Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chasteté est-ce toujours d’actualité ?
J
12 mars 2025 21:34
Je n’ai pas l’habitude de poster mais quelque chose m’a beaucoup interpellé dans ce forum. Beaucoup se préservent, beaucoup en sont fier.e.s également mais tellement de posts désignent des personnes qui se sont préservées mais qui se retrouvent avec des gens qui ne l’ont pas fait, je pense justement au dernier post d’une femme qui a la trentaine et qui prévoit de se marier avec un homme ayant déjà une famille.

Je me demande si la chasteté eet réellement un critère toujours aussi important aujourd'hui ? Ou est-ce que c'est seulement la chasteté féminine qui l’est ?

Ou bien être resté chaste pendant très longtemps est-ce que c'est un avantage ou bien simplement une contrainte ? Je pense à ceux qui veulent coûte que coûte se marier parce que le temps presse et qui se contentent de personnes qui ont déjà eu un passé malgré leur chasteté. Je pense également à un verset qui dit que les fornicateurs aux fornicatrices mais est-ce que c'est réellement appliqué ?
L
12 mars 2025 21:52
Salam
C'est quoi être chaste pour toi ?
F
12 mars 2025 22:24
Salam,

La chasteté est une vertu pour l’homme comme pour la femme, mais ce n’est pas la société qui la définit, c’est un choix personnel et un commandement divin.

Concernant le verset que tu cites, il ne dit pas que seuls les fornicateurs épouseront des fornicatrices de façon automatique, mais qu’il ne convient qu’à eux de le faire. C’est une compatibilité car les deux ont la même vision des mœurs, pas une fatalité.

On retrouve la même structure dans ce Verset :

S6 V21 : Les injustes ne réussissent pas.

Cela ne signifie pas qu’aucun injuste ne réussira jamais matériellement dans ce monde, mais que l’injustice ne mène pas à une véritable réussite aux yeux d’Allah (swt).

De la même manière, la chasteté reste une vertu en soi, indépendamment de qui l’on épouse. C’est un critère de choix personnel, mais pas une garantie automatique d’un mariage avec une personne chaste. D’ailleurs, il n’est nulle part écrit qu’un homme chaste ne doit pas épouser une femme qui ne l’a pas été dans le passé, ni vice versa.

Par ailleurs, un problème récurrent est que ceux qui ont été chastes avant le mariage oublient de faire sauter les verrous après. On se retrouve avec des épouses bloquées et des maris addicts aux films X. Or, le mariage est censé être une union où chacun est un vêtement pour l’autre (S2 V187 : Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles). Cela signifie protection, confort et intimité partagée, à leur rythme et de façon harmonieuse.

Salam.
12 mars 2025 22:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ». (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

La chasteté, c'est éviter les relations hors mariage. C'est la Loi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
12 mars 2025 22:36
Salam,

Une chose est certaine, qu'elle soit actuelle ou démodée, il faut avant tout préserver sa chasteté pour Allah et pour soi-même plutôt que pour répondre aux attentes extérieures.
12 mars 2025 22:47
On préserve notre chasteté pour Allah et uniquement pour Allah. On se soumet à Ses règles.

A partir de la, on sait pq c'est important.
Citation
Juste_une_fille a écrit:
Je n’ai pas l’habitude de poster mais quelque chose m’a beaucoup interpellé dans ce forum. Beaucoup se préservent, beaucoup en sont fier.e.s également mais tellement de posts désignent des personnes qui se sont préservées mais qui se retrouvent avec des gens qui ne l’ont pas fait, je pense justement au dernier post d’une femme qui a la trentaine et qui prévoit de se marier avec un homme ayant déjà une famille.

Je me demande si la chasteté eet réellement un critère toujours aussi important aujourd'hui ? Ou est-ce que c'est seulement la chasteté féminine qui l’est ?

Ou bien être resté chaste pendant très longtemps est-ce que c'est un avantage ou bien simplement une contrainte ? Je pense à ceux qui veulent coûte que coûte se marier parce que le temps presse et qui se contentent de personnes qui ont déjà eu un passé malgré leur chasteté. Je pense également à un verset qui dit que les fornicateurs aux fornicatrices mais est-ce que c'est réellement appliqué ?
12 mars 2025 23:17
Aucun homme ne mérite la virginité d'une femme et l'inverse est aussi vrai

C'est vrai qu'aujourd'hui des femmes acceptent d'épouser un homme avec un passé et des hommes aussi l'acceptent

Tant qu'on considéré que rester chaste c'est avant tout pour soi et sa religion et non pour une personne

Des personnes divorcées arrivent à rester malgré tout chaste le temps de refaire leur vie ou pas d'ailleurs....

Pour moi il est tout à fait possible aujourd'hui de vivre une vie chaste et épanouissante dans la mesure où ca englobe pas que l'absence de sexe mais aussi de rester sur le bon chemin, d'avoir le comportement qui suit, d'approfondir son épanouissement spirtituel, la chasteté est une valeur
Z
12 mars 2025 23:34
Dans la culture arabe , seule la femme doit être chaste. Tu verras des hommes ayant fait les 400 coups demander une femme chaste pour se marier . C'est encore plus marqué au bled , les hommes se marient tard et donc en attendant sont dans le hram.

Sinon dans la religion musulmane, les deux doivent rester chastes. les fornicateurs avec les fornicatrices.

Mais entre l'islam et la mentalité Maghrebine il y a une fossée.
Anciennement FaireDoDo
13 mars 2025 05:51
Chasteté
Honnêteté
Intégrité
Bonté
Sincérité
Générosité
Etc… sont des vertus que l’on cultive pour soi, pour son propre bien et dans l’espoir d’en être récompensé dans l’au-delà. Si ces vertus sont mises en avant aux yeux des autres pour une question d’estime ou de monnaie d’échange, elles se retrouvent alors perverties…
H
13 mars 2025 06:32
Alikoum Salam

Bah si tu te marie avec une personne divorcer c'est pas très grave mais une personne chaste aura sûrement un critère que l'autre moitié le sois. Une personne qui a commis le péché du Zina peut se repentir.

Après chacun ses critères, moi je voulais une femme chaste.
Citation
Juste_une_fille a écrit:

13 mars 2025 07:16

La question ne devrait même pas se poser en vérité.

Ce sont les principes d’Allah qui doivent compter par dessus tout et non des critères d’êtres humains imparfaits et perdus Heu

On peut comprendre aussi pourquoi certains humains se perdent.
Ils se remettent en cause non pas à cause de la religion et de la perception qu’ils en ont mais à cause d’autres humains tout aussi perdus et de leur propre perception.
13 mars 2025 08:21
Salut

En une réponse je te dirais oui et non. Ça dépends pour chacun. Chacun préfèrent pour des convictions religieuses.

D'autres c'est tout simplement que ils ne sont pas intéressés par les rapports sexuels. Peu importe le type de relation, mariage ou pas.

Je suis par exemple une personne asexuel et je choisis d'être puceau par choix. Que je sois en couple ou non. Étant non croyant , Cela n'a rien avoir pour des convictions religieuses.

C'est tout simplement que je ne suis pas intéressé par cela.

Il existe aussi des croyants, qui sont également des personnes asexuel. Le fait de ne pas vouloir de rapports sexuels, implique aussi que le ou la pateneraire doit accepter cela également.

Sinon évidemment la relation ne pourrait fonctionner. Moi etant asexuel je ne peux pas me mettre en couple avec une femme qui une forte libido . Cela ne pourra pas marcher.

Les deux personnes doivent se mettre d'accord et être compatible. Il faut discuter de cela avant d'envisager de se mettre en couple.

Je sais que c'est rare mais cela existe. J'en suis là preuve.
J
13 mars 2025 17:17
Où je voulais en venir c'est que beaucoup de femmes justement s'exprimaient dans le forum pour parler du fait qu'elles s'étaient préservées, qu'elles veulent se marier, mais que par exemple, elles ont la trentaine et à leur âge plus de la majorité des hommes se sont soit mariés soit expérimenté des relations hors mariage.

Clairement ces femmes là auraient dû mériter d'être avec quelqu'un d'aussi chaste qu'elles par exemple.
Citation
Pensées Positives a écrit:

La question ne devrait même pas se poser en vérité.

Ce sont les principes d’Allah qui doivent compter par dessus tout et non des critères d’êtres humains imparfaits et perdus Heu

On peut comprendre aussi pourquoi certains humains se perdent.
Ils se remettent en cause non pas à cause de la religion et de la perception qu’ils en ont mais à cause d’autres humains tout aussi perdus et de leur propre perception.
J
13 mars 2025 17:21
Je sais ! Je crois que vous en avez parlé dans un précédent post, je connais personnellement des personnes asexuelles. Je sais que la norme veut que les hommes soient très libidineux, et qu'est ce que tu ressens face à ça ? Est-ce que tu le vis comme une contrainte ou bien, as-tu l'impression de ne pas être dans cette "norme" assez clichée en fait ? Je trouve ça assez fascinant en réalité, c'est assez rare donc j'en profite pour te poser des questions si ça te gêne pas !
Citation
김현준 a écrit:
Salut

En une réponse je te dirais oui et non. Ça dépends pour chacun. Chacun préfèrent pour des convictions religieuses.

D'autres c'est tout simplement que ils ne sont pas intéressés par les rapports sexuels. Peu importe le type de relation, mariage ou pas.

Je suis par exemple une personne asexuel et je choisis d'être puceau par choix. Que je sois en couple ou non. Étant non croyant , Cela n'a rien avoir pour des convictions religieuses.

C'est tout simplement que je ne suis pas intéressé par cela.

Il existe aussi des croyants, qui sont également des personnes asexuel. Le fait de ne pas vouloir de rapports sexuels, implique aussi que le ou la pateneraire doit accepter cela également.

Sinon évidemment la relation ne pourrait fonctionner. Moi etant asexuel je ne peux pas me mettre en couple avec une femme qui une forte libido . Cela ne pourra pas marcher.

Les deux personnes doivent se mettre d'accord et être compatible. Il faut discuter de cela avant d'envisager de se mettre en couple.

Je sais que c'est rare mais cela existe. J'en suis là preuve.
J
13 mars 2025 17:26
Ton argumentaire est vraiment riche, merci pour cette réponse mais j'ai l'impression qu'il y a une faille,

Imaginons si un homme cherche une femme chaste et qu'il en trouve une, ils se marient ensemble mais après leur mariage, la femme confesse ne pas l'être, qu'elle a eu un passé mais qu'elle s'était repentie et Dieu dit de ne pas révéler ses péchés.

Ma question est : est-ce que l'homme peut divorcer de manière légitime de ce mariage ?

Je sais que d'un point de vue religieux la femme n'aurait pas dû révéler son passé, et elle aurait juste dû vivre tout en continuant à mentir à son mari là dessus
(C'est une histoire que j'avais lu dans le passé et à laquelle un savant avait répondu)
Donc dans cette situation est-ce qu'elle avait tort ? Ou bien l'homme aurait tort de divorcer ?

Et est-ce que la femme peut-elle se considérer chaste ? Ou vivre avec son passé tout en l'assumant pour se marier ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La chasteté est une vertu pour l’homme comme pour la femme, mais ce n’est pas la société qui la définit, c’est un choix personnel et un commandement divin.

Concernant le verset que tu cites, il ne dit pas que seuls les fornicateurs épouseront des fornicatrices de façon automatique, mais qu’il ne convient qu’à eux de le faire. C’est une compatibilité car les deux ont la même vision des mœurs, pas une fatalité.

On retrouve la même structure dans ce Verset :

S6 V21 : Les injustes ne réussissent pas.

Cela ne signifie pas qu’aucun injuste ne réussira jamais matériellement dans ce monde, mais que l’injustice ne mène pas à une véritable réussite aux yeux d’Allah (swt).

De la même manière, la chasteté reste une vertu en soi, indépendamment de qui l’on épouse. C’est un critère de choix personnel, mais pas une garantie automatique d’un mariage avec une personne chaste. D’ailleurs, il n’est nulle part écrit qu’un homme chaste ne doit pas épouser une femme qui ne l’a pas été dans le passé, ni vice versa.

Par ailleurs, un problème récurrent est que ceux qui ont été chastes avant le mariage oublient de faire sauter les verrous après. On se retrouve avec des épouses bloquées et des maris addicts aux films X. Or, le mariage est censé être une union où chacun est un vêtement pour l’autre (S2 V187 : Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles). Cela signifie protection, confort et intimité partagée, à leur rythme et de façon harmonieuse.

Salam.
J
13 mars 2025 17:28
Je vois ! Donc on ne devrait pas essayer de chercher quelqu'un qui proclame avoir ces vertues ?

Ou bien est-ce que ça ne devrait pas être dans nos exigences la chasteté ?
Citation
Magneto* a écrit:
Chasteté
Honnêteté
Intégrité
Bonté
Sincérité
Générosité
Etc… sont des vertus que l’on cultive pour soi, pour son propre bien et dans l’espoir d’en être récompensé dans l’au-delà. Si ces vertus sont mises en avant aux yeux des autres pour une question d’estime ou de monnaie d’échange, elles se retrouvent alors perverties…
J
13 mars 2025 17:39
Je suis assez d'accord là dessus !
Ça me rappelle une vidéo que j'avais vu sur youtube vraiment scandaleuse.

Une femme avait accepté d'épouser un homme ayant déjà été dans la haram à plusieurs reprises, pendant leur nuit de noces ils ont consumé leur mariage sauf que cette dernière n'avait pas saigné.

Le mari a directement pensé qu'elle n'était pas chaste en réalité et qu'elle lui avait menti et voulait la divorcer.

D'ailleurs je sais pas si ça pourrait t'intéresser, mais j'avais regardé une vidéo sur le passé sexuel et comment ça peut être perçue, [youtu.be]

Et à 07:10
C'est un homme ayant déjà eu +20 partenaires qui dit qu'il ne se mettrait jamais avec une fille ayant eu +2 partenaires, que pour lui plus elle en a eu et plus elle se périme.

Certains croient qu'ils prennent de la valeur en couchant avec des filles mais qu'une fille en perdrait en faisant la même.

Je pense que ce système de valorisation est complètement éroné et que les deux "perdent de la valeur" en ne se préservant pas, ça m'intéresserai beaucoup de savoir ce que tu en penses !

Citation
ZombieLaToto a écrit:
Dans la culture arabe , seule la femme doit être chaste. Tu verras des hommes ayant fait les 400 coups demander une femme chaste pour se marier . C'est encore plus marqué au bled , les hommes se marient tard et donc en attendant sont dans le hram.

Sinon dans la religion musulmane, les deux doivent rester chastes. les fornicateurs avec les fornicatrices.

Mais entre l'islam et la mentalité Maghrebine il y a une fossée.
13 mars 2025 17:56
Oui j’avais compris ce que tu voulais dire smiling smiley

Mais moi je poussais la réflexion plus loin = elles n’ont pas à se remettre en cause pour un homme plus expérimenté et se poser des questions qui me semblent inutiles. Cette vertu c’est pour Allah qu’elles l’ont préservée et qu’elles doivent la préserver tout simplement.
C’est manquer de dignité que de se rabaisser à se dire « est ce qu’il m’acceptera sans expérience ». Ça n’a pas lieu d’être.

Mais bon certaines personnes (homme ou femme) visiblement ont besoin de parler « de leurs expériences » beaucoup plus que des bases et fondations qui doivent être présentes pour la construction d’un mariage à long terme.
C’est un truc que je ne comprends pas mais bon ce n’est qu’un avis Heu

Citation
Juste_une_fille a écrit:
Où je voulais en venir c'est que beaucoup de femmes justement s'exprimaient dans le forum pour parler du fait qu'elles s'étaient préservées, qu'elles veulent se marier, mais que par exemple, elles ont la trentaine et à leur âge plus de la majorité des hommes se sont soit mariés soit expérimenté des relations hors mariage.

Clairement ces femmes là auraient dû mériter d'être avec quelqu'un d'aussi chaste qu'elles par exemple.
13 mars 2025 17:59
Il y a une différence de fond entre chercher ces valeurs chez l’autre, pour voir si elles sont réelles et issues d’une conviction profonde, et prêter l’oreille à celui/celle qui se contente de les proclamer. Les personnes sincères ne s’étalent d’ailleurs pas sur les qualités qu’ils s’efforcent d’entretenir.

Et bien entendu, il est légitime qu’une personne chaste cherche son semblable. C’est même une nécessité. Mais attention à ne pas résumer celle-ci à une simple membrane…
Citation
Juste_une_fille a écrit:
Je vois ! Donc on ne devrait pas essayer de chercher quelqu'un qui proclame avoir ces vertues ?

Ou bien est-ce que ça ne devrait pas être dans nos exigences la chasteté ?
13 mars 2025 19:35
Je te repond plus tard je suis au travail.

Citation
Juste_une_fille a écrit:
Je sais ! Je crois que vous en avez parlé dans un précédent post, je connais personnellement des personnes asexuelles. Je sais que la norme veut que les hommes soient très libidineux, et qu'est ce que tu ressens face à ça ? Est-ce que tu le vis comme une contrainte ou bien, as-tu l'impression de ne pas être dans cette "norme" assez clichée en fait ? Je trouve ça assez fascinant en réalité, c'est assez rare donc j'en profite pour te poser des questions si ça te gêne pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook