régions du pays. Je pense par exemple à l'Alberta qui connait un boom incroyable depuis des années grâce à son pétrole. Mais il faut connaître l'anglais pour que les portes de l'Amérique du Nord s'ouvrent vraiment.

Voilà, je voulais ajouter mon petit grain de sel dans cette conversation.
(tm)
A
6 mars 2008 08:01
Citation
Kabi101 a écrit:
Au fait quand on dit que le coût du billet d'avion est cher ... on doit dire cher par rapport à quoi?
S'il est cher par rapport au prix d'achat en france ou le Maroc bah c'est que on compare ce qui n'est pas comparable le Canada c'est le Canada, le Maroc c'est le Maroc et la France c'est la France .

Pour moi je compare ma capacité financiere avec le prix du billet c'est tout.
Je m'en suis procurer une fois le billet à 845$ un mois plus tard il dépassait les 1.200$. Comme tu dis Marhba01

si tu le prends des mois à l'avance ou pour les basses saisons il devient beaucoup moins cher.



Les communications téléphoniques entre le Maroc et canada sont chères par rapport à l'Europe.
Tout à fait pour la meme durée tu paies moina en France


D'accord aussi avec toi Le taux des impôts est élevé, et j'adhère à ton opinion , la contrepartie de ces impots se reflète nettement dans les services approprié de toute personne vivant au Canada, donc c'est correct.


Le travail n'est pas facile à trouver, surtout quand on est immigrants et sans expériences canadiennes... des fois meme on verra que nos CV sont jetté à la corbeille parceque on porte un nom arabe, ou on a une couleur noire.. etc... mais on travaillant fort notre coté relationnel et en cherchant constament on arrive à trouver.
Je répète : c'est difficile mais pas impossible.

Marhba01 es tu toujours au Québec? quelle ville?

Salam Kabi101,

Lorsque je parlais de la cherté relative des billets d'avion, je parlais par rapport a l'Europe
aujourd'hui les vols Europe-Europe et même Europe-Maroc sont devenus tellement pas chers grâce aux compagnies Low Cost, que ça revient souvent plus économique que de faire le trajet en autocar (j'ai déjà fait Paris-Casa via Madrid a 50euros aller simple, il y aussi des vols Madrid-Casa et Barcelone-Casa a 30Euros)
Maintenant quand tu es seul et que tu travailles, tu peux encore te permettre des billets d'avion a 1000$..mais comme je l'ai déjà dit, pense au cas ou tu as une famille et que le voyage au Maroc te coûte 4000$ voire plus...ça devient un luxe que tu ne pourras pas te permettre assez souvent (en Europe, il y a toujours la solution de la voiture pour les familles)...le risque dans ce cas est surtout que les enfants grandissent sans aucune attache vis-a-vis du pays de leurs parents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/08 08:08 par Aymen1978.
K
7 mars 2008 02:34
Merci de l'éclaircissement les amis.

"les enfants grandissent sans aucune attache vis-a-vis du pays de leurs parents." De ma part je pense que c'est le role des parents de créer le MAROC au sein de la famille, en plus j'ai vu qu'à MONtréal les parents emmenent leurs enfants a l'école arabe pour des activité socio-culturelles justement pour garder ce lien embryonical avec la terre natale.

Certes qu'il y a plus de travail a faire mais avec de l'organisation et de la péerseverence on y arrive...
S
7 mars 2008 10:52
Citation
xylophene a écrit:
[
Calgary est assez cosmopolite mais les communautes ne se melangent pas, c'est le grand respect au sens canadien, chacun bien chez soi.
Une vie culturelle tres spartiate, un seul theatre avec des representations assez pauvres, tres peu d'activites culturelles en general.
*


Communautarisme ?
On entend souvent dire et lire que le Canada est le pays de la diversité culturelle, autochtones etc..

Mais si c' est communautariste, c' est nul sad smiley
a
7 mars 2008 10:55
Amen Aymen

Le canada est bien pour une courte période quand on est célibataire; une fois marié avec des gosses la vie la bas change complètement. Vancouver et les régions Anglophone sont meilleurs mais de l’autre cote du monde 

\\\\////

Adidas Best Européenne
c
7 mars 2008 15:10
j ai vu dans un reportage que dans certaines états canadiennes l'alcool est interdit, je me dis si c'est vraiment efficace, quand on connait comment a fini la même politique dans les etats unis des années 30, et je me demande pourquoi nos politiciens ne s'inspire pas de cette expérience, pour interdire se fléaux dans notre pays
K
7 mars 2008 19:46
Merci adds pour ta réponse,

Au fait quand tu dis :"une fois marié avec des gosses la vie la bas change complètement. " que veux tu dire par là? Qu'est ce qui change exactement ?


"Vancouver et les régions Anglophone sont meilleurs"
Je viens justement de lire tout un témoignage sur la ville de Victoria (capital de British-Columbia), et on m'a dit que du bien sur cette région, notamment Vancouver.
pourrais tu avoir la gentillesse de nous raconter ce qui rend cette place "meilleur" comme tu dis ?
K
7 mars 2008 20:25
Citation
cavalierseul a écrit:
j ai vu dans un reportage que dans certaines états canadiennes l'alcool est interdit, je me dis si c'est vraiment efficace, quand on connait comment a fini la même politique dans les etats unis des années 30, et je me demande pourquoi nos politiciens ne s'inspire pas de cette expérience, pour interdire se fléaux dans notre pays

Euhhhh, je suis canadienne d'origine et il n'y a pas de provinces canadiennes (ce ne sont pas des états ici, mais des provinces) où l'alcool est interdit. winking smiley


Pour le Canada, j'ai donné mon opinion plus d'une fois ici. Alors oui, il existe des posts sur ce sujet. smiling smiley Mais pour résumer...

L'ouest du Canada est plus simple pour les immigrants maghrébins. Ils se dénichent de l'emploi plus facilement, car les anglophones n'ont pas la mentalité spéciale des francophones. Les québécois ont pour la plupart un esprit assez fermé. Je parle en connaissance de cause, je suis québécoise. Il est difficile de percer sur le marché du travail comme immigrant avec des diplômes étrangers. On ne reconnaît pas les diplômes étrangers à leur juste mesure. Ainsi, j'ai des amis maghrébins qui sont formés en médecine, en ingénierie (master ou doctorat) et qui bossent comme simples techniciens, etc. Il faut être prêt à avoir la vie dure quelques années (3 à 5 ans) et à bosser fort (refaire des études ici et occuper des emplois de n'importe quel type et pas très payants).

Le problème, c'est que le Canada s'amuse à lancer des tonnes de publicité au Maghreb, vantant les mérites de notre belle contrée glacée et fait miroiter des emplois intéressants et des conditions de vie beaucoup mieux qu'au Maroc. Les gens se laissent prendre... font une demande d'immigration et arrivent ici et découvrent que finalement, ce n'est pas tout beau et qu'ils devront refaire des études pour avoir un emploi bien rémunéré.

Mon mari connaît un couple de marocains de Tanger (elle est médecin au Maroc, lui travaillait comme directeur dans une banque importante) qui ont décidé d'immigrer ici avec leurs enfants. Ils ont tout laissé... pour finalement se frapper le nez ici. Elle devait refaire bien des années d'études pour pouvoir pratiquer comme médecin. Pour être infirmière, même chose, des études... Lui, ses diplômes n'étaient pas reconnus. Après quelques mois, ils en ont eu marre et sont rentrés au Maroc. Heureusement, la femme n'avait que fermé son cabinet de médecine pour un an... le temps de savoir si elle aimerait ici.

Le Canada, surtout le Québec, ce n'est pas facile et faut bien se préparer avant de songer à s'y installer.
M
7 mars 2008 22:00
Salam;
Certes le rôle des parents est primordial dans l’inculcation des valeurs culturelles et religieuses aux enfants, mais l’environnement extérieur est aussi important. Résultat, les enfants auront une double culture, tant que la politique du pays d’immigration favorise et respecte la diversité identitaire de ses citoyens. Le Canada est un modèle dans ce domaine : on ne se fait pas limogé de son travail ou expulser de son école ou de son université parce qu’on porte un voile islamique, une coiffe juive ou un turban sikh… Je ne dis pas que le Canada a atteint l’idéal. le racisme et la discrimination existent, mais par rapport à d’autres pays comme la France, la situation se présente généralement plus favorable à la réussite de l’intégration des migrants. Il est vrai qu’à Montréal, où réside une forte communauté arabo-musulmane, les parents peuvent trouver des écoles arabes pour leurs enfants, et participer à des activités socio-culturelles de leur communauté mais cela serait moins évident dans les petites villes comme Kujuuaq…

Citation
Kabi101 a écrit:
Merci de l'éclaircissement les amis.

"les enfants grandissent sans aucune attache vis-a-vis du pays de leurs parents." De ma part je pense que c'est le role des parents de créer le MAROC au sein de la famille, en plus j'ai vu qu'à MONtréal les parents emmenent leurs enfants a l'école arabe pour des activité socio-culturelles justement pour garder ce lien embryonical avec la terre natale.

Certes qu'il y a plus de travail a faire mais avec de l'organisation et de la péerseverence on y arrive...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook